CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
Site et Blog - les dernières infos
recevoir les infos Mototribu par mail
   
le Blog
ACCUEIL - les CONSTRUCTEURS - DUCATI - 2014 - Superbike 899 Panigale
 
 
DUCATI - Superbike 899 Panigale
 
elle a tout de la grande
 
Avec la 899 Panigale, Ducati a voulu décliner l'impressionnante 1199 dans un modèle plus accessible, sportivement et financièrement, plus à la portée du commun des mortels.

Disons que si la 1199 fait partie des «poids lourds», la firme Ducati définit la 899 comme un «super moyen». En gros une moto hypersportive mais qui demeure également une moto de route utilisable au quotidien.

La 899 n'est pourtant pas une 1199 au rabais puisqu'elle embarque elle aussi tout ce qui se fait de mieux en électronique soit le Ducati Quick Shift, le shifter), un traction control (DTC), le ride by wire intégrant 3 modes de conduite, l'EBC (Controle du frein moteur) et l'ABS, le tout éclairé par des phares et clignos à LED et motorisé par un Superquadro de 148 CV révisable tous les 24 000 km.

Bref tout ce qu'il faut pour rendre le pilote-motard, et inversement, fier de conduire une moto d'exception.
 
la Ducati Superbike 899 Panigale
 
 
 
 
 
 
moteur
 
sommaire
 
le 899 Superquadro
 
Dernier né des moteurs Ducati, le 899 Superquadro représente une autre étape dans le design et la technologie bicylindre et génère une belle performance de Ducati avec super moteur qui délivre la puissance avec souplesse.
 
 
Fournissant 148 CV (109kW) à 10750 t/mn et un couple de 10 m/kg à 9000 t/mn, le nouveau moteur permet d’obtenir un parfait équilibre entre conduite et agilité avec un alésage/course de 100 mm x 57.2 mm.
 
 
Le bicylindre en L à 90° hérite de la conception du 1199 pour permettre une complète intégration dans le châssis monocoque tout en bénéficiant d’un entretien approprié tous les 24000 km pour les grosses révisions.
 
 
 
architecture moteur
 
Reflétant l’innovante 1199, le moteur 899 est une pièce du châssis à part entière, avec son architecture étudiée pour assurer la fabrication de la moto par rapport au cahier des charges, la répartition des masses et les contraintes.
 
 
Les cylindres, ouvert à 90° en L, sont basculés vers l’arrière dans les carters moteurs pour obtenir une position de 21° du cylindre avant (horizontal) et permettre au moteur d’être plus en avant pour optimiser la répartition des masses et positionner parfaitement les points de fixation au cadre monocoques de la Panigale.
 
 
Les carters, qui sont moulés à vide sous pression en utilisant la technologie Vacural ® afin d'assurer un gain de poids optimale, une épaisseur de paroi uniforme et une résistance accrue, intègrent également les chemises humides des "cylindres", éliminant ainsi les joints d’embase qui existait à la base des cylindres classiques.
 
 
De fait, le Superquadro possède des chemises humides traitées au “nikasil” qui s’insèrent directement par le haut des carters moteurs.
 
 
Cette conception permet une fixation sûre de la culasse directement sur les carters moteurs, améliorant l’étanchéité et la dissipation de chaleur directement au travers du cylindre via le liquide de refroidissement environnant.
 
 
Les carters d’embrayage, de pompe à eau et couvre-culasses sont en aluminium.
 
 
Les carters moteurs du 899 Superquadro sont équipés de coussinets de vilebrequin et permettent de majorer le diamètre des portées de vilebrequin, en obtenant aussi une augmentation de la section du bloc- moteur dans la zone autour des paliers de vilebrequin, de sorte à maximiser la rigidité et la résistance.
 
 
La lubrification des portées de vilebrequin se fait par huile sous pression introduite à travers des canalisations internes du bloc-moteur.
 
 
Ce faisant on assure une lubrification efficace du nouveau vilebrequin, suivie d'une récupération rapide de l'huile grâce à un nouveau composant Ducati, une pompe à lobes qui met en dépression le compartiment embiellage comme dans les moteurs utilisés pour les compétitions MotoGP.
 
 
La pompe est entraînée par l'arbre de pompe à huile principale et maintient efficacement un vide constant dans la zone de carter moteur au-dessous des pistons, ce qui réduit la résistance pendant la course descendante du piston et contrôle la "respiration" interne du moteur.
 
