ACCESSOIRE – Metzeler, pneu MCE 6 Days Extrême

Pneu star du Championnat du Monde FIM Enduro, le METZELER MCE 6 DAYS EXTREME a été sélectionné par Husqvarna Motorcycles en première monte pour sa gamme Enduro 2017 présentée récemment en Suède à Huskvarna, la ville d’origine de la marque née en 1903.
la présentation complète et les photos HD de la gamme Husqvarna Enduro 2017

Pour l’avant, Husqvarna Motorcycles a décidé d’utiliser des pneus dans la dimension 90/90 – 21 M/C 54M M+S.

Pour l’arrière, deux solutions sont prévues : 120/90 – 18 M/C 65M M+S pour le modèle TE 125 deux temps et 140/80 – 18 M/C 70M M+S pour les modèles TE 250 et TE 300 deux temps, FE 250, FE 350, FE 450 et FE 501 quatre temps.
 
metzeler,_pneu_mce_6_days_extrême_3
 
Le MCE 6 DAYS EXTREME, produit de pointe de la gamme Enduro de METZELER, a remporté en douze ans 26 titres dans le Championnat du Monde FIM Enduro et huit titres consécutifs dans le Championnat du Monde FIM SuperEnduro.

Le MCE 6 DAYS EXTREME est le résultat du développement technologique réalisé par METZELER au cours de sa longue participation en Enduro, dont les débuts remontent à 1935.

Dans le Championnat du Monde FIM Enduro, les pneus doivent avoir un niveau élevé de résistance, de fiabilité, de longévité et de traction afin d’obtenir d’excellents résultats : avec le MCE 6 DAYS EXTREME, METZELER a conçu un pneu en mesure d’atteindre un consensus dans le secteur off-road.

Pour la réalisation de ce pneu enduro, METZELER a associé son excellence technologique aux nouvelles demandes provenant du marché.

Grâce à sa gamme constamment mise à jour, le fabricant allemand a placé la barre très haut pour ses concurrents.

Avec cet accord exclusif de première monte, METZELER et Husqvarna Motorcycles unissent leurs expériences pour offrir un mariage moto-pneus de grande qualité, avec une maniabilité optimale et des performances élevées.
 
HUSQVARNA 2016 701 Enduro
 
 
Les composés

Pour les composés du MCE 6 DAYS EXTREME, METZELER utilise du noir de carbone aux performances élevées afin de renforcer la structure des crampons et de garantir une bande de roulement plus stable.

Les polymères dernière génération permettent aux pneus METZELER d’offrir une plus grande résistance à l’abrasion, aux coupures et aux déchirures, évitant le phénomène fréquent d’usure précoce que l’on rencontre surtout en cas d’utilisation dans des conditions mixtes.
 
metzeler,_pneu_mce_6_days_extrême_2
 
 
La carcasse

Avec le MCE 6 DAYS EXTREME, le constructeur allemand présente un pneu polyvalent, capable de s’adapter aux différents terrains rencontrés lors des compétitions d’enduro : grâce à la carcasse en polyester à haute résistance, METZELER met à disposition un modèle aux caractéristiques structurelles supérieures aux précédentes.

En améliorant la rigidité et en augmentant les propriétés amortissantes et la stabilité structurelle, le fabricant permet au pilote d’avoir un plus grand contrôle de sa moto dans toutes les conditions de pilotage.
 
metzeler,_pneu_mce_6_days_extrême_1
 
 
Les profils

Le MCE 6 DAYS EXTREME présente sur le pneu avant un dessin de profil avec une courbe de rayon différenciée qui assure une excellente traction et une résistance élevée à l’usure, grâce à une large zone de contact qui comprend plus de crampons à chaque angle d’inclinaison, pour un meilleur grip et des sollicitations réduites.
 
husqvarna 2017 TE 300
 
 
La bande de roulement et les crampons

La bande de roulement a été conçue selon une approche différente pour l’avant et l’arrière.

À l’avant, les crampons distanciés offrent un grip constant même sur les terrains les plus tendres, permettant au pneu de profiter au maximum des propriétés autonettoyantes.

Ces crampons présentent une distribution en V sur la bande de roulement, à laquelle s’ajoute un dessin asymétrique des crampons centraux qui garantit une précision de conduite maximale en ligne droite et une stabilité augmentée en freinage.

Les crampons se trouvant sur la partie interne de l’épaule sont disposés selon un dessin directionnel qui améliore la stabilité et le contrôle en virage à n’importe quel angle d’inclinaison.

Les crampons latéraux sont quant à eux renforcés pour permettre au pneu de mieux résister aux terrains les plus durs.
 
te_250_03_husqvarna_2017_enduro
 
Pour le pneu arrière, le dessin de la section centrale présente une géométrie alternée des crampons qui garantit un roulement plus fluide en ligne droite.

Le pneu arrière du MCE 6 DAYS EXTREME a été réalisé avec des crampons alignés du centre vers les flancs, suivant une ligne diagonale qui garantit un soutien latéral plus important en virage.

Les crampons internes de l’épaule permettent au pilote de mieux contrôler sa moto lors de l’accélération en sortie de virage, répondant au mieux aux sollicitations.

En plus des dimensions fournies à Husqvarna Motorcycles, le MCE 6 DAYS EXTREME est disponible dans les dimensions 90/90 – 21 M/C 54M M+S Hard et 90/100 – 21 M/C 57M MST à l’avant et 130/90 – 18 M/C 69M M+S et 140/80 – 18 M/C 70M M+S Soft à l’arrière.

METZELER met à jour la gamme MCE 6 DAYS EXTREME en portant une attention particulière aux composés. Les dimensions 90/90 – 21 pour l’avant et 140/80 – 18 pour l’arrière, choisies par Husqvarna Motorcycles en première monte, ont également été introduites.

En tant que fournisseur des meilleures équipes du Championnat du Monde FIM Enduro, METZELER, grâce au MCE 6 DAYS EXTREME, offre à ses pilotes un produit de compétition considéré comme le meilleur pneu enduro.

Spécialement développé pour offrir des performances élevées, il permet de gagner dans des conditions extrêmes et de dominer les plus importantes compétitions internationales.
 
te_300_06_husqvarna_2017_enduro