le Blog
 
les dernières infos du site
     
 
lire la suite
 
 
ACCUEIL : les CONSTRUCTEURS - HONDA - 2011 - Crossrunner
 
 
HONDA : 800 Crossrunner V4
 
à la croisée des chemins
 

L'annonce de la présentation au Salon de Milan de la Crossrunner (d'abord annoncée Crossover) a surpris plus d'un observateur car le secret avait été soigneusement gardé par le constructeur Honda.

Et la surprise fut double lorsqu'on découvrit, tout d'abord un dessin dont le graphiste Vanjey sut nous extrapoler l'essentiel, puis enfin le modèle définitif.

En effet avec cette Crossrunner nous avons affaire à une moto à mi chemin entre le trail, la routière et le roadster.

Avec une position de conduite haute qui rappelle le trail, un moteur conçu pour avaler les kilomètres sans broncher et un design pas tout à fait sage!

 
de la piste à la route il n'y a qu'un tour de roue de Crossrunner
 

Dans sa nomenclature de presse, Honda la classe pourtant dans la catégorie trail. Mais la présentation officielle fait à la fois référence aux deux univers... sans pour autant prendre parti.

Equipée d'un V4 de 782cm3 très exactement pour un poids total tous pleins faits de 240 kg (quand même) cette Crossrunner devrait pouvoir jouer sur plusieurs tableaux un peu à l'image de la Versys de Kawasaki.

Mais la comparaison s'arrête là car la Crossrunner affiche des proportions plus routières avec notamment une hauteur de selle contenue de 816mm (contre 841mm à la Transalp) tout en conservant cependant des suspensions aux débattement (bien camouflés) de 165mm à l'avant à comparer aux 177mm de la Transalp et aux 120mm de la 1200 VFR.

 
 
 
 
 
le concept
 
sommaire
 

Stabilité et facilité d’utilisation ont été deux paramètres fondateurs du projet Crossrunner.

L’équipe de développement a toujours gardé en tête que cette machine devait être performante tout en restant exploitable à l’extrême afin de répondre à des besoins très différents.

 
 

Au-delà des aspects pratiques, la position de conduite du Crossrunner permet de goûter à une nouvelle expérience de conduite qui fait la part belle aux sensations de vitesse, d'accélération et de prises d’angle.

Les prototypes du Crossrunner ont enduré plus de 120 passages en soufflerie afin de parvenir à la meilleure gestion possible des flux d’air.

 
 

En même temps qu’il constituait une aide précieuse pour définir le dessin et les formes de l’habillage multicouche qui confère au Crossrunner une personnalité esthétique moderne, ce recours intensif aux essais en soufflerie a permis d’obtenir une stabilité imperturbable à toutes les vitesses.

 
 

Le niveau de maîtrise de la moto du pilote est favorisé par la largeur du guidon qui exploite au maximum l’effet de levier.

Ce qui signifie que le Crossrunner répond au doigt et à l’œil à la moindre impulsion sur la direction.

 
 

Le Crossrunner a aussi été conçu pour favoriser le confort en duo. Le passager est assis sur une plateforme plate et basse afin de faciliter l’accès à bord.

En plus d’une meilleure protection contre le vent, une sensation d’unité s’installe entre le pilote et le passager ajoutant une dimension d’harmonie lors des sorties en duo.

Ce nouveau modèle met aussi l’accent sur un point qui a été clairement identifié par les personnes interrogées comme étant primordial : le moteur.

De nombreuses routières sportives font appel à un quatre cylindres en ligne alors que les trails comptent généralement sur un bicylindre.

 
 

Ce clivage a constitué une sorte d’opportunité supplémentaire pour les ingénieurs en charge du développement du Crossrunner.

Souple et puissant, le 4 cylindres en V de 782 cm3 a été ainsi spécialement adapté à la vocation polyvalente de cette machine.

La puissance délivrée de manière omniprésente et élastique permet au pilote d’adopter facilement un rythme coulé et efficace, une caractéristique qui ne manque jamais d’être appréciée par le passager.
 
 
 
 
motorisation
 
sommaire
 
puissance sportive
 

Les avantages de la motorisation V4 sont multiples.

En plus d’une sonorité unique, cette architecture se distingue par la progressivité de sa courbe de puissance ainsi que par ses excellentes valeurs de couple du ralenti à la zone rouge.

Pour offrir à la fois un couple important à bas régime et une puissance élevée à haut régime, une nouvelle évolution du fameux système de distribution VTEC a été spécialement développée.

 
 

Cette technologie fait appel à un système de calage variable afin d’optimiser les périodes d’ouverture et de fermeture des soupapes, une solution unique sur le marché moto actuel.

Les motoristes dédiés au Crossrunner ont travaillé sur la progressivité de l’ouverture des gaz afin d’améliorer le contrôle du pilote sur la machine.

