le Blog
 
les dernières infos du site
     
 
lire la suite
 
 
ACCUEIL : COMPETITION - ENDURO et RALLYES - 2011 - Espagne
 
 
calendrier infos résultats
 
le Grand Prix d'Espagne
 
le festival Husqvarna
 

Reprise du Mondial d'Enduro en Espagne avec une journée noire pour le Team KTM. Plus de jus pour les KTM en E2 et blessure au bassin de Knight en E3. Voilà résumé une entame de championnat qui restera dans les annales.

E1 : le passage d'Antoine Meo champion du monde E1 en 2010 en catégorie E2 a laissé le champs libre à une saison très ouverte et c'est le finlandais Juha Salminen qui fait triompher son Husqvarna dans cette catégorie tout comme le français l'avait déjà fait l'an dernier en remportant le titre.

 
Juha Salminen renoue avec la victoire
 

E2 : Bon d'accord les KTM ont souffert de problèmes électriques insolubles qui ont contraint Johnny Aubert à l'abandon le samedi et le dimanche et son coéquipier Cristobal Guerrero le dimanche.

Du coup les pilotes Husqvarna et Antoine Meo en tête en ont profité pour réaliser le doublé. Le français inaugure ainsi de la meilleure manière qui soit son arrivée dans cette nouvelle catégorie pour lui.

E3 : on s'attendait au choc des titans entre David Knight, l'épouvantail de la catégorie et le Mika Ahola, monstre sacré et champion du monde en titre ... mais en E2. Malheureusement la luxation du bassin de Knight dès la 1ère journée a faussé la lutte. Mika Ahola s'octroyant le doublé à chaque fois devant le français Christophe Nambotin.

 
Antoine Meo profite des déboires d'Aubert
 
 
 
 
 
HUSQVARNA qui rit… KTM grimace
 
sommaire
 

Conditions météo quasi estivales pour l’ouverture du MAXXIS FIM ENDURO WORLD CHAMPIONSHIP à l’occasion de la première journée du GP AMV SEGUROS disputée à Ponts sympathique petite ville catalane nichée entre Pyrénées et Méditerranée…

 
photo de famille en E1
 
Dés la veille les 134 pilotes engagés avaient donné le ton à l’occasion du KTM SUPER TEST disputé devant près de 5000 spectateurs ravis de la vitesse et de la technique de Johnny Aubert (FR – KTM) meilleur temps absolu de l’exercice nocturne…et déjà leader en E2.
 
photo de famille en E2
 
 
 
 
 
E1 : 1er jour
 
sommaire
 
Comme prévu la catégorie E1 ressemble à un championnat de Finlande avec un triplé des pilotes scandinaves emmenés par Juha Salminen (FIN - HVA) qui retrouve le chemin de la victoire après 18 mois de disette….
 
Juha Salminen
 
Juha Salminen
Renouer avec la victoire fait du bien et fait taire les sceptiques quand à mon potentiel. Mais la saison sera difficile car mes compatriotes sont très rapides et les français vont monter en puissance !
 
Juha Salminen
 
Le néo officiel HUSQVARNA s’impose donc à son coéquipier Matti Seistola (FIN – HVA) , en nets progrès, dans le tout dernier tour prouvant ainsi qu’il vise plus que jamais un 8e titre mondial ce qui serait un exploit unique dans les annales de l’Enduro.
 
Matti Seistola
 
L’officiel KTM Eero Remes (FIN - KTM) complète le podium sans avoir jamais inquiété les 2 pilotes Husqvarna mais coiffe sur le fil le français Fabien Planet (FR - SHERCO) épatant tout au long de la journée sur son étonnante Sherco 250.
 
Eero Remes
 
 
 
 

E2 : 1er jour

 
sommaire
 

Un problème électrique sur sa KTM va plonger Johnny Aubert dans un sombre désarroi.

Du coup Antoine Meo s'impose devant Ivan Cervantes et Cristobal Guerrero.

 
Antoine Meo
 
 
Johnny Aubert

J’avais 13 secondes d’avance et tout se passait bien pour moi lorsqu’en arrivant au contrôle horaire ma moto s’est soudainement arrêtée.

Mes mécaniciens ont aussitôt changé la batterie mais rien n’y a fait et j’ai dû abandonner.

C’est un problème de faisceau électrique qui a été décelé. Bien sûr je repartirais demain

 
Johnny Aubert
 
 
 
 
 

E3 : 1er jour

 
sommaire
 

Mais le premier gros coup de théâtre de la saison vient assurément de la catégorie E3 où le champion en titre David Knight (GB - KTM) abandonne à la fin du 2e tour.

 

David Knight

 
David Knight

Ma jambe s’est tordue violemment dans l’Enduro Test au passage d’une ornière et je pense que j’ai une forte luxation du bassin.

J’ai déjà connu ce problème il y a quelques mois et le passage d’un scanner m’a révélé un gros problème à ce niveau.

