ENDURO – GP AMV Seguros d’Espagne, la reprise

Après 6 mois d’attente de préparatifs et de « spéculations » en tous genres, le Championnat du Monde FIM MAXXIS d’Enduro retrouve enfin le terrain à l’occasion du GP AMV SEGUROS d’Espagne.

Premier des 8 GP de la saison 2011, le GP AMV SEGUROS d’Espagne se déroulera dans la petite cité Catalane de Ponts.

La Fédération Internationale de Motocyclisme sur proposition de la Real Federacion Motociclista de Espana a, en effet, confié au Moto Club Segre l’honneur et la lourde tâche d’ouvrir les débats d’une saison très attendue.

Ponts est située dans la province de Lleida (40 kms au Nord Ouest) et à mi chemin entre Seo de Urgell et Lleida. Nichée à 100 kms à l’Ouest de Barcelone, la petite ville de Ponts (3000 habitants) offre un terrain de jeu idéal pour la pratique de l‘Enduro.

Mais, les origines de Ponts sont très anciennes puisque l’on y a retrouvé des vestiges préhistoriques ou encore plusieurs sculptures datant de l’âge de bronze.
Dominée par un ancien Château en ruines, Ponts est une cité tranquille dans un environnement magnifique située au bord du fleuve Segre… qui a donnée son nom au Moto Club Organisateur.

Le Moto Club Segre, fondé en 1964, est assurément l’un des plus prestigieux clubs d’Espagne que ce soit en terme de qualité d’épreuves et de rythme d’organisation, avec près de 15 courses par an dont le fameux Memorial Toni Soler qui est la plus grande course d’Espagne avec ses 1000 engagés.

Depuis 35 ans, l’Enduro del Segre, qui a figuré au calendrier du Championnat du Monde 1991 et 1999, est la plus importante organisation du club.

Avec ses 300 licenciés (Ivan CERVANTES, Mena ORIOL, Xavi GALINDO), le Moto Club Segre est complètement identifié à l’Enduro.

Et c’est dans ce cadre splendide que le GP AMV SEGUROS d’Espagne frappera ses 3 coups dès ce Vendredi 1er Avril avec le super Test disputé sur le Circuit de Motocross de Ponts dès 20h30.

Un circuit très technique de 75 kms servira de cadre aux engagés pendant les 2 jours de course.

Le Paddock situé en plein cœur de Ponts sera l’un des 2 contrôles horaires de ce parcours. Le second CH sera situé à Tiurana, cadre également de l’Enduro Test et de l’Xtreme Test. Le Cross Test aura lieu aux portes de ponts, très exactement à Vilanova de l’Aguda.

Les protagonistes ont évidemment hâte d’en découdre sur ce tracé de grande qualité. Juha SALMINEN (SF – HVA) part légèrement favori en Enduro 1 face à ses compatriotes Eero REMES (SF – KTM) et Matti SEISTOLA (SF – HVA) face au Français Rodrig THAIN (F – HM Honda) et à l’Italien Tomas OLDRATI (I – KTM).

Très attendu sur ses terres au guidon de sa nouvelle 250 GAS GAS 2 temps, Ivan CERVANTES (E) aura besoin du soutien de toute la colonie espagnole pour endiguer la force et la vitesse du duo Français Johnny AUBERT (F – KTM) et Antoine MEO (F- HVA)…

Mais Cristobal GUERRERO (E – KTM) et Pierre Alexandre RENET (F- Husaberg) pourraient brouiller les cartes en Enduro 2, tout comme Simone ALBERGONI (I – HVA).

La catégorie Enduro 3 nous offrira le 1er duel de la saison entre David KNIGHT (GB – KTM), Champion en titre et Mika AHOLA (SF – HM Honda), la star actuelle… et une pléiade de prétendants comme NAMBOTTIN (F – Gas Gas), GUILLAUME (F – HVA), LJUNGGREN (S – Husaberg) ou le local Oriol MENA (E- Husaberg).

Les pilotes locaux emmenés par Victor GUERRERO (Yamaha) ou encore Mario ROMAN (E – KTM) tenteront de s’imposer face à une forte équipe Française (JOLY, FORTUNATO, BELLINO, DUMONTIER), Italienne (REDONDI, MORONI, MANZI) ou Scandinave (HELLSTEN, SJOO) en catégorie Juniors.

Enfin en Enduro Women, la Septuple Championne du monde de trial Laia SANZ (E – Honda) essaiera « à domicile » de s’adjuger un 1er succès face à la Championnat du Monde en titre la Française Ludivine PUY (Gas Gas).

Ce GP AMV Seguros d’Espagne est en tout cas extrêmement prometteur et les aficionados seront nombreux ce week-end afin d’encourager et apprécier les stars de l’Enduro Mondial à Ponts où l’Enduro del Segre est promis à la légende de ce sport !!