 
 

Ils ont dû expérimenter plusieurs formes et longueurs des conduits d’admission avant que les réglages parfaits ne soient trouvés.

Ce soin apporté au développement a aussi permis d’obtenir une motorisation particulièrement efficace, avec une autonomie de 348 km pour les 21,5 litres contenus dans le réservoir.

 
 

Mécaniquement, le 4 cylindres en V à 90° à refroidissement liquide de 782 cm3 adopte des cotes super-carrées de 72 x 48 mm, chaque cylindre étant coiffé d’une culasse 4 soupapes.

La puissance est transmise à la roue arrière par une chaîne conventionnelle via une boîte à 6 rapports et un embrayage en bain d’huile.
 
 
 
 
partie cycle
 
sommaire
 

Un moteur polyvalent exige une partie cycle de la même trempe et celle du Crossrunner remplit son objectif grâce à un cadre double poutre en aluminium.

 
 

Cette structure issue de la technologie sportive fait partie des spécificités du concept Crossrunner.

Son dessin autorise une colonne de direction plus basse que sur les trails traditionnels, ce qui se traduit par des niveaux de rigidité nettement supérieurs.

 
 

Les deux poutres aluminium qui épousent les formes du moteur autorisent également une rigidité latérale améliorée par rapport à celle qu’offrent les cadres tubulaires en acier de la plupart des roadsters.

En accord avec ce concept de performances polyvalentes, les suspensions du Crossrunner se montrent capables de répondre aux exigences de tout type de roulage.

 
 
À l’avant, les tubes de fourche à cartouche de ø 43 mm assure un contrôle parfait tout en remontant les informations au pilote avec efficacité et précision.

La roue arrière est, quand à elle, associée à un système à démultiplication variable Pro-link travaillant avec un mono amortisseur à gaz HMAS, réglable en précharge.

À l’avant comme à l’arrière, de multiples réglages sont disponibles, respectant ainsi la nature versatile du Crossrunner.

 
 
 

Freins

Équipé d’un système ABS combiné d’origine, le freinage du Crossrunner n’est pas simplement puissant, il est également particulièrement sûr.

Les deux disques avant flottants de ø 296 mm sont stoppés par des étriers 3 pistons alors que le simple disque arrière de ø 256 mm adopte un étrier double piston.

 
 
 
 
haut de page
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
caractéristiques
 
concept
 
style
 
motorisation
 
options
 
technique
 
 
 
 
PHOTOS : Honda Crossrunner
 
 
 
 
essais
 
sommaire
 
n° 1947 31 mars
 
 
 
 
 
 
 
accessoire
 
Silencieux Factory R LeoVince
 
 
 
 
caractéristiques
 
sommaire
 

 4 cylindres en V à 90° de 782 cm3 à refroidissement liquide offrant une courbe de puissance pleine ainsi que d’excellentes valeurs de couple sur toute la plage de régime.

- Échappement de type 4-2-1 et placé en position basse afin de réduire la hauteur de selle tout en gardant une bonne garde au sol.

 
 

- Position de conduite naturelle d’un roadster combinée avec le confort et l’habitabilité d’un trail.
 
- Guidon large pour une réactivité immédiate et efficace aux impulsions du pilote.

- Faible hauteur de la selle du passager et située au même niveau que le pilote afin de faciliter l’accessibilité et améliorer la protection contre le vent.

 
 

- Panneau d’instrumentation « suspendu » à double cadran positionné pour une visibilité optimale.

Comprend un compteur de vitesse digital, un compte-tours, deux totalisateurs partiels, un indicateur de température moteur, un indicateur de température extérieure et une montre de bord.
 
- Le système Honda VTEC associé à des cartographies d’allumage et une alimentation en essence affinées délivre une puissance progressive, un couple omniprésent et un contrôle précis.

 
 

- Cadre double poutre en aluminium offrant un excellent niveau de rigidité.

- Fourche avec tubes à cartouche de ø 43 mm offrant un contrôle parfait de la roue avant tout en permettant des remontées précises d’informations au pilote.

 
 

- Bras oscillant Pro-Arm en aluminium associé à un système de démultiplication variable Pro-Link et un mono amortisseur HMAS réglable en détente pour une précision et un confort optimaux.

- Freinage ABS combiné procurant des freinages puissants et rassurant

 
 
 
 
le style
 
sommaire
 

L’équipe de designers européens en charge du projet Crossrunner s’est vue offrir l’opportunité de concevoir une machine devant s’adapter aux conditions de roulage de cette nouvelle décennie.

Le Crossrunner devait être excitant à piloter tout en restant facile à contrôler. Par ailleurs, son style devait refléter le nouveau mélange des genres qu’il entend imposer.

