MOTO <tribu>

des motardes, des motards et des motos

le forum

   
 
 
ACCUEIL - COMPETITION - TEAM - TECH3 - présentation
 
 
 
 
le Team TECH3
 
l'histoire
 

Le Team Tech3 a été créé en 1989 par Hervé Poncharal, Bernard Martignac et Guy Coulon.

 
 
 
pic
 
 
1990 : Honda

1ère année de compétition avec Dominique Sarron comme pilote dans la catégorie GP 250 sur une Honda 250 NSR (V4, 2 temps). L'écurie arbore les couleurs de Rothmans!

 

 
 
 
pic sarron
 
 
Faut savoir que cette année là y a du beau monde dans la catégorie 250 : Luca Cadalora, Carlos Cardus et John Kocinski qui deviendra champion du monde cette année là!
 
 
 
pic sarron
 
 
Le Team Tech3-Rothmans se classera 10ème du championnat du monde de la catégorie au terme de cette saison. Le meilleur résultat de Dominique Sarron étant une place de 4ème au GP d'Angleterre.
 
 
 
1991 : Honda

Le pilote Tech3 1991 est Jean Pierre Jeandat. Il terminera 12ème devant Alex Crivillé tout de même. C'est Luca Cadalora qui remportera le titre.

Cette année là en 125 un certain Loris Capirossi remportait le titre!

 
 
Jean Pierre Jeandat
 
 
1992 : Suzuki

Evènement important en cette année 1992 : la naissance de l'IRTA : International Racing Team Association. Dont Hervé Poncharal est l'actuel Président.

 

 

 
 
 
pic Zeelenberg
 

Changement de constructeur également pour Tech3. Ce sont maintenant des Suzuki aux couleurs Lucky Strike que piloteront Zeelenberg et Torrentegui toujours en catégorie 250.

Leurs copains d'écurie Suzuki en 500 sont Chandler et Schwantz! Excusez du peu.

 
 
 
pic Zeelenberg
 
 

Luca Cadalora remportera le titre devant Loris Reggiani, Pierfrancesco Chili, Helmut Bradl et... Max Biaggi ainsi qu'un certain Alberto Puig, actuel manager (2008) de Dani Pedrosa.

Wilco Zeelenberg terminera 11ème et Herri Torrontegui 15ème.

 
 
 
pic Zeelenberg
 
 
1993 : Suzuki

Recrutement haut de gamme en 1993 pour Tech3 en la personne de John Kozinski. Son coéquipier est Simon Crafar. Le Team travaille toujours avec Suzuki.

 
 
John Kocinski
 
 
Mais les résultats ne suivent pas. Kozinski ne termine que 12ème et Crafar 21ème, juste devant un certain Jean Michel Bayle. Luis Dantin (actuel manager 2008 du Team Alice) est 15ème!
 
 
John Kocinski
 
 
Le champion du monde 1993 en catégorie 250 est le japonais Tetsuya Harada sur Yamaha devant Loris Caîrossi qui a quitté la 125. Biaggi est 4ème et Jean Philippe Ruggia 6ème et Frédéric Protat 25ème!
 
 
John Kocinski (19) 31 : Harada - 10 Romboni - 17 Ruggia)
 
 
1994 : Honda

Retour chez Honda pour le Team Tech3 avec 3 pilotes, Frédéric Protat, Nicolas Dussauge et N. Ferro...

1994 une année de transition à oublier!

Le champion du monde 250 est Max Biaggi, Ruggia est 6ème et Bayle 8ème.

 
 
 
 
 
 
1995 : Honda

Le Team Tech3 consolide ses assises dans le Continental Circus en passe de devenir le Moto GP!

Il embauche Jean Philippe Ruggia et à ses côtés un jeune pilote issu de l'équipe de France de vitesse, vice champion d'Europe (derrière Régis Laconi) Olivier Jacque.

Les motos sont des Honda 250 RS compé client.

