div>
CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
Site et Blog - les dernières infos
recevoir les infos Mototribu par mail
   
le Blog
ACCUEIL - COMPETITION - ENDURO et RALLYES - 2014 - Italie, Lumezzane
 
calendrier - infos - résultats
 
le Grand Prix d'Italie, Lumezzane
 
Nambotin et Renet champions
 
Même si leurs titres étaient largement attendus, encore fallait-il conclure sans se laisser piéger par le bourbier italien comme Matthew Phillips, favori en E3 et crucifié dans sa chair.

Tout pouvait arriver en Italie même les pannes rageantes comme celle qui a cloué Johnny Aubert le second jour, contraignant le français à abandonner la course et le titre à un Pierre Alexandre Renet certes dominateur mais qui n'en demandait pas tant.

Christophe Nambotin quant à lui n'a pas eu à beaucoup forcer tellement sa supériorité tout au long de la saison a découragé la concurrence.

Avec 231 points contre 177 à son second Eero Remes il n'y a pas eu photo en Enduro 1 cette année et on se demande quel nouveau défi pourra bien motiver Christophe Nambotin l'an prochain.

Dans la catégorie E3 Matthew Phillips semblait se diriger tout droit vers un nouveau doublé mais le sort cruel en a décidé autrement.

Hospitalisé avec un bout de ferraille dans le pied l'australien ne possède plus que 9 points d'avance sur Ivan Cervantes : la finale de Brioude s'annonce très indécise entre les deux hommes.
 
Pierre Alexandre Renet et Christophe Nambotin les champions
 
 
 
 
 
 
Enduro 1
 
sommaire
 
1er jour
 
Chez les petites cylindrées, Christophe NAMBOTIN (F – KTM) prenait rapidement la mesure de la catégorie et termine la journée avec plus de 50 secondes d’avance sur ses poursuivants.

Il fait encore un pas de plus vers le titre.

En effet, le double Champion du Monde E3 comptabilise 42 points d’avance
 
Christophe Nambotin
 
Derrière l’ogre NAMBOT’, la course à la place de dauphin a fait rage entre Eero REMES (SF – TM) et Anthony BOISSIERE (F – Sherco).

Au coude à coude jusque dans la dernière spéciale, c’est l’officiel Sherco qui aura finalement le dernier mot et s’adjuge pour la deuxième fois de la saison les 17 points du second rang.
 
Anthony Boissiere
 
Longtemps Thomas OLDRATI (I – HVA) a espéré coiffer BOISSIERE et REMES sur le fil mais trop d’erreurs dans la dernière Xtreme l’ont privé de cet exploit et même de la quatrième place qui lui tendait les bras au détriment d’un Cristobal GUERRERO (E – KTM) fortement diminué par sa blessure à l’épaule mais très courageux.
 
Thomas Oldrati
 
De son côté, Jérémy TARROUX (F – Sherco), malgré quelques victoires de spéciales, n’a pas trouvé le bon rythme et doit se contenter de la 6ème place tandis que le surprenant Maurizio GERINI (I – HVA) pointe le bout de son nez dans le Top 10 (9ème). 
 
Jeremy Tarroux
 
 
enduro 1 - jour 2
 
La catégorie Enduro 1 a dévoilé le premier Champion du Monde de la saison 2014.

En dominant à nouveau tous ses rivaux avec plus d’1 minute 27 d’avance, Christophe NAMBOTIN (F – KTM) remporte son troisième titre de Champion du Monde d’affilée
 
Christophe Nambotin
 
Derrière l’ogre Français, six pilotes pouvaient prétendre au deux dernières places du podium : Eero REMES (SF – TM) qui partait très fort, Anthony BOISSIERE (F – Sherco) sur motivé après sa deuxième place d’hier, Cristobal GUERRERO (E – KTM) courageux et désireux de consolider sa troisième place ainsi que Thomas OLDRATI (I – HVA) et Jérémy TARROUX (F – Sherco) revanchards après leurs déboires d’hier.
 
Cristobal Guerrero
 
Alors que REMES et BOISSIERE voyaient leurs espoirs de podium s’envoler en raison de difficultés dans le CH serré (chutes), GUERRERO allait chercher au mental une belle deuxième place tandis que OLDRATI, porté par tout un peuple, ne laissait aucune chance à TARROUX dans la lutte pour les 15 points de la 3ème position.

Jaume BETRIU (E – HVA), pourtant peu à l’aise dans le gras, profitait parfaitement des déboires de REMES (8ème) et BOISSIERE (9ème) pour arracher le Top 5.

