CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
Site et Blog - les dernières infos
recevoir les infos Mototribu par mail
   
le Blog
ACCUEIL - les CONSTRUCTEURS - DUCATI - 2015 - 1299 Panigale et Panigale S
 
DUCATI - Panigale et Panigale S
 
pistonnée...
 
205 chevaux dans le bicylindre le plus puissant du monde c'est parti pour la Ducati Panigale 1299 S, la nouvelle Superbike de la marque italienne.

Inutile de dire que ce n'est pas le genre de moto à mettre entre les mains de Mr Tout le Monde.

Même si la route peut lui convenir on se doute que c'est sur un circuit que ce monstre s'exprimera au mieux avec son moteur Superquadrro de 1285 cm3.

Moins de 200 kg, 190,5 très exactement et une ligne toujours à couper le souffle et à fendre l'air avec un éclairage full led et une nouvelle sonorité due à un tout nouveau pot.

La version de base abandonnant à la S le système d'amortissement intelligent Ohlins, le full led, le shifter, les jantes en alu et des accessoires en carbone.

Le couple est phénoménal mais l'électronique veille à votre sécurité en vous permettant de vous prendre un peu pour son testeur de luxe, un certain Troy Bayliss...
 
 
 
 
 
 
 
présentation
 
sommaire
 
le témoignage du pilote d'essai Alessandro Valia
Avec la nouvelle 1299 Panigale je m'attendais bien sûr à une amélioration des performances mais le résultat a largement dépassé mes attentes.

Ce n'est pas seulement une sensation mais un résultat bien concret.
 
Alessandro Valia
 
 
le témoignage du pilote d'essai Alessandro Valia
Lors de mes premiers tests de la 1299 S Panigale sur le circuit du Mugello, j'ai réussi à réaliser mon meilleur tour en 1'55''3!

Un temps incroyable pour une moto de série, avec phares, clignotants et rétroviseurs montés, rendu possible par le nouveau et puissant moteur Superquadro de 1285cc développant 205 cv (version libre sur circuit) et un couple monumental.
 
 
 
le témoignage du pilote d'essai Alessandro Valia
De plus, grâce aux nouvelles suspensions Ohlins Smart EC, qui incluent aussi l'amortisseur de direction électronique, la nouvelle 1299 Panigale est capable de proposer le même confort tant sur piste que sur route.

Le voyage retour depuis le Mugello jusqu'à Bologne fut un vrai bonheur, malgré les routes cabossées de Giogo et Futa.
 
 
 
Le nouveau moteur Superquadro a été ingénieusement intégré au châssis monocoque et représente la plateforme idéale pour délivrer ses 205 chevaux de puissance.

La partie inférieure du réservoir à essence, une fois monté, vient refermer le cadre qui devient alors la boîte à air.
 
Alessandro Viala et Claudio Domenichali
 
Ce genre de solutions ingénieuses et innovantes a été intégré à toute la gamme de Panigale, ce qui a notamment permis de baisser le poids à sec de la 1299 Panigale/S à 166,50 kg et de la Panigale R à 162 kg, une performance exceptionnelle.
 
 
Cette recherche de la légèreté a permit d'obtenir sur la Panigale un rapport puissance/poids de référence dans sa catégorie.

Avec ses commandes électroniques révolutionnaires et ses freins, ses suspensions et à d'autres composants de la plus grande qualité, cette moto complète offre une puissance qui portera le pilote au sommet des performances.

Pour une conduite précise, au plus haut niveau, avec le caractère et l'excitation que seule une Ducati Superbike peut engendrer.  
 
 
 
 
 
 
 
moteur
 
sommaire
 
Le nouveau rapport alésage/course de 1.91:1 du Superquadro est un exemple marquant de l'architecture « supercarré » utilisée sur les moteurs de course les plus avancés au monde qui permettent d'optimiser la puissance.
 
