ACCESSOIRE – Bihr, deux nouveaux catalogues pour l’automne

Troisième version du catalogue Rider Gear, la dernière qui présente les équipements 2017 s’enrichit de nouvelles marques telles que ARAI, OGIO, V-PARTS et SPY pour atteindre 336 pages. Le casque et la bagagerie sont les segments qui ont le plus progressé avec l’arrivée de la marque japonaise ARAI et la bagagerie américaine OGIO.
 
ridergear_covers_2017-bihr
 
Dans un autre registre, le catalogue Quad qui poursuit son développement vers le marché utilitaire. Déjà avec l’édition précédente les marques d’équipements agricoles FIMCO, les coffres souples KOLPIN, des lames à neige KIMPEX, les produits CYCLE COUNTRY, et les kits chenilles WS4 avaient rejoint l’offre du grossiste alsacien. Pour 2016 les gammes ART, OGIO et Tecnium s’étoffent.

Avec un catalogue complet de pièces de rechange adaptables et de la bagagerie souple et rigide sans compter les nouveaux équipements utilitaires Wessex l’offre quad est très riche pour les professionnels du secteur : concessionnaires, accessoiristes et réparateurs de quads.

Pour la version numérique du catalogue, un lecteur permet de naviguer directement grâce au sommaire et à l’index interactif : https://ebook.bihr.parts/Bihr/QUAD2016/FR/
 
catalogues-bihr_2017
 
Pour ce nouveau catalogue Arnaud Duchemin, 42 ans et 12 ans d’ancienneté, est le responsable marketing opérationnel, en charge de la production des catalogues BIHR. Avec plus de 45 catalogues à son actif il nous en dit plus sur la version 2016.

En 2012 le catalogue Quad devient indépendant de la partie TT, la première version comptait environ 350 pages, pour la cinquième édition combien de pages compte t’il ?
Arnaud Duchemin
Notre 5ème édition comporte 738 pages (dont 64 dédiées aux jets).

Nous avons élargi très largement les gammes avec un effort particulier sur l’équipement, notamment pour les utilitaires et SSV.

Cela a été possible dans de très bonnes conditions grâce à l’intégration en 2015 de REACTION, acteur incontesté du domaine depuis des années.

Guillaume MARTIN, chef de produit spécialiste Quad chez Reaction, a renforcé le pole produit chez BIHR et nous bénéficions ainsi de compétences spécifiques pointues qui nous manquaient encore, et nous apporte une vraie légitimité dans le milieu.

Depuis 2013 notre volonté d’être un acteur européen se traduit par un catalogue intégralement bilingue FR/EN.
 
 
Comment travaillez-vous les couvertures, le choix des thèmes ?
Arnaud Duchemin
C’est une réflexion collective et nous essayons chaque année d’innover par des designs originaux.

Le code couleur pour segmenter les gammes (orange pour le quad, vert pour le off-road, rouge pour le Street etc..) est figé depuis quelques années et permet d’avoir une cohérence d’un catalogue à l’autre.

Les clients repèrent aussi rapidement sur un comptoir le catalogue BIHR, chaque détail compte!

L’arrivée dans l’équipe d’un nouveau graphiste-illustrateur au talent indéniable nous permet d’explorer de nouvelles voies.
 
arnaud-duchemin-catalogue-bihr-2017
Arnaud Duchemin
 
 
Les clients sont attachés à la nomenclature j’imagine, ils ont des repères ? Justement quels sont les éléments clés qui ne peuvent pas trop évoluer, au contraire les leviers pour renouveler le catalogue ?
Arnaud Duchemin
Nos clients sont habitués à la structure et à la qualité de l’information présente dans nos catalogues.

On parle souvent de la « bible » pour citer nos parutions.

C’est le fruit de plus de 40 ans de développement et l’agrégation d’une masse d’informations très précieuses.

La segmentation de nos chapitres est relativement figée car nos clients ont effectivement leurs repères.

Nous nous démarquons à l’aide de nos tableaux croisés où l’utilisateur trouve rapidement les pièces pour son quad, dans un large choix de marques et de tarifs.

Grâce à notre programme sponsoring très développé nous essayons de dynamiser le catalogue en faisant rêver et en proposant des photos d’action de qualité avec des pilotes de renom chaque année.

Nous essayons à l’occasion de faire un clin d’œil à nos « clients-pilotes » en leur réservant parfois une petite place!

Notre récente dimension européenne remet un peu en question le format de nos catalogues car nous observons des comportements différents chez nos voisins quant à la perception de la version papier.

En question également l’obsolescence rapide et le cout de ces publications.

Nos clients en France sont attachés à cette version « dure » mais c’est un comportement assez unique et nous réfléchissons à une transition digitale progressive.

Nos catalogues interactifs constituent une première étape.
 
 
Quelles parties ont été le plus développées, avec quelles nouvelles marques ? Comment les choisissez-vous ?
Arnaud Duchemin
Le quad sportif étant en déclin, l’arrivée de ces nouvelles gammes nous donne de nouvelles opportunités sur le marché de l’utilitaire et du SSV.

Cela se traduit par un catalogue qui se veut toujours très technique car c’est ce qui a fondé notre réputation, mais avec des pièces Racing qui côtoient à présent de la bagagerie souple, des coffres mais aussi des lames à neige, des kits chenilles, des tondeuses ou encore des étuis à fusil!

Cela fait parfois sourire en interne, mais cela colle complètement avec notre stratégie commerciale de « one-stop shop ».

Je découvre encore régulièrement de nouveaux produits que je ne connaissais pas encore tant l’offre est diverse et variée.

Les gammes de pièces « techniques » se sont étoffées avec comme stratégie de proposer dès que possible une entrée de gamme, un rapport qualité-prix alternatif à l’origine mais aussi la part belle aux articles premium avec des marques de forte notoriété qui font rêver les utilisateurs.
 
 
Combien de personnes et de temps faut-il pour l’actualisation et l’intégration des nouveautés du catalogue Quad ?
Arnaud Duchemin
Il faut environ 250 heures pour la publication d’une nouvelle version.

4 designers travaillent quotidiennement pour faire évoluer l’ensemble de nos 7 catalogues au total, mais aussi en pré-production une équipe dédiée de chefs de produit et leur assistants, garants des applications véhicules et du positionnement marché.
 
moto_tour_2016_bihr_nice_2
 
A propos de BIHR sas. Créée en 1975 par Cyrille Bihr, la société qui appartient au groupe belge MOTEO depuis 2010 est devenu un acteur européen dans son domaine.
La société BIHR propose à ses revendeurs, réparateurs et accessoiristes motos et scooters pas moins de 5 catalogues : ROUTE, PNEUS, OFFROAD, SCOOTER, QUAD/JET, RIDER GEAR et OUTILLAGE pour la France, les DOM-TOM, la Suisse, la Belgique et le Luxembourg.

A noter qu’il existe également un catalogue AUTO dédiée à la compétition automobile.

Contact : BIHR au 0821 000 555 – www.bihr.eu