ACCESSOIRES - CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
CIV - Cookstown - CoupeYamaha125 - Équipement - IDM - Macao - Midantrim - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tandragee - Tourist Trophy - UlsterGP
Site et Blog - les dernières infos
recevoir les infos Mototribu par mail
     
le Blog
ACCUEIL - les CONSTRUCTEURS - DUCATI - 2013 - 821 Hypermotard et 821 Hypermotard SP
 
Ducati 821 Hypermotard et SP
 
il y a de l'eau dans le gazzzzz
 

En redescendant un peu de cylindrée pour passer de la 1100 à la 821 (et en abandonnant la 796) Ducati fait oeuvre utile à destination du plaisir des pilotes.

Ce n'est pas que la puissance soit un mal en soit mais point trop n'en faut dans cette gamme dérivée du monde de la glisse et des pif paf à (très) vive allure.

On ne peut pas vendre au grand public des motos de 110kg mais au moins faisons l'effort de ne point les tromper avec des engins impossible à manier. Avec ses 175kg à sec l'Hypermotard est dans une bonne mesure.

Ne vous fiez cependant pas aux figures diverses et variées de Nicky Hayden qui a relégué au rang de gardien de circuit le brave Ruben Xaus (regardez la vidéo de Nicky).

Vous n'êtes pas prêts d'en faire autant. Mais si ça peut vous rassurer vous faites partie de la grande majorité des motards qui, tout comme vous, se contenteront de prendre leur pied «à petit pas» et chacun à son allure.

 
Olé! Nicky Hayden mène la Ducati Hypermotard SP à la baguette
 

Il n'en demeure pas moins que les Hypermotard ont le fun dans le sang et surtout le moteur qui va avec.

Car au-delà de la ligne, du look et de la beauté d'ensemble de la machine le coeur de la Ducati bat avant tout dans son moteur.

Exit le refroidissement à air, c'est l'eau qui prend la relève pour donner un nouveau coup de fouet à cette remplaçante des 796 et 1100.

Mais la nouvelle 821 est décidémment pleine de surprises puisque le châssis lui aussi fait peau neuve.... le tout accompagné de tout ce que l'électronique fait de mieux dans le genre : Traction Control (DTC), Ride by Wire, ABS Bosch, Modes de conduite sport, Touring et Urban pour l'Hypermotard; Race, Sport et Wet pour l'Hypermotard SP.

La SP est à la fois plus racée et sportive avec sa fourche inversée Marzocchi de 50mm, ses amortisseurs Ohlins, ses jantes forgées Marchesini, son guidon en alu... etc

Si la différence entre la SP et sa soeur est aussi marquée que pour la 796 alors n'hésitez pas une seconde... même sans être pilote vous sentirez la différence.

 
Nicky Hayden s'en donne à coeur joie mais attention aux imitateurs
 
 
 
 
 
 
présentation
 
sommaire
 
Hyper performances et extrême polyvalence
 
La nouvelle famille Hypermotard nouvelle génération, conserve le côté innovant et excitant du concept original et va encore plus loin.
 
 
L’incroyable Hypermotard et Hypermotard SP se parent maintenant des dernières technologies Ducati et du savoir faire italien en terme de design et d’ingénierie.
 
 
Ecrivant le nouveau chapitre de l’histoire Hypermotard, les nouveaux modèles procurent une expérience de conduite passionnante et envoûtante, que ce soit sur le trajet quotidien ou sur une piste abrasive et permettent de pratiquer la moto chaque jour dans le style résolument Ducati.
 
 
Développé à partir d’une base totalement nouvelle, le moteur Ducati Testastretta 11° de 821cc et ses 110 cv est enveloppé par un nouveau cadre Treillis et des composants châssis à la pointe de l’innovation.
 
 
L’Hypermotard et l’Hypermotard SP arborent des lignes pures qui renforcent son look Supermotard et procurent une grande agilité avec d’excellentes performances.
 
 
Le Ducati Safety Pack de dernière génération inclut l’ABS à 3 niveaux et le Contrôle de Traction Ducati (DTC) à 8 niveaux ainsi que différents Modes de Conduite.
 
 
La hauteur de selle, ses lignes minces et la position de conduite dominante procurent au pilote des sensations définitivement Supermotard, tout en offrant le luxe absolu pour une street-bike : le confort ainsi que des composants de qualité.
 
