div>
CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
Site et Blog - les dernières infos
recevoir les infos Mototribu par mail
   
le Blog
ACCUEIL - COMPETITION - ENDURO et RALLYES - 2014 - Suède, Enkoping
 
calendrier - infos - résultats
 
le Grand Prix de Suède
 
P. Alexandre Renet le dernier nabab
 
Après la blessure d'Antoine Meo qui a mis un terme à sa saison et la baisse de régime (concevable) de Christophe Nambotin largement en tête de sa catégorie E1, il n'en reste qu'un pour aligner les doublés : Pierre Alexandre Renet.

Libéré de l'emprise Meo Pela s'est senti pousser des ailes face à un Johnny Aubert moins affûté que par le passé et à un Alex Salvini incapable de digérer son titre de 2013.

Le pilote Husqvarna se dirige tout droit vers le titre mondial et cela semble le surmotiver.

Avec 4 victoires à la clé sa campagne scandinave fut parfaite.

L'annulation du Mexique arrange les affaires des leaders.

Reste maintenant à bien digérer ces succès afin de ne pas s'endormir sur ses lauriers.

Bien aborder l'avant dernière étape italienne histoire de ne pas faire de Brioude une finale sous très haute tension et Pela pourra savourer un titre inespéré en début de saison mais somme toute mérité.
 
Pierre Alexandre Renet à l'ouvrage
 
 
 
 
 
 
Enduro 1
 
sommaire
 
1er jour
 
Christophe NAMBOTIN (F – KTM) a dominé la catégorie sans coup férir, laissant son dauphin Eero REMES (SF – TM) à plus d’1 minutes 36.

« Je suis très satisfait de ma journée ! Dans ces spéciales très longues, il est tellement facile de faire des erreurs !

Mais j’en ai réalisé très peu et je fais une belle opération au classement ! » .
 
Christophe Nambotin
 
REMES, second, réalise lui aussi une belle opération en subtilisant la deuxième place du provisoire à Cristobal GUERRERO (E – KTM) qui n’a jamais été dans le rythme tout au long de la journée et doit se contenter du 4ème rang.
 
Eero Remes
 
Le pilote TM 2ème et l’Espagnol 4ème, c’est Jérémy TARROUX (F – Sherco) qui s’installe sur la dernière marche du podium de la journée, réalisant une course solide et très sérieuse de bout en bout.
 
Jeremy Tarroux
 
Longtemps l’on a cru Rudy MORONI (I – KTM) capable de s’intercaler lui aussi devant GUERRERO mais le rush du dernier tour de l’officiel KTM a été fatal à l’Italien qui réalise tout de même une belle journée en signant son premier Top 5 en Sénior.
 
Cristobal Guerrero
 
 
2ème jour
 
« Il a vraiment été beaucoup plus fort que moi en fin de journée… » Ce sont les paroles d’un Christophe NAMBOTIN (F – KTM) « extenué » au sujet d'Eero REMES (SF – TM).

En effet, l’officiel TM remporte sa troisième victoire en 2014 avec 59 secondes d’avance sur l’actuel leader du provisoire Enduro 1.
 
Eero Remes
 
« Il est monté en puissance tout au long de la journée… » confiait NAMBOT’ « … au début je me demandais s’il ambitionnait vraiment la victoire puis au fil des tours, je fus incapable de rester à son contact, trop exténué… ».

Une belle performance de la part de REMES qui s’est dit « très heureux d’avoir remporté une nouvelle journée. »
 
Christophe Nambotin
 
Derrière ce duo incroyable, Cristobal GUERRERO (E – KTM) monte sur la dernière marche du podium mais à 2 minutes 51 de REMES !
 
Cristobal Guerrero
 
Pour sa part, on a longtemps cru Thomas OLDRATI (I – HVA) bien ancré à la quatrième place mais c’était sans compter sur un Jérémy TARROUX incisif en fin de journée et qui lui subtilise cette position sur le fil pour seulement deux secondes…

A noter le beau Top 10 de Jakob MORHED (S – Honda) et Johan EKLUND (S – HVA) !  
 
