Site et Blog - les dernières infos
 
 
le Blog
recevez tous les jours les infos de Mototribu dans votre boite mail
 
ACCUEIL : les CONSTRUCTEURS - HONDA - 2013 - CB500F
 
 
HONDA - CB500F
 
permis de conduire tranquille
 

Voilà un modèle qui évoquera des tas de souvenirs à bon nombre de motards qui, à son guidon docile, ont sué sang et eau sur les parcours lents et rapides ou dans la circu!

Cette fameuse CB500 a accompagné les débutants et les débutantes dans leurs apprentissages et leurs premiers tours de roue en solo après l'obtention du fameux papier jaune.

Après avoir laissé tomber le modèle Honda le ressort en triple exemplaire et notamment dans sa version classique en mode roadster la CB500F.

Tout comme sa devancière la CB500F 2013 n'est pas un foudre de guerre car ce n'est tout bonnement pas ce qu'on lui demande.

Au contraire elle possède tout ce qu'une docile (35kW parfait pour les permis A2) moto peut offrir avec tout ce que la modernité peut offir en plus à ce modèle intemporel.

 
toute une histoire (de permis bien souvent) dans une moto
 

Inspirée pour son look de la plus prestigieuse CB1000R la CB500F dispose de tout le «confort moderne» qu'on est en droit d'attendre d'une moto actuelle.

Consommation de moineau 3.52l/100, cadre diamond, jantes en alliage 17 pouces aux branches en «Y», disques pétale, ABS, 785mm de hauteur de selle (très correct pour les moins grands), guidon haut placé (tranquille).

Fourche de 41mm avec 9 réglages de précontrainte, monoamortisseur variable Pro-Link, simple disque de 320mm à l'avant avec double piston et de 240mm à l'arrière avec simple piston.

Tableau de bord numérique, système antidémarrage HISS (Honda Intelligent Security System), optique à multiréflecteur et espace sous la selle pour l'antivol.

Bref tout y est pour partir et rouler tranquille

 
 
 
 
 
 
présentation
 
sommaire
 

Idéale pour tous ceux qui souhaitent sauter le pas après une expérience en 125 cm3 ou pour les détenteurs du nouveau permis A2, la CB500F est une authentique moyenne cylindrée, compacte, performante et agile.

 
 

Issue d’une gamme de 3 nouvelles machines qui partagent cadre et motorisation, la CB500F revendique cependant un caractère et des sensations différentes de ses camarades.

 
 

D’ailleurs, les positions de conduite ainsi que les lignes sont propres à chacune afin de séduire une grande variété d’utilisateurs et répondre aux besoins les plus divers, du sport au tourisme en passant par les déplacements urbains.

 
 

Bien que la basique CB500F, la sportive CBR500R ou le trail CB500X adoptent des positionnements différents, toutes 3 s’avèrent faciles à appréhender, polyvalentes, légères, agiles et efficaces.

 
 

Et parce qu’elles sont d’authentiques moyennes cylindrées et que leur puissance est disponible sur toute la plage de régime, elles sont aussi agréables à piloter dans toutes les situations.

 
 
Idéale pour expérimenter le plaisir et la liberté attachés à la pratique de la moto, la CB500F fait figure de “première grosse moto” parfaite.
 
 
Une machine qui deviendra certainement aussi une partenaire de longue durée pour les motards de tous niveaux grâce à la qualité de sa fabrication, à son tarif ajusté et à ses faibles coûts d’utilisation.
 
 
 
 
 
 
 
le Moteur
 
sommaire
 

La CB500F est équipée d’une motorisation de nouvelle génération, conçue et réalisée dans une double optique de performance et de préservation de l’environnement.

 
 
L’architecture bicylindre en ligne double arbre à cames en tête, 8 soupapes et refroidissement liquide a été retenue pour son poids contenu, sa polyvalence et sa facilité d’utilisation.
 
 

Les valeurs fondamentales de 67 x 66,8 mm déterminent une cylindrée totale de 471 cm3.

 

 

Les manetons du vilebrequin sont calés à 180° tandis qu’un contre-arbre d’équilibrage entraîné par des pignons à taille hélicoïdale (afin de limiter le bruit de fonctionnement) a été installé derrière les cylindres, au plus près du centre de gravité.

 
 
Les masses d’équilibrage du vilebrequin ont été dessinées avec l’objectif de privilégier le couple (43 Nm à 7 000 tr/min), leur légèreté autorisant le moteur à prendre ses tours librement grâce à une faible inertie.
 
 
L’alimentation par injection PGM-FI garantit une réponse immédiate aux mouvements de la poignée des gaz ainsi qu’une exploitation précise des 35 kW affichés par le moteur à 8 500 tr/min.
 
 
Le « triangle » déterminé par la position du vilebrequin, de l’arbre primaire de boîte et du contre-arbre d’équilibrage est très proche de celui que l’on trouve sur les 4 cylindres de la gamme RR, témoignant d’une grande compacité.
 
