WSBK – les statistiques de Monza

WorldSBK.com vous fournit tous les chiffres clés avant la quatrième manche du Championnat du Monde eni FIM Superbike.

L’an dernier, Sylvain Guintoli avait décroché à Monza la première et pour l’instant unique pole position de sa carrière en WSBK.

Le Français n’en avait malheureusement pas profité puisque sa moto l’avait lâché dès le tour de formation.

Son meilleur résultat à Monza est la septième place, obtenue dans les deuxièmes courses de 2010 et de 2011.

Monza est l’un des circuits de prédilection d’Eugene Laverty, qui y avait remporté sa première victoire (puis sa seconde dans la foulée) il y a deux ans.

Il s’agissait aussi de ses premières apparitions sur le podium. L’an dernier, il avait fini troisième après un duel avec Leon Haslam et s’était imposé en Supersport en 2010.

le Mondial Superbike sur Mototribu


Assen 2013 – Sylvain Guintoli

Chaz Davies a fini douzième l’an dernier à Monza. L’année précédente, il avait signé pole position, victoire, en menant de bout en bout, et meilleur tour en course dans la catégorie Supersport.

Tom Sykes s’est classé dans les points à chacune de ses sept courses à Monza. Sykes s’était imposé sur le circuit italien l’an dernier, après s’être qualifié en seconde position. Tom est le seul pilote Kawasaki à avoir fini dans le Top 5 à Monza au cours des onze dernières années. Il avait aussi réussi à le faire en 2010, en prenant la cinquième place de la seconde course.


Assen 2013 – Tom Sykes

Malgré ses bonnes performances, Jonathan Rea n’a toujours pas conquis le podium de Monza : il a toujours été qualifié entre la 3ème et la 6ème positions et a fini ses deux premières courses à Monza, en 2009, en 4ème et en 5ème positions. Il a ensuite pris la 6ème place en 2011 (Course 1) et l’an dernier.

Michel Fabrizio est monté sur le podium trois fois en treize courses à Monza : l’Italien s’était imposé à domicile en 2009 (Course 1), en profitant de l’abandon de Ben Spies. Il est le dernier pilote à avoir gagné avec Ducati à Monza (2009) mais aussi le dernier pilote à être monté sur le podium avec Suzuki (2011).


Assen 2013 – Michele Fabrizio

Sur ses trois courses à Monza, Marco Melandri a obtenu une seconde place (Course 2, 2011) et deux quatrièmes places (Course 1 en 2011 puis 2012). Il s’était qualifié en 5ème position en 2011 et à la 3ème place l’an dernier.

Jules Cluzel s’était imposé à Monza sous la pluie l’an dernier en Supersport. Il s’agissait de la première de ses quatre victoires en Supersport.


Assen 2013 – Jules Cluzel

Carlos Checa est monté sur le podium de presque tous les circuits du calendrier 2013, hormis celui de Moscou, où il n’a couru qu’en 2012, et Monza, où l’Espagnol a couru neuf fois et avait obtenu son meilleur résultat l’an dernier, une septième place.

Max Neukirchner a probablement vécu sa meilleure et sa pire courses à Monza. En 2008, lors de la première course, il était devenu le premier Allemand à remporter une épreuve Superbike. L’année suivante, il s’était fait rouler dessus par Brendan Roberts et avait souffert d’un fracture du fémur droit, qui avait mis fin à sa saison.


Monza 2009 – un terrible carambolage au départ

Le meilleur résultat d’Ayrton Badovini à Monza est sa 6ème place (Course 2) de 2011). L’an dernier, il avait fini dixième. Il avait cependant dominé l’épreuve Superstock 1000 en 2010, avec pole position, victoire en ayant mené du départ à l’arrivée et meilleur tour en course.

Il y a dix ans, Vittorio Iannuzzo faisait ses débuts en Superbike à Monza. Il s’était qualifié en huitième position et avait pris les douzième et neuvième places sur les deux courses. Vittorio avait couru au niveau mondial pour la première fois en 1999, à 17 ans, en Supersport, et avait pris la 13ème place.

En 2011, Mark Aitchison était parvenu à marquer les deux points de la 14ème place dans la seconde course. L’an dernier, il avait été victime d’un problème technique sur le tour de formation. Son meilleur résultat à Monza date de 2007, lorsqu’il avait été battu en Superstock 1000 par Matteo Baiocco, sur la ligne et de seulement 0.004s, après avoir signé le meilleur tour en course.


Assen 2013 – Mark Aitchinson