METZELER – le nouveau pneu Racetec RR, Racing Supersport

Le RACETEC™ RR, nouveau pneu de la gamme METZELER Racing Supersport, vient d’être présenté en exclusivité mondiale à l’EICMA

Disponible en gommes K1, K2 et K3, ce pneu offrira une adhérence optimale en toutes circonstances, un excellent niveau de précision et de stabilité, et une constance des performances dans le temps

Le RACETEC™ RR, successeur du RACETEC INTERACT™, est le nouveau pneu METZELER disponible en gommes K1, K2 et K3.

Il est caractérisé par une forte adhérence en toutes circonstances, et s’illustre par sa précision, son excellente stabilité et la constante de ses performances.

La présentation complète et détaillée en continuant la lecture (sous la photo)

metzeler_racetec_001

Les origines : le monde des Courses sur Route

Le RACETEC™ RR est l’évolution du RACETEC INTERACT™.

Il a été développé avec les derniers modèles de motos et bénéficie de l’expérience unique acquise depuis de nombreuses années par METZELER dans l’univers du Road Racing.

En 2014, les pilotes soutenus par METZELER sur ce type de compétitions sont montés sur le podium à 39 reprises et ont décroché 16 victoires.

Après s’être engagé pleinement dans ce domaine, METZELER a renouvelé complètement sa gamme de pneus sportifs, avec en tout premier lieu et ce courant 2013, le lancement du SPORTEC™ M7 RR.

Aujourd’hui, tout juste un an plus tard, le manufacturier achève ce projet de renouvellement en dévoilant son nouveau pneu Racing Supersport, le RACETEC™ RR.

metzeler_racetec_002

Le RACETEC™ RR a été conçu et testé lors de compétitions sur Routes majeures, telles que la North West 200, le Grand Prix Ulster Metzeler, la Southern 100 et surtout le Tourist Trophy de l’Ile de Man, où, Gary Johnson et sa Triumph Daytona équipée de pneus Metzeler, a remporté la victoire dans la catégorie Supersport.

Ces courses ne se déroulent pas sur un circuit, mais sur des routes ouvertes au public le restant de l’année, les pilotes peuvent donc être confrontés à toutes les situations qu’un motard peut rencontrer au quotidien.

C’est pour cette raison que METZELER a choisi ce type de compétitions comme terrain d’essais et de développement pour sa gamme de pneus sportifs.

metzeler_racetec_003

Les origines du produit sont clairement dévoilées dans son nom, RACETEC™ RR : RACETEC™ identifie la gamme des produits METZELER dédiés à la compétition alors que RR, pour Course sur Route (Road Racing), témoigne du contexte dans lequel ce produit est né.

À qui est destiné le RACETEC™ RR ?

Le RACETEC™ RR est dédié aux pilotes ayant un usage piste professionnel mais également aux pilotes amateurs qui arpentent les circuits pour le plaisir.

La gomme K3 du RACETEC™ RR est conçue pour tous les propriétaires de motos Supersport et Naked, amateurs de conduite sportive, à la recherche de l’adhérence ultime même sur route et d’un haut niveau de performances.

metzeler_racetec_004

Les caractéristiques et les avantages du nouveau RACETEC™ RR

Le RACETEC™ RR bénéficie des technologies, des matériaux, des procédés avancés et du savoir-faire acquis par METZELER au cours des dernières années.

Il dispose de nouveaux profils, matériaux de structure, gommes et bande de roulement.

Les Courses sur Route sont des compétitions difficiles et exigeantes en raison de la combinaison de facteurs tels que les longues distances à parcourir, les vitesses moyennes élevées, l’altitude, les changements de température, ou encore la grande variété de surfaces routières.

Le RACETEC™ RR est conçu pour affronter ces différentes situations, tout en offrant un kilométrage inégalé, une constance des performances, et une grande polyvalence.

metzeler_racetec_005

Les principaux avantages du RACETEC™ RR sont :

– L’adhérence en toutes circonstances, à la fois sur route et sur circuit grâce aux différentes gommes proposées

La précision et la stabilité, des caractéristiques indispensables à la fois en virage et en ligne droite grâce à la capacité du pneu à absorber les aspérités de l’asphalte.

– La constante des performances tout au long de la vie du pneu

A noter, le pneu arrière du RACETEC™ RR est bi-composé, il dispose de deux gommes, il est donc capable d’offrir une excellente adhérence dans les virages ainsi qu’une très bonne stabilité à grande vitesse.

– A la différence de son prédécesseur, toutes les dimensions et gommes du RACETEC™ RR disposent de l’indice de vitesse W entre parenthèses.

metzeler_racetec_006

Le kilométrage effectué lors d’une course sur route est généralement assez élevé, jusqu’à 240 km, c’est en moyenne plus de deux fois la distance effectuée sur circuit.

Pour cette raison, la longévité et la capacité à préserver l’intégrité et la performance du pneu se révèlent être des facteurs clés pour la performance et la victoire.

Le RACETEC™ RR est la solution idéale grâce aux caractéristiques de ses gommes et de sa bande de roulement.

metzeler_racetec_007

Les gommes

Les différentes gommes utilisées dans le RACETEC™ RR présentent une résistance élevée à l’abrasion grâce à la dispersion homogène des ingrédients, obtenue par un procédé de mélange breveté.

Pour faire face aux différentes conditions pouvant être rencontrées au cours d’une même course, METZELER a considérablement augmenté la polyvalence de ses gommes.

