Mototribu

des motardes, des motards et des motos

   
 
 
ACCUEIL : les CONSTRUCTEURS - HONDA - 2008 - la CB 1000 R
 
 
 
 
la CB 1000 R    
     
     
INTRO
 

Performances de premier plan, accélérations à couper le
souffle, comportement vif et instinctif et déferlement de
sensations à la moindre rotation de la poignée des gaz…

La toute nouvelle CB1000R concentre toutes les performances d’une Supersport de grosse cylindrée sous des lignes musclées et compactes, promesses d’un plaisir de pilotage hors norme.

 
 

Les ventes des roadsters de grosse cylindrée, en particulier les modèles hautes performances, ont nettement augmenté au cours de ces dernières années.

Ces modèles attirent désormais un large panel de motard, des débutants aux plus expérimentés, tous se déclarant séduits par leur style épuré et le focus porté sur le plaisir de conduite.

 
 
Ces utilisateurs ne sont pas simplement à la recherche de performances excitantes, ils accordent également beaucoup d’importance au confort, à la facilité d’utilisation ainsi qu’à un style qui les distingue de la masse et les rend fiers de leur choix.
 
 
Pendant de nombreuses années, la gamme Honda a fait
large place à ces roadsters offrant tout à la fois plaisir de
pilotage, dimensions contenues et poids limité.
 
 
Commercialisée en 2002, la Hornet 900 a ainsi joué un rôle important sur le segment des roadsters de grosse cylindrée, imposant un style caractéristique et de nouveaux standards en matière d’accélérations à mi régimes, des performances à mettre à l’actif d’un moteur directement emprunté à la fameuse CBR900RR Fireblade.
 
 
Pour autant, l’évolution des goûts ainsi que le renforcement des normes antipollution ont fini par rattraper la Hornet 900, invitant les équipes de développement à repartir sur de nouvelles bases et à développer ce qui allait devenir le nouveau portedrapeau des roadsters hautes performances de la marque.
 
 
Prenant acte des tendances les plus récentes observées
sur le marché européen des roadsters de grosse cylindrée, les équipes en charge du développement se sont mises au travail pour créer une nouvelle référence, y intégrant la plupart des innovations technologiques les plus récentes.
 
 
Originale et moderne dans ses formes, légère et compacte, aussi performante que facile à piloter, la CB1000R marque l’arrivée d’une nouvelle génération de roadsters aux références compétition clairement marquées.
 
 

Statique ou en action sur les boulevards, cette nouvelle référence va sans aucun doute laisser son empreinte sur le monde des roadsters de grosse cylindrée…

En traçant les grandes lignes de leur nouveau roadster, les ingénieurs se sont attachés à faire ressortir une impression de puissance et de performance sur une machine qui devait avoir l’air aussi rapide en action qu’à l’arrêt.

 
 
Cherchant à concevoir une machine qui soit aussi amusante et valorisante à mener le longs des boulevards qu’efficace à piloter sur les petites routes de campagne, l’équipe a choisi d’utiliser des composants moteur et partie cycle modernes et éprouvés, capable d’offrir un ensemble de performance que le plus grand nombre serait susceptible d’apprécier.
 
 
Au fur et à mesure de l’élaboration des idées et de la réalisation des dessins, l’équipe s’est progressivement concentrée sur une idée directrice, un thème qui pourrait
symboliser cette nouvelle machine capable d’aller rejoindre des amis en tout confort aussi bien que d’attirer les regards ou de prendre le pas sur la concurrence lors d’une sortie animée : une sorte de star des terrasses comme des petits virages.
 
 
Avec cette symbolique décalée en tête, les ingénieurs ont entrepris la construction d’une machine compacte, à la prise en main immédiate et qui soit capables d’accélérations de sportive en réaction au plus infime mouvement de la poignée des gaz.
 
 
caractéristiques esthétiques

Image associant la sophistication urbaine et le style propre aux roadsters ultra-performants.

Architecture “vers l’avant” avec une position de conduite avancée et un arrière court et compact.

 
 

Pièces et composants exaltant une image de haute technologie, venant en complément d’un dessin d’ensemble sophistiqué et moderne.