 

Un vilebrequin à la course courte et d'+énormes pistons combinés aux larges soupapes actionnées de manière desmodromique permettent au Superquadro de respirer plus librement à régime élevé, tandis que la chambre de combustion de 1 285 cm³ garantit un vaste couple qui a déjà séduit tant de fans de la puissance du bicylindre en L caractéristique de Ducati.  
 
 
Le carter d'embrayage, le couvercle des culasses et le carter d'huile sont moulés dans un alliage de magnésium doré pour garantir la solidité du moteur tout en réduisant au maximum son poids.  
 
 
 
Décompresseur 
 
Un décompresseur à centrifuge est placé à l'extrémité de l'arbre à cames d'échappement de chaque culasse.

Au démarrage, ce dispositif permet de modifier le profil d'ouverture de la came, ce qui soulève légèrement une soupape afin de décharger une partie de la charge de combustion contenue dans la chambre lors de la phase de compression du moteur.
 
 
Une fois que le moteur se met en route, l'augmentation des tours et la force centrifuge correspondante modifient le décompresseur, ce qui annule l'effet de levée de la soupape afin de placer le moteur dans des conditions normales de fonctionnement.
 
 
En réduisant temporairement l'effet de compression du piston pendant le démarrage, un démarreur et une batterie beaucoup plus petits et légers peuvent être utilisés, ce qui contribue au poids extrêmement léger du moteur et de la moto en général.

Ce système ingénieux est une preuve supplémentaire de la synergie obtenue par les ingénieurs et les concepteurs dans la création sans compromis du Superquadro.  
 
 
 
Desmodromique pur 
 
Pour contrôler les larges soupapes grâce au système desmodromique d'une précision et d'une efficacité redoutables, les ingénieurs ont choisi un système mixte par embrayage et entraînement à chaîne.
 
 
L'entraînement à chaîne permet un transfert précis du mouvement entre le vilebrequin et l'arbre à cames et garantit une fiabilité absolue notamment grâce au réglage automatique de la mise en tension, le tout à faibles coûts de maintenance courante.  
 
 
 
Admission haute technologie 
 
Le nouveau Superquadro bénéficie de larges soupapes d'admission alimentées par des corps à papillons de section ovale, qui permettent d'obtenir un flux d'air supérieur pour une production d'énergie maximale.
 
 
Les corps à papillons sont contrôlés indépendamment par le système entièrement Ride-by-Wire et sont dotés de deux injecteurs : le premier est disposé sous le corps et est destiné à alimenter le moteur dans des conditions à bas régime/faible charge, tandis que le deuxième est situé sur le corps à papillon et est activé quand le Superquadro est amené à délivrer toute sa puissance et tout son couple.  
 
 
 
Carter 
 
Les carters, fabriqués grâce à une technologie de moulage sous vide appelée Vacural®, présentent une résistance élevée pour un poids léger ainsi qu'une épaisseur de paroi uniforme.

Ils ont été conçus pour intégrer des chemises d'eau autour des corps de cylindre. Le moteur est doté de corps humides revêtus de Nicasil et insérés dans les trous du logement du bloc moteur au cours des phrases initiales de l'assemblage de la moto.
 
 
Cette conception permet de fixer directement la culasse au carter, assurant ainsi une structure du moteur rigide et compacte, un avantage non négligeable.

Le transfert de chaleur entre les corps de cylindre et le liquide de refroidissement qui coule le long des parois est efficace grâce à leur structure fine.
 
 
Outre la présence des corps, le carter du Superquadro se distingue par son utilisation de paliers lisses principaux, autrefois utilisés sur le moteur Ducati Desmosedici RR. Ces paliers permettent d'utiliser des tourillons du vilebrequin au diamètre plus large, ce qui améliore la rigidité et la résistance mécanique en optimisant la structure rotative interne à la puissance extrême du Superquadro.  
 
 
 
Lubrification 
 
Les tourillons des principaux paliers sont lubrifiés avec de l'huile pressurisée acheminée par des conduits à l'intérieur du bloc moteur.

