Site et Blog - les 100 dernières infos
 
 
le Blog
abonnez-vous à Mototribu par Email
 
ACCUEIL - les CONSTRUCTEURS - APRILIA - 2009 - RSV 4 Factory
 
 
Aprilia RSV4 : du SBK à la route
 

Après les débuts plus que prometteurs de l'Aprilia RSV4 en Superbike, notamment au Qatar, et l'obligation réglementaire de décliner le modèle pour le grand public on se dit que les futurs propriétaires seront presque en possession d'un proto.

Car la RSV4 est bien une hyper-sportive issue de la technologie racing absolument exclusive, développée autour d'un moteur 4 cylindres en V étroit, fruit du savoir-faire accumulé par Aprilia sur les circuits du monde entier.

 
 
 
 

33 titres de Champions du monde, 254 victoires aux Championnats du monde de vitesse moto et 8 victoires en Superbike : voici le palmarès de ces vingt dernières années, qui a fait d'Aprilia la référence du motocyclisme moderne.

De là à penser que la RSV4 constitue une quasi compé client il n'y a qu'un pas!

 
 
 
 
Les motos de Noale se sont imposées sur les circuits du monde grâce à la génialité de leur conception, au courage et au talent extraordinaires de l'équipe technique qui a étudié des solutions novatrices, en expérimentant, en innovant et parfois, en révolutionnant des schémas qui paraissaient jusque-là immuables.
 
 
 
 
L'Aprilia RSV4 Factory, la moto qui ramène, en 2009, la marque vénitienne dans le Superbike mondial, est le fruit de cet immense savoir-faire technique.
 
 
 
 

C'est une moto à la pointe de la technologie, conçue pour les compétitions, étudiée et développée par Aprilia en collaboration avec le Département Courses de Noale, le plus grand et à l'avant-garde d'Europe et parmi les premiers dans le monde.

 
 
 
 

Aprilia RSV4 FACTORY est une bête de course, qui, comme le veut la tradition Aprilia, suit une conception et une fabrication absolument innovatrices.

 
 
 
 
Le moteur en V étroit, l’emploi d'une électronique de pointe, la légèreté et la compacité extrême sont seulement quelques-unes des caractéristiques qui rendent cette moto unique au monde.
 
 
 
 

L’approche à la conception et à la fabrication de l'Aprilia RSV4 FACTORY a été celle propre au Département Courses Aprilia.

C'est pour toutes ces raisons que la RSV4 FACTORY est la réplique Superbike racing la plus “totale”, prête pour ceux qui veulent aussi s'attaquer aux pistes avec une moto de référence.

 
 
 
 
Le moteur de la RSV4 FACTORY est le moteur le plus innovant et le plus puissant jamais construit par Aprilia : un 4 cylindres hyper compact, en V à 65°, cylindrée 999,6 cm3, pour une puissance maximale (180 CV), dans lequel l'ingénierie motoriste la plus raffinée se conjugue aux matériaux les plus prestigieux et aux solutions de gestion électronique les plus avancées.
 
 
 
 
Le moteur Aprilia exploite en effet une technologie Ride by Wire à cartographies multiples, une solution qui ouvre de nouvelles frontières dans la gestion du moteur, avec des possibilités de développement presque infinies dans le contrôle de la distribution du couple.
 
 
 
 
Le Ride by Wire à triple cartographies s'accompagne d'un système d'injection électronique sophistiqué à double injecteurs et de conduits à hauteur variable.
 
 
 
 
L'Aprilia RSV4 FACTORY est une super-sportive absolue, la plus complète aujourd'hui à la disposition des passionnés, et la partie cycle le confirme : projetée pour la piste, elle naît avec les possibilités de réglage qui caractérisent les motos de compétition.
 
 
 
 
Le cadre à géométrie réglable permet d'ajuster différents paramètres tels que la position et l'inclinaison du fourreau de direction, la hauteur du pivot de la fourche et même celui du propulseur.
 
 
 
 

Même la technologie de construction est celle des courses : le cadre et la fourche de la RSV4 FACTORY sont en aluminium avec des éléments moulés à section variable assemblés à des pièces en tôle emboutie.

 
 
 
 

Les composants reflètent l'état de l'art de la technique motocycliste : fourche, amortisseur arrière et amortisseur de direction Öhlins Racing, étriers Brembo monobloc, jante en aluminium forgé.