 
Cette nouvelle gamme inscrit le concept Hypermotard dans le futur grâce à un design épuré et une technologie de pointe pour procurer des sensations fortes à beaucoup de motards.
 
 
 
 
Hypermotard
 
L’Hypermotard entre dans une nouvelle ère avec une moto totalement nouvelle qui présente un moteur à refroidissement liquide de 110 cv et une ergonomie améliorée, tout en préservant son caractère compact et minimaliste.
 
 
Pour rendre cette famille accessible à tous, l’Hypermotard intègre les Modes de Conduite Sport, Touring, et Urban ainsi que le Ducati Safety Pack composé de l’ABS et du DTC.
 
 
Une moto faite pour une utilisation quotidienne et un choix idéal pour les déplacements urbains.
 
 
Avec son poids impressionnant de légèreté de 175 kg à sec, l’attention portée au triangle pilote, (repose- pieds, guidon, selle), la nouvelle génération d’Hypermotard procure une position de conduite encore plus dominante, le guidon étant réglable sur la hauteur et la profondeur et les repose-pieds avancés pour plus de confort.
 
 
La suspension avant est confiée à une fourche inversée Kayaba de 43 mm qui offre une course de 170 mm maintenue par des tés de fourche en aluminium et des pontés anti-vibration qui maintiennent le guidon à section variable en aluminium.
 
 
La suspension arrière est composée d’un mono-amortisseur Sachs réglable en détente et en pré-charge.
 
 
Il est relié à un nouveau mono-bras en aluminium oscillant parfaitement étudié offrant 150 mm de débattement.
 
 
L’Hypermotard est équipé de pneumatiques Pirelli Diablo Rosso II de taille 120/70/17 à l’avant et 180/55/17 à l’arrière, avec des jantes de dernière génération à 10 branches en aluminium de style 1199 Panigale.
 
 
L’Hypermotard est disponible en rouge Ducati ou noir mat avec cadre treillis rouge et jantes noires.
 
 
 
 
Hypermotard SP
 
Le spectaculaire Hypermotard SP, prêt pour la piste, reprend les caractéristiques de l’Hypermotard et hérite des détails techniques et d’une finition encore plus poussée.
 
 
Il s’adresse aux motards expérimentés à la recherche de performances ultimes qui sont renforcées grâce au DSP (Ducati Safety Pack) qui inclut l’ABS et le DTC.
 
 
Avec un style orienté vers la compétition, le SP hérite des Modes de Conduite race, sport et pluie de la 1199 Panigale, d’une suspension plus haute qui lui confère un look typiquement Supermotard, avec une garde au sol rehaussée de 210 mm et un rayon de braquage de 47,5° pour un maximum de plaisir.
 
 
La version SP est équipée d’une fourche inversée Marzocchi entièrement réglable qui bénéficie d’un traitement noir mat.
 
 
La fourche ultralégère offre une maîtrise de haute précision, renforcée par un débattement amélioré qui atteint maintenant 185 mm et un guidon en aluminium à section variable qui procure un excellent retour de l’ensemble de la suspension.
 
 
L’amortisseur est lui aussi innovant, puisqu’il s’agit d’un mono-amortisseur Öhlins à bombonne séparée qui offre 175 mm de débattement.
 
 
Naturellement, l’Hypermotard SP est équipé de pneus Pirelli Diablo Supercorsa « SP » de 120/70/17 à l’avant et 180/55/17 à l’arrière et de jantes Marchesini ultra légères de style 1199 Panigale S à trois branches en aluminium forgé qui souligne l’aspect hautes performances de cette version SP.
 
 
Cette version SP est proposée avec des équipements de série comme les couvre-culasse en magnésium, le garde-boue avant et les caches-courroies de distribution en fibres de carbone, un maître-cylindre de frein avant radial avec levier ajustable sur 5 positions et une selle spécialement conçue avec un grip amélioré.
 
 
Ces composants permettent à l’Hypermotard SP d’afficher un poids à sec de 171 kg.
 
 
Ses réglages orientés piste lui confèrent une hauteur de selle de 890 mm, qui peut être réduite de 20 mm grâce à une selle disponible en tant qu’accessoire.
 