Cela permet d'assurer une lubrification efficace du nouveau vilebrequin, suivie d'une récupération rapide de l'huile grâce à une pompe à lobes qui met sous vide le compartiment embiellage, comme dans les moteurs utilisés en MotoGP.
 
 
Cette pompe est actionnée par un engrenage en techno-polymère spécial extrêmement résistant et maintient la zone du carter sous les pistons dans des conditions contrôlées de vide permanent, ce qui a pour conséquence de diminuer la résistance des pistons en descente ainsi que d'accélérer le flux d'huile pour une récupération rapide.  
 
 
 
Entièrement Ride-by-Wire 
 
L'ouverture et la fermeture des corps à papillon sur le Superquadro sont contrôlées par un système entièrement électronique Ride-by-Wire.
 
 
L'absence de raccordement mécanique entre la poignée d'accélérateur et les corps à papillon permet à l'UCE (unité de contrôle électronique) du moteur de réguler la distribution de puissance en adaptant directement le papillon ; grâce au Ride-by-Wire, différentes puissances et distributions peuvent être obtenues en fonction des Modes de Conduites sélectionnés afin de modifier le niveau d'intervention du frein moteur et de contrôler le patinage éventuel de la roue arrière (DRC).  
 
 
 
Transmission 
 
Durant la conception du premier moteur Superquadro, les ingénieurs Ducati ont exploité au maximum la liberté qui leur avait été accordée en rallongeant la distance entre les centres des arbres de la boîte de vitesse à six vitesses et en utilisant un engrenage au diamètre et à la résistance supérieurs pour la transmission de la puissance.
 
 
La conception de l'embrayage à bain d'huile, fort semblable à celle présente sur d'autres modèles Ducati, prévoit un système progressif permettant d'augmenter la charge sur les disques sans toutefois nécessiter un effort supplémentaire de la part du pilote pour tirer le levier et débrayer.
 
 
Ce système répond parfaitement au besoin de transmission élevée du couple, tout en garantissant un confort optimal pour le pilote.

Pour la conduite sportive nécessitant des freinages moteurs violents et des rétrogradages brusques, ce même mécanisme permet de réduire la pression sur les disques de l'embrayage et de passer sur un système adapté à la course, contrant ainsi la perte de stabilité du train arrière et offrant une modulation optimale lors des freinages brusques dans les virages.  
 
 
 
 
 
 
 
caractéristiques techniques
 
sommaire
 
Moteur
 
Superquadro: Bicylindre en L, distribution Desmodromique 4 soupapes par cylindre, refroidissement liquide

Cylindrée 1285cc

Alesage x course 116x60.8mm

Rapport volumétrique 12,6:1
▂Puissance 78 kW (106 cv) à 7000 tr/m
▂Couple 105 Nm (10.7 mkg) à 6250 tr/m

Les données techniques référant à la puissance et au couple, ont été mesurées sur un moteur test à l’usine Ducati de Bologne. 
 
 
 
Alimentation - Injection électronique Mitsubishi Double injecteurs par cylindre Système Ride-by-Wire complet et indépendant

Echappement - Système d'échappement 2-1-2 avec catalyseur et 2 sondes lambda. 2 silencieux en acier inox et manchons aluminium

Transmission - 6 vitesses avec Ducati Quick Shift up/down

Transmission primaire - Engrenage à taille droite, Ratio 1.77:1

Boîte de vitesse - 1ère 37/15 2e 30/16 3e 27/18 4e 25/20 5e 24/22 6e 23/24

Transmission secondaire - Chaine; Pignon de 15; Couronne de 39

Embrayage à bain d'huile à glissement limité et mécanisme servo-commandé avec contrôle hydraulique 
 
 
 
châssis
 

Cadre monocoque aluminium

Suspension avant - Mono amortisseur Öhlins TTX36 entièrement réglable.
Compression et détente réglable électroniquement avec modesemi-active.
Système de biellete ajustable: progressif/plat.
Monobras oscillant en aluminium

Roue avant 3 branches en forme de Y, en alliage léger, 3,50" x 17"

Pneu avant Pirelli Diablo Supercorsa SP, 120/70 ZR17

Suspension arrière - Mono amortisseur Öhlins TTX36 entièrement réglable.
Compression et détente réglable électroniquement avec mode semi-active.