 
 
 
 

L'Aprilia RSV4 FACTORY est la nouvelle référence des superbikes homologuées. Quelques-unes de ses caractéristiques sont reportées ci-dessous :

  • Design compact et innovant
  • Nouveau - et unique - moteur 4 cylindres en V à 65°
  • Carénage en alliage d'aluminium multi-réglable
  • Possibilité d'ajuster le positionnement du moteur dans le cadre
  • Fourche inversée en aluminium
  • Fourche et mono-amortisseur arrière Öhlins Racing full adjustable.
 
 
 
 
le design
 
la moto
 
à la recherche d'une compacité unique
Réaliser la super-sportive la plus compacte, innovante et belle du marché, voici le défi difficile, mais excitant à la fois, que le Centre de Style Aprilia a dû relever.
 
 
 
 
C'est ainsi qu'est née la RSV4 Factory, une moto qui non seulement établit de nouvelles références de performances et de conduite, mais qui crée aussi de nouvelles perspectives dans le design des motos ultra-sportives.
 
 
 
 

Quelques simples éléments esthétiques très caractérisants ne couvrent pas, mais au contraire, mettent en valeur les particularités techniques de l'Aprilia RSV4 Factory, où le cadre et le moteur émergent comme des éléments essentiels du design de la moto.

 
 
 
 

Comme le veut la tradition Aprilia, sur la RSV4 Factory le design n'est pas une fin en soi, mais il est mis au service de la technologie et des performances.

Chaque pièce a été étudiée pour n'être pas "seulement" unique et belle, mais aussi et surtout efficace.

 
 
 
 
La recherche de la meilleure alimentation dynamique pour le V4 a abouti à la réalisation d'une partie frontale à la forte personnalité, avec des prises d'air particulièrement étendues, qui en plus de fournir une importante surpression dans la boîte à air (35 mb environ à 280 km/h), détachent complètement les phares de la partie basse de la bulle.
 
 
 
 
Le résultat est une ligne absolument inédite, jamais vue auparavant sur une moto sportive : le regard de la RSV4 Factory est très original, technologique et nettement agressif.
 
 
 
 

Le triple phare avant crée un trait d'union avec la première maxi-sportive Aprilia, la RSV qui, en 1998, avait elle aussi déjà établi de nouvelles références chez les bicylindres sportives.

 
 
 
 

Petite, basse et étroite comme jamais une 4 cylindres ne l'a été, la RSV4 Factory fait de son extrême compacité dimensionnelle, son point fort, sans oublier le soin maniaque apporté à l’ergonomie (indispensable pour avoir un contrôle parfait du pilotage) qui caractérise depuis toujours les motos Aprilia, aussi bien sur la route, que lorsqu'elles dominent les circuits des grands prix.

 
 
 
 
Des études aérodynamiques très attentives ont permis de réduire au minimum les surfaces sans pénaliser l'efficience aérodynamique qui s'atteste au plus haut niveau.
 
 
 
 

La partie arrière, spectaculaire et très compacte, est l'un des éléments les plus caractéristiques de la moto. Le phare arrière à diode disparaît dans la partie arrière avec laquelle il s'intègre magnifiquement, en offrant un excellent éclairage. Même vue de dos, la RSV4 Factory est absolument unique.

 
 
 
 
le moteur
 
la moto
 
un V4 à 65° exclusif
Sur une moto super-sportive, la recherche des meilleures performances du propulseur doit s'accompagner d'un positionnement parfait du moteur dans le cadre.
 
 
 
 

La centralisation des masses, la longueur de la fourche et la répartition optimale du poids sont les ingrédients pour obtenir une moto compétitive aux plus hauts niveaux en accord avec la recherche de la puissance maximale et d'une parfaite distribution du couple.

 
 
 
 
Depuis des années, les techniciens Aprilia ont trouvé dans le moteur en V étroit la solution parfaite pour obtenir une partie cycle de référence, rehaussant les performances du moteur.
 
 
 
 
Ce n'est pas un hasard si la bicylindre RSV 1000, lancée en 1998, est encore aujourd'hui reconnue par tous comme la moto sportive ayant incontestablement la meilleure partie cycle.
 
 
 
 
Les multi-victorieuses RSA 250 GP (5 titres mondiaux au cours des trois dernières saisons), qui sortent du Département Courses Aprilia sont elles aussi équipées d'un moteur avec des cylindres en V.
 