Mention spéciale à Vanni COMINOTTO (I) qui signe une très encourageante 7ème place au guidon de sa Yamaha…  
 
Eero Remes
 
 
 
 
 
 
Enduro 2
 
sommaire
 
1er jour
 
A voir Taddy BLAZUSIAK (PL – KTM) se promener dans le paddock durant la semaine, le Polonais avait déjà gagné très nettement le concours du pilote le plus populaire.

Mais beaucoup doutaient que le remplaçant d’Antoine MEO (F – KTM) fut capable de jouer les troubles fêtes dans la catégorie Enduro 2.

Parti très fort, le quintuple Champion du Monde de SuperEnduro occupait la 2ème place à la fin du premier tour avec à peine 50 centièmes de retard sur le héros de tout un peuple Alex SALVINI (I – Honda) !

Mais BLAZUSIAK rentrait alors dans les rangs au milieu du second tour après plusieurs erreurs et laissait filer le podium pour seulement 7 secondes.
 
Taddy Blazusiak
 
Pendant ce temps là, Johnny AUBERT (F – Beta) et Pierre-Alexandre RENET (F – HVA) étaient au coude à coude jusque dans la dernière Xtreme.

C’est alors que le pilote Beta connaissait un petit problème de sélecteur dans une montée et partait à la renverse, ajoutez à cela un cale-pied de la moto qui s’accroche à une racine et Johnny AU’ perdait près d’1 minutes 30.  
 
Johnny Aubert
 
Le double Champion du Monde voyait Lorenzo SANTOLINO (E – Sherco), Oriol MENA (E – Beta) et bien sûr Taddy BLAZUSIAK s’intercaler entre lui et RENET, offrant par la même occasion un matelas de 40 points d’avance à l’officiel HVA…
 
Pierre Alexandre Renet
 
Le grand gagnant de cette journée n’est autre qu’Alex « Rocky » SALVINI qui s’offre sa première victoire en 2014 devant ses tifosis
 
Alex Salvini
 
Pela RENET second c’est Lorenzo SANTOLINO (3ème) s’offre son premier podium Sénior sur les spéciales de Lumezzane tandis qu’Oriol MENA complète le Top 5.

Mention spéciale à Edoardo D’AMBROSIO (I – Honda) qui score une encourageante 11ème place pour son retour sur l’EWC. 
 
Lorenzo Santolino
 
 
enduro 2 - jour 2
 
Dès la première spéciale, la Beta de Johnny AUBERT (F) ne répondait plus sous les trombes d’eau et le Français était contraint d’abandonner, laissant la voie libre à Pierre-Alexandre RENET (F – HVA) qui s’envolait vers son deuxième titre mondial.

Blessé la veille au pied droit, le Normand a préféré assurer, laissant filer Alex SALVINI (I – Honda) et un épatant Lorenzo SANTOLINO (E – Sherco) tout en contrôlant Taddy BLAZUSIAK (PL – KTM) afin de finir 3ème.
 
Pierre Alexandre Renet
 
Pour la victoire du jour, c’est Alex SALVINI (I – Honda) qui réalise donc le doublé devant ses tifosis et prend provisoirement la deuxième place du provisoire avec 6 points d’avance sur le malheureux perdant du jour : Johnny AUBERT. Lorenzo SANTOLINO, pour sa part, n’est pas un Espagnol comme les autres tellement il semble à l’aise dans le gras, comme en témoigne sa deuxième place du jour et son deuxième podium en Mondial.  
 
Alex Salvini
 
Pour sa part, Taddy BLAZUSIAK repart de Lumezzane avec quelques regrets tant la troisième place de RENET lui semblait accessible mais une nouvelle position de quatrième prouve que le Champion de SuperEnduro est tout aussi doué entre les banderoles que dans une salle…

Oriol MENA (E – Beta) empoche quand à lui les 11 points de la 5ème place juste devant un séduisant Romain DUMONTIER (F – Yam).
 
Taddy Blazusiak
 
 
 
 
 
 
Enduro 3
 
sommaire
 
enduro 3 - jour 1
 
Si l’on sent bien un pilote « en mission », c’est assurément le Champion du Monde Junior 2013 Matthew PHILLIPS (AUS – KTM).

Tout frais débarqué en Enduro 3 et leader après la tournée Scandinave, l’Australien a totalement atomisé ses rivaux du jour.
 
Matthew Phillips
 
Alors que l’on pensait Ivan CERVANTES (E – KTM) capable d’aller chercher PHILLIPS, l’Espagnol nous a avoué « avoir toujours une appréh ension suite à sa blessure en Grèce ! »

Et au vu de l’état de forme de son coéquipier dans le team KTM Factory, il semble de plus en plus difficilement imaginable que le « Torito » puisse rattraper son retard qui est désormais de 22 points malgré une belle deuxième position aujourd’hui (à plus d’1 minute 28 de l’Aussie !)
 
