CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
Site et Blog - les dernières infos
recevoir les infos Mototribu par mail
   
le Blog
ACCUEIL - les CONSTRUCTEURS - DUCATI - 2014 - 1200 Monster
 
DUCATI - 1200 Monster
 
les nouveaux monstres
 
21 ans l'age de la majorité, la Ducati 1200 Monster se pare d'un nouveau châssis directement issu de la philosophie de la compétition et notamment du moteur porteur de la Panigale.

Avec des points d'ancrage directement situés sur les culasses la 1200 Monster ne cache pas son héritage ni ses affinités sportives affichées sous surveillance d'une électronique omniprésente.

Accélérateur électronique Ride by wire, Ducati Traction Control, ABS Bosch à 3 niveaux, 3 modes de conduite (sport, touring et urban).

Comme si cela ne suffisait pas à exciter suffisamment l'appétit des plus sportifs une seconde version S affichant 10cv supplémentaire pour en afficher 145 au total et 182kg avec des couleurs et des cartographies différenciées.

Le tout est propulsé par un moteur Testastretta 11° DS de seconde génération à refroidissement liquide dont les révisions majeures sont annoncées tous les 30 000 km.

Bref un bel objet de plaisir intemporel remis au goût du jour et des dernières conceptions Ducati en matière de châssis et d'électronique.
 
une mise à jour majeure pour une Monster de 21 ans
 
 
 
 
 
 
présentation
 
sommaire
 
L’instinct Monster
 
Vingt-et-un an après la première présentation du Monster, Ducati dévoile la dernière génération du modèle iconique de sa gamme, le modèle 2014 du Monster 1200 et 1200 S motorisé par le Testastretta 11° DS.
 
 
Le nouveau modèle phare de la gamme Monster dispose d’un tout nouveau châssis, avec un style musclé, composé d’éléments haut de gamme entièrement intégrés aux dernières technologies Ducati.
 
 
Evoquant les souvenirs excitants des modèles passés comme les puissants S4R et S4RS, le Monster 1200 2014 propose également une version S exclusive avec 145 CV et un couple de 12,7 m/kg qui améliorent l’expérience de conduite, le tout intégré dans une partie cycle aux spécificités impressionnantes pour un poids de 182 kg à sec.
 
 
Les freins, les suspensions, le mono-bras oscillant et les jantes allégées combinés avec la meilleure ergonomie Ducati, vous offrent le Monster le plus attractif du manufacturier Italien.
 
 
Très confortable et introduisant un nouveau système d’assise ajustable, le Monster 1200 modèle 2014 dispose de 8 niveaux de contrôle de traction, de 3 niveaux de réglage de l’ABS et de 3 Modes de Conduite avec accélérateur électronique Ducati (RbW) accessibles depuis les commandes placées à gauche sur le guidon.
 
 
Les modèles 2014 du Monster 1200 et Monster 1200 S utilisent les dernières technologies pour améliorer la combinaison pilote-moto, créant ainsi une forte expérience apportant une sensation de contrôle et une parfaite ergonomie.
 
 
Alors que le Monster 1200 est présenté en rouge Ducati avec cadre rouge et jantes noires, le Monster 1200 S est proposé en rouge Ducati avec cadre rouge et jantes noir brillant, complété d’un modèle blanc avec cadre en bronze et jantes noir brillant.
 
 
 
 
 
 
 
moteur
 
sommaire
 
Testastretta 11° DS de seconde génération
 
Le nouveau Monster retourne à ses outrageuses origines avec le système Desmo, le refroidissement liquide, 4 soupapes par cylindre, le moteur de 1198cc Testastretta 11° DS.

Soulignant sa passion pour les roadsters par l’expression suivante : « Seul le moteur compte », la nouvelle génération de moteur est la plus utilisable, la plus excitante expérience de puissance jamais délivrée par un Monster.
 