Échappement angulaire et placé à mi-hauteur afin
d’abaisser le centre de gravité et induire un comportement plus agile tout en délivrant une sonorité excitante.

 
 
Nouvelle optique avant triangulaire à multiréflecteurs,
intégrée dans une plaque phare minimaliste équipée d’un nouveau feu de position à diodes.
 
 

Nouvelles roues en alliage de 17 pouces à 4 branches.

Couvre-culasse et carter d’alternateur en magnésium pour réduire le poids.

 
 
caractéristiques dynamiques
4 cylindres en ligne compact et léger de 998 cm³ avec
alimentation par injection électronique et refroidissement
liquide, dérivé de celui de la CBR1000RR Fireblade 2007 mais travaillé de façon à privilégier les performances à bas et moyens régimes.
 
 

Embrayage à commande hydraulique pouvant être relâché sous la barre des 2 000 tr/min sans crainte de voir le moteur caler.

Cadre Mono-Backbone en aluminium moulé.

 
 

Fourche inversée ø 43 mm entièrement réglable.Monobras oscillant Pro Arm en aluminium, rigide, léger et actionnant un monoamortisseur réglable.

Larges pneumatiques radiaux de type Supersport.

Système de freinage avant à double disque flottant ø 310 mm et étriers radiaux 4 pistons. Disque arrière de ø 256 mm avec étrier double piston.

 
 
Version avec freinage antiblocage ABS Combiné disposant d’étriers à 3 pistons et d’un système antiblocage de dernière génération pour des performances de freinage optimales dans toutes les circonstances.
 
 

À ceux qui apprécient le plaisir de rouler sur une machine
racée et compétitive, la toute nouvelle CB1000R offre un
style unique, des performances moteur élevées et un
comportement agile.

Une somme de qualité sans équivalent dans la catégorie des roadsters de grosse cylindrée.

 
 
style
La nouvelle CB1000R offre au regard des lignes ultra modernes et résolument musclées qui retiennent
immanquablement l’attention, qu'elle soit garée devant la terrasse d’un café branché ou qu’elle se déplace dans la jungle urbaine.
 
 
La première explication de cet impact visuel vient certainement d’un dessin “vers l’avant”, sophistiqué et qui choisit de placer le pilote le plus en avant possible, au point qu’il semble être presque assis sur le moteur.
 
 
À l’inverse, la partie arrière courte et compacte, le réservoir basculé sur l’avant et la forme des caches latéraux évoquent plutôt l’image d’une machine vouée aux performances et au dynamisme.
 
 

Les éléments mécaniques tels que le couvre-culasse ou le carter d’alternateur en magnésium ainsi que la finition aluminium des platines latérales projettent quand à eux une image de haute technologie et de performance, impression encore accentuée par la couleur des têtes nickelées des vis Allen qui cerclent les carters moteurs.

 
 
Ce dessin place le pilote au plus proche de la colonne de direction, dans une configuration qui bascule le centre de gravité de la moto vers la roue avant, induisant une sensation de réactivité instantanée et rassurante qui ne manquera pas d’apparaître sur les petites routes sinueuses qui constituent le terrain de jeu favori des amateurs de pilotage sportif.
 
 

Le dessin court et compact de la partie arrière de la CB1000R trouve ses origines dans celui de la récente CBR1000RR Fireblade, mais aussi dans celui de la fameuse RC212V de MotoGP.

À l’avant, le saute-vent compact qui équipe la CB1000R surplombe une toute nouvelle optiqueà multiréflecteur de forme triangulaire ainsi qu’un feu de position à diodes.

 
 

Le déflecteur abrite également une instrumentation ultramoderne, entièrement numérique et composée de trois écrans digitaux sur lesquels s’affichent toutes les informations nécessairesà la conduite.

Le compte-tours dispose ainsi d’un large affichage multisegment qui s’étend sur toute la largeur du bloc.

 
 
Plus bas, une robuste fourche télescopique fait écho au magnifique monobras oscillant arrière, l’une comme l’autre supportant des roues de 17 pouces dont le dessin, nouveau et original, en dit long sur le potentiel sportif de la moto.
 