 
 
Précision dans la catégorie “Super-Moyen”
 
En calculant la configuration optimale pour une version "Super-moyenne” du 899 Superquadro, les ingénieurs Ducati ont choisi un alésage et une course de 100mm x 57.2mm.
 
 
Cette étude précise de la puissance et la maniabilité a donné lieu à une impressionnante puissance de 148ch (109kW) @ 10,750 rpm et 10.1kgm @ 9000 rpm.
 
 
Le rapport alésage x course procure un intéressant équilibre du couple tout en permettant un diamètre de soupapes d’admission de 41.8 mm et de 34 mm suffisant pour les hauts rendements.
 
 
Le rendement volumétrique de la 899 est atteint avec l’aide de corps d’injection ovalisés d’un diamètre de 62mm qui alimente un seul injecteur placé en dessous du papillon d’injection contrôlé par l’accélérateur électronique (RdW).
 
 
Le nouveau moteur hérite aussi du système d'air secondaire de la 1199, maintenant une cartographie optimizée quant à la consommation de carburant pour un fonctionnement plus doux du cycle moteur sans compromis pour les émissions de gaz..
 
 
 
Contrôle desmodromique des soupapes
 
Le système Desmodromique de fermeture et d’ouverture mécanique des soupapes, en conservant la même précision, permet un profil de came et un temps de fonctionnement plus extrêmes, de larges valves et une haute vitesse d’opération.
 
 
Ce système est utilisé sur chaque moto Ducati et constamment éprouvé sur les motos Ducati Corse du Mondial Superbike et du Moto GP.
 
 
L’assemblage qui compose le système desmodromique est entraîné par une chaîne et des pignons d’entrainement combinés à une chaine conventionnelle depuis le vilebrequin jusqu’à la culasse où un pignon situé entre l’arbre à cames d’admission et l’arbre à cames d’échappement est fixé dos-à-dos à un pignon monté sur son propre arbre.
 
 
L’engrenage fixe entraine directement les pignons d’arbres à cames d’admission et d’échappement, qui sont également conçus avec un réglage +/- pour une distribution ultra-précise.
 
 
La chaine de distribution permet un calage précis et efficace et, tendue automatiquement, procure une exactitude continue et permet de baisser les coûts d’entretien.
 
 
Au bout de chaque engrenage d’admission se trouve une masselotte centrifugée qui réagit à une vitesse inférieure au ralenti pour créer une « avancée » de la partie concentrique de l’engrenage qui créé ainsi un soulèvement des soupapes d’admission suffisant pour agir comme décompresseur.
 
 
Cet ingénieux dispositif permet au moteur Superquadro de démarrer facilement sans avoir besoin d’une batterie et d’un démarreur imposants.
 
 
Cela a permis de réduire le poids total de la moto d’approximativement 3.3kg.
 
 
Quand le moteur démarre et que les arbres à cames commencent à tourner à la vitesse du ralenti, la masselotte centrifugée disparaît et l’ “avancée” se rétracte dans l’engrenage pour permettre une fermeture complète des soupapes et assurer une compression complète.
 
 
Ces caractéristiques techniques innovantes soulignent l’importance avec laquelle les ingénieurs ont travaillé ensemble dans un but commun: la réduction du poids total.
 
 
 
Transmission
 
Le moteur 899 Superquadro adopte la même boîte de vitesse que la 1199, capitalisant sur le travail
considérable réalisé sur l’augmentation des diamètres des arbres de la boîte six à vitesses ainsi que la
largeur des pignons, procurant des engrenages plus résistants pour transmettre une puissance accrue.
 
 
 
 
 
 
 
châssis
 
Technologie monocoque
 
Le châssis de la 899 Panigale reprend le pas courageux et novateur de Ducati dans le monde du design moto à partir de multiples pièces pour n’en faire qu’un seul composant léger et compact, tout en réévaluant la position du pilote avec un nouveau triangle ergonomique.
 
 
Développé dans l’environnement super compétitif de la course, la construction du monocoque ultra-compact intègre la boîte à air qui devient l’élément central dans l’allègement du poids sec de la moto pour arriver à une impressionnant 169kg.
 
 
En utilisant le Superquadro comme élément faisant partie intégrante du châssis, le cadre monocoque court et résistant en aluminium est fixé sur les culasses ce qui permet de repousser l’emplacement de la colonne de direction vers l’avant et de loger la boîte à air.
 