Système de biellete ajustable: progressif/plat.

Monobras oscillant en aluminium

Roue arrière 3 branches en forme de Y, en alliage léger, 6,00" x 17"

Pneu arrière Pirelli Diablo Supercorsa SP, 200/55 ZR17

Débattement roue avant 120mm

Débattement roue arrière 130mm

Frein avant 2 disques semi-flottants de 330 mm, étriers

Brembo monobloc Evo M50 à fixation radiale à 4 pistons et ABS de courbe en série

Frein arrière Disque de 245 mm, étrier à 2 pistons et ABS de courbe en série 

 
 
Instrumentation - Ecran couleur TFT

Dimensions et poids Poids 166,5 kg
La donnée de poids correspondant au poids à sec de la moto, a été calculée sans la batterie ni lubrifiants.

Poids en ordre de marche 190,5Kg
Les poids en ordre de marche prennent en considération l’ensemble des liquides nécessaires au fonctionnement de la moto ainsi que le remplissage à 90% du réservoir de carburant (norme 93/93/CE).

Hauteur de selle 830mm

Empattement 1437mm

Angle de chasse 24°

Trail 96mm

Capacité réservoir à essence 17l

Nombre de places Biplace

Équipements de série
Modes de Conduite, Modes de Puissance, ABS de courbe, DTC, DQS monté/descente, DWC, EBC, entièrement Ride-by-Wire, calibration automatique des pneumatiques, eclairage entièrement à LED, boitier intelligent Öhlins avec amortisseur de direction semi-actif, boutons auxiliaire d'ajustement, DDA+ avec prédisposition GPS

Équipement supplémentaire - Selle et repose-pied passager

Garantie 24 mois kilométrage illimité

Maintenance service intervals 12.000km

Contrôle du jeu aux soupapes 24.000km  
 
 
 
 
 
 
 
Pirelli Diablo Supercorsa SP
 
sommaire
 
Les nouvelles Ducati 1299 Panigale, 1299 Panigale S et Panigale R seront commercialisées avec les pneus hypersport de Pirelli en première monte, proposés en taille 120/70 ZR17 pour la roue avant et 200/55 ZR17 pour la roue arrière.

Spécialement conçu pour les pilotes et les motards privilégiant une conduite sportive sur route et amateurs de piste, ce nouveau pneu reprend les caractéristiques racing typiques des produits exclusivement destinés à la piste, permettant ainsi aux utilisateurs de profiter d'un seul produit hautes performances pour conduire aussi bien sur route que sur piste.
 
 
En comparaison à la version SC, spécialement conçue pour une utilisation sur piste, la gamme DIABLO™Supercorsa SP utilise un pneu arrière bi-composé pour une meilleure compatibilité avec la route, une usure plus régulière et une durée de vie prolongée. panigale 1299.
 
 
Les pneus DIABLO™Supercorsa SP présentent un profil avant et arrière qui, par rapport à la version en taille 190/55 à titre d'exemple, affiche une hauteur de corde supérieure d'environ 2 mm et un diamètre central supérieur de 4 mm, offrant ainsi un soutien optimal au freinage et une conduite plus intuitive et précise dans le maintien des trajectoires.

Plus précisément, la taille 200/55 du pneu arrière a été spécialement conçue et développée pour augmenter la surface de contact au sol, optimiser le grip et améliorer la vitesse de descente en inclinaison.

L'accord des profils avant et arrière permet ainsi de garantir une maniabilité et une agilité sans précédent.
 