Thomas Oldrati
 
 
 
 
 
 
Enduro 2
 
sommaire
 
1er jour
 
Nous attendions une lutte de haute volée entre Pierre-Alexandre RENET (F – HVA), Alex SALVINI (I – Honda) et Johnny AUBERT (F – Beta) en Enduro 2.

Mais malheureusement il n’en fut rien tant l’officiel Husqvarna a maîtrisé son sujet du début jusqu’à la fin.
 
Pierre Alexandre Renet
 
Pourtant, AUBERT semblait bien parti pour lui tenir tête mais le Champion du Monde E2 2012, était sur une autre planète dans l’Enduro Test…

« L’Enduro Test était à moi aujourd’hui ! J’adore vraiment rouler dans ces pays Nordiques et cette spéciale, très longue, me plaisait beaucoup ! » Témoignait RENET.
 
Johnny Aubert
 
Le Français intouchable, AUBERT et SALVINI ont alors entamé une guerre des nerfs pour la deuxième place.

Guerre mentale dont est sorti vainqueur le pilote Beta, profitant aussi, de la petite panne mécanique de l’Italien dans l’Enduro Test 3.
 
Alex Salvini
 
Derrière le trio, Oriol MENA (E – Beta) devait rapidement déclarer forfait après s’être fracturé la clavicule.

Ce qui laissait le champ libre à son compatriote Lorenzo SANTOLINO (E – Sherco) qui s’adjugeait les 13 points de la 4ème place tandis que Roni NIKANDER (SF – KTM) continu d’impressionner (5ème) lui que l’on n’avait pas vu sur l’EWC depuis plus d’un an…

A noter la très mauvaise journée de Jonathan BARRAGAN (E – HVA) qui termine lanterne rouge de la catégorie (14ème).
 
Lorenzo Santolino
 
 
2ème jour
 
On prend les même et on recommence dans la catégorie des « moyennes cylindrées » avec une petite variante…

En effet, le duel Pierre-Alexandre RENET (F – HVA) – Johnny AUBERT (F – Beta) fut intéressant de bout en bout.

Pourtant, le pilote officiel HVA prenait rapidement les commandes mais commettait bien trop d’erreurs

« J’étais plutôt bien parti mais j’ai chuté par deux fois et ma moto s’est aussi arrêtée à deux reprises en spéciale.

Johnny en a profité pour revenir… »
 
Pierre Alexandre Renet
 
Mais le pilote Beta, fatigué (comme tous ses congénères) de cette longue tournée Scandinave, a craqué dans le dernier tour tandis que Pela RENET haussait le ton et terminait la journée avec 35 secondes d’avance.

« Je suis vraiment heureux de cette quatrième victoire consécutive…

Cela me permet de faire une excellente opération au classement »
 
Johnny Aubert
 
Alex SALVINI (I – Honda), quant à lui, n’a jamais pu rouler au même rythme des Français et doit à nouveau se contenter de la 3ème position.
 
Alex Salvini
 
Une nouvelle fois, c’est Lorenzo SANTOLINO (E – Sherco) qui s’impose comme le meilleur pilote du peloton derrière le trio « royal » et Roni NIKANDER (SF – KTM) réédite sa belle performance de la veille (5ème).
 
Jonathan Barragan
 
A noter, l’abandon dès le premier tour de Jonathan BARRAGAN (E – HVA) et la belle 6ème place de Romain DUMONTIER (F – Yam)…

A noter que Pierre-Alexandre RENET s’adjuge aussi l’HVA Xtrem e Test Award et le Mika Ahola "Brave One" Trophy dont il est un solide leader… 
 
Pierre Alexandre Renet
 
 
 
 
 
 
Enduro 3
 
sommaire
 
1er jour
 
L’Enduro 3 fut sans aucun doute la catégorie Sénior la plus intéressante.

D’un côté, nous avions un Matthew PHILLIPS (AUS – KTM) ultra motivé et de l’autre un Ivan CERVANTES (E – KTM) très affaibli par une cheville blessée.

