ENDURANCE – 24h Motos, – la pole provisoire pour la Suzuki n°50 du Team April Moto Motors Events, les chronos officiels

La Suzuki n°50 du Team April Moto Motors Events a déjoué tous les pronostics et grâce à un chrono de 1’55’’416 établi à la moyenne des temps réalisés par les trois pilotes, s’octroie la pole position provisoire de la 39e édition des 24 Heures Motos.
voir les chronos officiels en bas de page

endurance_2016_le_mans_24h_motos_essais_pre_mans_036 motors events

Les équipes engagées aux 24 Heures Motos ont pris la piste ce matin dès 10 heures pour deux heures d’essais libres.

Les choses sérieuses ont ensuite commencé à 15h30 pour la première séance d’essais qualificatifs.

A noter que seulement 57 machines étaient au départ de ces essais qualificatifs, car en attente de confirmation de participation hier à l’issue des vérifications techniques, le Suzuki GSX S Roadster n°34 de l’équipe MD Motorsport / Cottard Motos a été déclaré ce jour non conforme à la catégorie (Superstock) dans laquelle il s’était engagé. L’équipe n’est donc pas autorisée à prendre le départ de la course.

Aux 24 Heures Motos, la grille de départ est établie en fonction de la moyenne des meilleurs temps des trois pilotes.

À cet exercice, la Suzuki n°50 du Team April Moto Motors Events pilotée par Gregg Black, Grégory Fastre et Alex Cudlin a su se déjouer des conditions de piste piégeuses du jour et ainsi tirer son épingle du jeu.

endurance_2016_le_mans_24h_motos_essais_pre_mans_037

Elle devance la Honda n°5 de l’équipe japonaise F.C.C TSR Honda, qui a appréhendé parfaitement le tracé du circuit Bugatti et la Suzuki n°1 du Suzuki Endurance Racing Team.

La Honda n°111 de Julien Da Costa, Sébastien Gimbert et Freddy Foray pointe en quatrième position devant la Yamaha n°94 du GMT94 pilotée par Louis Rossi, Niccolò Canepa et David Checa.

endurance_2016_le_mans_24h_motos_essais_pre_mans_012

Lors de la première séance qualificative, réservée aux pilotes équipés d’un brassard bleu, Vincent Philippe a montré une certaine agilité sur piste humide.

Le pilote de la Suzuki n°1 a réalisé le meilleur temps en 1’54’’518. Cette session fut également marquée par la chute de Grégory Leblanc au virage du musée, mais sans gravité pour la machine et le pilote.

endurance_2016_24h_motos_le_mans_mercredi_sauvage_004

La seconde séance qualificative s’est déroulée sous le soleil mais la piste devenue grasse a piégé quelques pilotes. À l’image de Grégory Fastre, pilote de la Suzuki n°50, mais qui malgré une chute est le meilleur pilote de cette séance en 1’55’’912, devant la Suzuki n°1.
La troisième séance dédiée aux pilotes munis d’un brassard rouge s’est déroulée sur piste séchante. Des conditions qui ont permis à la Honda n°5 des japonais du F.C.C TSR pilotée par Damian Cudlin de réaliser le meilleur temps de l’ensemble de ces qualifications en 1’51’’969. Rappelons que cette équipe japonaise qui a remporté les 8 Heures de Suzuka à trois reprises participe aux 24 Heures Motos pour la première fois.

Grégory Leblanc 54e en première séance, puis Matthieu Lagrive 6e et enfin Fabien Foret 21e, cette première session d’essais qualificatifs ne fut vraiment pas à l’avantage de la Kawasaki n°11.

Chez les verts on ne peut que constater que, dans ces conditions instables, les réglages ne sont optimaux.

Même constat pour la BMW n°13 du Team Penz13.com BMW Motorrad Team qui n’a pu faire mieux que 30e.

Ces deux équipes devront impérativement améliorer leurs performances dès demain, lors de la seconde et dernière séance d’essais qualificatifs pour prétendre à une bonne place sur la grille de départ.

endurance_2016_24h_motos_le_mans_mercredi_sauvage_011

En Superstock la performance du jour est à mettre au crédit de Lukas Trautmann, pilote de la Yamaha n°36 du 3ART Yam’Avenue.

Ce pilote autrichien a réalisé le meilleur chrono de la catégorie Superstock en 1’53’’656. Malgré cela, la pole position provisoire revient à la Suzuki n°72 du Junior Team Le Mans Sud Suzuki pilotée par Baptiste Guittet, Romain Maitre et Robin Camus.

Sixième au classement général, l’équipe de Damien Saulnier devance deux Yamaha, la n°36 et la n°33 du Yamaha Viltäis Expérience.

endurance_2016_le_mans_24h_motos_essais_pre_mans_042

Seule machine de la catégorie Experimental, la Metiss n°45 du trio Michel/Huvier/Cheron pointe à la 14e position.

endurance_2016_le_mans_24h_motos_essais_pre_mans_046

Les 57 concurrents des 24 Heures Motos retrouveront la piste ce soir entre 20h30 et 22 heures pour une séance de roulage de nuit.

Les deuxièmes sessions d’essais qualificatifs se dérouleront demain, 8 avril, de 10 heures à 11 h 50.

Les pilotes seront ensuite à la disposition du public lors de la découverte des stands et du paddock, programmée entre 18h30 et 20 heures, avant que le circuit ne s’anime avec le show mécanique qui se déroulera sur la ligne droite des stands.

Pour en profiter, les spectateurs pourront bénéficier d’un accès libre aux tribunes.

endurance_2016_24h_motos_le_mans_mercredi_sauvage_025

Dès demain, le Village et ses nombreuses animations seront ouvertes et accessibles à tous.

Ainsi, l’exposition consacrée aux 110 ans de l’ACO ouvrira ses portes à 13 heures, pour découvrir des modèles uniques de motos dans une scénographie originale.

Les femmes pourront accéder à l’espace qui leur est entièrement dédié, Lady Bike : La moto au féminin by Mag’ motardes, dès 14 heures.

Sans oublier l’ouverture du Pub et de ses animations « Jam Sessions by Pression Live » pour profiter des instruments mis à disposition pour faire des bœufs en toute convivialité.

Le départ de la 39e édition des 24 Heures Motos, première manche du Championnat FIM d’Endurance sera donné samedi 9 avril à 15 heures.

endurance_2016_24h_motos_le_mans_mercredi_sauvage_027

 

les chronos officiels