IDÉE CADEAU – «lettre à un ami motard» de Serge Grandvaux

Serge Grandvaux n’a découvert la moto que sur le tard. En cause une santé qui ne lui a pas permis de pratiquer cette discipline de liberté qu’à un age où certains raccrochent.

Son illumination n’en est que plus grande de même que son plaisir de piloter enfin une moto. Un plaisir qu’il nous fait partager dans chacune de ses lignes où l’émotion le dispute aux descriptions de celui qui a failli ne jamais voir tous ces paysages traversés.

Extrait

«J’ai roulé, comblé de joie, et rempli d’émotion. Parfois une petite larme se faufilait et me caressait la joue comme pour me ramener sur terre et me rappeler que tout cela était bien réel. Quelle route ai-je empruntée ? Quand le bonheur de conduire la moto de ses rêves est
aussi total, est-on encore soumis aux lois qui régissent la vie sur terre
et qui veulent que pour rouler on emprunte des routes ? Non ! Absolument pas !

On ne roule plus, on navigue, on flotte dans l’indicible. Alors, le numéro d’une nationale ? Le nom d’une ville ? Le nombre de kilomètres ? Laissons tout cela pour la vie quotidienne,
pour les jours de travail. Tout simplement, ce 4 octobre, j’étais certainement déraisonnable. Mais c’est tellement bon. »

pour vous procurer le livre