 
L’Hypermotard SP adopte une livrée Ducati Corse rouge, blanche et noire avec des détails gris et un cadre Treillis rouge.
 
 
Les jantes Marchesini noires sont ornées de liserés rouges
 
 
 
 
 
 
 
moteur
 
sommaire
 
Lors du développement du nouveau moteur de la future génération d’Hypermotard, les ingénieurs ont évalué la cylindrée et le rapport alésage / course qu’il fallait pour créer le meilleur compromis entre maniabilité et « Hyper » performance.
 
 
Le moteur Testastretta 11° de 821 cm3 délivre une puissance idéale et totale de 110 cv @ 9 250 t/mn avec un couple très important de 9,1 kgm @ 7 750 t/mn soulignant ses origines Ducati.
 
 
Le moteur à quatre soupapes par cylindre à refroidissement liquide développe un taux de compression de 12.8:1 et une cylindrée de 821 cc à partir d'un alésage / course de 88 mm x 67.5 mm pour offrir beaucoup de couple et une puissance impressionnante.
 
 
Son refroidissement liquide est obtenu grâce au radiateur et ses deux ventilateurs et est alimenté grâce à deux corps papillonnés de 52 mm commandés par le Ride-by- Wire qui intègre 3 cartographies différentes au sein des Modes de Conduite.
 
 
Le moteur Testastretta de 821 cc utilisent de nombreux détails qui permettent d’améliorer son rendement, comme c’est le cas sur le moteur Testastretta 11° DS de la Multistrada 2013.
 
 
Parmi eux, on retrouve des injecteurs repositionnés ainsi qu’un système d’air secondaire.
 
 
Dans le but d’assouplir les cycles du moteur, il est nécessaire d’augmenter la quantité de carburant injectée lors des phases spécifiques et pour diminuer les émissions de gaz, un système d’air secondaire a été ajouté à l’ensemble.
 
 
Cette optimisation est rendue possible à travers l’oxydation du carburant non brulé, qui permet de réduire les niveaux d’émissions polluantes.
 
 
Ce système s’active lorsque que l’ECU du moteur détecte certaines conditions spécifiques liées au cycle moteur, grâce aux sondes lambda et au capteur potentiomètre placé au niveau de l’ouverture des papillons.
 
 
Il crée alors un flux d’air provenant de la boite à air en direction des culasses, ce qui permet une injection d’air frais qui diminue les imbrulés.
 
 
Pour rendre la moto plus accessible, les ingénieurs ont réduit le temps d’ouverture des soupapes, en passant de 40° - typiques des moteurs hautes performances qui fonctionnent surtout dans les hauts régimes – à seulement 11° sur un cycle de 360°.
 
 
Ceci réduit légèrement la puissance maximale, mais permet de lisser la courbe de puissance, surtout à mi-régimes – ce qui est essentiel pour l’Hypermotard et sa polyvalence.
 
 
Le temps d'ouverture est défini comme un intervalle dans la rotation du vilebrequin, mesuré en degrés, durant lequel les soupapes d'admission et d'échappement sont ouvertes au même instant.
 
 
Cet intervalle se produit entre la fin du temps d'échappement et le début du temps d'admission.
 
 
Sur le moteur Testastretta 11°, cet angle a été réduit. De fait, l'arrivée d’air frais est moins compromise par les gaz d'échappements déjà existant.
 
 
Il en résulte une meilleure combustion donnant lieu à une consommation et des émissions de gaz moindres.
 
 
Ainsi, les émissions imbrulés (pré-catalyseur) et la consommation de carburant (et les émissions de CO2 qui en découlent) sont considérablement réduits.
 
 
Le nouveau moteur est aussi équipé d’un embrayage à glissement limité à bain d’huile qui procure notamment une meilleure sensation au niveau du levier.
 
 
Ce système est doté d’un mécanisme servo- commandé qui appuie sur le plateau de pression quand le moteur tourne à une vitesse limitée.
 
 
Désormais, dans l’esprit Hypermotard, il est simplifié grâce à un contrôle d’embrayage par câble qui permet d’obtenir un levier avec moins d’efforts, idéal pour une circulation urbaine ou sur les longs trajets.
 
