EQUIPEMENT – casque Bell M6

Nouveau BELL M6 : la forme et la fonction

( R ) Evolution dans la gamme des casques BELL : les concepts initiaux sont conservés : sécurité, pureté, efficacité, légèreté, mais tout est nouveau : encore plus racé, encore plus  compact et une forme intégralement dédiée à l’aérodynamique .

Clairement la forme du M6 a été dictée par la fonction de chaque élément.

Le nouveau M6 présenté aux JPMS est désormais disponible en boutiques.

Ce casque haut de gamme est le porte drapeau du constructeur .  Un intégral agressif et innovant, hyper typé racing avec une ligne à couper le souffle et des arguments extrèmes

1 /La nouvelle coque en fibres carbone et aramide (vrai nom du kevlar) annonce un poids extrèmement contenu de 1 350 grammes  obtenu grâce au procédé de moulage Ultra Light Multiaxial . Cette technique assure le meilleur ratio poids / rigidité / absorption.

Déterminée par études en soufflerie, la ligne rappelle beaucoup la course automobile, notamment avec une mentonnière très large

Les formes ont été dictées par un soucis de stabilité aérodynamique ( annulation des turbulences et remous ) à haute vitesse en pratique sportive avec un casque qui génère de l’appui et réduit les bruits parasites.

2 /On note également la forme de l’écran épais de 3,2 mm qui participe à cette ligne racée du fait d’une hauteur réduite .
Avec une plus petite découpe de la calotte, la rigidité du casque est accrue. Encore un héritage racing  pour le M6.

L’écran ( injecté à plat puis thermoformé ) de 3,2 mm en Lexan ( comme en F1 )  résiste aux impacts les plus violents ( un atout  pour la sécurité ) et évite toute sorte de buée résiduelle grâce à son traitement Optivision . Il est également traité anti rayures.

Le mécanisme d’écran, n’est  pas de type changement rapide et c’est volontaire .  En tant que casque dédié aux professionnels, l’articulation du M6 répond à des impératifs de résistance extrème , et elle est conçue notamment en aluminium aéronautique ( y compris la visserie )


4 /Enfin, les ventilations centralisées ( emplacements dictés par la soufflerie ) offrent une surface d’échange thermique maximale pour apporter un véritable flux d’air au pilote pour son oxygénation durant l’effort et le refroidissement de l’intérieur de la calotte.
Des canaux creusés forcent l’air depuis la ventilation jusqu’aux extracteurs arrière .

5 /Le M6 est évidemment équipé d’un intérieur Dry fast ( anti-allergique, anti-transpirant ) démontable et lavable assorti d’un boucle double D racing plus légère et compacte.
L’intérieur se modèle à la morphologie de chacun grâce à la possibilité de changer les plots internes.

Disponible du XXS au XXL
589  euros .

Infos et renseignements.
SEMC : 03 89 42 77 45
www.semc-brembo.com