 
David Knight
 
J’espère que cela ira mieux demain matin mais je ne suis pas très optimiste et je redoute l’opération qui ruinerait ma saison…
 
David Knight
 
Et c’est grimaçant de douleur et aux bords des larmes que l’officiel KTM se confondait en excuses auprès de son staff technique.
 
David Knight
 
Malmené lors du SUPER TEST, Mika Ahola (FIN - HM HONDA) grignotait son retard tout au long de la journée face à un excellent Christophe Nambotin (FR - GAS) qui ne s’inclinait que dans les 2 derniers chronos face au quadruple Champion du Monde.
 
Mika Ahola
 
Comme souvent, c’est Sébastien Guillaume (FR - HVA) qui complète le podium devant un excellent Oriol Mena (ES - HSB) alors que Taddy Blazusiak (PL - KTM ) 5e, sauve quelque peu l’honneur du clan KTM.
 
Oriol Mena
 
 
 
 
 

Junior : 1er jour

 
sommaire
 
Enorme explication également en Juniors entre le Finlandais Anti Hellsten (KTM) et le français Mathias Bellino (FR - HSB) remarquable pour se grands débuts en Enduro.
 
Mathias Bellino
 

Mais c’est le blond finnois qui s’impose finalement dans les toutes dernières spéciales apportant ainsi à la Finlande une 3e victoire pour ce premier grand prix de l’année.

Jonathan Manzi (IT - KTM) complète le podium.

 
photo de famille en Juniors
 
 
 
 

féminines : 1er jour

 
sommaire
 
Titrée l’an dernier la française Ludivine Puy (FR - GAS) est venue à bout de la coriace Laia Sanz (ES - HONDA) et de la courageuse Blandine Dufrene ( FR - GAS) dans la catégorie féminine après 2 tours éprouvants de circuit .
 
Blandine Dufrene
 
 
 
 

haut de page


  le site du  
  Mondial d'Enduro  
     
   
  1er jour  
     
  E1  
     
  E2  
     
  E3  
     
  juniors  
     
     
     
  2ème jour  
     
  E1  
     
  E2  
     
  E3  
     
  juniors  
     
     
     
     
  résultats  
     
  classements  
     
  calendrier  
     
     
PHOTOS : GP d'Espagne
 
Blazusiak
 
 
 
 
 

Doublés pour Salminen, Meo et Ahola

 
Déjà largement touché hier par la malchance et la perte ( pour plusieurs mois ?) de David Knight (GB - KTM), le Team KTM Factory Racing managé par Fabio Farioli a continué à accumuler les problèmes los de la 2e journée du Grand Prix AMV SEGUROS d’Espagne disputé à Ponts près de Lleida.
 
 
 
 
 
 
E1 : 2ème jour
 
sommaire
 

Ce Grand Prix fut celui des doublés dans toutes les catégories avec la belle réussite de Juha Salminen (FIN - HVA) en E1 et un autre doublé constructeur pour Husqvarna puisque Matti Seistola (FIN - HVA) termine 2e devant l’excellent Fabien Planet (FR - Sherco).

Celui-ci offre ainsi un superbe premier podium en Mondial à la firme française Sherco dirigée par Marc Teyssier.

 
Matti Seistola
 

Rodrig Thain (FR - HM HONDA) échoue de quelques secondes derrière Planet alors que les officiels KTM Tomas Oldrati (IT - KTM) et Eero Remes (FIN - KTM) qui a beaucoup chuté, ne sont que 5e et 6e…

 
Eero Remes
 
 
 
 
 
E2 : 2ème jour
 
sommaire
 

Husqvarna et Antoine Meo (FR - HVA) s’offrent également une premier doublé un ENDURO 2 malgré un excellent Ivan Cervantes (ES - GAS) qui confirme sa rapide adaptation à la 250 Gas Gas 2 temps.

 
Antoine Meo
 
Ivan Cervantes

Ce résultat est excellent et presqu’inattendu pour moi.

Toute l’équipe Gas Gas travaille dur et l’ambiance est excellente dans le Team

 
Ivan Cervantes
 
Pierre Alexandre Renet (FR - HSB) réussit une belle 2e journée et grimpe sur le podium de l’E2 où l’on note les belles places d’honneur du néerlandais Hans Vogels (NL - HSB) et du pilote privé belge Jean Francois Goblet (BE - YAMAHA).
 
Pierre Alexandre Renet
 
Pierre Alexandre Renet

La boucle était constituée de 3 spéciales : une ligne, une banderolée et une extrême naturelle (une grande montée de 2 minutes 30).


Samedi, j'ai terminé 4ème. Je n'ai pas très bien roulé. J'étais un peu tendu.

J'ai commis trop de petites erreurs et j'ai chuté. J'explique cela par le manque de roulage.

En revanche, question vitesse je suis bien ce qui est très encourageant.