 
Quand la vitesse du moteur est élevée (hauts régimes moteur), le mécanisme réduit la force exercée sur le plateau de pression, ce qui permet de diminuer la réaction déstabilisante de l’arrière lors de rétrogradages agressifs et procure plus de douceur lors de la coupure des gaz ou lors d’un rétrogradage classique.
 
 
Le tout nouvel échappement de type 2-1, avec ses tubes de 50mm, est controlé électroniquement par une soupape d'échappement avant de passer dans le nouveau silencieux qui se pare d’une finition en acier inoxydable noir poli.
 
 
Le système utilise une nouvelle technologie d'insonorisation pour atteindre un niveau de compacité jamais vu et se termine avec un convertisseur catalytique.
 
 
Il est équipé de deux sondes lambda pour une gestion optimale des émissions en vue de respecter la norme Euro 3.
 
 
 
 
30 000 km avant les révisions majeures
 
Le moteur Testastretta 11° de 821 cc franchit un nouveau cap en terme de fiabilité grâce aux investissements de Ducati dans le développement qualité.
 
 
En effet, l’intervalle entre les principales révisions (contrôle des soupapes) est désormais fixé à 30 000 km.
 
 
 
 
 
 
 
freinage
 
sommaire
 
freinage Bosch-Brembo avec 3 niveaux d’ABS
 
Partie intégrante du Ducati Safety Pack (DSP), le système d’ABS Bosch 9MP équipe chaque version de l’Hypermotard 2013 et se joint au freinage Brembo pour une combinaison ultra sécurisante et performante.
 
 
La réduction des distances de freinage et la stabilité du véhicule sont des éléments clés pour toute moto, et l’introduction des Modes de Conduite couplés à l’ABS, permet de dépasser ces attentes pour un freinage maximal.
 
 
Avec ses 3 niveaux d’intervention, l’ABS de niveau 1 ne se déclenche que pour la roue avant, niveau qui est prédestiné à l’Hypermotard SP et un usage sur circuit, alors que le niveau 2 permet d’obtenir de freiner avec une intervention réduite sur l’anti soulèvement de la roue arrière, mais est quand même destiné un usage sportif.
 
 
Enfin, le niveau 3 de l’ABS offre un maximum de stabilité au freinage ainsi avec un anti-soulèvement important de la roue arrière.
 
 
Le frein avant utilise deux étriers de frein Monobloc M4-32 à fixation radiale Brembo à 4 pistons, avec une pompe radiale actionnée par un levier de frein ajustable sur 4 niveaux pour l’Hypermotard, alors que ce même levier est ajustable sur 5 niveaux sur l’Hypermotard SP.
 
 
Typique de Ducati, ces équipements haut de gamme apportent des performances de freinage extraordinaires et constituent une nouvelle référence dans la catégorie.
 
 
Les Hypermotard 2013 sont communément sont équipées de série d’ABS Bosch-Brembo, permettant une maîtrise totale du freinage dans toutes les conditions et une grande sécurité.
 
 
Une option permet de déconnecter l’ABS sur chaque Mode de Conduite via l’instrumentation.
 
 
Le système permet aussi de sauvegarder et mémoriser ses propres réglages de freinage pour les roulages suivants.
 
 
 
 
 
 
 
caractéristiques
 
sommaire
 
Hypermotard
 
Coloris
 
Coloris | Cadre | Jantes: rouge Ducati | rouge | noir
 
 
Coloris | Cadre | Jantes: noir mat | rouge | noir
 
 
 
Equipement
 
Ducati Safety Pack (ABS, DTC)
 
 
Modes de Conduite (Sport | Touring | Urban)
 
 
 
 
Hypermotard SP
 
Coloris
 
Coloris | Cadre | Jantes: rouge/blanc/noir | rouge | noir
 
 
 
Equipement
 
- Ducati Safety Pack (ABS, DTC)
- Modes de Conduite (Sport | Touring | Urbain/Pluie)
- Fourche inversée Marzocchi 50mm en aluminium
- Amortisseur Öhlins
- Jantes forgées Marchesini
- Guidon en aluminium
- Pompe de frein avant radial
- Couvres-culasses en magnésium
 
 
- Fibre de carbone
* Garde-boue avant
*ƒ Caches-courroies de distribution
 
 
 
 
haut de page
 

 
 
sommaire
 
 
présentation
 
moteur
 
châssis
 
design
 
instrumentation
 
éclairage
 
électronique
 
freinage
 
caractéristiques
 
 
 
 
le site
 
Ducati
 
 
 
 
une idée, une info, une erreur dans l'article : écrivez-nous!
 