 
La boîte à 6 rapports est aussi inspirée de celles des RR utilisant notamment le même système de sélection et autorisant un moteur très court.
 
 
Un carter d’huile profond limite les mouvements du lubrifiant (3,2 l) en virage et au freinage.
 
 
L’analyse informatique des caractéristiques hydrodynamiques du circuit de refroidissement a permis d’en optimiser le fonctionnement et de recourir à une pompe à eau plus légère et plus compacte.
 
 
La culasse à double arbre à cames en tête fait appel à des culbuteurs à rouleaux allégés tandis que le réglage du jeu aux soupapes est confié à des pastilles, ce qui permet de limiter la force des ressorts de rappel et de réduire les frottements.
 
 
Parallèlement, la chaîne de distribution de type «silencieuse» reçoit un traitement de surface au vanadium qui permet également de limiter les frottements tout en offrant une protection supplémentaire contre la corrosion.
 
 
Les soupapes d’admission affichent un diamètre de 26 mm, contre 21,5 mm à l’échappement.
 
 
Le recours à l’informatique a permis d’optimiser les écoulements gazeux en rendant le chemin entre la boîte à air et les collecteurs d’échappement le plus direct possible et en dissociant le flux d’air pour chaque cylindre à l’aide d’un séparateur disposé dans la boîte à air.
 
 
Conçus par ordinateur pour s’assurer d’un équilibre optimal entre légèreté et robustesse, les pistons adoptent le même diamètre que ceux de la CBR600RR (67 mm) alors que leur forme est plutôt proche de ceux de la CBR1000RR.
 
 
Les frottements sont atténués par l’usinage sur leur jupe de stries qui génèrent des espaces qui piègent l’huile et favorisent la lubrification tout en limitant les bruits de fonctionnement.
 
 
Enfin, comme sur les CBR600RR et CBR1000RR, une nitruration suivie d’un bain salé forme sur les pistons une couche d’oxydation protectrice.
 
 
Les carters moteur intègrent des chemises à parois fines, réalisées par centrifugation et très proches l’une de l’autre, comme sur la CBR600RR.
 
 
Une telle configuration permet au moteur d’être particulièrement compact et léger tandis qu’une attention particulière a été portée à la conception interne des carters afin de limiter les pertes par pompage qui peuvent se produire avec un calage à 180°.
 
 
Reprenant le dessin de celle de la CBR1000RR, la pompe à huile est très performante, avec des frottements réduits qui permettent le recours à un carter d’huile simplifié.
 
 
Le moteur lui-même est considéré comme un élément de la partie-cycle à part entière.
Il participe à la rigidité du cadre avec, notamment, 4 points de fixations sur la culasse.
La finition Gris Mat des carters et des cylindres ajoute à la qualité du style d’ensemble.
 
 
Un système d’injection d’air secondaire est intégré aux culasses, avec une sonde à oxygène et un catalyseur intégré à l’échappement 2-1.
Un ensemble qui permet à la CB500F de revendiquer des taux de rejets particulièrement faibles.
 
 
 
 
 
 
 
accessoires et options
 
sommaire
 
Une large gamme d’accessoires et d’équipements a été spécialement développée pour la CB500F :
 

- Valises latérales (avec système de fixation flottant)
- Porte-bagages
- Top-case
- Sac de valise/top-case
- Bulle haute
- Habillage de selle
- Sabot
- Garde-chaîne
- Antivol en U
- Protection de réservoir
- Poignées chauffantes (12Ah)
- Housse de protection

 
 
 
 
haut de page
 

 
sommaire
 
présentation
 
caractéristiques principales
 
partie cycle
 
moteur
 
accessoires
 
caractéristiques techniques
 
 
 
 
vidéo
 
 
 
 
presse
 
 
 
 
le site
 
Honda
 
 
 
 
une idée, une info, une erreur dans l'article : écrivez-nous!
 
 
 
 
PHOTOS - CB500F
 
 
 
 
 
PHOTOS - Honda CB500 1997-2003
 
 
CB 500 1998
 
 
 
 
 
 
vidéo
 
sommaire
 
l'essai Moto Station
 
 
 
 
 
 
 
la presse
 
sommaire
 
 
Moto Journal 2039
 
 
 
 
Moto Revue 3950
 
 
 
 
 
 
 
caractéristiques principales
 
sommaire
 

Esthétiquement inspirée par la CB1000R 4 cylindres, la CB500F est une machine dont la finesse s’avère précieuse en ville et les performances excitantes sur route.

 
 

Grâce à une ergonomie étudiée avec précision, elle se montre confortable pour une majorité d’utilisateurs, en particulier les petits gabarits qui peuvent parfois être intimidés par des motos trop grosses.

 
 

Son bicylindre double arbre à cames en tête alimenté par injection produit 35 kW -ce qui le rend tout à fait compatible avec le nouveau permis A2- et revendique une consommation record de 3,52 l/100 (normes WMTC).