 
La seconde génération de moteur Testastretta 11° Dual Spark, qui devient un moteur porteur à l’image de la Panigale avec ses points d’encrages au cadre treillis, utilise un certain nombre d’éléments caractéristiques et efficaces qui permettent de délivrer 135 CV à 8750trs/min pour le Monster 1200 et pour le Monser 1200 S, un supplément de 10 CV pour atteindre 145 CV à 8750trs/min. x
 
 
Avec une attention particulière portée à la cartographie du moteur Desmo, Ducati a programmé une impressionnante courbe de couple pour améliorer le plaisir de conduite, générant un couple maxi de 12 m/kg pour le Monster 1200 et de 12,7m/kg pour le Monster 1200 version S, toutes les deux à 7,250 trs/min.
 
 
Un certain nombre de solutions techniques, éprouvées dans les bicylindres Ducati, ont été combinées avec le couple du 1198 et son alésage-course de 106 mm x 67.9 mm pour créer un caractère excitant, adapté et facile à utiliser pour la nouvelle génération de Monster.
 
 
Respirant au travers des corps d’admission Mikuni, le 1198 Testastretta utilise les derniers injecteurs positionnés de façon à cibler directement l'arrière de la soupape d'admission à chaud au lieu de la surface froide du logement des soupapes d'admission.

Le carburant est ainsi entièrement pulvérisé directement sur le siège de la soupape, éliminant ainsi le risque de dépôt de carburant sous forme de gouttelettes.
 
 
En parvenant à injecter le combustible entièrement vaporisé, les ingénieurs Ducati ont décidé de réintroduire la système Dual Spark (DS) avec deux bougies par cylindre qui fournissent chacune une étincelle et assure une combustion complète et efficace dans un laps de temps plus court.

Le nouveau moteur à refroidissement liquide de seconde génération est équipé d’un radiateur incurvé avec deux ventilateurs électriques très efficaces.
 
 
Il utilise également le système Ducati d’injection d’air secondaire qui permet de maintenir et d’optimiser les performances de l’injection avec un cycle moteur plus doux tout en contribuant à réduire les émissions.

Le moteur Testastretta 11° a repris efficacement le moteur de la Superbike 1198 avec une souplesse accrue.

Les ingénieurs ont atteint cet objectif en réduisant le temps d’ouverture simultané des soupapes d’admission de 41° - typique des moteurs sportifs qui fonctionnent en permanence à haut régime – pour ramener à seulement 11°, ce qui réduit légèrement le pic de puissance, mais améliore le fonctionnement moteur à mi-régime et le rend globalement plus souple.
 
 
Le moteur du Monster 1200 est équipé d'un embrayage à bain d'huile, rendant ainsi le levier très souple au toucher.

Sa facilité d’utilisation est possible via un mécanisme à glissement limité qui presse les disques entre eux sous l'action du moteur, permettant de réduire l’effort au levier grâce à une diminution de la pression que les ressorts d'embrayage fournissent.

On obtient un levier d'embrayage beaucoup plus souple, idéal en circulation urbaine ou sur les longs trajets.
 
 
Lorsque la force motrice est inversée, le même mécanisme réduit la pression sur les disques d'embrayage, ce qui leur permet d’agir comme en course, en réduisant l'effet de dribble de la roue arrière lors de gros rétrogradages et procure une sensation de souplesse lors des décélérations ou de descente des vitesses en conditions normales.

L’impressionnante section de 50-52mm du collecteur d’échappement mène à un système 2-1-2 avec des longueurs de tubes identiques du collecteur aux silencieux, ce qui permet au Monster de délivrer efficacement toute sa puissance.
 
 
Le système de gestion du moteur utilise des sondes lambda sur chaque collecteur fournissant une injection précise couplée à une large boite à air alors que les silencieux au style caractéristique contiennent des catalyseurs pour se conformer aux normes Euro 3.

Une valve à l’échappement optimise les pressions contenues dans le système d’échappement.
 
 
 
Tous les 30 000 km pour les révisions majeures
 
Le moteur du Monster 1200 Testastretta 11° DS franchit un nouveau cap en matière de fiabilité grâce aux investissements de Ducati dans le développement qualité.

En effet, l’intervalle entre les principales révisions (contrôle des soupapes) est désormais fixé à 30 000 km.
 