 
 
 
PHOTOS - Hypermotard et SP
 
 
 
 
 
 
 
 
vidéos
 
sommaire
 
présentation
 
 
 
 
Nicky Hayden
 
 
 
 
la presse sur le circuit d'Ascari
 
 
 
 
la présentation Moto Magazine
 
 
 
 
 
 
 
forums
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
 
presse
 
sommaire
 
Moto Revue 3950 février 2013
 
 
 
 
Moto Journal 2039 février 2013
 
 
 
 
Moto et Motards 166 mars 2013
 
 
 
 
 
 
 
châssis
 
sommaire
 
L’Hypermotard est doté d’un cadre Treillis tubulaire de 34 mm de diamètre avec un angle de chasse de 25,5°, une chasse de 104 mm et un déport de té supérieur de 30 mm.
 
 
Des cotes qui procurent une sensation de confiance et de stabilité sans compromettre l’agilité emblématique de l’Hypermotard.
 
 
Le cadre treillis se marie à un sous-cadre moulé et intègre une section en polymère dans l’assemblage de ces pièces, comme sur la Multistrada.
 
 
L’Hypermotard conserve sa manœuvrabilité grâce à un rayon de braquage de 70°, alors que l’empattement augmente et atteint désormais 1500 mm, ce qui renforce sa stabilité à haute vitesse.
 
 
Un réservoir d’essence totalement revu permet d’augmenter sa capacité de 3,6 L pour atteindre 16 L, ce qui augmente l’autonomie de l’Hypermotard sans négliger sa ligne mince et compacte.
 
 
 
 
 
 
 
design
 
sommaire
 
Le prototype de l’Hypermotard, présenté en 2005, connut un succès immédiat, pour devenir l’un des modèles les plus vendus après son lancement en 2007.
 
 
Depuis, son design a séduit des motards du monde entier qui souhaitent que ce modèle exaltant et polyvalent ne cesse jamais, tout comme son développement.
 
 
2013 voit arriver la prochaine génération de l’Hypermotard en matière de design.
 
 
Elle conserve son ADN de moto à sensations fortes, tout en améliorant son look inspiré des machines tout-terrain à travers sa hauteur de selle élevée, un design radical et des lignes fines – autant d’éléments qui caractérisent ce type de motos, pensées à la fois pour une utilisation route ou circuit.
 
 
Alors que dans un esprit tout-terrain, l’Hypermotard conserve ses protèges-mains, le nouveau modèle utilise des rétroviseurs classiques qui se fondent parfaitement dans le design global.
 
 
L’attention portée aux lignes de la moto permet de préserver l’image minimaliste et épurée de cette famille, même avec l’adoption d’un moteur à refroidissement liquide.
 
 
Proportions, ergonomie et aspects pratiques étaient les éléments essentiels liés au développement de la nouvelle génération d’Hypermotard.
 
 
Quant à la technologie de dernière génération de Ducati, comme le moteur Testastretta 11°, le Ducati Safety Pack, les Modes de Conduite et les feux à LED, elle souligne bien le caractère absolu d’une Ducati.
 
 
 
 
 
 
 
instrumentation
 
sommaire
 
L’instrumentation compacte de l’Hypermotard intègre les principaux voyants lumineux sur la partie supérieure comprenant le voyant de point mort, les clignotants, les feux de route, la limite du régime moteur, la pression d’huile et la réserve d’essence.
 
 
Elle se décline ensuite sous la forme d’un écran LCD est d’une zone de boutons située juste en dessous pour sélectionner d’autres informations.
 
 
L’écran de contrôle indique les données liées à la vitesse, le régime moteur, le kilométrage total, le trip1/trip2, la température moteur, la température de l’air et l’heure.
 
 
L’instrumentation affiche aussi la consommation de carburant en temps réel, la consommation moyenne, la vitesse moyenne et la durée du trajet.
 
 
L’instrumentation présente en outre constamment le Mode de Conduite sélectionné, ainsi que le niveau d’ABS et de DTC enregistrés.
 