 
La taille 200/55 des pneus DIABLO™Supercorsa SP arrière utilise une solution bi-composée pour une durée de vie prolongée et un meilleur grip en inclinaison.

La technologie EPT (ou technologie d'amélioration de l'empreinte) a également permis d'augmenter de 23 % l'utilisation d'un mélange soft au niveau des épaules (comparé à la version précédente du Diablo Supercorsa SP), qui représente désormais 33 % du prolongement de la bande de roulement de chaque côté, optimisant ainsi le grip dès la moitié de l'inclinaison.

Enfin, les polymères utilisés pour la fabrication du mélange de composés permettent de réduire le temps de réchauffement et de prolonger le grip, quelles que soient les conditions.
 
 
Le dessin agressif de la bande de roulement avec une rainure unique, répété six fois sur toute la surface du pneu, vient quant à lui décupler l'efficacité des mélanges.

Le résultat ?

Une surface « slick» des épaules agrandie de 24 % par rapport aux pneus Diablo Supercorsa de précédente génération, pour une surface de contact au sol étendue et un grip optimisé.

Les longues rainures longitudinales, partant de la surface centrale du profil jusqu'à l'épaule, assurent une usure régulière, même en cas d'utilisation intense, et contribuent à évacuer l'eau accumulée sur le revêtement routier.
 
 
Les solutions utilisées pour la gomme (surface avec un composé plus soft agrandie de 23 %) et la bande de roulement (prolongement de la surface slick sur les épaules) permettent d'augmenter le grip et d'optimiser la traction pour un meilleur maintien de la vitesse de la moto au moment de l'inclinaison.

Mais ces performances exceptionnelles auraient été impossibles sans une structure affichant une résistance supérieure à la déformation.
 
 
C'est la raison pour laquelle le pneu arrière DIABLO™Supercorsa SP présente une carcasse en fibre haute technologie à module élevé, brevetée Pirelli et développée durant le Championnat du Monde Superbike, présentant un indice de déformation considérablement inférieur à celui des fibres habituellement utilisées sur les pneus routes.

Cette nouvelle carcasse est encore plus rigide, aussi bien au centre qu'au niveau des épaules, et offre ainsi une résistance accrue aux contraintes générées par les prises de courbes agressives ou en cas d'accélération prématurée avant la fin de l'inclinaison.

Avec la gamme DIABLO™Supercorsa SP, les utilisateurs ont également la possibilité de personnaliser leurs pneus avant et arrière à l'aide d'étiquettes spéciales à appliquer sur les espaces dédiés au niveau des flancs.

Il leur suffit de se rendre sur le site Internet de Pirelli pour y créer les étiquettes, livrées directement à domicile. 
 
 
 
 
 
 
 
forum
 
 
 
haut de page
 

 
 
 
sommaire
 
 
vidéos
 
 
présentation
 
le moteur
 
le châssis
 
équipement
 
caractéristiques techniques
 
Pirelli Supercorsa SP
 
 
 
 
 
 
les sites
 
 
Ducati France
 
1299 Panigale
 
 
 
 
le forum Ducati
 
 
 
une idée, une info, une erreur dans l'article : écrivez-nous!
 
 
 
 
PHOTOS - Ducati Panigale et S
 
 
la Panigale S
 
 
la Panigale
 
 
 
 
 
 
vidéo
 
sommaire
 
l'essai Moto Station
 
 
 
 
 
l'essai Moto Magazine
 
 
 
 
 
GoPro lors du test presse de Portimao
 
 
 
 
 
la Panigale 1299 S sous tous les angles
 

Vidéo essai moto nouveauté 2015 : Ducati 1299... par motojournalbuz 
 
 
 
 
 
 
châssis
 
sommaire
 
Technologie monocoque 
 
Le châssis monocoque constitue la structure de la Panigale : il est compact, rigide, léger et multifonctionnel.