Tandis que le quadruple Champion du Monde donnait une leçon de courage à tous ses concurrents en résistant à la douleur pour aller chercher quelques points importants pour le Championnat (12ème), l’Australien menait les débats mais restait sous la menace de Mathias BELLINO (F – HVA).
 
Ivan Cervantes
 
Mais malgré deux belles chutes et un poignet douloureux, le Champion du Monde Junior 2013 s’impose avec 12 secondes d’avance sur le Champion du Monde Junior 2012.

« Vraiment très heureux de ma victoire !

Malgré deux belles chutes et ce poignet, j’ai réussi à résister à Mathias et je fais une belle opération au provisoire ! »
 
Matthew Phillips
 
De son côté, le Champion du Monde Junior 2011 Jérémy JOLY (F – KTM), dû longtemps batailler avec Luis CORREIA (P – Beta) pour finalement signer son premier podium en E3 en réalisant le meilleur temps dans la dernière spéciale de la journée.

Longtemps, Joakim LJUNGGREN (S – HVA) a cru pouvoir accrocher la 4ème position mais il doit se contenter de la 5ème et signe donc un beau retour devant son public après 2 mois d’absence…
 
Jeremy Joly
 
 
2ème jour
 
Le fait marquant du début de course restera l’abandon rapide et la grande détresse d’Ivan CERVANTES (E – KTM) qui souffrait trop le martyr et voyait son coéquipier Matthew PHILLIPS (AUS – KTM) s’envoler au classement.

Mais, même si l’Australien a pu creuser un écart conséquent, celui-ci ne parait pas insurmontable pour « Torito » qui conserve encore des chances de titre.
 
Ivan Cervantes
 
En effet, le Champion du Monde Junior 2013, très fatigué depuis la veille et avec un poignet douloureux, a été malmené toute la journée par Matti SEISTOLA (SF – Sherco), Mathias BELLINO (F – HVA) et Luis CORREIA (P – Beta).
 
Mathias Bellino
 
De plus, l’officiel HVA imprimait un train d’enfer dès la première spécia le et ne relâchait pas la pression, creusant l’écart avec le pilote KTM et remportait ainsi sa première journée de la saison.
 
Luis Correia
 
« Je suis vraiment très très satisfait de cette victoire. Sur un terrain très dur et dans des spéciales très longues, cette victoire veut dire beaucoup.

Encore plus dans une catégorie E3 aussi relevée… »

Avouait le Champion du Monde 2012.
 
Matthew Phillips
 
En plus de BELLINO, PHILLIPS n’a rien pu faire face à l’esprit revanchard d’un Matti SEISTOLA vexé d’avoir commis autant d’erreurs la veille (11ème).

Le Finlandais avait les crocs et empoche les 17 points de la deuxième place.
 
Matti Seistola
 
CORREIA, lui aussi très offensif échoue à 16 secondes de PHILLIPS et doit une nouvelle fois se contenter de la 4ème place devant un Jérémy JOLY (F – KTM) décidemment très en jambe à Enköping.

Matthew PHILLIPS arrivera à Lumezzane (Italie) avec 19 points d’avance et devra faire face à un Ivan CERVANTES sur-motivé !

A noter la belle 6ème position de Simone ALBERGONI (I – KTM) et la déliquescence d’Aigar LEOK (EST – TM), 11ème. 
 
Aigar Leok
 
 
 
 
 
Juniors et 125
 
sommaire
 
1er jour
 
Giacomo REDONDI (I – Beta) s’est parfaitement repris après son faux pas Finlandais en allant chercher la victoire lors de cette première journée.
 
Giacomo Redondi
 
Il devance son grand rival Danny MCCANNEY (GB – Beta) de 25 secondes tandis que le deuxième MCCANNEY, Jamie (GB – HVA) complète le podium au dépend d’un Loïc LARRIEU (F – HVA), en difficulté sur le sol Suédois.