 
 
 

Aprilia a désormais acquis un énorme savoir-faire au cours de toutes ces années d'expériences où elle a dominé les compétitions mondiales.

 
 
 
 
C'est ainsi qu'au moment de la conception de la nouvelle Superbike, après avoir évalué toutes les solutions possibles, le choix est tombé sur un moteur en V étroit.
 
 
 
 

Un 4 cylindres en V à 65°, l'unique pouvant garantir un niveau de performances absolu et une partie cycle à la hauteur de l'excellence qui a distingué toutes les motos Aprilia au cours de ces vingt dernières années.

 
 
 
 

En plus d'une configuration exclusive qui fait du V4 à 65° un moteur unique au monde, les avantages techniques du 4 cylindres Aprilia peuvent se résumer ainsi :

 
 
 
 
Positionnement parfait dans le cadre avec une centralisation des masses optimale et une réduction de l'inertie pour une maniabilité de référence.
 
 
 
 
Affinement maximum de la silhouette, l'encombrement transversal est égal à celui d'une bicylindre au bénéfice de l'ergonomie et du coefficient de pénétration aérodynamique.
 
 
 
 
La compacité du moteur permet de pousser au maximum le rapport alésage/course, en utilisant des alésages élevés, et, par conséquent, des soupapes plus grandes au bénéfice de la respiration du moteur et de régimes de rotation plus élevés (14 000 t/min effectifs).
 
 
 
 

Le moteur a été entièrement conçu dans le Département Recherche & Développement d'Aprilia, avec l'intention d'offrir des performances et une tenue de route exceptionnelle, dans le respect des plus stricts standards de fiabilité et de qualité.

 
 
 
 
La conception du V4 Aprilia est issue des programmes de calcul les plus puissants actuellement disponibles, ce qui a permis de rationaliser au maximum le lay-out du moteur.
 
 
 
 

En ouvrant légèrement l'angle du V (par rapport à un moteur V 60°) les concepteurs ont pu disposer de plus d'espace pour optimiser les conduits d'admission et maximaliser le rendement du moteur.

Le moteur de la RSV4 a une fluidodynamique de référence qu'aucun autre moteur en V étroit peut se vanter d'avoir.

 
 
 
 
La distribution adopte un système particulier permettant d'avoir des culasses très compactes (seulement 250 mm à l'arrière), surtout dans la zone de passage des poutres du cadre qui sont ainsi très réduites.
 
 
 
 

La chaîne de distribution latérale n'actionne en effet que l'arbre à cames d'admission, selon un tour de chaîne optimal pour la précision du calage et la durée même de la chaîne.

 
 
 
 
Une paire d'engrenages placée au milieu de la rangée des cylindres, transmet aussi le mouvement à l'arbre à cames d'échappement.
 
 
 
 

Cette solution a permis d'obtenir une tête très compacte dans la zone d'échappement. Le V4 est même plus compact que le bicylindre V60 Magnesium monté sur la RSV 1000 R.

 
 
 
 

Un contre-arbre absorbe les vibrations en les amenant à un niveau inférieur à celles d'un V 90°. Le carter est monobloc avec les corps du cylindre intégrés, pour obtenir le maximum de rigidité et un rendement constant.

 
 
 
 
l’électronique du futur
 
la moto
 

Le moteur de l'Aprilia RSV4 Factory exploite une technologie full Ride by Wire : aucun branchement direct entre l'accélérateur et les papillons, dont l'ouverture est entièrement gérée par une centrale Marelli de la dernière génération.

 
 
 
 

Chaque rangée a un servomoteur dédié qui opère exclusivement sur les deux corps papillons de sa compétence.

Ainsi, la gestion des deux rangées, et, par conséquent, la quantité de carburant injecté, est gérable indépendamment.

 
 
 
 
Cette solution a désormais fait ses preuves chez Aprilia, mais elle n'avait jamais été adoptée sur un moteur aussi puissant, ce qui ouvre des possibilités presque illimitées sur le contrôle de la distribution du couple.
 
 
 
 

Cette technologie apporte un avantage immédiat au pilote, qui grâce à la triple cartographies actionnable directement depuis le guidon, peut modifier le couple du moteur à tout moment, et donc le comportement de la moto.

 
 
 
 
L’alimentation exploite deux injecteurs par cylindre, un en aval du papillon et un à trous placé dans la boîte à air, qui entre en fonction à des charges et à des régimes élevés.
 