Moulé en aluminium, il est fixé à l'arrière directement sur les culasses du moteur Superquadro et intègre à l'avant la colonne de direction et les paliers.
 
 
Faisant traditionnellement office de cadre, le châssis monocoque sert également de boîte à air, contribuant ainsi de manière non négligeable à la réduction du poids total de la moto.

Il abrite également le filtre à air, les corps à papillon et le circuit carburant complet avec les injecteurs, ce qui représente une avancée unique et révolutionnaire dans l'univers de la construction traditionnelle des motos.  
 
 
 
Suspensions semi-actives Ohlins Smart EC 
 
La 1299 Panigale S est dotée en exclusivité mondiale du système de suspension intelligent semi-actif Öhlins Smart EC.

Composé d'une fourche NIX-30, d'un amortisseur arrière TTX, et d'un amortisseur de direction, ce système fonctionne avec la plate-forme inertielle Bosch.

Il répond à l'évolution des conditions routières en offrant les meilleures performances possibles des suspensions et un contrôle absolu de la moto.
 
 
 
Il fonctionne selon deux modes.

Le premier est fixe : non-actif, il permet au pilote de régler directement la compression et la détente, mais également la tension de l'amortisseur de direction.

Ces niveaux sont maintenues constants jusqu'à ce que le pilote décide de les changer de nouveau, comme tout autre système de suspension ajustable traditionnel.
 
 
Le second est le mode semi-actif : il permet au pilote de sélectionner les niveaux de « comportement » des suspensions, allant de dure à souple.

Dans ce mode, le système ajuste dynamiquement la compression, la détente, et la tension de l'amortisseur de direction, en répondant aux conditions de route, afin de conserver le même comportement de la moto, quelles que soient les conditions.  
 
 
 
 
Complète 
 
Avec son design agressif souligné par ses phares entièrement à LED, son pare-boue avant en fibre de carbone, ses jantes forgées Marchesini, ses suspensions semi-actives et ses amortisseurs de direction Ohlins Smart EC ainsi que ses commandes auxiliaires au guidon, la 1299 Panigale S regorge de fonctionnalités et de technologie pour une moto complète offrant une conduite performante.  
 
 
 
Jantes forgées 
 

La 1299 Panigale S et la Panigale R sont équipées de jantes en aluminium forgé à trois branches fabriquées par Marchesini.

Leur poids et leur résistance sont absolument remarquables et elles attirent inévitablement le regard par leur style dérivé de la course.  

 
 
 
Ergonomie 
 
Les dimensions ergonomiques de la Panigale assurent une parfaite intégration pilote-moto.

La position de la selle et du guidon a été optimisée pour garantir un contrôle et un confort total pendant la conduite sportive et sur piste.

De plus, le dispositif de commutation et l'écran ont été élaborés pour assurer une utilisation intuitive, informative et plaisante.
 
 
Des repose-pieds anti-dérapant et en aluminium taillé dans la masse ainsi qu'une selle soigneusement formée avec couverture pour la compétition permettent au pilote de ne faire plus qu'un avec sa Panigale et de se concentrer uniquement sur les sensations extraordinaires qu'il peut ressentir en la conduisant.  
 
 
 
Pneus (cf encart Pirelli)
 
Toutes les Panigales bénéficient de pneus Pirelli Diablo Supercorsa SP, la version pour route des pneus utilisés lors du Championnat du Monde Superstock 1000.  
 
 
 
Freins 
 
La 1299 Panigale est équipée du système de freinage le plus efficace sur le marché : les étriers monobloc M50 de Brembo. Arborant un design extrêmement compact et usiné dans un seul bloc d'alliage, les étriers M50 garantissent le meilleur en termes de rigidité et de résistance à la déformation, même en cas de freinage violent.  
 