 
Les trois Modes de Conduite sont facilement modifiables, à l’arrêt comme en mouvement, en les sélectionnant à partir du commodo gauche situé sur le guidon et en les validant avec le bouton central qui sert aussi à éteindre les clignotants.
 
 
A l’arrêt, le commodo de gauche peut aussi servir à accéder au menu de réglages de différents éléments incluant l’ABS (niveau 1 à 3 ou OFF), le DTC (niveau 1 à 8 ou OFF) et le Ride-by-Wire (Low-Medium-High).
 
 
Tous les réglages peuvent ensuite être mis en mémoire.
 
 
Il est aussi possible de revenir facilement aux réglages par défaut grâce à une simple manipulation.
 
 
Le système peut aussi enregistrer 30 tours chrono en utilisant le bouton d’appel de phare.
 
 
Chaque numéro de tour est aussi enregistré, tout comme le sont la vitesse et le régime maximum.
 
 
Le faisceau électrique est prêt à recevoir des poignées chauffantes disponibles en tant qu’accessoires.
 
 
Pour les activer, il suffit d’appuyer sur le bouton de démarrage, moteur mis en route, et un menu apparaît sur l’écran et permet de sélectionner l’intensité voulue.
 
 
 
 
 
 
 
éclairage
 
sommaire
 
L’ensemble de l’éclairage est résolument compact, composé d’une simple parabole pour les feux de route et de croisement ainsi que des feux de position à LED.
 
 
A l’arrière, l’éclairage spécifique est aussi à LED.
 
 
Il est renforcé par une lentille haute diffusion parfaitement incorporée, qui agit à la fois pour le feu de croisement et le feu stop.
 
 
Les clignotants avant sont élégamment intégrés aux protèges-mains, préservant ainsi le style épuré de l’Hypermotard.
 
 
Des feux de détresse font maintenant partis de l’éclairage des nouveaux Hypermotard et s’activent en appuyant sur le clignotant gauche pendant 4 secondes.
 
 
 
 
 
 
 
électronique
 
sommaire
 
L’Hypermotard est équipé du Ride-by-Wire et présente un nouveau système de poignée compacte d’accélération gérée électroniquement, parfaitement en harmonie avec le côté minimaliste et ergonomique des commandes.
 
 
Le démarreur utilise la même technique que le Streetfighter, à savoir une « gâchette » de style aviation pour laisser apparaître le bouton de démarrage et faire aussi fonction de coupe-circuit.
 
 
L’ensemble est très facile d’utilisation.
 
 
Tous les modèles sont désormais équipés d’embrayage classique à commandes par câble, ainsi que d’un levier de frein avant ajustable sur 4 niveaux (5 niveaux pour la version SP).
 
 
Les supports de repose-pieds noirs sont en fonte d'aluminium et intègrent un protège-talon.
 
 
La pédale de frein arrière et le levier de vitesse sont quant à eux en aluminium forgé.
 
 
 
 
Ducati Safety Pack (DSP)
 
La technologie des Modes de Conduite (Riding Modes) développée par Ducati, combinée à l’ABS à 3 niveaux et le DTC à 8 niveaux, forment le Ducati Safety Pack (DSP).
 
 
Ce package équipe la famille Hypermotard, soulignant ainsi l’attention portée à la performance liée à la sécurité.
 
 
 
 
Modes de Conduite Ducati
 
Les Modes de Conduite que Ducati présentent des réglages optimisés et adaptés aux préférences du pilote tout comme à son environnement grâce à trois modes déjà pré-enregistrés de série.
 
 
Chaque Mode est préprogrammé pour modifier instantanément le caractère moteur, l’ABS et le DTC, et ce même en roulant.
 
 
La sélection des Modes de Conduite est rendue possible grâce à une technologie embarquée de pointe.
 
 
Le système Ride-by-Wire (RbW) propose quant à lui différentes cartographies pour réguler la puissance délivrée, alors que le Contrôle de Traction Ducati (DTC) utilise 8 niveaux d’interaction pour améliorer le contrôle de la moto en intervenant sur la vitesse de rotation des roues.
 
 
L’ABS permet enfin d’éviter le blocage des roues selon trois niveaux d’intervention.
 
