CROSS – St Jean d’Angely prêt pour le mondial

Comme chaque année à pareille époque, le circuit de Saint Jean d’Angely s’est paré de ses habits de lumière pour recevoir le Grand Prix de France de Motocross, cinquième des quinze épreuves de la saison.

L’écrin est prêt, les pilotes sont là, et dès samedi matin le circuit va se transformer en ruche à l’occasion de cette manche du championnat du Monde.

Un Grand Prix, c’est pour le staff du club une affaire bien rodée après tant d’années passées à organiser de telles épreuves.

Mais on ne tombe jamais dans la routine à St Jean, et comme toujours le club s’est mobilisé pour améliorer encore la piste. « Il y a dix ans, Saint Jean d’Angely était en avance sur son temps, et a été le premier club au monde à nous suivre quand nous avons voulu élever le niveau des championnats du Monde.

Aujourd’hui d’autres clubs dans le monde ont suivi leur exemple, mais Saint Jean conserve une longueur d’avance et tant qu’ils le voudront nous continuerons à faire de ce circuit une étape des championnats du Monde » confiait jeudi soir lors d’une réunion amicale Giuseppe Luongo, le détenteur des droits d’organisation des championnats du Monde avec sa société Youthstream.

Un calendrier de folie

Alors qu’ils ont disputé quatre épreuves en l’espace de deux mois, les pilotes se préparent à un véritable rush puisqu’ils ont pas moins de six épreuves inscrites au calendrier des sept prochaines semaines.

Autant dire qu’il faudra être costaud pour sortir de cette série d’épreuves en bonne position au championnat, avant d’aborder les trois dernières épreuves ou devraient être consacrés les champions 2011.

En MX2 le duel entre Ken Roczen et Jeffrey Herlings devrait se poursuivre à St Jean; comptant deux succès chacun, les deux équipiers du team officiel KTM vont continuer à jouer leur carte.

Seuls a les avoir accompagné sur le podium cette saison, Tommy Searle et Gautier Paulin savent qu’ils doivent augmenter la cadence pour garder une chance de couronne, et ce dès ce week end.

En MX1 Clément Desalle a pris la tête du championnat, mais il compte à ses trousses les deux KTM – Max Nagl et Antonio Cairoli – et les deux Yamaha – David Philippaerts et Steven Frossard – officielles !

Les français motivés

Toujours gêné par une blessure au pouce, Steven Frossard sera avec Xavier Boog sacré champion de France le weekend dernier notre meilleure chance en catégorie MX1.

Frossard devra serrer les dents et compter sur son préparateur physique pour oublier cette gêne, alors que Boog disputera son premier GP de France avec à ses côtés un coach aussi prestigieux qu’Yves Demaria, triple champion du Monde.

Tous deux sont donc dans de bonnes mains, tout comme Gautier Paulin qui sur sa lancée d’un podium MX2 au Brésil aura à cœur d’en obtenir un autre d’une valeur autrement significative devant son public.

« A Saint Jean on a toujours eu l’habitude d’évoluer dans une ambiance incroyable. Les fans sont chaleureux, et nous encouragent tellement fort que parfois sur la moto on les entend.

C’est sympa, et je sais que rien ne peut leur faire plus plaisir que de voir l’un des nous sur le podium » confie Gautier qui s’est relancé avec ce podium Brésilien.

Autre tricolore qui attend avec impatience ce rendez-vous : Anthony Boissière, qui a toujours bien roulé sur cette piste ou il avait tenu en respect le triple champion du Monde Antonio Cairoli l’an passé !

Rendez vous samedi et dimanche

Les premiers essais débutent samedi dès 8h00, et la journée sera chargée puisque ce n’est que sur le coup de 17h30 que l’on connaitre la composition des grilles de départ du Grand Prix de France MX1-MX2.

Dimanche matin après le warm up les choses sérieuses débuteront à 12h10 avec la première manche MX2 ; dès lors les courses s’enchaîneront jusqu’à 17h00, moment ou sera célébré le podium du GP de France MX1.

A suivre en live sur place, ou sur l’un des sites suivants : www.motoclub-angerien.com ou www.motocrossmx1.com