 
 

Son cadre « Diamond » en acier et des suspensions qualitatives (fourche de ø 41 mm associée à un système Pro-Link à monoamortisseur) garantissent un comportement précis et rassurant, encore renforcé par les pneumatiques radiaux (120 AV, 160 AR) montés sur des jantes de 17 pouces

 
 
Le freinage est assuré par des disques « pétales » tandis qu’un système antiblocage ABS est disponible d'origine en France.
 
 
 
 
 
 
 
partie cycle
 
sommaire
 

Avec sa poutre principale composée d’un tube de ø 35 mm, le cadre de la CB500F est à la fois léger et robuste, avec une architecture qui favorise les remontées d’informations vers le pilote lors des changements de revêtement.

 
 
La forme et la position des points de fixation du moteur ainsi que les caractéristiques de flexibilité du cadre ont aussi été définis avec précision afin de réduire les vibrations.
 
 

L’empattement est de 1 410 mm, l’angle de chasse de 25,5° et la chasse de 102 mm, le tout déterminant un comportement routier à la fois vif et rassurant.

 
 

Le poids en ordre de marche de la version standard est de 190 kg, auxquels il faut rajouter 2 kg pour la version ABS.

 
 

Avec 785 mm, la hauteur de selle reste limitée, rendant la CB500F très accessible.

La position de conduite, avec un guidon plutôt haut placé, a été définie pour satisfaire les utilisateurs de toute taille.

 
 

Les dimensions générales sont de 2075 x 780 x 1 060 mm avec une garde au sol de 155 mm.

Le réservoir contient 15,7 litres de carburant (avec réserve), ce qui confère une autonomie d’environ 420 km à la moto.

 
 

La fourche conventionnelle de ø 41 mm travaille sur 120 mm pour plus de confort et de maîtrise.

 
 
Proposant 9 réglages de précontrainte, le monoamortisseur arrière fonctionne avec un système de démultiplication variable Pro-Link et un bras oscillant réalisé à partir de tubes d’acier 70 x 30 mm.
 
 

La transmission finale est assurée par une chaîne à joints toriques au pas de 520.

 
 

Les jantes en alliage d’aluminium de 17 pouces se caractérisent par d’originales branches en Y.

 
 

D’une largeur de 3,5 pouces, la jante avant reçoit une gomme de 120/70-ZR17 contre 160/60-ZR17 pour l’arrière (4,5 pouces).

 
 

Entièrement numérique, le tableau de bord comporte un compteur de vitesse, un compte-tours à segments, les repères kilométriques classiques (dont 2 totalisateurs journaliers), l’heure ainsi que le niveau et la consommation de carburant.

 
 

Le système antidémarrage HISS (Honda Intelligent Security System) sécurise l’allumage tandis que l’éclairage est confié à une simple optique à multiréflecteur avec ampoule halogène H4 de 60/55W.

 
 

Enfin, un espace aménagé sous la selle permet d’accueillir un antivol en U.

 
 
 
 
 
 
 
caractéristiques techniques
 
sommaire
 
motorisation  
   
Type

Bicylindre en ligne, 4 temps, double ACT et 8 soupapes, refroidi par eau

Cylindrée

471 cm3

Alésage x Course 67 x 66,8 mm
Rapport volumétrique 10,7 à 1
Puissance max.

35 kW à 8 500 tr/min (95/1/EC)

Couple max.

43 Nm à 7 000 tr/min (95/1/EC)

Capacité d’huile 3,2 litres
 
 
 
 
alimentation  
   
type Injection électronique PGM-FI
Capacité de carburant 15,7 litres (y compris réserve)
Consommation (WMTC) 3,52 l/100 km
 
 
 
 
système électrique  
   
Allumage Digital avec avance électronique
Démarrage Électrique
Batterie 12 V / 8.6 Ah
Alternateur 280 W à 2000 tr/min
Éclairage 12V / 55/60W
 
 
 
 
transmission  
   
Embrayage Multidisque humide
Commande Câble
Boîte 6 rapports
 
 
 
 
cadre  
type Type Diamant en acier
partie cycle  
   
Dimensions (LxlxH)

2 075 x 780 x 1 060 mm

Empattement 1 410 mm
Angle de chasse 25,5°
Hauteur de selle 785mm
Garde au sol 155mm
Poids tous pleins faits 190 kg (version ABS : 192 kg)
 
 
 
 
suspensions  
   
Type
Avant Fourche ø 41 mm, débattement 120 mm
Arrière Monoamortisseur Pro-Link réglable en précharge (9 positions)
roues  
   
Type En aluminium coulé
Jantes
Avant 17M/C x MT3,50
Arrière 17M/C x MT3,50
Pneumatiques
Avant 17M/C x MT3,50
Arrière 160/60 ZR17M/C
 
 
 
 
freins  
   
Type
Avant Simple disque hydraulique ø 320 mm avec étrier 2 pistons, antiblocage ABS**
Arrière Simple disque hydraulique ø 240 mm avec étrier simple piston, antiblocage ABS*
 
 
 
 
photos Honda
textes Honda et adrien
mise en page adrien
 
haut de page