 

Au-delà de son apparence, la seconde chose qui frappe lorsque l’on détaille la CB1000R est sa taille, plutôt inhabituelle sur ce segment.

En effet, la CB1000R apparaît plus comme une moyenne cylindrée compacte que comme la grosse cylindrée qu’elle est en réalité.

 
 
Une fois assis à bord, sa compacité et la facilité avec laquelle
on accède aux commandes et l’on pose les pieds au sol
semblent tout simplement extraordinaires pour un roadster de cette catégorie.
 
 
Confortable, la selle devient plus étroite dans sa partie avant et adopte une forme qui intègre parfaitement les caches latéraux aussi bien que les platines latérales en aluminium du cadre, déterminant une position de pilotage agréable et naturelle.
 
 

Derrière cette selle, l’habillage tronqué est supporté par une robuste boucle arrière réalisée en aluminium qui supporte la selle passager ainsi que le bloc optique arrière à diodes.

Enfin, un long support en plastique moulé jaillit du passage de roue arrière pour recevoir la plaque d’immatriculation et supporter les clignotants.

 
 
coloris

La nouvelle CB1000R est déclinée en Europe en 4 variations de couleurs qui mettent toutes l’accent sur l’association entre style urbain et performances affirmées.

En premier lieu, un vert métallique exalte le style résolument urbain de la machine alors qu’un coloris noir profond renvoi plutôt une image brute et virile.

 
 
Le coloris blanc perle joue la carte d’un contraste marqué
avec le noir métallique qui recouvre moteur, roue et
habillage tandis que le dernier coloris argent met plutôt l’accent sur la sobriété et la séduction exercée par la mécanique.
 
 
motorisation
Le très compact 4 cylindres de 998 cm³ à injection et refroidissement liquide de la nouvelle CB1000R revendique clairement toute la puissance et toutes les performances que l’on est en droit d’attendre d’un bloc de cette cylindrée.
 
 
Cette débauche de performances est générée par un descendant en droite ligne de l'exceptionnelle CBR1000RR Fireblade, toute juste auréolée d’un titre de Championne du Monde Superbike 2007.
 
 
Comme ce fut le cas pour la Hornet, le propulseur de la CB1000R a été retravaillé afin d’optimiser ses caractéristiques à bas et moyens régimes, ces mêmes caractéristiques qui autorisent des accélérations stupéfiantes dès les premiers tours/minutes et délivrent un couple dévastateur à la plus infime rotation de la poignée des gaz.
 
 
Toutefois, à l’inverse de la CBF1000, le moteur de la nouvelle CB1000R a aussi été travaillé dans le sens d’une puissance plus excitante et plus sensible, avec un gain estimé à presque 30 % réparti sur toute la plage de régime.
 
 
Parallèlement, des systèmes tels que le système de gestion du ralenti IACV (intake air control valve) se chargent de contenir les réactions dues au couple excessif et d’adoucir le
fonctionnement à basse vitesse, garantissant un comportement souple et agréable du début à la fin.
 
 
Associez ces qualités à un poids particulièrement faible et à des dimensions plus compactes que celles des autres machines de cette catégorie et vous obtenez un résultat pétillant, réagissant à chaque impulsion sur la poignée des gaz.
 
 
La puissance du moteur est transmise à la roue arrière par l’intermédiaire d’un embrayage à commande hydraulique qui tire le meilleur du couple important délivré à bas régime, au point que l’on peut relâcher le levier sous les 2000 tr/min sans
craindre un calage du moteur.
 
 
Même la transmission a été réétudiée pour offrir un fonctionnement encore agréable, au point de reléguer au rang des souvenirs le cognement désagréable traditionnellement ressenti et entendu lors du passage en première.
 
 
couple optimisé pour plaisir optimisé
Pour beaucoup, le terme « couple » reste difficile à conceptualiser, tout comme le principe apparemment
contradictoire qui veut que le couple puisse être augmenté en réduisant la puissance maximale.
 