 
 
 
Modes de Conduite Hypermotard
 
Sport
 
Le Mode de Conduite Sport délivre une puissance de 106 cv (110 en version européenne), avec un RbW “High” pour une sensibilité maximale au niveau de la poignée des gaz et un contrôle de traction réduit au niveau 1 ainsi qu’un ABS au freinage performant avec une réduction du soulèvement de la roue arrière.
 
 
 
Touring
 
Le Mode de Conduite Touring délivre 106 cv (110 en version européenne), avec un RbW “Medium”, un contrôle de traction plus intrusif et un ABS au niveau 2 pour un freinage aussi stable que possible qui empêche le soulèvement de la roue arrière.
 
 
 
Urban
 
Le Mode de Conduite Urban délivre 75 cv, avec un RbW “Low”, un DTC qui intervient plus fortement et un ABS de niveau 2 pour un freinage aussi stable que possible mais aussi paramétré pour éviter au maximum le soulèvement de la roue arrière.
 
 
 
 
Modes de Conduite Hypermotard SP
 
Race
 
Le Mode de Conduite Race délivre 106 cv (110 en version européenne), avec un RbW “High”, un DTC qui intervient au minimum et un ABS au niveau 1, programmé pour l’avant uniquement qui n’évite pas le soulèvement de la roue arrière.
 
 
 
 
Sport
 
Le Mode de Conduite Sport délivre 106 cv, (110 en version européenne), avec un RbW “Medium”, un DTC qui intervient classiquement et un ABS au niveau 2 pour un freinage performant et une intervention réduite sur le soulèvement de la roue arrière.
 
 
 
Wet
 
Le Mode de Conduite Wet délivre 75 cv, avec un RbW “Low”, un DTC qui intervient au maximum et un ABS au niveau 3 pour un freinage aussi stable que possible et qui empêche le soulèvement de la roue arrière.
 
 
 
Ride-by-Wire (RbW)
 
Le système Ride-by-Wire (RbW) est une interface électronique entre la poignée d'accélérateur et le moteur, qui configure une réponse idéale de la puissance du moteur selon le Mode de Conduite sélectionné.
 
 
La poignée d'accélérateur n'a plus de câble connecté directement aux corps papillonnés, mais délivre à la place un signal vers une unité de contrôle, qui à son tour gère électroniquement l'ouverture des papillons.
 
 
Le système Ride-by-Wire utilise trois cartographies différentes afin de réguler la puissance : 106 cv avec une distribution de la puissance « High » typée sport, 106 cv avec une distribution progressive de la puissance « Medium » appropriée pour le tourisme, 75 cv avec une distribution progressive de la puissance « Low » pour une utilisation urbaine.
(En version européenne, la puissance est de 110 CV).
 
 
 
 
Contrôle de Traction Ducati (DTC)
 
Le Contrôle de Traction Ducati (DTC) est un système intelligent qui agit comme un filtre entre l’accélération du pilote et la vitesse de rotation de la roue arrière.
 
 
En quelques millisecondes, le DTC est capable d’analyser et de contrôler le patinage de la roue arrière, améliorant ainsi considérablement la sécurité active et les performances de la moto.
 
 
C’est une pièce maîtresse du Ducati Safety Pack (DSP). L’Hypermotard utilise le DTC de dernière génération avec une intervention sans faille au niveau de l’allumage.
 
 
Le système offre le choix parmi huit niveaux de sensibilité, chacun programmé avec une tolérance de patinage de la roue arrière différente.
 
 
Ces huit possibilités de réglage sont en ligne directe avec des niveaux progressifs et des compétences de pilotage, classées de un à huit.
 
 
Le niveau 1 est programmé pour offrir un minimum d’interactions pour les pilotes les plus sportifs, tandis que le niveau 8 procure plus d’aide afin d’apporter une plus grande confiance.
 
 
Le DTC équipe d’origine toutes les versions du nouvel Hypermotard.
 
 
A la base, les niveaux de DTC sont déjà préréglés pour chacun des trois Mode de Conduite mais peuvent être individuellement personnalisés et sauvegardés pour correspondre au pilote grâce au menu des réglages.
 
 
Une option de configuration par “défaut” est disponible pour retourner facilement aux réglages prédéfinis d’origine.
 
 
 
 
 
photos - Ducati
textes Ducati - adrien
mise en page adrien
 
 
haut de page