 
 

Il devait également être confortable pour le pilote comme pour le passager tout comme il était essentiel que le résultat final témoigne du niveau de qualité supérieure qui fait la réputation des Honda depuis toujours.

L’image sophistiquée du Crossrunner est encore accentuée par le guidon haut et large qui place le pilote dans une position droite et particulièrement confortable tout en améliorant la visibilité vers l’avant et l’arrière.

 
 

Pour placer le passager sur une assise plate et basse, l’échappement du Crossrunner adopte la solution du 4 en 2 en 1 placé en position basse plutôt que celle d’un échappement débouchant en hauteur.

Cette solution s’avère à la fois esthétique, agréable du point de vue de la sonorité caractéristique du V4 et pratique en offrant une excellente garde au sol.

Le panneau d’instrumentation « suspendu » est disposé en hauteur afin d’offrir une visibilité optimale tout en créant un sentiment d’espace et d’aération.

 
 
 
 
équipement optionel
 
sommaire
 

Équipements optionnels

 

Honda Access Europe propose une large gamme d’accessoires et d’équipements optionnels destinés au Crossrunner pour accroître encore son style et sa polyvalence

- Valises latérales 29 l aérodynamiques et facilement détachables. La valise gauche peut recevoir un casque intégral. Utilisent les clefs de la moto.

- Top case de 31 l avec système de fixation rapide. Peut recevoir un casque intégral.

- Dosseret pour top case.

 
 

- Sacs intérieurs de top-case et de valises latérales. Fabrication robuste. Noir avec Aile Honda. Avec poignée et bandoulière. Les sacs de valises latérales peuvent être associés grâce à une fermeture à glissière.

- Bulle haute.

- Poignées chauffantes avec contrôleur intégré.

- Déflecteurs de carénage améliorant la protection.

- Béquille centrale.

- Prise auxiliaire 12 V.

 
 

- Housse extérieure imperméable et respirante. Avec ouverture avant pour le passage d’un antivol en U. Livrée avec cordon de serrage.

- Antivol en U et système d’alarme avec sirène, réglages de sensibilité (8 positions) et système de veille permettant de limiter les risques de décharge de la batterie. Connexions et précâblage compris.

 
 
 
 
caractéristiques techniques
 
sommaire
 
Moteur

Type 4 cylindres en V à 90°, 4 temps, double ACT et 16 soupapes, refroidi par eau

Cylindrée 782 cm3
Alésage x Course 72 x 48 mm
Rapport volumétrique 11,6 à 1
Puissance maxi. 74,9 kW à 10 000 tr/min (95/1/EC)
Couple maxi. 72,8 Nm à 9 500 tr/min (95/1/EC)
Régime de ralenti 1 200 tr/min
Capacité d’huile 3,8 litres

 
 
Alimentation
Type Injection électronique PGM-FI
Corps d’injecteurs 36 mm
Filtre à air papier
Capacité de carburant 21,5 litres
Consommation (WMTC) 6,18 l/100 km
Système électrique
Allumage numérique avec avance électronique
Calage de l’allumage 8° AvPMH (ralenti) ~ 50° AvPMH (1 200 tr/min)
Bougie IMR9D-9H (NGK); VNH27Z (DENSO)
Démarrage électrique
Batterie 12 V/11 Ah
Alternateur 386 W
Phare 12V 55 W (croisement) x 1 ; 55 W (route) x 1
 
 
Transmission

Embrayage multidisque humide
Commande hydraulique
Boite 6 rapports
Réduction primaire 1.934 (64/33)


Rapports
1. 2.846  (37/13)
2. 2.062  (33/16)
3. 1.578  (30/19)
4. 1.291  (31/24)
5. 1.111  (30/27)
6. 0.965  (28/29)

Réduction finale 2.687 (43/16)
Transmission finale chaîne à joints toriques, pas de 525

Cadre

Type double poutre en aluminium

 
Partie cycle

Dimensions (L x l x H) 2 130 x 799 x 1 243 mm
Empattement 1 464 mm
Angle de chasse 25°45’
Chasse 96 mm
Angle de braquage 2,8 m
Hauteur de selle 816 mm
Garde au sol 140 mm
Poids tous pleins faits 240,4 kg (AV : 115,2 kg; AR : 125,2 kg)

 
 
Suspensions

Avant  Fourche inversée à cartouches ø 43 mm réglable en précharge, débattement 165 mm

Arrière Pro-Link avec mono amortisseur HMAS réglable en précharge (7 positions) et détente. Débattement 145 mm

coloris

3 variations de couleur sont disponibles pour le Crossrunner. Bicolores, toutes mettent l’accent sur les formes originales de l’habillage.

- Noir / Argent
- Blanc / Argent
- Rouge / Argent

 
 
 
 
photos Honda
textes Honda et adrien
mise en page adrien
 
haut de page