Les résultats sont au rendez-vous. Jean Philippe Ruggia finit 5ème et Olivier Jacque 10ème. Biaggi est encore champion du monde de la catégorie 250. Bayle rétrograde 15ème.

 
 
Jean Philippe Ruggia, GP de France 1995
 
1996 : Honda

Les résultats de l'année 1995 ont porté leurs fruits et en 1996 les 2 pilotes Tech3 (qui n'ont pas changé) bénéficient de Honda 250 NSR d'usine .

Olivier Jacque monte en puissance et devient le leader du Team. Le pilote français se montre très régulier.

 

 
 
VIDEO : la seconde place d'OJ à Catalunya
 
 
Il finit pusieurs fois 4ème au pied du podium puis finit par monter dessus en Allemagne (second derrière Ralf Waldmann), 3ème en angleterre, 2ème en République Tchéque, puis à Imola et à Catalunya avant d'enfin triompher au Brésil et de finir 3ème en Australie.
 
 
VIDEO : la victoire d'Olivier Jacque au Brésil
il fait très chaud et Hervé Poncharal boit... de l'eau!
 
 
Au classement final Biaggi est toujours le meilleur mais Olivier Jacque se classe 3ème derrière Waldmann et Ruggia 9ème.
 
 
1997 : Honda

Olivier Jacque devient le seul pilote d'usine. Son nouveau coéquipier William Costes se voyant attribuer une 250 compé client.

 
 
méga arsouille Jaque-Waldman GP Autriche 1997
pour un peu ça se finit en bagarre dans les stands à l'arrivée!!!
 

OJ gagnera le GP d'Autriche (mémorable) et de nouveau celui du Brésil. Il finira 4ème au classement final derrière l'intouchable Max Biaggi, Waldmann et Harada.

En cette année 1997 un petit jeune truste les podiums en 125... et devient champion du monde : Valentino Rossi.

 
 
victoire d'O. Jaque au GP du Brésil 1997 devant Harada
 
 
1998

L'équipe de 1997 ne change pas mais viennent s'y rajouter Mathieu Lagrive et Julien Allemand tous deux sur compé client.

Olivier Jacque fera des podiums : 3ème en Malaisie, en Espagne, en Australie et en Argentine. Mais connaîtra aussi des pépins physiques.

Il terminera néammoins 5ème au général. Le champion sera Loris Capirossi devant Valentino Rossi. Les coéquipiers de Jacques se classeront 30ème Coste, 36ème Lagrive et 39ème Allemand.

 
 
 
 
 
1999 : Yamaha

L'année des bouleversements. Tech3 quitte Honda au profit de Yamaha. Olivier Jacque n'est plus le seul top pilote. Il est rejoint par Shinya Nakano qui la saison précédente a réussi à se hisser à la 19ème place du général avec seulement 2 wild card!!!

Les motos sont des Yamaha 250 YZR. Pourtant 99 ne sera pas une bonne année pour Olivier qui continue de chuter. Afin de l'épargner le Team décide de le mettre au repos complet. Il sera remplacé par le japonais Honma.

Nakano finira brillamment 4ème après avoir remporté le GP du Japon tandis qu'Olivier gagnera la dernière épreuve de la saison le GP d'Argentine.

Au général Rossi l'emporte devant Ukawa, et Capirossi. Olivier termine toutefois à une bonne 7ème place.

 
 
 
 
 
2000 : Yamaha

C'est l'année de la consécration pour tout le Team Tech3 en général et pour Olivier Jacque en particulier. Il sera en effet en bagarre toute la saison avec son coéquipier Nakano pour le titre et ce n'est qu'à la dernière course en Australie qu'Olivier s'imposera définitivement.

Nakano est donc second. Melandri pointe en 5ème position.

 
 
2001 : Yamaha

Le titre obtenu en 250 donne des ailes au Team qui passe dans la catégorie supérieure en GP 500.

La malchance et les blessures s'accumulent pour OJ. Blessé aux essais à Sepang. De nouveau blessé aux essais de Jerez le français est out pour plusieurs GP. Il ne courra de nouveau qu'en Catalogne où il marquera quelques maigres points.

