MOTOCROSS – Ferrandis et Soubeyras champions!

Dylan Ferrandis et Cédric Soubeyras sacrés champions de France à Gaillac-Toulza

C’est au pied des Pyrénées, sur le circuit de Gaillac-Toulza, que s’est déroulée l’ultime épreuve du championnat de France de motocross Elite 2013.

Les fortes pluies de la semaine ont rendu le travail de toutes les équipes du Toulouse Moto Sport très délicat.

Elles ont néanmoins rendu une copie parfaite, proposant un terrain de grande qualité lors des manches.

Dans ces conditions peu évidentes, les pilotes ont régalé petits et grands durant trois manches de haute qualité. Près de 2500 courageux spectateurs ont fait le déplacement pour l’occasion, et ont notamment pu assister à la remise des trophées.


Dylan Ferrandis champion de France MX2 2013
A Gaillac-Toulza, Dylan Ferrandis (Rockstar Bud Racing Kawasaki) n’a pas tremblé, malgré son jeune âge, pour réussir l’exploit d’être le premier pilote MX2 à remporter les Internationaux de France.

Vainqueur de sa manche de catégorie et meilleur MX2 de la super-finale, il est sacré champion de France MX2, et remporte donc le classement Open face aux 450 cc plus puissantes.

L’autre grand vainqueur du jour est Cédric Soubeyras (Honda HDI) qui est quant à lui sacré en catégorie MX1.

Après avoir échoué à un cheveu du titre l’an dernier, il a vécu un weekend difficile, tremblant jusqu’au drapeau à damiers.

Peu à l’aise sur cette épreuve, il aura été cherché ce titre avec les dents, résistant à Jason Clermont. Le pilote Honda a hypothéqué ses chances de victoire avec une mauvaise manche MX1 mais s’est bien rattrapé en super-finale pour monter sur la troisième marche du podiu m des Internationaux de France et être vice-champion de France MX1.

Dans cette catégorie MX1, Milko Potisek (Yamaha 2B) a lui aussi vécu un weekend difficile mais conserve sa 3ème place au championnat.

Cela reste une belle performance car il aura longtemps été au contact des leaders. Fabien Izoird (Suzuki SR) a fait une saison très régulière et termine 4ème du championnat devant Grégory Aranda (Rockstar Bud Racing Kawasaki) et Loic Leonce (Yamaha).

En catégorie MX2, Benoit Paturel (Junior MX Factory Husqvarna) termine second du championnat de France derrière l’intouchable Dylan Ferrandis. Il se paye le luxe de terminer à la 4ème place des Internationaux de France.

Adrien Escoffier (Suzuki), qui n’a pas fait de bruit mais a été régulier toute l’année monte sur le podium MX2.

Il profite des déboires de Nicolas Aubin (KTM) ce weekend qui a cassé son moteur en manche MX2 et n’a pu être repêché pour la super-finale.

Enfin, Sébastien Pourcel (KTM Sarholz) a remporté l’épreuve de Gaillac-Toulza avec une victoire en super-finale.

Dylan Ferrandis, second de l’épreuve du jour devance Loic Leonce qui réussit sa meilleure performance de la saison.

Prochain rendez-vous

Une partie des pilotes présents retourne aux affaires dès le weekend prochain.

Direction le championnat du monde et le Grand Prix de France à Ernée.

Les chances de victoire tricolore sont grandes, avec nos pilotes Elite, mais également avec Gautier Paulin, actuel second du championnat en MX1!

Concernant le championnat de France, rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition pleine de promesses.