 
Poursuivant le concept d’utilisation minimum de composants, la boîte à air est enserrée par le dessus avec le réservoir en acier de 17 litres.
 
 
Alors que les cylindres restent fidèles à la configuration Ducati avec un L-Twin à 90°, le moteur Superquadro a été basculé vers l’arrière en prenant comme axe de rotation le vilebrequin, et permettre aux ingénieurs de répartir de façon optimum les masses d’avant en arrière.
 
 
Avec un angle de chasse de 24° et une chasse de 96mm et un bras-oscillant entièrement en aluminium procurant un empattement de 1426 mm, la répartition des masses de la 899 Panigale est de 52% sur l’avant et 48%.
 
 
Avec le système d'échappement situé en dessous du moteur, la boucle arrière tubulaire en acier conserve une belle ligne et se fixe directement sur le moteur Superquadro, tandis que le très léger sous-cadre en aluminium se fixe directement sur le cadre monocoque et fournit une fixation sûre pour l’optique avant, le tableau de bord et le carénage.
 
 
Cette centralisation des masses contribue de manière substantielle à l'agilité globale du véhicule.
 
 
 
Suspension
 
Le 899 Panigale est équipée d’une fourche Showa inversée de 43mm, entièrement réglables en précharge du ressort, en compression et en détente.
 
 
Les finitions des tubes sont en gris titane et les tubes plongeurs en chrome et forgés quant aux fixations d'étriers radiaux sur les pieds de fourche.
 
 
La fourche BPF (Showa Big Piston) améliore le contrôle d'amortissement à des vitesses faibles d’enfoncement en permettant un passage accrue de l’huile sur de faibles compression et la réduction de la plage de fonctionnement sur
laquelle le passage d’huile doit se faire lors de la compression et de l'extension.
 
 
La suspension arrière Sachs entièrement réglable est montée latéralement et élégamment.
 
 
Elle permet un gain de place pour loger le cylindre arrière.
 
 
Ce positionnement unique permet un accès total aux réglages
de la pré-charge, la compression et la détente et une liaison progressive avec le bras oscillant classique.
 
 
 

freinage Brembo avec 3 niveaux d’ABS
 
Partie intégrante du Ducati Safety Pack (DSP), l’ABS Bosch 9MP contrôle, avec un système de freinage Brembo, l’impressionnante combinaison à la pointe de la sécurité et des performances éprouvées.
 
 
Avec l’intégration des Modes de Conduite de la 899, les distances de freinage sont raccourcies et permettent une
plus grande stabilité ainsi qu’un prochain niveau de sensation pour le pilote.
 
 
A partir du système programmable sur 3 niveaux, le niveau 1 permet l’ABS seulement à l’avant, avec un Mode de Conduite orienté vers le circuit, tandis que le niveau 2 délivre des performances de freinage élevées avec système d’anti-soulèvement de la roue arrière avec un Mode de Conduite « Sport » orienté sport routier.
 
 
Le niveau 3, utilisable avec le Modo de Conduite « Wet », assure quant à lui la plus grande stabilité au freinage avec un anti-soulèvement de la roue arrière au maximum.
 
 
L’ABS est déconnectable en option pour chaque Mode de Conduite via le tableau de bord et le système permet de garder en mémoire la programmation lors de la prochaine mise sous tension.
 
 
Le freinage avant utilise deux étriers radiaux Brembo, quatre pistons Monobloc M4-32 actionnés par maître- cylindre de frein radial à hautes performances.
 
 
Les disques de frein avant ont un diamètre de 320mm tandis
que le simple disque arrière de 245mm est pincé par un étrier Brembo simple piston.
 
 
 
Roues et pneumatiques
 
Les légères jantes de la 899 Panigale à 10 bâtons font 3.5 pouces de largeur pour l’avant et 5.5 pouces pour l’arrière, permettant ainsi de rapides changements de direction, une meilleure accélération et des freinages performants.
 
 
Elles sont montées avec des Pirelli Diablo Corsa de dimensions 120/70/17 à l’avant et de 180/60/17 à l’arrière, ce qui améliore l’agilité grâce un flanc de pneumatique arrière plus haut.
 