 
 
 

L’excellence technologique du V4 se complète avec la gestion électronique des conduits à hauteur variable.

A bas régimes et à de basses charges, le conduit long favorise le couple moteur et sa distribution.

 
 
 
 

En plein régime, la partie supérieure du conduit d'admission se lève en raccourcissant le conduit et en laissant ainsi le moteur libre d'exprimer toute sa puissance.

Une soupape d'étranglement sur l'échappement permet une ultérieure optimisation de la distribution du couple.

 
 
 
 

La transmission elle aussi a été étudiée selon les critères les plus avancés.

Pour souligner la nature racing du V4 la boîte de vitesses est à cassette avec embrayage multi-disques à bain d'huile avec système anti-broutement mécanique pour un contrôle optimal du frein moteur et de la stabilité de la moto en rétrogradage.

 
 
 
 

Enfin, pour contenir le poids au maximum, le nouveau moteur Aprilia est en grande partie composé de matériaux ultra légers, les couvercles des soupapes et les carters notamment sont en magnésium.

 
 
 
 
le moteur V4 en résumé

Cylindrée : 999,6 cm³
Architecture : V4 à 65°
Puissance : 180 CV (132,4 kW) à 12 500 tours
Carter : monobloc avec les corps intégrés dans le carter
Distribution : 4 soupapes par cylindre (Titane et Nymonic) commandées directement par l'arbre à cames actionné par un système mixte chaîne/engrenages, chaîne latérale, engrenages centraux

 
 
 
 
Alimentation : injection électronique Magneti Marelli avec 2 injecteurs par cylindre et système Ride by Wire intégral indépendant pour chaque rangée. Trois cartographiques sélectionnables depuis le guidon. Gestion électronique des conduits d'admission à longueur variable
 
 
 
 

Contre-arbre anti-vibrations
Régime maximum : 14 100 t/min
Taux de compression : 13 :1
Boîte de vitesses : à 6 rapports, à cassette à commande directe
Embrayage : multi-disques à bain d'huile avec anti-broutement mécanique
Echappement : collecteurs 4 en 2 en 1 avec sonde lambda et mono-silencieux avec catalyseur intégré et soupape d'étranglement.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
english (pdf)
 
italian (pdf)
 
german (pdf)
 
spanish (pdf)
 
 
 
 
vidéos
 
presse
 
livret
 
 
 
 
 
moteur
 
design
 
partie cycle
 
cadre
 
électronique
 
suspensions
 
freins
 
jantes
 
composants
 
accessoires
 
caractéristiques techniques
 
 
 
 
 
 
PHOTOS : la RSV 4 Factory
 
 
 
 
vidéos
 
livret
 
 
 
 
presse & web : essais - présentation
 
la moto
 
l'essai de Moto Station
 
moto journal n° 1852 du 9 avril 2009
 
 
moto revue n° 3851 du 9 avril 2009
 
 
la partie cycle
 
la moto
 
toute la connaissance racing d'Aprilia
Un moteur unique comme le V4 Aprilia ne pouvait être associé qu'à une partie cycle toute aussi extraordinaire, qui confirme l'unicité de cette moto.
 
 
 
 
 

Des années de compétition et de victoires à un très haut niveau trouvent leur synthèse dans une partie cycle racing réalisée par le Département Recherche & Développement Aprilia avec des solutions et des réglages, que seuls les prototypes de compétition peuvent vanter.

 
 
 
 
 
La centralisation parfaite des masses a été l'un des points essentiels dans la réalisation du cadre de la RSV4 Factory.
 
 
 
 
 

Tout a été étudié pour atteindre le meilleur résultat possible à partir du positionnement du réservoir (fondamental pour le pilotage) avec une grande partie du carburant logé sous la selle, afin d'optimiser l'équilibre de la moto et annuler les différences de pilotage entre les conditions de réservoir plein et vide.

 
 
 
 
 

Il n'y a pas de doutes : l'Aprilia RSV4 Factory est une véritable moto de piste et la distribution des poids, 52% à l'avant et 48 % à l'arrière, le confirme.

 
 
 
 

le cadre

 
la moto
 
Comme dans la plus pure tradition du Département Courses Aprilia, la structure de la RSV4 exploite des pièces moulées et embouties en aluminium assemblées par soudure qui forment un cadre beaucoup plus rigide que celui, déjà de référence, de la bicylindre RSV 1000.
 
