X-TRIAL – Toni Bou champion du monde indoor

Toni Bou (Repsol Montesa) est devenu samedi 24 mars 2013 champion du monde FIM Indoor/X-Trial pour la septième fois de rang en s’imposant de manière magistrale à Bielefeld (Allemagne), dans l’avant-dernière manche de la saison.

Bou était dans une forme éblouissante.

Adam Raga (Gas Gas) a lui connu le bonheur de revenir sur le podium, à la deuxième place, tandis que Jeroni Fajardo (Beta) a terminé troisième.

Le Britannique James Dabill (Beta) était le seul pilote invité en plus des huit engagés. Il a réussi à accrocher une superbe quatrième place sur un parcours offrant des défis très divers au pilote ainsi que des zones et des obstacles assez uniques représentants la région au milieu de laquelle se tenait la compétition.

Toni Bou champion du monde de Trial indoor 2013

Matteo Grattarola (Gas Gas), Alexandre Ferrer (Sherco) et Jack Challoner (Beta) ont été les trois premiers pilotes a quitter la fête.

Fajardo fut le dernier qualifié. Bou, Raga et Albert Cabestany (Sherco) sans faute en début de soirée  ont dû disputer à un tie-break afin de décider de l’ordre de départ.

Cabestany l’emportait devant Raga et Bou, peu habitué à partir au troisième rang.

Mais cela ne perturbait guère le catalan qui a rapidement dominé ses collègues.

Dabill fut pendant un temps le seul à tenir la dragée haute au champion en titre.

Cabestany, en revanche, commettait une erreur dès le deuxième obstacle qui l’écartait de la finale et ne lui offrait qu’une décevante cinquième place.

Ils se retrouvaient à un point de Raga à une manche de la fin, ce qui promettait un duel musclé pour le final.

Fujinami ne parvenait pas à maintenir sa forme tout au long de la soirée et il terminait à la sixième place.

Dabill était le seul nom espagnol présent en finale. Il ne pouvait toutefois pas tenir le rythme de ses adversaires et terminait au pied du podium.

La dernière manche, à Nice, sera pour lui celle du triomphe alors que les places d’honneur seront en jeu.

Seulement 4 points séparent Adam, Albert et Jeroni.