 
 
 
 
 
 
châssis
 
sommaire
 
Tout en conservant les caractéristiques du concept original du Monster, la nouvelle génération de châssis introduit les derniers designs techniques Ducati.

La signature du cadre treillis conserve une prédominance dans le style général, alors que les points d’ancrages sont directement situés sur les culasses du nouveau moteur, une méthode pionnière sur l’innovante Superbike Panigale.
 
 
Le nouveau cadre compact combine un tube de large diamètre qui double la résistance aux torsions par rapport aux anciens modèles.

Une attention considérable a été apporté à l’ergonomie du nouveau modèle grâce à un empattement plus long de 60 mm assurant une plus grande stabilité, idéal pour un plus grand confort à deux avec un guidon plus haut de 40 mm et aussi plus près du conducteur de 40 mm.
 
 
Le dessin de la nouvelle selle, avec un revêtement ayant plus de grip, une surpiqure rouge pour le modèle S, bénéficie de 80mm de mousse au point le plus profond et présente le premier système de réglage de hauteur de selle Ducati qui est d’une innovante simplicité.
 
 
Utilisant un système de fixation très simple, la selle est ajustable de la position standard de 810 mm à une hauteur mettant en confiance de 785mm et même de 745mm avec la selle basse – la plus basse des Ducati.
 
 
Ce facile ajustement, sans qu’il ne change l’esthétique générale du profil du Monster, introduit une vraie flexibilité ergonomique pour cette moto d’inspiration sportive.

Parfaitement adaptées, les poignées de maintient pour le passager donnent confiance sans dénaturer la magnifique ligne de la boucle arrière du Monster.
 
 
Un couvre-selle élégant et sportif est fourni en équipement standard, donnant une belle et forte apparence à l’arrière de la moto, complété par un support de plaque minimaliste inspiré du design du Diavel.
 
 
Améliorant la présence du Monster avec une silhouette encore plus musclée, le nouveau style du réservoir de 17,5L en métal est conçu pour mieux intégrer le pilote.
 
 
Présentant un poste de pilotage pur et minimaliste, le guidon en aluminium est monté avec les commandes d’embrayage et de frein radiales et ajustables ainsi que des maitres-cylindres teintés transparents et fonctionnels.

Les repose-pieds en aluminium moulé sont montés en gris sombre, en contraste avec l’élégante couleur du mono-bras oscillant qui rappelle les couleurs des carters du Testastretta 11°.
 
 
 
suspensions
 
Le Monster utilise une fourche inversée de 43 mm Kayaba et un mono-amortisseur Sachs réglable en précontrainte, pré-charge et détente, alors que le Monster S bénéficie du traitement typique des modèles « S » avec un niveau d’équipement supérieur comme la fourche Öhlins entièrement réglable de 48 mm avec les tubes plongeurs traités au Diamond-Like-Carbon (DLC) et un mono-amortisseur Öhlins à bonbonne séparée entièrement réglable.
 
 
La suspension arrière travaille par le biais d’une biellette directement fixée au cylindre arrière et au magnifique mono-bras oscillant en aluminium.
 
 
 
jantes et pneus
 
Le nouveau Monster utilise des jantes légères de style Panigale à 10 branches de taille 3.50 x 17“ pour l’avant et de 6.00 x 17“ à l’arrière, alors que le Monster S utilise des jantes avec un nouveau design avec trois Y qui forment 6 bâtons.
 
 
Les 2 modèles sont montés en 120/70/17 pour l’avant et 190/55/17 pour l’arrière en Pirelli Diablo Rosso II, employant la technologie bi-gomme qui assure un long kilométrage et un très bon grip.
 
 
Les pneus utilisent la technologie Pirelli Enhanced Patch Technologie (EPT) pour optimiser le contact et augmenter le grip et aussi le Functional Groove Design (FGD) qui améliore leurs caractéristiques par temps de pluie.
 
 
 
haut de page
 

 
 
 
sommaire
 
 
moteur
 
châssis
 
électronique
 
 
 
 
les tarifs Ducati au 11 mars 2014
 
 
 
 
le site
 
Ducati
 
le site du 1200 Monster
 
 
 
 
une idée, une info, une erreur dans l'article : écrivez-nous!
 