 
 
 
 
 
 
équipement
 
sommaire
 
Système d'antiblocage des roues (ABS) 9.1 MP 
 
L'ABS 9.1 MP de Bosch présent de série sur la 1299 Panigale/S et la Panigale R est un système dernière génération qui permet de combiner le freinage avec un contrôle du levage de la roue arrière afin d'obtenir une distance de freinage la plus courte possible et une stabilité supérieure, quelles que soient les conditions.
 
 
De plus, ce système communique avec la plate-forme inertielle de contrôle de Bosch, pour garantir un freinage maximal, même quand la moto est inclinée  
 
 
 
Contrôle de traction Ducati (DTC) 
 
Le Contrôle de traction Ducati (DTC) est un système avancé qui supervise et contrôle le patinage de la roue arrière.

Il fonctionne sur huit niveaux d'intervention programmés pour grader la tolérance au patinage du train arrière.

Un niveau d'intervention a été prédéfini pour chaque Mode de Conduite, mais peut être modifié selon les desiderata du pilote.
 
Le niveau 8 enclenche le système à la moindre détection de patinage, tandis que le niveau 1, que seuls les pilotes expérimentés et les professionnels utilisent, a une tolérance beaucoup plus élevée et n'active le système qu'après un patinage plus conséquent.  
 
 
 
Instrumentation Full TFT 
 
L'instrumentation de la 1299 Panigale se présente sous la forme d'un écran full TFT.

La configuration de l'écran couleur est variable et s'adapte automatiquement aux variations de la lumière ambiante et au Mode de Conduite sélectionné.
 
 
Pour les Modes de Conduite « Road » et « Wet », la vitesse est au premier plan et s'affiche en grand au centre de l'écran, tandis que les deux fenêtres contenant les « informations supplémentaires » situées en-dessous fournissent des indications sur le kilométrage total et la température du liquide de refroidissement moteur.
 
 
Pour le Mode de Conduite « Race », l'écran est automatiquement reconfiguré, en déplaçant l'affichage de la vitesse dans la fenêtre d'informations à gauche en bas de l'écran et en indiquant en grand et au centre de l'écran le chrono du dernière tour .

Pour la première fois sur une moto Ducati, l'écran propose une « visualisation de l'angle d'inclinaison », ce qui permet au pilote de voir son angle d'inclinaison sur l'écran en tant réel.  
 
 
 
Feux à LED 
 
Un autre détail qui contribue à l'esprit compétitif de la Panigale est le double phare avant conçu pour faire partie intégrante des conduits d'admission frontaux, avec les feux de position à LED intégrés.
 
 
Les doubles phares à LED à l'arrière enveloppent harmonieusement les ouvertures d'aération présentes sur la zone de la selle et, lorsqu'ils sont allumés, donnent une belle allure à l'ensemble, avec ses feux de signalement et ses feux de freinage.
 
 
La technologie à LED a également été utilisée pour les clignotants avant et arrière, ainsi que pour l'éclairage de la plaque d'immatriculation.  
 
 
 
Ducati Quick Shift up/down (DQS) 
 
Le Ducati Quick Shift up/down (DQS) est un système électronique utilisé dans les compétitions pour gérer le changement de vitesses dans les deux directions.
 
 
Grâce à ce système, le pilote peut passer à la vitesse supérieure en pleine accélération sans utiliser l'embrayage, ce qui lui permet d'économiser de précieuses fractions de secondes généralement perdues à cause des coupures d'accélération.
 
 
Ce système lui permet également de rétrograder sans utiliser l'embrayage en activant automatiquement et en parfaite synchronisation une ouverture quand le levier au pied est abaissé, enclenchant les vitesses tout en souplesse, ce qui permet au pilote de se concentrer uniquement sur le freinage et le virage.  
 
 
 
DDA+ GPS 
 
Le DDA+ GPS est la dernière génération du Ducati Data Analyzer, intégrant un signal GPS pour créer une « ligne d'arrivée virtuelle ».

Ce système détecte automatiquement, sans l'intervention du pilote, la fin du tour et arrête le chronomètre.
 