 
 
 
 

Plus précisément, la rigidité de torsion et de flexion a été optimisée pour offrir des sensations et un contrôle parfaits, et pour pouvoir gérer des puissances élevées comme celles de la version Superbike.

 
 
 
 
Malgré ses excellentes performances, le cadre de la RSV4 Factory pèse presque comme celui de la RSV, soit seulement 10,1 kg, une légèreté que seules les structures de compétition arrivent à égaler.
 
 
 
 

La technologie de construction particulière permet au cadre et à la fourche d'arborer la couleur naturelle et brillante de l’aluminium qui rend l'aspect de la RSV4 Factory très similaire à celui d'un prototype de course.

 
 
 
 
Conçue en exploitant les connaissances acquises en participant aux Grands Prix, l'extraordinaire fourche de la RSV4 Factory, comme le cadre, est réalisée par l'assemblage de pièces moulées (la partie interne et les zones de fixation pivot fourche/roue) et des pièces en tôle d'aluminium pliée (la partie externe) pour former une structure très rigide, mais hyper légère en mesure de limiter au minimum les masses en mouvement, au bénéfice de la réactivité et de la sensibilité de la moto aux réglages des suspensions.
 
 
 
 
La conformation asymétrique, avec des sections "arquée" sur le côté droit et une ferme de raidissement à gauche, a permis de réaliser un échappement d'une volumétrie optimale sans pénaliser la rigidité même de la fourche.
 
 
 
 

Dans ce cas aussi, les systèmes de calcul FEM en phase de conception ont permis d'optimiser les sections et les épaisseurs. La fourche de la RSV4 Factory pèse seulement 5 100 g, et frôle le seuil de référence absolu pour cette pièce technique.

 
 
 
 

La volonté d'offrir la première Superbike 4 cylindres en V “prête à la course” du monde a poussé Aprilia vers des solutions uniques, que la concurrence aura des difficultés à adopter, même dans les prochaines années.

 
 
 
 
Pour rehausser les performances de la partie cycle et les adapter au style et aux souhaits du pilote, ainsi qu'aux particularités du parcours, l'Aprilia RSV4 Factory permet une combinaison de réglage presque infinie.
 
 
 
 

En plus des suspensions entièrement réglables, prévues pour une moto de ce niveau, il y a aussi les réglages de la position et de l'inclinaison du fourreau de direction (grâce à des douilles interchangeables), de la hauteur du train arrière, de la hauteur du pivot de la fourche et, nouveauté et exclusivité absolues, de la position du moteur dans le cadre.

 
 
 
 

L'Aprilia RSV4 Factory est la moto de série la plus adaptable au monde, comme une véritable moto de course..

 
 
 
 

les suspensions

 
la moto
 

La fourche Öhlins Racing upside-down a des tiges de 43 mm et est traitée au nitrure de titane pour optimiser le coulissement.

Le débattement de la roue est de 120 mm.

 
 
 
 

Comme sur les modèles de compétition, la fourche a un système de réglage de précision pour l'hydraulique en détente, compression et précharge des ressorts.

 
 
 
 

L’ammortisseur arrière Öhlins Racing est équipé de petites bombes d'azote “Piggy Back” et est réglable en détente, compression, précharge des ressorts et longueur en permettant ainsi de modifier la hauteur arrière de la moto pour l'adapter aux différents styles de pilotage et aux différents circuits.

Le débattement de la roue est de 130 mm.

La moto est aussi équipée avec des amortisseurs de direction Öhlins Racing réglables.

 
 
 
 

les freins

 
la moto
 
Le système de freinage avant est sans aucun doute le meilleur système actuellement disponible sur le marché.
 
 
 
 

Les étriers radiaux Brembo monobloc représentent l'état de l'art des systèmes de freinage racing, grâce à leur puissance et à leur très grande modulabilité et résistance à la fatigue.

 
 
 
 

Le double disque flottant en acier de 320 mm de diamètre est une nouveauté qui a été développé par Aprilia spécialement pour cette moto : une piste de freinage à hauteur réduite et un perçage asymétrique ont permis d'améliorer la puissance de freinage et d'alléger la roue avant de 500 g environ.

 
 
 
 
Pour minimiser l'inertie et le poids, la fixation flottante à la bride s'effectue avec 6 cliquets seulement.
 