Le pilote GP Motorsport Lars LOFGREN (S – KTM) arrache la 5ème position et signe la meilleure performance locale en Junior.
 
Danny Mc Canney
 
En FIM Youth Cup 125cc, Albin ELOWSON (S – HVA) a totalement survolé la journée, remportant la victoire avec plus de 3 minutes d’avance sur le second Jérémy MIROIR (F – Yam) et 4 minutes sur Jesper BORJESSON (S – HVA), 3ème.

Davide SORECA (I – Yam) termine lui à la dernière place du Top 5 et perd encore de précieux points dans la course au titre…
 
Albin Elowson
 
 
2ème jour
 
Danny MCCANNEY (GB – Beta) a parfaitement répliqué à Giacomo REDONDI (I – Beta) en empochant sa septième victoire de la saison en reléguant l’Italien à 16 petites secondes.

Le Britannique compte désormais 22 points d’avance sur le Champion du Monde SuperEnduro Junior 2014.
 
Danny Mc Canney
 
Loïc LARRIEU (F – HVA), en difficulté hier, s’est accroché brillamment aujourd’hui pour aller chercher la 3ème position au détriment de Jamie MCCANNEY (GB – HVA) tandis que Lars LOFGREN (S – KTM) signe son deuxième Top 5 du weekend…
 
Loic Larrieu
 
En FIM Youth Cup 125cc, Albin ELOWSON (S – HVA) a encore été impressionnant et s’empare des commandes de la catégorie. Jesper BORJESSON (S &nda sh; HVA) prend la deuxième place et Jérémy MIROIR (F - Yam) la troisième.

Davide SORECA (I – Yam), le grand rival d’ELOWSON échoue au quatrième rang et devra se reprendre chez lui en Italie début Août ! 
 
Davide Soreca
 
 

haut de page


 
 
 
sommaire
 
 
E1
 
E2
 
E3
 
juniors
 
femmes
 
les plus belles photos du Grand Prix
 
 
 
 
 
les communiqués
 
EEAT
 
Jeremy Joly
 
 
 
 
les vidéos
 
 
 
 

résultats

 
classements
 
 
 
 
le site du
 
Mondial d'Enduro
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
une idée, une info, une erreur dans l'article?
Écrivez-nous!
 
 
 
 
PHOTOS - GP de Suède
 
 
Edlund
 
 
 
 
 
 
vidéos
 
sommaire
 
le résumé du 1er jour
 
 
 
 
 
le résumé du 2ème jour
 
 
 
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
FFM - l'EEAT au GP de Suède
 
Jeremy Miroir
 
 
 
 
 
 
les plus belles photos du Grand Prix
 
sommaire
 
Simone Albergoni
 
 
Mathias Bellino
 
 
Anthony Boissiere
 
 
Ivan Cervantes
 
 
Jane Daniels
 
 
Romain Dumontier
 
 
Cristobal Guerrero
 
 
Loic Larrieu
 
 
Linusson
 
 
Joakim Ljunggren
 
 
Jamie McCanney
 
 
Thomas Oldrati
 
 
Matthew Phillips
 
 
Fabien Planet
 
 
Fabien Planet
 
 
Pierre Alexandre Renet
 
 
Pierre Alexandre Renet
 
 
Laia Sanz
 
 
Albin Elowson
 
 
Christophe Nambotin
 
 
 
 
 
 
Féminines
 
sommaire
 
1er jour
 
Enfin, en Women Cup, Laïa SANZ (E – Honda) a été attaqué comme jamais mais a admirablement répondu, continuant sa série parfaite de cinq victoires consécutives.
 
Laia Sanz
 
Longtemps en difficulté, Jane DANIELS (GB – HVA) arrache la place de dauphine en scorant le meilleur chrono de l’Enduro Test (16’07’’38) juste devant l’Australienne Jessica GARDINER (AUS – Sherco).