 
Accroître la puissance peut en effet apparaître comme étant
la priorité de n’importe quel motoriste, les chiffres les plus
élevés étant – théoriquement - synonymes de performances et, par là même, de plaisir lui aussi plus élevé.
 
 
Toutefois, cela n’est pas toujours le cas, tout spécialement avec les multicylindres qui tendent à délivrer leur puissance maximale à des régimes nettement plus élevés que sur les monos ou les bicylindres.
 
 
Plutôt que la puissance maxi, c’est donc le couple qui,
notamment à mi-régime, représente la véritable
puissance, celle que l’on ressent lorsque l’on ouvre les gaz.
 
 
Cette sensation d’accélération qui vous tire sur les bras et vous cale dans l’épaisseur de la selle est le signe d’un couple élevé travaillant pour produire le maximum de plaisir plutôt que celui d’une puissance symbolisée par des chiffres.
 
 
Sur la route, c’est ce même couple qui fait naître ce sentiment de puissance brute et d’accélération. Plus tôt cette sensation apparaît, plus grand est le plaisir ressenti et plus grande est l’excitation à l’ouverture des gaz.
 
 
La zone dite « de couple » est aussi celle dans laquelle la majorité des utilisateurs passe la plupart de leur temps
puisque c’est là que se concentre le maximum de sensations.
 
 

La puissance maximale est essentielle pour les pilotes et tous ceux qui vivent à 100 % mais c’est sur le couple qu’il faut compter pour s’extraire des feux et du trafic.

Et c’est exactement ce couple que les ingénieurs chargés du projet CB1000R ont choisi d’optimiser.

 
 
Le résultat est une sensation d’accélération qui perdure sur toute la plage de régime : avec la nouvelle CB1000R, il suffit de tourner la poignée des gaz, nul besoin d’attendre que le régime n’atteigne des sommets.
 
 

En réalité, avec son rapport poids/puissance notable, la CB se montre capable d’accélérer plus fort qu’aucune autre machine de cette catégorie, y compris celles qui possèdent un avantage indéniable en terme de cylindrée.


Mais comme toujours, un essai vaut mieux qu’un long
discours…

 
 
échappement bas pour une centralisation des masses
Tout comme sur la Hornet 2007, l’un des objectifs principaux des ingénieurs aura été d’obtenir la centralisation des masses la plus parfaite possible de façon à obtenir un comportement neutre et agile.
 
 

L’un des premiers composants qui entre en ligne de compte
pour la répartition des masses est le système d’échappement.

Aussi, comme dans le cas des Hornet 2007 et CBR1000RR Fireblade 2008, la nouvelle CB1000R s’équipe-t-elle d’un échappement bas qui concentre le gros de son poids et de sa masse directement sous le moteur.

 
 
Il en résulte une meilleure réactivité aux impulsions données au guidon, une vivacité particulièrement appréciable lorsqu’il faut passer rapidement d’un angle à l’autre dans une succession de virage.
 
 
Les collecteurs d’échappement descendent directement de la culasse pour se rejoindre à l’avant du moteur et entrer dans une première chambre de tranquillisation puis dans le système de catalyseur aménagé sous le moteur et la partie arrière du cadre.
 
 
Le système se compose ensuite d’une seconde chambre angulaire qui intègre le silencieux principal puis d’une sortie unique qui débouche derrière l’axe de bras oscillant.
 
 
La garde au sol en courbe a fait partie des paramètres majeurs dans la définition du système d’échappement de la nouvelle CB1000R, ce qui explique la forme angulaire des chambres de tranquillisation qui leur permet de rester loin du sol dans les virages à droite.
 
 
Le monobras aluminium Pro-Arm a aussi joué un rôle
particulier dans la conception en dégageant un espace
astucieusement exploité par la sortie d’échappement.
 
 
Enfin, la sonde à oxygène et les cartouches catalytiques de dernière génération (type 300 alvéoles) s’ajoutent au système d’alimentation par injection électronique PGMFI
pour répondre facilement aux normes antipollution Euro-3 tout en conservant un niveau de performances constant sur toute la plage d’utilisation.
 