 
 
 

La pompe du frein est de type radial pour améliorer la précision de réponse et la sensation au levier. Le système de freinage arrière est un Brembo “Serie Oro” avec des disques en acier Inox de 220 mm de diamètre et des étriers à 2 pistons, avec pompe de type racing et réservoir intégré.

 
 
 
 

les jantes

 
la moto
 

La recherche de la plus grande légèreté a conduit à la réalisation de nouvelle jantes en aluminium forgé.

Le dessin inédit a abouti à une réduction de poids supplémentaire (1 kg en moins par rapport à la bicylindre RSV 1000) qui, avec les nouveaux disques de frein, limitent au minimum les masses non suspendues et l'inertie des masses rotatives, au profit de la réactivité de la moto.

 
 
 
 

les composants

 
la moto
 
Une moto est une Superbike pas seulement pour les performances qu'elle est en mesure de fournir, mais aussi pour le soin avec lequel elle a été réalisée.
 
 
 
 
Dans le cas de la RSV4 Factory, les détails parlent d'eux-mêmes, car jamais une moto prête à la course n'a été construite avec autant d'attention.
 
 
 
 
La construction soignée n'a pas seulement le but de réjouir l'oeil (une moto construite comme la RSV4 Factory est de toute façon magnifique), mais surtout de servir l'objectif pour lequel elle a été conçue : gagner!
 
 
 
 

C'est pourquoi chaque détail a été réalisé pour élever les performances et la fonctionnalité, en réduisant le poids et en augmentant considérablement la qualité et les finitions de la moto.

 
 
 
 
Les instruments :  de type mixte (numérique-analogique), ils reçoivent toutes les informations de la ligne CAN et font partie intégrante du dispositif d'auto-diagnostic, car dotés de mémoire historique.
 
 
 
 
Ils sont un véritable ordinateur de bord, doté d'un afficheur à matrice de points, inséré dans un design sobre, très moderne et compact, fournissant toutes les informations relatives à l'utilisation de la moto, notamment : shift light, indication vitesse passée, indication cartographie moteur utilisée et chronomètre avec mémoire des temps.
 
 
 
 
Son fonctionnement a été amélioré par rapport aux autres systèmes existant sur le marché, toutes les fonctions sont commandées depuis le bloc gauche, ce qui permet de ne jamais enlever les mains du guidon.
 
 
 
 
Le phare avant exploite trois éléments évoquant l'estétique de la première bicylindre RSV Mille : il est parfaitement intégré, y compris du point de vue structurel, avec la bulle donnant naissance à un nouveau front très distingué.
 
 
 
 
La conception de la parabole a été développée à partir de systèmes de calcul moderne ayant abouti à un excellent résultat : visibilité maximale en conditions nocturnes avec un poids et des dimensions réduites.
 
 
 
 
L’installation électrique a été conçue avec l'objectif de la plus grande praticité, de la rationalité et du minimum de poids : le résultat est un lay-out extrêmement sobre et compact facilitant l'entretien et prédisposé pour la conduite sur piste, car les éléments d'éclairage se démontent facilement.
 
 
 
 
Les clignotants - les feux avant incorporés dans les rétroviseurs et les feux arrière dans le porte-plaque - se démontent eux-aussi facilement pour la conduite sur piste, le véritable terrain de chasse de l'Aprilia RSV4 Factory.
 
 
 
 
les accessoires
 
la moto
 

Le passionné de la RSV4 Aprilia dispose aussi d'une gamme complète d'accessoires :

- échappement racing Akrapovic
- amortisseur arrière Öhlins TTX36

 
 
 
 

- semi-guidons piste

- repose-pieds réglables

 
 
 
 

- bulle haute
- bouchons carénage pour rétroviseurs
- cliquets béquille arrière
- couvercle fixation plaque
- tampons de protection carénage

 
 
 
 

- bâche de protection

 
 
 
 
- béquille dédiée
 
 
 
 
- protège-pieds en carbone
- couvre-réservoir avec sac à dos
- sac partie arrière
- extracteurs carénage en carbone
- protège-échappement au carbone
 
 
 
 
Toute une série d'accessoires, beaucoup desquels projetés et réalisés dans l'optique d'une utilisation sportive sur piste, auxquels s'ajoutent la combinaison et le casque dédiés.
 