 
Pierre Alexandre Renet
 
Pierre Alexandre Renet

Dimanche, j'ai connu un problème d'embrayage dans le premier tour.

Les mécaniciens n'ont pas pu réparer immédiatement et j'ai fait 2 spéciales comme ça.

J'ai encore un peu chuté mais j'ai aussi signé de très bons chronos.

Je termine 3ème, c'est aussi ma place au classement provisoire du championnat E2."

 
Pierre Alexandre Renet
 

Contraint à l’abandon hier en raison d’un problème de faisceau électrique le double Champion du Monde E2 Johnny Aubert (FR - KTM) a connu exactement le même problème le dimanche.

 
Johnny Aubert
 
 
Johnny Aubert

Comme hier ma moto s’est brusquement éteinte à la fin du 1er tour et cette mésaventure est aussi arrivée quelques minutes après à mon coéquipier Cristobal Guerrero.

 
Cristobal Guerrero
 
Johnny Aubert
Il est clair que maintenant ma tâche sera très difficile pour la suite de la saison avec déjà 50 points de retard au Championnat sur Antoine Meo !
 
Antoine Meo
 
En effet Cristobal Guerrero (ES - KTM) connaissait le même problème que Johnny Aubert déclenchant ainsi un air de défaite jusqu’ici inconnu sous le auvent de la firme Autrichienne.
 
Cristobal Guerrero
 
Et comme si la punition n’était pas assez lourde, KTM Racing perdait aussi Taddy Blazuriak (PL - KTM) blessé au pouce et qui sera forfait pour le GP du Portugal le week-end suivant.
 
Taddy Blazuriak
 
De mémoire d’observateurs, il y a bien longtemps que le Team majeur du Championnat n’avait connu de tels déboires. Mais gageons que KTM Racing fera tout pour conjurer le mauvais sort dans les prochains jours afin d’inverser la tendance dès le Grand Prix POLISPORT du Portugal du week-end prochain.
 
 
 
 
 
 
E3 : 2ème jour
 
sommaire
 

Mika Ahola (FIN - HM HONDA) a été une fois de plus impérial tout au long de la journée en ENDURO 3 et le seul Christophe Nambotin (FR - GAS) résistait quelque peu à celui que beaucoup considérent comme le meilleur pilote d’Enduro actuel.

 
Mika Ahola
 
Retour au premier plan (3e) pour le géant finlandais Marko Tarkkala (FIN - HSB) qui souffle le podium dans les deux dernières spéciales à Sébastien Guillaume (FR - HVA), sur la toute nouvelle 300 Husaberg 2 temps.
 
Marko Tarkkala
 
 
 
 
 

Junior : 2ème jour

 
sommaire
 
Basés en Espagne une grande partie de l’hiver les pilotes Finlandais ont d’ailleurs prouvé le bien fondé de cette méthode tout au long du week-end puisque le très prometteur Anti Hellsten (FIN - KTM) réussit comme ses ainés Salminen et Ahola un impeccable doublé en Enduro Juniors.
 
Jérémy Joly
 
Benoit Fortunato (FR - YAM) et Jérémy Joly (FR - HM HONDA) marquent de gros points et Jonathan Manzi (IT - KTM) s’installe aux commandes de la FIM YOUTH CUP 125cc 2 temps….apportant ainsi, avec Hellsten, de beaux motifs d’espoir à un clan KTM décimé.
 
Benoit Fortunato
 
Mathias Bellino

J'ai passé une super journée de samedi.

Je fais le meilleur temps dans la première spéciale, la ligne, et ça m'a vraiment mis en confiance.

J'étais un peu moins rapide dans les deux autres spéciales mais comme j'ai gagné toutes les lignes, je reprenais assez de temps pour rester devant. Je termine 2ème.

 
Mathias Bellino
 
Mathias Bellino

Dimanche, j'ai voulu refaire la même chose mais je suis tombé dans la ligne.

La chute a provoqué un problème sur la roue avant et le frein est resté serré.

J'ai continué quand même mais je suis tombé par 2 fois. Le problème s'est réglé de lui même après ma dernière chute.

J'ai fini la spéciale sans utiliser le frein avant.

Au CH les mécanos ont fait le nécessaire et j'ai roulé super fort toute la journée pour remonter.

Je finis 4ème et occupe la 3ème place du provisoire en junior.

 
Mathias Bellino
 
 
 
 

féminines : 2ème jour

 
sommaire
 
Comme hier Ludivine Puy ( FR - GAS) remporte la catégorie féminine mais Laia Sanz (ES - HONDA) progresse à chaque sortie et Blandine Dufrene (FR - GAS) s’annonce bien comme l’outsider de l’ Enduro Women.
 
photo de famille des féminines
 
 
 
 
 
photos : J. Edmunds - ABC Communication
textes ABC Communication - adrien
mise en page adrien
 
 
haut de page