 
 
les photos de la CB 1000 R
 
 
CB 1000 R : photos des accessoires
 
vidéos
1. film officiel CB 1000 R
2. animation
2. diaporama
playlist = bouton de gauche - playlist = left button
 
la brochure Honda
cliquer sur l'image pour télécharger la brochure
 
le forum des CB 1000 R (anglais)
 
les essais
 
retrouvez la CB 1000 R dans l'Intégral de Juin-juillet 2008
 
1805 avril 2008
 
3805 avril 2008
 
moto net
moto station
moto revue
moto mag
emoto
 
cliquer sur l'image pour télécharger le magazine "Honda Naked"
 
 
suite de la colonne de gauche
couple optimisé pour plaisir optimisé
Pour beaucoup, le terme « couple » reste difficile à conceptualiser, tout comme le principe apparemment
contradictoire qui veut que le couple puisse être augmenté en réduisant la puissance maximale.
 
 
Accroître la puissance peut en effet apparaître comme étant
la priorité de n’importe quel motoriste, les chiffres les plus
élevés étant – théoriquement - synonymes de performances et, par là même, de plaisir lui aussi plus élevé.
 
 
Toutefois, cela n’est pas toujours le cas, tout spécialement avec les multicylindres qui tendent à délivrer leur puissance maximale à des régimes nettement plus élevés que sur les monos ou les bicylindres.
 
 
Plutôt que la puissance maxi, c’est donc le couple qui,
notamment à mi-régime, représente la véritable
puissance, celle que l’on ressent lorsque l’on ouvre les gaz.
 
 
Cette sensation d’accélération qui vous tire sur les bras et vous cale dans l’épaisseur de la selle est le signe d’un couple élevé travaillant pour produire le maximum de plaisir plutôt que celui d’une puissance symbolisée par des chiffres.
 
 
Sur la route, c’est ce même couple qui fait naître ce sentiment de puissance brute et d’accélération. Plus tôt cette sensation apparaît, plus grand est le plaisir ressenti et plus grande est l’excitation à l’ouverture des gaz.
 
 
La zone dite « de couple » est aussi celle dans laquelle la majorité des utilisateurs passe la plupart de leur temps
puisque c’est là que se concentre le maximum de sensations.
 
 

La puissance maximale est essentielle pour les pilotes et tous ceux qui vivent à 100 % mais c’est sur le couple qu’il faut compter pour s’extraire des feux et du trafic.

Et c’est exactement ce couple que les ingénieurs chargés du projet CB1000R ont choisi d’optimiser.

 
 
Le résultat est une sensation d’accélération qui perdure sur toute la plage de régime : avec la nouvelle CB1000R, il suffit de tourner la poignée des gaz, nul besoin d’attendre que le régime n’atteigne des sommets.
 
 

En réalité, avec son rapport poids/puissance notable, la CB se montre capable d’accélérer plus fort qu’aucune autre machine de cette catégorie, y compris celles qui possèdent un avantage indéniable en terme de cylindrée.


Mais comme toujours, un essai vaut mieux qu’un long
discours…

 
 
échappement bas pour une centralisation des masses
Tout comme sur la Hornet 2007, l’un des objectifs principaux des ingénieurs aura été d’obtenir la centralisation des masses la plus parfaite possible de façon à obtenir un comportement neutre et agile.
 
 

L’un des premiers composants qui entre en ligne de compte
pour la répartition des masses est le système d’échappement.

Aussi, comme dans le cas des Hornet 2007 et CBR1000RR Fireblade 2008, la nouvelle CB1000R s’équipe-t-elle d’un échappement bas qui concentre le gros de son poids et de sa masse directement sous le moteur.

 
 
Il en résulte une meilleure réactivité aux impulsions données au guidon, une vivacité particulièrement appréciable lorsqu’il faut passer rapidement d’un angle à l’autre dans une succession de virage.
 
 
Les collecteurs d’échappement descendent directement de la culasse pour se rejoindre à l’avant du moteur et entrer dans une première chambre de tranquillisation puis dans le système de catalyseur aménagé sous le moteur et la partie arrière du cadre.
 
