ENDURANCE – essais Honda Racing à Monteblanco

Le team Honda Racing a effectué une semaine complète d’essais en Espagne en préparation pour la saison 2015 du Championnat du Monde d’Endurance qui débutera avec la mythique course des 24h Moto au Mans les 18 et 19 avril.

Une météo chaude et ensoleillée a accompagné l’équipe tout au long de la semaine, permettant aux trois pilotes d’endurance Freddy Foray, Julien Da Costa et Sébastien Gimbert de tester de nombreux réglages sur la moto.

l’Endurance sur Mototribu

honda_racing_test_monteblanco_endurance_2015_1

Profitant de la piste de son ouverture à 9h jusqu’à sa fermeture à 18h, l’équipe Honda Racing a pu travailler en étroite collaboration avec les techniciens Dunlop sur le choix des pneumatiques, mais aussi tester toutes les nouvelles pièces de cette Honda CBR1000RR Fireblade SP d’Endurance version 2015.

A la fin de la semaine, les pilotes ont pu effectuer des simulations de course qui leur ont permis de trouver des réglages s’adaptant aux trois pilotes du team Honda Racing et leur permettant de tourner dans des chronos réguliers.

En dehors de la piste, l’équipe technique a travaillé sur les ravitaillements et les simulations de pannes afin de permettre à tous les techniciens du team Honda Racing d’améliorer encore leurs performances dans cet exercice pour lequel l’importance de la rapidité et de l’efficacité des techniciens n’est plus à prouver.

Grâce à cette semaine d’essais en Espagne, l’équipe Honda Racing abordera les essais officiels de pré-saison au Mans les 31 mars et 1er avril prochains de manière sereine et attend avec beaucoup d’impatience de pouvoir enfin se mesurer à ses concurrents pour la saison 2015.

honda_racing_test_monteblanco_endurance_2015_2

Neil Tuxworth – Team manager

“Ces journées d’essais se sont formidablement bien passées, nous n’avons pas eu de gros problème avec la moto et nous avons appris beaucoup de choses. Les pilotes ont fait beaucoup de longs runs, ce qui est très important pour se mettre en situation de course.

Je pense que nous sommes en bonne position pour Le Mans car nous avons trois pilotes que nous connaissons déjà et qui connaissent très bien la Honda Fireblade, mais également parce que nous avons beaucoup amélioré cette moto. Il y aura beaucoup d’équipes performantes au Mans, mais une chose est sûre, nous serons parmi elles.”

Steven Casaer – Race manager
Les essais se sont plutôt bien passés pour nous. On a commencé la semaine en testant les nouveaux réglages et toutes les pièces et nouveautés qu’on a sur la moto.

Par la suite on en a profité pour se préparer sur les interventions en cas de chute ou de panne technique pour réussir à être plus performants, toute l’équipe a bien joué le jeu et on a trouvé beaucoup de petits détails pour améliorer nos actions. Les choses se présentent donc bien pour les essais pré-Mans.

honda_racing_test_monteblanco_endurance_2015_3

Freddy Foray
Après ces quatre jours de tests on commence vraiment à avoir quelque chose de performant au niveau de l’électronique, le châssis a également une très bonne base cette année encore. Je suis ravi de ces essais et j’ai hâte d’être au Mans pour voir si le travail a été bien fait tout au long de l’hiver, car il est important de pouvoir se comparer aux autres.

honda_racing_test_monteblanco_endurance_2015_4

Julien Da Costa
On a beaucoup de chance de pouvoir rouler autant en hiver, car c’est rarement le cas en Endurance.

Nous en sommes à huit journées d’essais donc on est vraiment satisfaits de la tournure que ça prend.

On a beaucoup travaillé sur la moto à tous les niveaux et avons hâte d’essayer certaines nouveautés en conditions réelles.

Il va être très intéressant de pouvoir se jauger à la concurrence en 2015 avec une année d’expérience dans le team Honda Racing.

J’ai hâte d’en découdre à la fin du mois où on aura déjà un petit aperçu des forces en présence.

honda_racing_test_monteblanco_endurance_2015_5

Sébastien Gimbert
Ces tests sont vraiment utiles pour peaufiner les réglages de la moto, mais c’est aussi positif pour nous parce qu’on a pris du rythme.

Chaque hiver on doute de retrouver les performances qu’on avait en fin d’année précédente, donc ces tests sont rassurants en tant que pilote.

L’équipe a réalisé un travail énorme, la Honda CBR1000RR Fireblade SP est toujours aussi agréable à piloter et la bonne ambiance règne, c’est le plus important. Il me tarde d’être au Mans.

honda_racing_test_monteblanco_endurance_2015_6