ACCESSOIRES - CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
CIV - Cookstown - CoupeYamaha125 - Équipement - IDM - Macao - Midantrim - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tandragee - Tourist Trophy - UlsterGP
Site et Blog - les dernières infos
recevoir les infos Mototribu par mail
   
le Blog
ACCUEIL : COMPETITION - TRIAL - 2014 - X-Trial de Marseille
 
X-TRIAL - Marseille
 
Toni Bou gagne haut la main
 
Le Trial Club de Boade de Patrick Feraud a permis au nombreux public de Marseille et de toute sa région d'assister à une grande soirée de Trial avec cette seconde manche du championnat du monde de X-Trial qui en compte 6.

Retrouver le Mondial fut un réel plaisir pour l'ensemble des spectateurs habitués depuis des années à suivre les exhibitions des meilleurs spécialistes de la discipline dans le Palais des Sport de Marseille qui avait fait une nouvelle fois le plein.

Souvent bien inspiré à Marseille Adam Raga n'a rien pu faire pour empêcher un Toni Bou au sommet de son art et en très grande confiance d'empocher une victoire relativement aisée.

Il faut dire que le champion du monde s'était assuré d'une marge de sécurité dès l'entame de la finale ce qui lui a permis de voir venir des adversaires qui n'on jamais pu vraiment l'inquiéter.
 
Toni Bou encore une fois sans rivaux à Marseille
 
Marseille accueillait 3 français le tout jeune Steve Coquelin et les plus expérimentés Alexandre Ferrer et Loris Gubian.

Malheureusement aucun d'entre eux n'a pu franchir le cap des éliminatoires. Il faut dire que le tirage au sort ne les avait pas gâtés en offrantToni Bou à Steven et Takahisa Fujinami à Alexandre.

Opposé à l'étoile montante espagnole Jorge Casales, Loris Gubian à court de forme en ce début de saison a lui aussi du s'avouer vaincu.

Toni Bou s'adjuge donc la victoire devant Adam Raga et Albert Cabestany qui a su résister à un rageur James Dabill.

L'anglais peut néanmoins être fier de sa prestation dans cette manche française. On se souvient qu'il n'avait guère brillé sur ses terres à Sheffield.

Mais cette fois-ci il s'est rattrapé en écartant deux adversaires de son calibre : Takahisa Fujinami et Jeroni Fajardo lors des demi finales.

Il s'agit d'une bon résultat qui pourrait lui permettre de passer un cap et de faire preuve d'une plus grande régularité dans ses performances.
 
James Dabill se refait une santé à Marseille
 
 
 
 
 
 
pause de charme
 
 
 
 
 
 
 
la finale
 
sommaire
 
Même si Adam Raga a bien résisté Toni Bou n'a jamais paru en difficulté sur la piste de Marseille paradoxalement plus facile que Xl'an dernier alors que l'épreuve ne figurait pas au calendrier du Mondial de X-Trial.
 
 
Alors que la zone rocheuse piégeait ses adversaires Toni Bou s'en tirait avec seulement 2 points et une pénalité de temps.
 
Albert Cabestany
 
Une marge suffisante pour voir venir des concurrents qui ne sont jamais venus...
 
Adam Raga
 
Adam Raga souvent à son aise à Marseille s'est montré moins menaçant qu'à l'accoutûmée malgré des passages sérieux et appliqués.
 
Adam Raga
 
Quant à Albert Cabestany sur sa Sherco il su contenir un James Dabill très volontaire et en pleine bourre après sa contre performance de Sheffield.
 
James Dabill
 
 
Toni Bou
À Marseille, nous avons vu une fois encore, cette année, que le final avec quatre zones et avec des scores remis à zéro et très serré.
 
 
 
Toni Bou
Nous avons trouvé des hommes particulièrement technique et un rival, Adam, qui m'a compliqué la vie jusqu'à la fin.
 
 
 
Toni Bou
Dans des zones aussi compliquées, je me suis senti à l'aise sur la moto et c'est très important pour moi de me retrouver avec 13 longueurs d'avance parce que ce Championnat est très court.
 
 
 
 
 
 
 
pause de charme
 
 
 
haut de page
 

 
 
 
sommaire
 
les qualifications
 
la finale
 
 
 
 
video
 
 
 
 
le site de
 
Boade
 
Trial-Club.com
 
 
 
 
 
 
 
 
une idée, une info, une erreur dans l'article?
Écrivez-nous!
 
 
 
 
PHOTOS - X Trial Marseille
 
 
Toni Bou roi du monde et du Mondial Trial Maya Moto
 
 
 
 
 
 
vidéo
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
 
 
 
pause de charme
 
 
 
 
 
 
 
les qualifications
 
sommaire
 
Pas de bol pour les français qui lors des éliminatoires héritent d'un tirage au sort quasi insurmontable.
 
Steve Coquelin ne franchira pas la montagne Toni Bou
 

Steve Coquelin affrontera Toni Bou et Alexandre Ferrer sera opposé à Takahisa Fujinami.
 
Steve Coquelin jeune espoir du Trial français
 
Malgré beaucoup de bonne volonté Steve Coquelin rendra vite les armes face à un Toni Bou totalement serein dans cette qualification.
 
Steve Coquelin
 
Alexandre Ferrer se défendra plus âprement mais rien n'y fera et c'est le japonaisTakahisa Fujinami qui se qualifie pour les demi finales.
 
Alexandre Ferrer n'a pas démérité sur sa Sherco
 
Loris Gubian apparait un peu court en ce tout début de saison, il ne se classe que 9ème alors que c'était jouable face à Jorge Casales
 
Loris Gubian
 
L'espagnol remporte la place honorifique de meilleur des non qualifiés pour les demi finales.
 
Jorge Casales jeune espoir espagnol très prometteur
 
Il reste donc 6 pilotes en lice pour 4 places en finale.
 
Takahisa Fujinami à l'équilibre
 
Malheureusement Jeroni Fajardo et Takahisa Fujinami ne passent pas ce cap décisif et sont obligés de rendre les armes à ce stade.
 
Jeroni Fajardo se fait recaler en demi
 
Toni Bou, Albert Cabestany, Adam Raga et l'anglais James Dabill qui s'est bien rattrapé de sa mauvaise entame sur ses terres anglaises à Sheffield sont les 4 finalistes.
 
belle perf pour James Dabill qualifié pour le dernier carré
 
 
 
 
 
 
pause de charme
 
 
 
photos Marc De Mattia et adrien

textes FIM et adrien

mise en page adrien
 
haut de page