Nakano de son côté collectionne les bonnes places. 3ème au GP d'Allemange puis plusieurs fois 4ème.

Rossi est champion du monde et Nakano 5ème.

 
 
 
 
 
2002 : Yamaha

OJ et Nakano sont rarement aux avant postes. Et se classent parfois tout juste dans les 10 premiers.

Rossi est de nouveau Champion devant Biaggi. Jacque est 10ème et Nakano 11ème. Chez les français Laconi se classe 19è et Bayle 24ème.

Mais en 125 la France relève le gant : Arnaud Vincent est champion du monde!

 
 
 
 
 
 
2003 : Yamaha

Nakano quitte le Team pour être remplacé par Alec Barros. Olivier Jacque est toujours fidèle au poste.

L'équipe cartonne au GP de France gagné par Gibernau devant Rossi : Barros 3 et Jacque 4. Mais ce sera le seul coup d'éclat de la saison. Les autres résultats s'échelonnant de la 5ème à la 15è place.

Rossi sera champion devant Gibernau. Barros 9ème et Jacque 12ème.

 
 
 
 
 
 
2004 : Yamaha

Du coup le Team change du tout au tout! Fin de l'aventure avec Olivier Jacque, Barros aussi s'en va. Ils sont remplacés par Marco Melandri et Norifumi Abe.

Melandi fait 3ème en Catalogne puis réédite à Assen, mais le reste de la saison est plus inégal. Les 2 pilotes se suivent au général : Melandri12 et Abe 13. Et Rossi est toujours champion.

 
 
 
 
 
 

2005 : Yamaha

Rechangement complet de l'équipe en 2005 avec Ruben Xaus et Toni Elias.

Pas de bol cette année là Marco Melandri gagne 2 Grands Prix mais pour Honda Movistar...

 
 
 
 
Xaus et Elias se situent toute la saison dans le ventre mou du classement. Le classement général reflète bien les résultats des courses. Elias 12ème et Xaus 16ème. Et Rossi est toujours champion!!!
 
 
Tech 3 : les photos de l'année 2007
 
 
2006 : Yamaha

Les 2 pilotes changent une nouvelle fois. Exit Xaus et Elias et bievenue Carlos Checa et James Ellison.

 
 

les pilotes 2006 : Carlos Checa et James Ellison

 
 

Carlos Checa se montre très régulier tout au long de la saison et marque des points quasiment à chaque Grand Prix et se classant souvent entre la 5ème et la 10ème place. Mais au final sa régularité est mal récompensée par un classement (15ème) qui ne reflète pas sa progression. Ellison est, quant à lui 18ème.

 
 
James Ellison et Carlos Checa
 
 
Au final Hayden détrône enfin Rossi, fébrile dans le dernier GP de la saison.
 
 
Ellison et Checa
 
 
Tech 3 : les photos de l'année 2007
 
 
2007 : Yamaha

L'équipe change de nouveau. retour d'un français en la personne du drômois Sylvain Guintoli accompagné de Makoto Tamada.

 
 
Sylvain Guintoli et Hervé Poncharal sur la grille
 
 
C'est le français qui sera le plus régulièrement dans les points mais sans faire d'étincelles pour autant. Il terminera 16ème au général alors que Tamada finira derrière à la 18ème place.
 
 
Sylvain Guintoli devant Valentino rossi au GP de France
 
 
Tech 3 : les photos de l'année 2007
 
 
2008 : Yamaha

La saison démarre avec encore 2 nouveaux pilotes. Edwards, ancien coéquipier de Yamaha en 2007 et James Toseland le champion du monde 2007 de Superbike.

Dès la 1ère course de nuit au Qatar l'équipe s'illustre en plaçant ses 2 pilotes en pole et en finissant 6 (Toseland) et 7ème (Edwards)... la suite pour cette saison ici

 
 
 
photos : Mediacross et adrien