Ivan Cervantes
 
Ce n’est pas non plus un Aigar LEOK (EST – TM) retrouvé suite à ses galères physique du début de saison qui a pu contrer le « Minotaure ».

Il a même perdu la place de dauphin qui lui appartenait pendant les deux tiers de la course et a aussi vu un tenace Jérémy JOLY (F – KTM) échouer à seulement 4 secondes de sa troisième place…
 
Jeremy Joly
 
Pour sa part, Simone ALBERGONI (I – K TM) a signé une belle remontée, du 10ème au 5ème rang, et concrétise les promesses entrevues à Enköping (Suède).

Pour leurs retours sur l’EWC, Jonathan MANZI (I – Gas Gas) et David KNIGHT (GB – KTM) signent respectivement les 9ème et 10ème places tandis que Joakim LJUNGGREN (S – HVA) a vécu une journée cauchemardesque et rentre difficilement dans les points (13ème) 
 
Joakim Ljunggren
 
 
enduro 3 - jour 2
 
Et côté coups de théâtre, la catégorie Enduro 3 a été servie avec la vilaine blessure de Matthew PHILLIPS (AUS – KTM) survenue dès la première spéciale de la journée.

En effet, alors que le leader de la catégorie partait tambour battant il heurtait à pleine vitesse dès la 1ere Enduro test, un objet métallique qui venait transpercer sa botte et lui fracturait le 5ème métatarse!

Il fallut donc très rapidement emmener PHILLIPS à l’hôpital.
 
Matthew Phillips
 
Avec cet abandon de taille, Ivan CERVANTES (E – KTM) avait une occasion en or de revenir à peu de points de son coéquipier mais il dû faire face à une inattendue concurrence…

Inattendue comme Oscar BALLETTI (I – KTM), habitué au bas du classement, il surprenait tout son monde sous des trombes d’eau.

Décidément très à l’aise dans le gras, l’Italien résistait jusqu’au bout aux attaques du revenant David KNIGHT (GB – KTM), lui aussi particulièrement friand de ces conditions difficiles, et s’adjugeait à la surprise générale sa toute première victoire sur l’EWC.
 
Oscar Balletti
 
«Knighter » pour sa part termine à seulement sept secondes de l’Italien et s’adjuge une belle seconde place qui prouve qu’il n’est pas « fini ».
 
David Knight
 
Derrière ce duo, CERVANTES pensait pouvoir tenir la 3ème place et revenir sous la barre des 10 points de retard au Championnat mais c’était sans compter sur la dernière Xtreme Test de folie réalisée par Jérémy JOLY (F – KTM) et Simone ALBERGONI (I – KTM) qui relèguent finalement l’Espagnol au 5ème rang tandis que le Français monte une deuxième fois sur le podium cette année et que l’Italien signe son meilleur résultat depuis deux ans…
 
Jeremy Joly
 
Désormais avec 11 points d’écart entre PHILLIPS et CERVANTES, la catégorie E3 est complètement relancée….espérons que l’Australien sera complètement rétabli à Brioude pour une finale de folie ! A noter la belle 6ème position de Deny PHILIPPAERTS (I – Beta)… 
 
Deny Philippaerts
 
 
 
 
 
 
Juniors et 125
 
sommaire
 
Juniors et 125 - jour 1
 
Chez les moins de 23 ans, là aussi, l’hymne « Fratello d’Italia » s’est fait entendre dans le Stadio Communale de Lumezzane grâce à la victoire aux forceps de Giacomo REDONDI (I – Beta) devant son grand rival Daniel MCCANNEY (GB – Beta).
 
Giacomo Redondi
 
Loïc LARRIEU (F – HVA) qui a passé toute sa journée en 3ème position perd bêtement le podium à cause d’une minute de pénalité « attrapée » lors du CH serré du dernier tour, au détriment de l’Italien Alessandro BATTIG (Honda).

A la surprise générale, c’est Eloi SALSENCH (E – KTM) qui arrache les 11 points du cinquième.

Enfin, chez les FIM Youth Cup 125cc, ce premier jour du Grand Prix Acerbis d’Italie aura été cour onné par un triplé « Nazionale » avec la victoire de Michele MARCHELLI (I – KTM), la seconde place de Davide SORECA (I – Yam), qui reprend la tête du provisoire, et la troisième de Matteo BRESOLIN (I – KTM). 
 
Loic Larrieu
 
 
Juniors et 125 - jour 2
 
En Junior, le duel Danny MCCANNEY (GB – Beta) – Giacomo REDONDI (I – Beta) a été une nouvelle fois très intense mais a tourné cette fois-ci à l’avantage du Britannique pour seulement trois petites secondes à l’issue d’une bataille passionnante et incessante.
 