 
Le système se compose ensuite d’une seconde chambre angulaire qui intègre le silencieux principal puis d’une sortie unique qui débouche derrière l’axe de bras oscillant.
 
 
La garde au sol en courbe a fait partie des paramètres majeurs dans la définition du système d’échappement de la nouvelle CB1000R, ce qui explique la forme angulaire des chambres de tranquillisation qui leur permet de rester loin du sol dans les virages à droite.
 
 
Le monobras aluminium Pro-Arm a aussi joué un rôle
particulier dans la conception en dégageant un espace
astucieusement exploité par la sortie d’échappement.
 
 
Enfin, la sonde à oxygène et les cartouches catalytiques de dernière génération (type 300 alvéoles) s’ajoutent au système d’alimentation par injection électronique PGMFI
pour répondre facilement aux normes antipollution Euro-3 tout en conservant un niveau de performances constant sur toute la plage d’utilisation.
 
 
partie cycle
De manière à offrir un poids et des dimensions proches de celles d’une moyenne cylindrée et contribuer ainsi à un niveau de performance supérieur, la nouvelle CB1000R fait appel à un cadre de type Mono-Backbone léger et rigide, similaire à celui inauguré en 2007 par la Hornet.
 
 
Ce cadre en aluminium moulé en gravité (GDC) se caractérise par une construction relativement simple qui offre pourtant une rigidité optimale en intégrant le moteur comme un élément structurel à part entière.
 
 
Les trois parties du cadre (colonne de direction, épine dorsale et support de bras oscillant) sont en effet soudées en un ensemble particulièrement compact qui se révèle plus léger qu’une structure tubulaire acier conventionnelle tout en offrant une résistance et une rigidité exceptionnelles qui se traduisent par un comportement vif et une réactivité immédiate lors des changements de direction.
 
 
construction vers l'avant
L’un des objectifs prioritaires étant de la doter du comportement le plus vif et le plus dynamique qui soit dans cette catégorie, la nouvelle CB1000R a été conçue dès l’origine pour présenter des formes et de dimensions habituellement réservées aux moyennes cylindrées.
 
 
Des caractéristiques qui en font l’une des machines les plus
légères, les plus compactes et les mieux équilibrées de cette catégorie.
 
 
Comme dans le cas de la plupart des Honda de route de dernière génération, un fort accent a été porté sur la centralisation des masses.
 
 
Les composants les plus lourds, en particulier le moteur, les
principales sections du cadre et le système d’échappement ont ainsi été positionnés au plus près des points de rotation de la moto alors que les composants plus éloignés faisaient l’objet d’une attention spécifique pour les rendre les plus légers possibles.
 
 
système de suspension supersport
Comme sa cousine Fireblade, la CB1000R est campée
sur une robuste fourche inversée HMAS à cartouches de
ø 43 mm qui détermine un comportement particulièrement agile dans les virages serrés et rassurant sur les surfaces inégales, offrant un contrôle qui peut rivaliser avec celui de machines à la vocation nettement plus sportive.
 
 
Affichant un débattement de 120 mm, cette fourche dispose de réglages en précharge, compression et détente de façon à s’adapter à toutes les surfaces et tous les styles de pilotage.
 
 
À l’arrière, un monoamortisseur Monoshock installé entre le cadre et le massif monobras oscillant permet 128 mm d’une course efficace et confortable.
 
 
Roues et système de freinage hautes performance
Comme les fers de lance de la gamme Supersport Honda, les nouvelles roues en alliage à 4 branches développées spécialement pour la CB1000R sont équipées de pneumatiques radiaux d’indice Z, en particulier une impressionnante gomme arrière de 180/55.
 
 
Offrant des performances de haut niveau, ces enveloppes garantissent également un contrôle et une précision supérieurs dans les virages abordés à haute vitesse.
 
 
Rendue solidaire du monobras oscillant par 4 boulons, la roue arrière contribue également à renforcer l’image urbaine revendiqué par la CB.
 
