MotoGP – Aragon, mini CR, résultats et classements

MotoGP – Marc Marquez se rapproche encore un peu plus du titre avec ce succès à domicile dans une course émaillée par un (très léger) accrochage entre lui et son coéquipier Dani Pedrosa.

Cette touchette allait malheureusement se révéler lourde de conséquences : Marc Marquez ayant arraché le capteur qui mesure la vitesse de la roue arrière (dixit Livio Suppo) de la RCV de son coéquipier ce qui eut immédiatement pour conséquence de projeter Dani Pedrosa dans les airs pour un highside (heureusement sans conséquences) dès la remise des gaz.

Aragon 2013 – le vol plané qui met hors course Dani Pedrosa

Malgré l’écart provoqué par l’incident et le tout droit de Marc Marquez qui s’ensuivit Jorge Lorenzo n’a pas pu résister au retour de la Honda.

Et même en modifiant sa tactique en «laissant passer» Marc Marquez à quelques tours de l’arrivée le pilote Yamaha n’a pu suivre sa cadence et a du se contenter de la seconde place tandis que son coéquipier Valentino Rossi remportait un nouveau duel avec Alvaro Bautista pour monter sur la 3ème marche du podium.

NB – Le dépassement de Marc Marquez sur Dani Pedrosa fait cependant l’objet d’une investigation du jury de course qui rendra son verdict «dès que possible» sic

MotoGP – 1. Marquez – 2. Lorenzo – 3. Rossi – 13. De Puniet

les résultats et les classements

Aragon 2013 – Marc Marquez

Moto 2 – Nico Terol a confirmé de façon éclatante ses essais et sa qualification en oubliant tout le monde dès le départ.

Dès lors ses poursuivants se sont battus pour les 2 places restantes sur le podium.

Aragon 2013 – Nico Terol

À ce petit jeu c’est Takaaki Nakagami qui s’est éliminé le premier en multipliant les erreurs de pilotage.

C’est enfin un superbe combat de coqs entre Scott Redding et Pol Espargaro pour (seulement) la 3ème place du GP qui a animé la fin de course : l’espagnol s’est finalement imposé face à un Scott Redding (parti de la 13ème place sur la grille!!!) qu’on n’avait plus vu aussi combatif depuis belle lurette.

Entretemps Esteve Rabat s’était mis à l’abri de ces combats d’arrière garde en s’assurant la seconde place derrière l’intouchable Terol.

Parti de la 4ème ligne Johann Zarco s’est bien battu mais n’a pu réaliser de miracles en se classant finalement 7ème à 5 secondes de Jordi Torres et 2 secondes devant Julian Simon.

Moto2 – 1. Terol – 2. Rabat – 3. Espargaro – 7. Zarco – 18. Rossi

les résultats et les classements

Aragon 2013 – Johann Zarco

Moto3 – Tout aussi mal placé sur la grille que lors du Grand Prix de Saint Marin, Luis Salom fut hors course pour la victoire dès le départ.

Dans ces conditions c’est entre les 3 hommes de la première ligne que s’est joué la course, à des années lumières des autres pilotes du plateau.

Maverick Vinales et Alex Rins nous ont rejoué à l’identique le scénario de Misano avec un leadership du premier cité et une victoire du second grâce au dépassement dans le dernier tour.

Le titre est loin d’être joué dans cette catégorie.

Aragon 2013 – Alex Rins

Alexis Masbou termine à une très honorable 10ème place (mais second Honda derrière Romano Fenati 8ème) compte tenu d’un circuit plus que favorable à l’armada des KTM

Moto3 – 1. Rins – 2. Vinales – 3. Marquez – 10. Masbou – Techer abandon

les résultats et les classements

Aragon 2013 – Alexis Masbou