Danny Mc Canney
 
Derrière ce duo infernal, Loïc LARRIEU (F – HVA) se rattrape de la veille et complète le podium devant le pilote MPS Racing Jack ROWLAND (GB – HVA). Eloi SALSENCH (E – KTM), en bonne position pour le Top 5 a dû laisser son rang à l’Italien du team Marquis Motorace Guido CONFORTI (KTM) à cause d’une chute dans le CH serré.

Enfin, en FIM Youth Cup 125cc, Davide SORECA accentue l’écart qui le sépare d’Albin ELOWSON (5e - S – HVA) en remportant cette deuxième journée avec brio devant Matteo BRESOLIN (I – KTM) et Benjamin HERRERA (CL – TM).  
 
Loic Larrieu
 
 
 
 
 
 
le CR de Jeremy Joly
 
sommaire
 
Nouveau podium de Jérémy Joly
 
Jeremy Joly a une nouvelle fois bataillé en tête de la course E3 au GP d'Italie, qui s'est déroulé à Lumezzane.

Une épreuve à l'italienne, technique et usante... 4e le samedi, Jérémy décroche le lendemain son deuxième podium de la saison.
 
Jeremy Joly
 
Tu étais très proche du podium la première journée de ce Grand Prix. Comment s'est déroulée la course ?
Jérémy Joly
C'était une belle manche de Mondial, un GP typiquement italien, très dur et usant, avec beaucoup de lits de ruisseau, de cailloux et une météo défavorable.

Je suis arrivé reposé mais en manque de roulage depuis mes blessures en championnat de France.

J'ai bien attaqué la journée, dans un bon rythme et de suite dans la bagarre pour la tête de course.

Des petites chutes en fin de journée me coutent la 3e place, je termine à 4 secondes du podium mais je suis content de la manière.

C'est ce que je recherche : me battre aux avant-postes.
 
Jeremy Joly
 
 
Le podium ne t'a pas échappé le lendemain...
Jeremy Joly
Le début de journée a été délicat, car je suis parti dans les premiers et on a "nettoyé" un peu les spéciales.

Malgré ce désavantage, j'ai été dans le coup toute la journée, jusqu'à la dernière spéciale où je rafle la troisième place à Ivan Cervantes !

C'était un GP délicat à négocier, il était très facile de partir à la faute et de perdre beaucoup...

Je suis vraiment heureux de ce résultat.
 
Jeremy Joly
 
 
Tes blessures ne t'ont pas handicapé ?
Jeremy Joly
J'ai été très bien traité par l'équipe de K laser pour mon arrachement osseux à la cheville et ma fracture à un doigt.

J'ai ressenti quelques douleurs, mais cela ne m'a pas empêché de piloter à mon niveau.

Je suis également très bien entouré par Eric Bernard et son équipe, je les remercie pour leur aide précieuse.
 
Jeremy Joly
 
 
Quels sont tes objectifs pour la fin de saison ?
Jeremy Joly
Je suis 6e au provisoire E3 à 2 points du top 5, à 6 points de la 4e place et à 20 points du podium.

Cela reste très ouvert pour la finale de l'EWC les 13 et 14 septembre en France !

La saison est loin d'être finie, il reste aussi deux manches du championnat de France, où je mène la catégorie E3.

Et puis, enfin, j'ai l'honneur d'être une nouvelle fois sélectionné dans l'équipe de France Trophée pour le ISDE en Argentine, début novembre !
 
Jeremy Joly
 
 

haut de page


 
 
 
sommaire
 
 
vidéos
 
 
E1
 
E2
 
E3
 
juniors
 
 
l'album photo du Grand Prix
 
 
 
 

résultats

 
classements
 
 
 
 
les communiqués
 
 
EEAT : le communiqué FFM
 
Jeremy Joly
 
 
 
 
 
le site du
 
Mondial d'Enduro
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
une idée, une info, une erreur dans l'article?
Écrivez-nous!
 
 
 
 
PHOTOS - GP d'Italie
 
 
Pierre Alexandre Renet
 
 
 
 
 
 
 
 
vidéo
 
sommaire
 
le résumé du 1er jour
 
 
 
 
 
le résumé de 2ème jour
 
 
 
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
 
FFM - Nambotin et Renet champions
 
FFM - l'EEAT (Armée de Terre)
 
 
Christophe Nambotin
 
 
 
 
 
 
l'album photo du Grand Prix
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
photos - J. Edmunds - ABC Communication - MC Lumezzane
textes - adrien
mise en page adrien
 
haut de page