 
Conçu comme un pneu haute performance pour la route et excellent pour la piste, le profil Diablo Rosso et la structure de Pirelli Corsa en font un choix parfait pour le 899 Panigale assure un maintien maximal au cours de l'inclinaison du véhicule et pour relever rapidement la moto en sortie de courbe.
 
 
Développé avec la dernière technologie Enhanced Patch Pirelli issue du Championnat du Monde Superbike, le pneu utilise un
multi-composé de trois zones situées à l'arrière qui permettent d'optimiser la surface de contact, assurant une adhérence maximale sur route et sur piste.
 
 
 
haut de page
 

 
 
 
sommaire
 
 
moteur
 
châssis
 
électronique
 
 
 
 
une idée, une info, une erreur dans l'article : écrivez-nous!
 
 
 
 
PHOTOS - Ducati 899 Panigale
 
 
 
 
 
 
 
 
vidéos
 
sommaire
 
la vidéo officielle
 
 
 
 
l'essai de Moto Station
 
 
 
 
 
 
 
forum
 
 
 
 
 
 
 
presse
 
Moto Journal 2069 - 17 octobre 2013
 
 
 
 
Moto Revue 3965 - 17 octobre 2013
 
 
 
 
 
 
 
électronique
 
sommaire
 
technologies Panigale
 
Le superbe package électronique est composé des Modes de Conduite avec ABS (Ducati Riding Modes) entièrement intégré, du Contrôle de Traction Ducati (DTC), d’un Shifter (DQS), du Control du Frein Moteur (EBC) et d’un accélérateur entièrement électronique (RbW)
 
 
 
Modes de Conduites
 
L’industrie Ducati change efficacement en offrant des Modes de Conduites appropriés au motard et à son environnement parmi un choix de trois modes pré-réglés.
 
 
Chaque Mode de Conduite est pré-programmé pour changer instantanément le caractère moteur en plus de l’ABS, le contrôle de traction et le frein moteur et ce, même pendant en conduisant.
 
 
Les différents modes sont rendus possibles par la combinaison d’un certain nombre de technologies leaders dans leurs catégories.
 
 
Un système d’accélérateur électronique (RbW) gére l’arrivée de la puissance moteur via les différentes cartographies, tandis que le système de Côntrôle de Traction Ducati (DTC) utilise huit niveaux d'interaction pour palier à la perte d’adhérence de la roue arrière en cas de fortes accélérations et le processeur Bosch 9MP de dernière génération offre trois niveaux d’anti-blocage.
 
 
Lors de grosse décélération, le contrôle de frein moteur (EBC) veille à ce que le vilebrequin ne provoque pas le blocage et dribble de la roue arrière en gérant l’ouverture des gazs via l’accélérateur électronique et ainsi garder un maximum de grip.
 
 
 
Mode de Conduite “Race”
 
Le mode “Race” (course) fournit 148 CV au pilote ainsi qu’une réponse directe à la poignée d’accelérateur, réduisant l’intervention du contrôle de traction, un frein moteur orienté « course » et un ABS seulement à l’avant sans l’anti-soulèvement de la roue arrière.
 
 
 

Mode de Conduite “Sport”
 
Le mode “Sport” fournit 148 CV sur route (excepté en France) ou sur circuit. La puissance est délivrée avec une ouverture des gaz souple à la poignée, une intervention supérieure de l’anti-patinage, un contrôle de frein moteur plus important et un ABS avec un anti-soulèvement de la roue arrière en augmentation.
 
 
 
Mode de Conduite “Wet”
 
Le mode de conduite “WET” (pluie) fournit une puissance de 110 CV délivrés de façon souple par l’accélérateur électronique (RbW), augmente l’intervention du contrôle de traction (DTC), un contrôle du frein moteur approprié et pleine action de l’ABS pour des conditions de faible adhérence.
 
 
 
Tableau de bord
 
La 899 Panigale a une toute nouvelle et compacte instrumentation avec des données inscrites en noir et
bien disposées sur un écran LCD à fond blanc.
 
 
L’écran affiche le régime moteur de 0 à 12000 tr/m via un
bargraph facile à lire positionné de façon semi-circulaire en haut dans la partie supérieure et avec un indicateur de vitesse bien placé au centre de l’écran.
 
 
Les trois modes de conduite Race, Sport et Wet sont visibles à gauche de l’indicateur de vitesse et on peut les faire facilement défiler via le bouton de commande sur le commodo de gauche.
 
 
A chaque Mode sélectionné correspond un frein moteur (EBC), un contrôle de traction (DTC) et un ABS.
 