 
 
 
 
 
caractéristiques techniques
 
la moto
 

Type de moteur

Aprilia 4 cylindres en V longitudinal à 65°, 4 temps, refroidissement par liquide, distribution double arbres à cames (DOHC), 4 soupapes par cylindre

Carburant

Essence sans plomb

Alésage et course

78 x 52.3 mm

Cylindrée totale

999.6 cm³

Taux de compression

13 :1 

Puissance max. à l'arbre

180 CV (132,4 kW) à 12 500 t/min

Couple max. à l'arbre

115 Nm à 10 000 t/min

   
   
   
   

Alimentation

Boîte à air avec prises d'air dynamiques frontales : Conduits d'admission à hauteur variable gérés par la centrale de contrôle du moteur.
4 corps papillons Weber-Marelli de 48 mm avec 8 injecteurs et gestion Ride-by-Wire de la dernière génération.
Cartographies multiples sélectionnables par le pilote en marche
Track
Sport
Road

Allumage

Electronique numérique Magneti Marelli intégrée dans le système de gestion du moteur, avec une bougie par cylindre, bobines type “stick-coil”

Démarrage

Electrique

Echappement

Schéma 4 en 2 en 1, une sonde lambda, mono-silencieux latéral avec soupape d'étranglement commandée par la centrale de gestion du moteur et catalyseur trivalent intégré (Euro 3)

Générateur

Volant avec aimants en terres rares de 420 W

Lubrification

A carter humide avec radiateur huile/air, double pompe huile (lubrification et refroidissement)

   
   
   
   

Boîte de vitesses

à cassette à 6 rapports
1er 39/15 (2.6)
2ème 33/16 (2.063)
3ème 34/20 (1.7)
4ème 32/22 (1.455)
5ème 34/26 (1.308)
6ème 33/27 (1.222)

Embrayage

multi-disques à bain d'huile avec anti-broutement mécanique

Transmission primaire

A engrenages à dents droites et anti-vibrations intégré, rapport de transmission : 73/44 (1.659)

Transmission secondaire

A chaîne : Rapport de transmission : 40/16 (2.5)

   
   
   
   

Cadre

Cadre réglable en aluminium à double poutre avec pièces moulées et embouties en tôle.
Réglages prévus :

  • position et angle fourreau de direction
  • hauteur moteur
  • hauteur pivot de fourche

Ammortisseur de direction Öhlins réglable

Suspension avant

Fourche Öhlins Racing upside-down, tiges Æ 43 mm (avec traitement superficiel Tin). Pieds forgés en aluminium abaissés pour la fixation des étriers radiaux. Complètement réglable en ce qui concerne précharge des ressorts, détente et compression hydraulique. Débattement roue : 120 mm

Suspension arrière

Fourche avec double ferme en aluminium ; technologie mixte de moulage à faible épaisseur et tôle.
Mono-ammortisseur Öhlins Racing avec piggy-back complètement réglables en :  précharge des ressorts, longueur entre axes, hydraulique en compression et détente. Biellettes progressives APS. Débattement roue : 130 mm

Freins

AV : Double disque Ø 320 mm flottant avec piste freinante en acier inox allégé et bride en aluminium avec 6 cliquets. Etriers Brembo monobloc à fixation radiale à 4 pistons Æ 34 mm opposés. Plaquettes frittées. Pompe radiale et tube frein en tresse métallique.

AR : Disque Ø 220 mm ; étrier Brembo flottant à 2 pistons isolés Æ 32 mm. Etriers frittés. Pompe avec réservoir intégré et tube en tresse métallique.

   
   
   
   

Jantes

Aprilia en alliage d’aluminium forgé, complètement usinés, à 5 rayons dédoublés.
AV : 3.5”X17”
AR : 6''x17''

Pneus

Radiaux tubeless.
AV : 120/70 - ZR 17"
AR : 190/55 ZR 17 (comme option 190/50 ZR 17)

Dimensions (réglages de base)

Longueur max. : 2 040 mm
Largeur max. : 735 mm (au guidon)
Hauteur max. : 1 120 mm
Hauteur min. au sol : 130 mm
Hauteur selle : 845 mm
Distance entre axes : 1 420 mm
Chasse : 105 mm
Angle de braquage : 24.5°

Poids à sec

179 kg *

 

Réservoir

17 litres (4 de réserve)

*Poids déclaré à sec, sans batterie et sans fluides.

 
 
textes Aprilia
mise en page adrien