Site et Blog - les 100 dernières infos
 
 
le Blog
abonnez-vous à Mototribu par Email
 
ACCUEIL : les CONSTRUCTEURS - APRILIA - 2009
 
 
         
cliquer sur la photo   cliquer sur la photo   cliquer sur la photo
 
 

RSV 4 Factory (présentation complète)

  RSV 4 SBK   Mana X
   

L'Aprilia RSV 4 c'est l'un des challenge les plus excitant de la saison 2009 du Superbike avec la BMW S 1000 RR. Une nouvelle marque dans la compétition et deux pilotes prestigieux à son guidon : Shinya Nakano et Max Biaggi, ainsi qu'Alex Hoffman comme pilote testeur.

Les tests sont loin d'être terminés pour une moto dont Aprilia va développer seul l'assistance électronique. Sacré challenge alors que les autres, Ducati en tête, font confiance à un prestataire extérieur, en l'occurence Magneti Marelli. Bref découvrons la moto avant d'étudier ses performances.

 

Belle surprise que ce concept bike Aprilia présenté au salon de Milan. A mi chemin entre un dirt, un supermot, un roadster et... une Confederate Wraith, cette Mana X a de la gueule. Equipé du Vtwin automatique de la Mana ce concept se veut le prolongement "transgressif et révolutionnaire" de la Mana de série.

Harley Davidson XR 1200, BMW Lo Rider, Derbi Mulhacen, Yamaha VMax ou Confederate Wraith l'inspiration dirt track semble titiller les designer et les constructeurs. Le Derbi a fait un flop et la Wraith passionne... les stars d'Hollywood. L'avenir commercial de la XR 1200 décidera peut-être du futur de la Mana X... A moins que MV Agusta (propriété HD) ne se décide à sortir un scrambler (lol)

         
cliquer sur la photo   cliquer sur la photo   cliquer sur la photo
   
RXV 450 et 550   le stand Aprilia aux JPMS   Aprilia Dolomite Tour
la brochure - spécifications techniques        

Aux dires d'Aprilia "la RXV est la première moto enduro de grande serie à être equipees d ’un moteur bicylindre tres haute performance." Voilà qui promet de belles arsouilles dans les chemins et les sous bois. Dompter les bêtes ne sera peut-être pas à la portée du 1er enduriste venu mais qu'importe le flacon...

Vibrations réduites au minimum grace à une architecture moteur originale. Démarrage, injection et gestion électronique, cette dernière étant gérée par une centrale programmable. Et fin du fin cette RXV se décline aussi pour les adeptes du supermotard en une rageuse SXV grace à des rapports de boite spécifiques.

Quant au poids il est à l'avenant de la petite merveille : 120kg!

 

Le stand Aprilia aux JPMS arborait fièrement la future RSV4 qui fait tant parler d'elle à l'heure actuelle en Superbike. Pas de problème en vrai elle est tout aussi belle qu'en photos.

Mais la RSV4 n'était pas la seule moto exposée. 850 Mana, Dorsoduro ou Shiver s'alignaient côte à côte.

Hormis les Aprilia sur le même stand se trouvaient exposées d'autres italiennes. Les Moto Guzzi trônaient fièrement avec leur cylindres à plat. La Stelvio qui aimerait bien récolter une part du marché de la BMW 1200 GS et la V7 Classic, typée "à l'ancienne".

 

Rien de tel qu'une succession de cols, de lacets et de virolos en tous genre pour tester les motos dans un cadre à la fois naturel, touristique et sportif.

C'est dans le grandiose décors des Dolomites italiennes que les GT d'Aprilia (Mana, Shiver et Stelvio NX) avaient donné rendez-vous à la presse pour éprouver leurs capacités de routières au long cours dans lesquelles bat toujours un coeur de sportive comme dans la plupart des motos italiennes.

Le road book du Dolomite Test Ride avait de quoi faire saliver les amateurs de grands espaces jugez plutôt : Cortina d'Ampezzo, le Passo Giau (2236m), les 29 virages du Selva Cadore, la Marmolada via Passo Fedaia (2057m), le Passo Sella (2244m), le PAsso Gardena (2134m), la Passo di Valparola (2392m) et retour à Cortina d'Ampezzo par le Passo del Falzarego.

Avant de vous attaquer vous aussi à cet itinéraire de rêve il ne vous reste plus qu'à admirer ces paysages et ces routes que tout motard ne peut qu'espérer enquiller un jour ou l'autre... mais de préférence à la belle saison

 

         
cliquer sur la photo        
       
Shiver