 
L'intégration de ce signal GPS permet également de visualiser sur le circuit les trajectoires effectuées ainsi que les principaux paramètres du véhicule : ouverture des papillons, vitesse, tour/minute, vitesse enclenchée, température du moteur, intervention DTC et angle d'inclinaison.
 
 
La 1299 Panigale et la 1299 Panigale S sont préconfigurées pour intégrer le DDA+ GPS en option, tandis que la Panigale R est équipé de ce système de série.  
 
 
 
Architecture repensée 
 
La 1299 Panigale et 1299 Panigale S bénéficie de l'expérience de Ducati Corse et adoptent une nouvelle architecture utilisant un angle de 24° pour la colonne de direction et un point de pivot du monobras de 4 mm en moins par rapport à la génération précédente de Panigale.
 
 
Ces modifications permettent d'améliorer la flexibilité de la moto et garantissent une meilleure traction du train arrière dans toute une série de conditions.  
 
 
 
Commandes auxiliaires au guidon 
 
La 1299 Panigale S et la Panigale R disposent de commandes de contrôle auxiliaires sur le guidon permettant au pilote de régler en cours de route un paramètre sélectionné pour le DTC, le DWC ou le RFM.

Grâce à ces commandes, le pilote peut instantanément adapter la moto en fonction de la piste, de la route, des conditions climatiques ou des conditions des pneus en constante évolution sans ralentir.  
 
 
 
Un contrôle total 
 
Les Modes de Conduite de Ducati permettent au pilote de changer instantanément les principales caractéristiques de la 1299 Panigale pour s'adapter aux différentes conditions ou aux préférences du pilote : la puissance et la distribution du moteur, le contrôle de traction, l'ABS, le freinage moteur et, en exclusivité sur la 1299 Panigale S, le comportement des suspensions.
 
 
Trois configurations préenregistrées, Race, Sport et Wet, sont disponibles et peuvent être sélectionnées à l'aide des boutons situés sur le guidon.

Et ce n'est pas tout : chaque configuration peut être entièrement personnalisée en fonction du niveau spécifique de chaque paramètre de contrôle désiré par le pilote.
 
 
Avec trois configurations personnalisées prêtes à l'emploi, il suffit de pousser sur un bouton pour que les Panigale Superbikes deviennent de véritables partenaires dans la poursuite de la vitesse recherchée sans relâche par le pilote.  
 
 
 
Réglage du frein moteur (RFM) 
 
Le système de réglage du frein moteur (RFM) fonctionne en combinaison avec l'embrayage à glissement limité pour empêcher et gérer le blocage de la roue arrière lors de rétrogradages brusques.

Le pilote peut sélectionner le niveau de freinage moteur ressenti parmi les trois niveaux disponibles, lui permettant ainsi de personnaliser la sensation de la moto pendant la décélération et dans les virages.  
 
 
 
Ducati Wheelie Control (DWC) 
 
Pour la première fois intégrée à l'incroyable Ducati 1199 Superleggera, le Ducati Wheelie Control (DWC) détecte le cabrage de la roue avant et réagit en fonction de l'un des 8 niveaux que le pilote peut sélectionner, ce qui permet au papillon de rester ouvert sans craindre de perdre le contrôle du wheeling.

Ainsi, le pilote peut accélérer à toute vitesse à chaque virage.  
 
 
 
Plateforme inertielle de Bosch 
 
La 1299/S Panigale et la Panigale R utilise la plateforme inertielle de Bosch qui fonctionne selon une unité de mesure de l'inertie (UMI).

Cette UMI surveille en permanence l'angle d'inclinaison et le tangage avant-arrière de la moto, en communiquant avec l'ABS, le DWC et, sur la 1299 Panigale S, la suspension Ohlins Smart EC, afin de garantir le fonctionnement le plus efficace possible de ces systèmes dans toutes les positions de la moto 
 
 
 
photos Ducati
textes Ducati et adrien
mise en page adrien
 
haut de page