 
Ces fonctions sont visibles à droite de l’indication de rapport engagé ainsi que des indications de chrono, acquisition de
données (DDA) ou encore shifter (DQS) lorsqu’elles sont activées.
 
 
Un peu plus à gauche des modes de conduites, l’écran affiche également un indicateur de rapport engagé, d’activation du GPS (si le DDA est présent) et un indicateur de maintenance programmée.
 
 
La température moteur (liquide de refroidissement) est indiquée en bas, au centre du tableau de bord dans
une première fenêtre rectangulaire.
 
 
Deux boutons positionnés en haut et en bas du bouton d’indicateur de direction permettent de faire défiler les fonctions.
 
 
Sur la fenêtre de gauche et appuyant sur le bouton gauche, on trouve le kilométrage total, trip A, trip B, trip de réserve de carburant, le temps de trajet, l’heure et chrono embarqué tandis que le bouton de droite fait apparaître dans la fenêtre de droite, la température de l’air, la consommation instantanée, la consommation moyenne et la vitesse moyenne.
 
 
Les icônes lumineuses dans le coin supérieur gauche du tableau de bord, de gauche à droite, sont le clignontant gauche, le voyant moteur, ABS-off et le point neutre, alors que celles en haut à droite du tableau de bord, de droite à gauche, sont le cignontant droit, l’indicateur de réserve, les feux de route et la pression d'huile.
 
 
Au milieu de ces deux alignements de voyants lumineux, et conçu pour être le champ de vision du pilote, une bande de voyant rouges sont là pour s’allumer progressivement jusqu'à éclairer la led rouge centrale pour indiquer le surégime jusqu’au rupteur en haut au centre de l'écran.
 
 
En dessous dans la barre centrale, le voyant du centre s’éclaire de couleur orange pour désigner l'activation du DTC.
 
 
Lorsque la 1199 Panigale est à l’arrêt, l’instrumentation offre un contrôle intuitif de l’écran qui permet de régler l’ABS, l’EBC, le DES, le DTC, le DQS et le RbW pour chaque Mode de Conduite avant d’être sauvegardés.
 
 
De plus, la fonction chronomètre, actionné manuellement en utilisant le bouton d'appel de phare (ou automatiquement avec les GPS équipés de DDA + disponible comme accessoire) permet de visualiser les 30 derniers tours enregistrés avec à chaque fois le numéro du tour, la vitesse et le régime moteur maximal rpm réalisés au cours de ce tour.
 
 
 
Control de Traction Ducati (DTC)
 
Succès reconnu, le système d’anti-patinage Ducati a été redéfini pour la 899 Panigale et intègre un package
électronique pour tous les Modes de Conduites.
 
 
Il utilise la même logique que le logiciel mis au point pour
les motos développées et utilisées par Ducati Corse pour leurs motos du Championnat du Monde MotoGP et Superbike et offre aussi un choix de huit réglages très développés pour tous les environnements.
 
 
Accessible à partir du commodo de gauche et affiché sur le tableau de bord, le système offre un choix de huit positions, chacunes programmées avec une intervention d’anti-patinage classée de une à huit.
 
 
Tandis que le niveau huit permet d’être en confiance avec une interaction du système qui s’active à la moindre détection de glisse, le niveau un est moins intrusif et permet une intervention beaucoup plus réduite pour les motards très compétents.
 
 
L’activation du DTC et le niveau engagé sont constamment affichés sur le tableau de bord, rappelant au pilote le niveau sur lequel le système est engagé s’il devait être changé.
 
 
Lorsque le niveau le mieux adapté a été sélectionné pour les conditions de route ou de circuit, que le style de pilotage a été sélectionné et le traction control activé, les capteurs comparent la différence de vitesse de rotation entre la roue avant et arrière.
 
 
Lorsque la vitesse de rotation de la roue arrière est différente, l’information est remontée instantanément au boîtier électronique qui agit sur les injecteurs pour réduire la r à une vitesse de rotation similaire à la roue avant.
 
 
Le premier niveau d’intervention du système est effectué électroniquement par une coupure instantanée sur l’injection.
 
 
Si ce premier niveau de coupure n’est pas suffisant, le boitier électronique demandera un retard à l’allumage avec une augmentation de plus en plus importante, jusqu’à la coupure totale si besoin.
 