La Suédoise Emelie KARLSSON (Yam), deuxième tout au long de la journée, doit descendre du podium à cause d’une chute dans la dernière spéciale tandis que Samantha TICHET (F – KTM), offensive en début de journée, a baissé de pied par la suite mais termine tout de même à une très encourageante 5ème position…
 
Jane Daniels
 
 
2ème jour
 
Durant cette tournée Scandinave, Laïa SANZ (E – Honda) a été très malmenée mais n’avait jamais rompu. Jusqu’à aujourd’hui…

Et ce n’est autre que Jane DANIELS (GB – HVA), qui avait laissé échapper de justesse une première victoire en Finlande, qui s’impose avec plus d’1 minute 17 d’avance sur l’Ibère.
 
Laia Sanz
 
« Je suis vraiment soulagée et heureuse !

J’ai laissé filer la victoire en Finlande mais cette fois-ci, j’ai été assez solide mentalement pour ne pas commettre d’erreurs jusqu’au terme de la course ! » Exultait la Britannique.
 
Jane Daniels
 
De son côté, Jessica GARDINER (AUS – Sherco) semble abonnée aux 15 points de la 3ème place tandis que l’enfant d’Enköping, Eme lie KARLSSON (S – Yam) échoue une nouvelle fois au pied du podium et que Géraldine FOURNEL (F – Sherco) signe son meilleur résultat de ces deux semaines de course (5ème)… 
 
Jessica Gardiner
 
 
 
 
 
 
le CR de Jeremy Joly
 
sommaire
 
Jeremy Joly
La tournée scandinave du Mondial d'enduro n'avait pas très bien commencé en Finlande, mais JJ a signé en Suède le week-end dernier son meilleur résultat de la saison, avec un podium suivi d'un Top 5.

Il occupe toujours la 6e place au provisoire de la catégorie E3 du championnat du monde d'enduro.
 
 
Comment s'est déroulé le GP de Finlande ?
Jeremy Joly
Ce fut un GP compliqué.

De bonnes choses le samedi, mais surtout une grosse chute le dimanche matin qui m'a bien secoué.

J'étais complètement sonné et j'ai vécu une journée vraiment éprouvante.

Mais il était important d'aller au bout et de marquer des points.
 
Tu as eu le temps de récupérer pour la Suède ?
Jeremy Joly
Je ne suis pas arrivé vraiment en confiance après cette grosse chute.

On arrive à un moment de la saison où la fatigue se fait sentir et les courses dans le Nord sont vraiment particulières et très dures !

La Suède m'a plutôt réussi !

J'ai attaqué d'entrée de jeu le samedi et j'ai figuré sur le podium toute la journée, avec 4 victoires de spéciale et plusieurs deuxièmes places en prime !

C'était vraiment un GP difficile et des conditions de courses particulières, typiques de ce pays.
 
Ce premier podium en appelle d'autres...  
Jeremy Joly
Oui, après la satisfaction de ce premier podium de l'année en E3, j'ai également bien figuré le lendemain, en bagarre proche de la tête de course toute la journée, avec à nouveau de très bons chronos dont une victoire de spéciale.

Alors que la 4e place était à ma portée, j'ai commis une erreur en fin de journée et je termine en 5e position.

Un podium et un top 5 le lendemain, c'est vraiment une immense satisfaction !
 
Comment analyses-tu ces résultats ? 
Jeremy Joly
Il fallait que je passe un cap pour grimper dans le classement : j'ai la vitesse, la condition physique, la technique pour le faire.

Je suis concentré sur mon objectif de progression et je me donne à fond.

Cela fait 4 semaines que je suis parti de chez moi, j'ai enchaîné course sur course et, là, je pars en Bretagne pour le championnat de France, où je dois défendre ma 1re place au provisoire.

Alors, des bons résultats comme ceux de ce week-end font du bien.

Le travail paye, les résultats sont là et prouvent que ça va dans le bon sens et j'en suis heureux.

Je pense à tous mes partenaires qui me permettent de rouler à ce niveau et je les remercie ! 
 
 
 
photos - J. Edmunds - ABC Communication
textes - adrien
mise en page adrien
 
haut de page