 
 
 
PHOTOS - 1200 Monster
 
 
 
 
 
 
 
 
vidéos
 
sommaire
 
la vidéo officielle
 
 
 
 
l'essai de Moto Station
 
 
 
 
 
 
 
forum
 
 
 
 
 
 
 
presse
 
Moto Journal 2086 - 20 février 2014
 
 
 
 
Moto Revue 3974 - 27 février 2014
 
 
 
 
 
 
 
électronique
 
sommaire
 
Ducati Safety Pack (DSP)
 
Les nouveaux Monster 1200 et Monster 1200 S utilisent tous les deux la technologie Ducati Riding Mode (Modes de Conduite Ducati) à laquelle sont incorporés 3 niveaux de réglage de l’ABS et 8 niveaux de réglage du DTC (contrôle de traction) dans le Ducati Safety Pack (DSP), ce qui souligne l’intérêt croissant de Ducati pour la sécurité embarquée.
 
 
 
Système de freinage Bosch Brembo avec 3 niveaux d’ABS
 
Elément à part entière du système Ducati Safety Pack (DSP), les Monster et Monster S sont équipés d’origine du système Bosch ABS 9MP, couplé au système de freinage Brembo.

Une combinaison impressionnante qui assure sécurité et performance.

Ce système réglable sur 3 niveaux assure sur la route des distances de freinage plus courtes avec une meilleure stabilité tout en étant pleinement intégré aux Modes de Conduite.
 
 
Le niveau 1, orienté sport, n’intervient que sur le frein avant sans prévention du levage de la roue arrière.

Le niveau 2 propose la même intervention mais active l’anti-levage de la roue arrière.

Le niveau 3 assure la stabilité du freinage avec une prévention de levage maximale.

Le Monster utilise des étriers radiaux à 4 pistons Brembo monobloc M4-32 pinçant des disques de frein de 320 mm, alors que l’exclusif modèle S est équipé de disque de type Superbike de 330mm et d’étriers radiaux monoblocs M50.
 
 
Les deux modèles utilisent des commandes radiales hydrauliques à bocaux séparés et un frein arrière Brembo couplé à un disque de 245mm.

Caractéristiques de toutes les Ducati, ces éléments assure une performance élevée de freinage et reste un standard dans le segment.

On peut déconnecter le système ABS dans chaque Mode de Conduite. Accessible depuis le tableau de bord, le système permet de faire ses propres réglages et d’être mémorisés pour la prochaine mise en route.
 
 
 
L’éclairage
 
L’optique compacte du Monster utilise un éclairage halogène pour le phare avec des LED positionnées de part et d’autre ainsi qu’une optique arrière intégralement en LED pour le feu stop et le feu de position.

La version S du Monster utilise aussi la technologie LED pour les clignotants, permettant l’intégration d’une fonction feu de détresse que l’on active en maintenant le bouton du clignotant gauche pendant 4 secondes.
 
 
 
Le Contrôle de Traction Ducati (DTC)
 
Le Contrôle de Traction Ducati (DTC) est un système intelligent qui agit comme un filtre entre l’accélération due au pilote et la vitesse de rotation de la roue arrière.

En quelques millisecondes, le DTC est capable d’analyser et de contrôler le patinage de la roue arrière, améliorant ainsi considérablement la sécurité active et les performances de la moto.

Cela représente une pièce maîtresse du Ducati Safety Pack (DSP).
 
 
Le Monster utilise le DTC de dernière génération avec une intervention sans faille de l’allumage.

Le système offre le choix parmi huit niveaux de sensibilité, chacun programmé avec une tolérance de patinage de la roue arrière différente.

Ces huit possibilités de réglage sont en ligne directe avec des niveaux progressifs et des compétences de pilotage, classées de un à huit.

A la base, les niveaux de DTC sont déjà préréglés pour chacun des trois Modes de Conduite mais peuvent être individuellement personnalisés et sauvegardés grâce au menu des réglages pour correspondre au pilote.