 
Au cours des deux différentes étapes de la coupure, une lumière orange visible dans la périphérie visuelle
du pilote et située autour de l’instrumentation, s’illumine et signifie que le DTC a bien été déclenché.
 
 
Dès que le système détecte une vitesse équivalente de rotation des deux roues, il rétablit progressivement la pulvérisation du combustible pour revenir à une alimentation normale.
 
 
Cette action constitue la clé du système de l’anti-patinage.
 
 
 
Ducati Quick Shift (DQS)
 
Le système Quick Shift Ducati (DQS) est d'origine sur la 899 Panigale, procurant un passage de vitesse très souple sans couper l’ouverture des gaz.
 
 
Normalement utilisé spécialement pour la course, ce système
permet au pilote de garder les gaz ouverts quand il change de vitesse, aidant ainsi à sauvegarder de
précieuse fractions de seconde dans la recherche du chrono.
 
 
Mais aussi de fournir une amélioration plus performante de l’utilisation qui en est faite sur route.
 
 
Le système permet non seulement de perdre moins de
temps mais aussi de conserver le flux d’air alimentant les corps d’injection lors des changements de vitesse.
 
 
Le système est compose d’un micro-interrupteur intégré dans le sélecteur de vitesse qui, lorsque l’on monte un rapport, envoie un signal au boîtier électronique.
 
 
L’ECU décèle instantanément quelle vitesse est
engagée et à quel degré d’ouverture sont les papillons, avant de programmer une coupure mesurée en millisecondes sur l’allumage et les injecteurs.
 
Pendant le pilotage, cette microcoupure électronique est
programmée avec précision pour permettre à la vitesse supérieure sélectionnée de passer sans avoir à
actionner le levier d’embrayage ou couper les gaz.
 
 
Bien que la 899 Panigale permet de monter les vitesses
en quelques millièmes de seconde, on peut toujours les passer de façon classique.
 
 
 
Control de Frein Moteur (EBC)
 
EBC possède un système d'exploitation à 3 niveaux accessibles à partir du tableau de bord de la 899 Panigale et est intégré automatiquement dans les trois Modes de Conduite pour fournir une aide à supplémentaire et très efficace au pilote.

 
 
Le système EBC (pour Engine Brake System soit, Control du Frein Moteur) a été développé pour aider les pilotes à garder la moto stable dans des conditions de course de lors des gros freinages en entrée de courbe et pour palier aux blocages de la roue arrière causés par le couple moteur.
 
 
Lors de gros freinages, selon l’ouverture des papillons, la vitesse engagée et la vitesse de rotation du vilebrequin, la centrale EBC gère précisément l’accélérateur électronique qui commande l’ouverture des papillons et les injecteurs afin de pulvériser le combustible nécessaire qui va permettre d’inverser le couple et rétablir l’adhérence de la roue arrière.
 
 
 
DDA-ready
 
La 899 Panigale est pré-équipée pour accueillir le DDA+ (DDA+, ou Acquisition de Données Ducati) qu’il est
possible d’acquérir comme un accessoire chez Ducati Performance.
 
 
Il se compose d’un logiciel téléchargeable et d’une clé USB sur laquelle s’enregistrent les données Visualisables via un graphique ou se détaillent toutes les informations.
 
 
DDA + est la dernière génération du système d’acquisition de données et intègre une fonction GPS qui enregistre automatiquement chaque données dès le démarrage de la 899 Panigale jusqu’au passage de la ligne d’arrivée et ce, à chaque tour.
 
 
Le pilote appuie sur la commande d’appel de phare et le système prend comme référence cette position pour chaque tour effectué juqu’au passage final.
 
 
Equipement essentiel pour le circuit, le DDA enregistre de nombreuses données qui incluent l'ouverture du papillon, la vitesse du véhicule, le régime moteur, le rapport engagé, la température moteur, la distance parcourue, tours et temps intermédiaires.
 
 
Une ligne sur le graphique d’acquisition est dédié à l'enregistrement de l’anti-patinage, l'indice de contrôle de traction pouvant alors être considérée comme une trace graphique indiquant l’importance de l'interaction du DTC au cours de la perte d’adhérence.
 
 
A la fin de chaque course ou d’une séance de piste, les données peuvent être téléchargées pour comparer et analyser les performances du pilote et de la moto.
 
 
 
photos Ducati
textes Ducati et adrien
mise en page adrien
 
haut de page