 
Les motos rapides exigent des freins à la hauteur et, dans sa configuration standard, la nouvelle CB1000R se dote d’une impressionnante paire d’étriers radiaux à 4 pistons, identiques à ceux qui équipent les sportives de la gamme.
 
 
Ces étriers puissants mais légers mordent dans des pistes flottantes de ø 310 mm, offrant des capacités de freinage au niveau de celui des meilleures sportives.
 
 
À l’arrière, installé sur le monobras oscillant se trouve un étrier à 2 pistons agissant sur un disque ø 256 mm.
 
 
Version avec freinage antiblocage combiné
La nouvelle CB1000R est également disponible équipée d’un système antiblocage combiné qui associe la puissance rassurante du désormais fameux système combiné Combined Brake System à l’efficacité d’un antiblocage ABS de dernière génération.
 
 
Visuellement, la seule différence majeure entre les deux versions se situe au niveau des étriers avant et dans la forme des pieds de fourche.
 
 
En remplacement des étriers 4 pistons radiaux, la CB1000R ABS combiné reçoit des étriers conventionnels à 3 pistons, les disques de 310 mm restant inchangés.
 
 
Chaque roue est également équipée d’une couronne dentée qui permet un contrôle permanent par la partie ABS dont le fonctionnement est identique à celui installé sur les autres modèles ABS Honda.
 
 
Lorsque l’on freine sur une surface irrégulière ou glissante, ce système ultra-efficace réagit instantanément à la plus infime variation de la vitesse relative des roues, anticipant leur blocage et agissant avant qu’il ne devienne perceptible.
 
 
Grâce à un contrôle ultra-précis, le système maintient une pression hydraulique suffisamment importante pour obtenir un freinage efficace et rassurant.
 
 
De son coté, à chaque action sur la pédale, le désormais
classique système combiné associe les deux pistons de l’étrier arrière avec le piston central de l’étrier avant droit de manière à offrir une répartition optimale des forces de freinage, même si l’on ne fait appel qu’au frein arrière.
 
 
Un dispositif de temporisation assure qu’une action limitée
sur la pédale – comme cela arrive souvent lorsque l’on
aborde un virage-, n’a pas ou peu d’effet sur les freins
avant.
 
 
En revanche, une pression supérieure sur la pédale se traduit par une répartition plus efficace entre avant et arrière pour un freinage parfaitement contrôlé.
 
 
Les 5 pistons restants sur les étriers avant sont quand à eux actionnés de manière conventionnelle par le levier et offrent toute la puissance nécessaire à contenir le potentiel sportif de la machine.
 
 
Un pilotage dynamique et sécurisant exige des performances de freinage en conséquence et le système antiblocage combiné de la CB1000R atteint parfaitement cet objectif avec un niveau d’efficacité et de douceur exceptionnel qui met à la portée de tous les utilisateurs une puissance de freinage rassurante lorsque les capacités optimales sont cruciales.
 
 
Système antidémarrage Honda (HISS)
Comme la plupart des modèles Honda de grosse cylindrée, la nouvelle CB1000R peut compter sur la présence du système antidémarrage HISS qui s’appuie sur un dispositif électronique particulièrement efficace pour empêcher que le moteur ne soit mis en route en l’absence de l’une des deux clefs d’origine,
offrant ainsi une protection bienvenue contre certains types de vols.
 
 

Conçu pour désactiver le moteur au coeur même du système d’allumage, le système HISS ne peut être contourné en court-circuitant l’allumage ni en remplaçant le contacteur principal.

À noter que cet équipement bénéficie de l’homologation SRA pour la France et Thatcham pour la Grande-Bretagne.

 
 
équipements optionnels
Un capot de selle passager assorti aux coloris de
l’habillage.
Une selle à la finition Alcantara.
 
 
Un jeu de décoration des carters moteur.Un habillage de bouchon de réservoir.
Une sélection de pièces en carbone spécialement
réalisées pour la CB1000R.
 
 
Un jeu d‘éléments de décoration.
Une alarme avec détecteur de mouvement, sirène et batterie de secours. Le mode de faible consommation en veille protège la batterie d’une éventuelle décharge.
 
 
caractéristiques techniques