TRIAL INDOOR (X Trial) – Genève, Toni Bou domine encore

La ville qui abrite le siège de la FIM a accueilli la deuxième manche du Championnat du Monde FIM de X-Trial 2012. Toni Bou (Repsol Montesa) a remporté sa deuxième victoire de la saison à Genève, en Suisse.

Une fois encore, Bou s’est montré implacable. Ses adversaires se sont rapidement résolus à se battre pour les autres places sur le podium.

Albert Cabestany (Sherco) a terminé deuxième après avoir battu Takahisa Fujinami (Repsol Montesa) dans la dernière zone.

Adam Raga (Gas Gas) est un décevant quatrième après avoir devancé Bou dans les qualifications.


X Trial Genève – Toni Bou

 

Lors de la conférence de presse qui a précédé l’événement, Raga avait rappelé l’importance que pouvait revêtir de mettre Bou sous pression et c’est exactement ce qu’il a fait en battant son coéquipier d’un point en début de soirée.

Toni avait paru en grande forme pourtant, jusqu’au moment où il commettait une erreur dans la zone contenant des rochers et une pièce d’eau.

Jeroni Fajardo (Beta) prenait la troisième place avec cinq points de pénalité échouant sur les redoutables dalles préparées à l’attention des concurrents.

Un obstacle que seuls Raga, Bou et Fujinami effaçaient sans mettre pied à terre.

Cabestany battant le Japonais au tie-break pour se qualifier à la quatrième place alors que les deux pilotes d’expérience se classaient devant le jeune Loris Gubian (Gas Gas).

X Trial Genève – Albert Cabestany

Le Français s’emparait tout de même de la sixième et dernière place qualificative pour les demi-finales. Michael Brown (Gas Gas) battait Jack Challoner (Beta) dans le tie break pour prendre les points de la septième place.

Alfredo Gomez (Montesa) et Benoît Dagnicourt (Beta) complétaient ce premier classement aux 9e et 10e place respectivement.

Pour la deuxième semaine consécutive, le maître traceur français Bernard Estripeau était à l’œuvre, créant un parcours de très haut niveau.

La preuve en était donnée dès la première zone. Toni y exerçait à nouveau sa supériorité réussissant quasiment l’impossible sur des dalles de béton en posant un seul pied alors que les autres devaient descendre de machine.

Après un passage relativement facile par le mouillé, tous les coureurs étaient mis en difficulté dans les marches constituées par des palettes.

Fajardo et Gubian était cruellement éliminés.

X Trial Genève – Toni Bou et Dani Pedrosa

Tout le monde se tenait alors en deux points sauf un certain Toni Bou, déjà au-dessus de lot!

L’Espagnol poursuivait son effort ou son show dans la finale.

Il était alors le seul à conquérir la montagne artificielle pour porter son avance à cinq longueurs.

Mais son matelas était épais de treize points à la fin de la soirée.

Raga lâchait prise dans la zone Tag Heuer et glissait même hors du podium et à la troisième place du Championnat.

Cabestany et Fujinami, les deux anciens, se battaient pied à pied avec l’Espagnol qui avait finalement gain de cause.

Cabestany est maintenant deuxième du Championnat.

X Trial Genève – Takahisa Fujinami

Takahisa était heureux aux côtés de son génial coéquipier Bou sur le podium avec lequel il renouait après une longue absence.

Ces trois acteurs n’auront pas le temps de souffler, tout comme ceux qui leur ont donné la réplique ce soir : le Championnat du Monde FIM de X-Trial 2012 est en représentation à Marseille (en France) pour deux soirs, vendredi et samedi prochains.

texte FIM