Une option de configuration par “défaut” est disponible pour retourner facilement aux réglages prédéfinis d’origine.
 
 
 
Modes de Conduite Ducati
 
Les Modes de Conduite que Ducati présentent des réglages optimisés et adaptés aux préférences du pilote, tout comme à son environnement grâce à trois modes de série déjà pré-programmés: « Sport » « Touring » et « Urbain ».

Chaque Mode est pré-programmé pour modifier instantanément le caractère moteur, l’ABS et le DTC, et ce même en roulant.
 
 
La sélection des Modes de Conduite est rendue possible grâce à une technologie embarquée de pointe.

Le système électronique Ride-by-Wire (RbW) utilise l’innovant accélérateur « e-Grip Ducati » pour gérer les différentes cartographies et réguler la puissance délivrée, alors que le Contrôle de Traction Ducati (DTC) utilise 8 niveaux d’interaction pour améliorer le contrôle de la moto en intervenant sur la vitesse de rotation de la roue arrière.

L’ABS permet enfin d’éviter le blocage des roues selon trois niveaux d’intervention.
 
 
 
Sport
 
Le Mode de Conduite Sport délivre une puissance de 135 cv ou de 145 cv pour le modèle S, (106 en version française), avec un accélérateur électronique “High” pour une sensibilité maximale au niveau de la poignée des gaz, un contrôle de traction réduit et une intervention de l’ABS sans anti-levage de la roue arrière.
 
 
 
Dans le Mode de Conduite Sport, l'écran adopte un affichage « Track », appliquant sur le fond du tableau de bord, une finition de couleur aluminium et la présence d’informations essentielles uniquement sport- routières.
 
 
Le compte-tours s’affiche sous forme de bargraphe et forme une courbe s’articulant à 90 ° du bord gauche et bord supérieur de l'écran principal dans le style Superbike, avec une indication de vitesse bien en évidence au centre de l'écran ainsi que la température du moteur, l’ABS et le contrôle de traction affichés en bas de gauche à droite.
 
 
En bas, et positionné par défaut au centre, le compteur indique le trip A, le trip B, la réserve de carburant, l’horloge, le temps de trajet et le temps au tour que l’on peut afficher et faire défiler via les boutons situés au-dessus et en dessous de l’indicateur de direction sur le côté gauche (si activées), la consommation moyenne de carburant, la consommation instantanée de carburant , la vitesse moyenne , la température du moteur et la température de l'air.

Les trois configurations disposent d'une mémoire par laquelle, la configuration mémorisée - et – sélectionnée, autre que la configuration par défaut, peut être programmée à la prochaine initialisation.
 
 
L’indicateur gauche de direction, de feux de croisement et route, d’ABS, de point neutre sont visibles sur la gauche et en haut de l'écran alors qu’en bas à droite de l'écran sont visibles l’indicateur droite de direction, de pression d'huile, de réserve de carburant et le voyant moteur.

Un indicateur de maintenance est programmé pour apparaître sur l'écran afin de planifier le prochain entretien.

Les voyants rouges placés en haut du tableau de bord éclairent progressivement vers l'intérieur et le centre pour avertir en cas de surrégime.
 
 
En dessous de la partie supérieure, un voyant central sous forme de bargraphe augmente en intensité lumineuse et s’allume en orange en cas d’intervention du DTC.

A l'arrêt, l’instrumentation se double d'un écran de commande convivial pour personnaliser et enregistrer ABS, DTC et les paramètres de l’accélérateur électronique (RbW) au sein de chaque Mode de Conduite ainsi que le rappel d’une des trois configurations de chacun des trois modes de conduite.

En plus de la liste des 30 derniers chronos enregistrés, à chaque fois, sont visibles également le nombre de tours, la vitesse maximale et le régime maximal enregistré au cours de ce tour.
 
 
 
Touring
 
Le Mode de Conduite Touring délivre 135 cv ou de 145 cv pour le modèle S, (106 en version française), avec un accélérateur électronique “Medium”, un contrôle de traction plus intrusif et un ABS de niveau 2 ainsi qu’un anti-soulèvement de la roue arrière activé.
 