Si, par exemple, la version K2 du RACETEC INTERACT™ a été conçue pour être utilisée avec des asphaltes sévères et à basses températures, la nouvelle gomme K2 du RACETEC™ RR offre maintenant un très bon niveau de performances même à températures élevées et sur un asphalte plus lisse.

metzeler_racetec_008

De même, la gomme K1 du RACETEC™ RR peut à présent également être utilisée avec des températures plus basses et des asphaltes plus agressifs.

Pour atteindre cet objectif, le manufacturier a travaillé principalement sur les formules des gommes, l’équilibre des polymères, des résines et des charges renforcées pour générer des propriétés spécifiques.

metzeler_racetec_009

Le RACETEC™ RR sera disponible en gommes K1, K2 et K3. Les pilotes pourront facilement les différencier grâce aux étiquettes apposées sur le flanc du pneumatique et grâce aux lignes de couleur ornant la bande de roulement.

K1 – SOFT en gomme tendre. Il est doté d’une étiquette sur le flanc du pneu avec K1 écrit en bleu et d’une ligne bleue sur la bande de roulement

K2 – MEDIUM en gomme de dureté moyenne. Il est doté d’une étiquette sur le flanc avec K2 écrit en vert et d’une ligne verte sur la bande de roulement

K3 – HARD est la gomme la plus dure. Il se distingue par une étiquette sur le flanc avec K3 écrit en jaune et une ligne jaune sur la bande de roulement

En ce qui concerne les solutions à l’arrière, les critères de choix reposent sur la rugosité de l’asphalte, les températures extérieures et la durée de la performance requise.

metzeler_racetec_010

Par exemple, un asphalte chaud perd de son adhérence mécanique naturelle pour devenir plus lisse et plus glissant. Dans ces conditions, une gomme tendre (comme la K1) est nécessaire, car elle peut adhérer à la surface de l’asphalte autant que possible.

Un asphalte froid, par contre, tend à être plus agressif et plus rugueux. Il offre plus d’adhérence mécanique, ce qui peut d’une part constituer un avantage, et d’autre part faire que le pneu se déchire. Une gomme avec plus de résistance mécanique (comme la K2) est donc nécessaire.

metzeler_racetec_011

Pour les solutions à l’avant, les critères de choix utilisés ne sont pas seulement basés sur la température extérieure et la typologie du circuit (de nombreux virages ou de longues lignes droites, etc.), mais également sur le style de conduite du pilote, ce qui affecte le pneu avant.

En général, d’un point de vue conditions climatiques, quand la température de la piste augmente, la gomme tend à perdre de sa compacité et de sa rigidité.

Ce phénomène peut provoquer des problèmes d’oscillations en virage. Une gomme plus rigide comme la K2 peut réduire cet effet.

Inversement, quand la piste est froide, la gomme tend à devenir plus rigide, ce qui pénalise l’adhérence et la stabilité au moment du freinage. Dans ces conditions, il vaut mieux utiliser une gomme tendre comme la K1.

La gomme K3 est dédiée à un usage routier, hors-compétition.

Elle peut être utilisée quel que soit le niveau de température, le type d’asphalte et est en mesure d’offrir un kilométrage supérieur à la version précédente.

metzeler_racetec_012

Une autre caractéristique particulière des courses sur route est la présence de très longues lignes droites, où les motos maintiennent des vitesses supérieures à 300 km/h sur une longue durée.

Cette situation engendre généralement une surchauffe de la section centrale du pneumatique qui est en contact avec le sol et un refroidissement sur les épaules.

Ainsi, lors de l’entrée en virage après une longue ligne droite, l’épaule du pneu peut ne pas être à la bonne température de fonctionnement et ne pas être en mesure d’assurer l’adhérence nécessaire.

Le RACETEC™ RR utilise une solution arrière alliant deux composés de gomme et une structure « Cap & Base » dans laquelle la gomme centrale soutient la gomme positionnée sur les épaules dans le substrat de la bande de roulement.

Tout en générant moins de chaleur, cette gomme centrale est en mesure de la distribuer dans le substrat, et ainsi de chauffer la gomme présente sur les épaules.

Avec cette solution, plus la ligne droite est longue, plus la gomme centrale est en contact avec l’asphalte, réchauffant par conséquent la section de gomme sur les épaules, atteignant et maintenant la température de fonctionnement idéale et assurant alors une adhérence parfaite en virage.

metzeler_racetec_013

La bande de roulement

La disposition des rainures longitudinales centrales du pneu est conçue pour générer une bande de roulement compacte dans la partie centrale pour optimiser la stabilité en ligne droite.

La position des rainures transversales offre une adhérence dans les virages quel que soit l’asphalte, tout en minimisant les effets de l’usure.

metzeler_racetec_014


La structure et les profils

La stabilité est un facteur clé dans la pratique des courses sur route. Les lignes droites à grande vitesse déclenchent des oscillations qui peuvent affecter le niveau des performances.

Les matériaux innovants de la carcasse utilisés dans la structure du RACETEC™ RR assurent plus de rigidité latérale pour minimiser ce phénomène.

Dans le cas d’un circuit routier, ses particularités, comme la rencontre de plaques d’égout, les raccords de bitume, ou encore des irrégularités provoquant des sauts, peuvent aussi créer une perte soudaine d’adhérence.

Les profils ont été conçus pour absorber les aspérités et, en même temps, réduire la déformation de l’impact sans générer de vibration.

metzeler_racetec_015


Les dimensions

Le RACETEC™ RR sera disponible chez tous les revendeurs METZELER à partir de janvier 2015 dans les tailles et gommes suivantes:

dimensions

metzeler_racetec_016