 
Le Mode d'affichage Touring change complètement en réglage "Full" , en changeant le fond du tableau de bord, en offrant le maximum d'informations nécessaires au cours d'un long voyage, en réduisant la taille des chiffres d’indication de vitesse et en les remplaçant par des données affichées en haut de l'écran via un bargraphe allant 1,000 à 11,000.
 
 
Pendant la période de chauffe du moteur, un affichage supplémentaire du régime moteur est visible sous forme de sections orange et rouge.

Cela correspond au régime moteur avec un affichage des chiffres de plus en plus important selon la valeur atteinte.
 
 
Avec le mode de conduite choisit, maintenant visible à la gauche de l’indication de vitesse, toute la partie inférieure de gauche à droite du tableau de bord est dédiée à l’horloge, la température moteur, les niveaux de contrôle de traction engagés, l’ABS et, par défaut en bas à gauche de l'écran, le compteur kilométrique et la consommation moyenne de carburant.
 
 
Les données lisibles en bas à gauche et droite défilent à l'aide des boutons situés au-dessus et en dessous du bouton d’indicateur de direction, sur le côté gauche du guidon.

Cela permet d’afficher en roulant, le trip A, le trip B, la réserve de carburant, le chrono au tour (si activé), la consommation de carburant réelle, la vitesse moyenne et la température de l'air sur le côté droit.
 
 
 
Urban
 
Le Mode de Conduite Urban délivre 100 cv, avec un accélérateur électronique “Low”, un DTC qui intervient plus fortement et un ABS au niveau 3 pour un freinage d’une stabilité maximale et paramétré pour éviter le soulèvement de la roue arrière.
 
 
Le Riding Mode « Urban » adopte l’affichage des informations « Core », ne dévoilant que les informations minimum pour un environnement urbain avec un style immédiatement et facilement lisible afin que le conducteur puisse se concentrer pleinement sur la circulation urbaine.

L’affichage de la vitesse, information prédominante, devient plus large au centre de l’écran avec un rappel du Mode de Conduite engagé et de l’heure.
 
 
En bas à gauche de l’écran, se trouve le totaliseur et à droite, la température du liquide de refroidissement.

Chacune de ces informations sont modifiables à l’aide du bouton situé près du bouton des clignotants à gauche pour faire apparaitre le trip A, le trip B, la réserve, le temps et le chrono au tour (si activé) ainsi que la consommation moyenne.
 
 
 
Accélérateur électronique (RbW)
 
Le système Ride-by-Wire (RbW) est une interface électronique entre la poignée d'accélérateur et le moteur, qui donne une réponse idéale à la poignée de la puissance du moteur selon le Mode de Conduite sélectionné.

La poignée d'accélérateur n'a plus de câble connecté directement aux corps papillonnés, mais un système « e-Grip Ducati » qui délivre à sa place un signal vers une unité de contrôle, qui à son tour gère électroniquement l'ouverture des papillons.
 
 
Le système électronique utilise trois cartographies différentes afin de réguler la puissance : 135 cv ou 145 pour la version modèle S avec une distribution de la puissance « High » typée sport, 135 cv (ou 145 cv pour la S) avec une distribution progressive de la puissance « Medium » appropriée pour le tourisme et 100 cv avec une distribution souple et progresssive de la puissance « Low » pour une utilisation urbaine.
 
 
 
Instrumentation TFT (Thin Film Transistor)
 
Le nouveau Monster utilise la technologie TFT Ducati pour son instrumentation qui associe une utilisation simple et une mise en avant des informations délivrées.

Le système entièrement intégré permet au conducteur de changer la disposition de l’affichage des informations et le fond du tableau de bord.

L’affichage personnalisable est programmable avec 3 fonds différents pour chaque Mode de Conduite « Urban », « Touring » et « Sport » et 3 dispositions des informations intitulées « Core », « Full » et « Track », chacun étant associé à un Mode de Conduite.
 
 
 
photos Ducati
textes Ducati et adrien
mise en page adrien
 
haut de page