Site et Blog - les 100 dernières infos
 
 
le Blog
abonnez-vous à Mototribu par Email
 
ACCUEIL : les CONSTRUCTEURS - HUSABERG - 2014
 
 
HUSABERG 2014
 
pour la postérité...
 
Les Husaberg ne sont pas encore des souvenirs mais presque...

Avec la mort annoncée de la marque, ce millésime que l'on pourrait qualifier de posthume revêt un attrait particulier qui pourrait bien tout autant faire le bonheur des collectionneurs que celui des enduristes.

Une nouvelle fois Husaberg dédie sa dernière gamme-collection au «pure enduro» avec des modèles qui n'évoluent pas de façon radicale par rapport à ceux de l'année dernière hormis la 250 FE qui bénéficie, tout comme sa consoeur de chez KTM, d'un nouveau moteur.

Cependant l'ensemble de la gamme profite de plusieurs . améliorations dans plusieurs compartiments : tachymètre, déco, cadre sur 250 et 350FE, fourche WP4CS avec nouveaux ressorts et réglages, Té de fourche, batterie, échappement, embrayage DDS, segments, pistons, clapets d'admission, coussinet principal, joints de culasse.

Le tout déployé sur les différents modèles que nous vous proposons de découvrir en détail et en photos pour la dernière fois de votre vie....
 
 
 
 
 
 
 
250 FE
 
sommaire
 
Pour 2014, cette quatre-temps fougueuse est dotée d’un tout nouveau moteur plus moderne qui se distingue surtout de son prédécesseur par un couple nettement supérieur.

Avec sa nouvelle fourche 4CS et son nouveau cadre, la nouvelle FE 250 est une moto taillée pour gagner qui va définir de nouvelles références dans sa catégorie.
 
 
 
Refroidissement
Le système de refroidissement intégré et éprouvé va de la culasse à travers le triangle de cadre jusqu'au radiateur en aluminium WP RADIATOR.

Tous les modèles 4-temps sont équipés de série d'un système de ventilateur amélioré par un thermo-interrupteur optimisé.
 
 
 
Moteur
Pour l'AM2014, les ingénieurs sont passés au niveau supérieur avec le développement d'un tout nouveau moteur DACT ultra-moderne.

Du point de vue de la construction, la nouvelle génération partage de nombreuses pièces similaires avec l'entraînement éprouvé de la FE 350.

Cela entraîne une nette augmentation de la puissance, notamment dans les régimes faibles et moyens.
 
 
 
Culasse
Le cœur du nouveau moteur DACT est sa nouvelle culasse avec deux arbres à cames en tête et culbuteurs à revêtement DLC.

Comparés à l'AM 2013, les canaux agrandis au flux optimisé ainsi que les soupapes d'admission agrandies (admission 32,5 mm, échappement 26,5 mm. 2013 : admission 30,9 mm, échappement 26,6 mm) laissent circuler un débit de gaz env. 10% supérieur dans les canaux pour des performances nettement améliorées.

Les nouveaux arbres à cames ont été améliorés par rapport au modèle de l'an dernier pour atteindre une nette augmentation de la puissance et du couple, et offrir des caractéristiques ciblées enduro.

Une chemise d'eau optimisée assure une meilleure dissipation de la chaleur.
 
 
 
Cylindre/piston
Le rapport alésage/course de la FE 250 2014 présente une course légèrement réduite pour augmenter les performances.

Le nouveau cylindre présente désormais un alésage de 78 mm (76 mm auparavant) permettant d'accueillir des soupapes plus grandes. Le piston forgé (concept à coffret) est également plus léger malgré un diamètre supérieur.

Cela réduit les masses en mouvement et autorise des régimes supérieurs.
 
 
 
Embiellage
L'embiellage de la nouvelle FE 250 présente des masses en mouvement légèrement supérieures pour permettre une meilleure adhérence et sa course est raccourcie de 2,7 mm par rapport à l'année précédente.

Elle présente un palier lisse révolutionnaire dans l'œil de pied de bielle inférieur.
 
 
Cela signifie que le roulement à aiguilles est remplacé par 2 coussinets pressés dans la bielle Pankl, directement reliée au maneton de l'embiellage.

La lubrification sous pression assure l'alimentation en huile du palier.

Cette conception est bénéfique à la robustesse et permet ainsi un allongement des intervalles d'entretien pour l'embiellage : un gain de temps et d'argent pour le client.
 
 
 
Carter moteur
Un tout nouveau concept de carter moteur fabriqué en moulage sous pression permet de diminuer nettement l'épaisseur des parois par rapport à un boîtier à coquilles.

Un nouvel alliage en aluminium élastique et très robuste assure la résistance contre les dégâts (pierres etc.).
 
 
 
Arbre d'équilibrage
Pour équilibrer les masses, le nouveau moteur de la FE 250 intègre désormais un arbre d'équilibrage placé latéralement qui sert aussi de pignon de commande pour la chaîne de distribution et la pompe à eau.
 
 
 
Démarreur
Le démarreur électrique est bien protégé derrière le cylindre et relié avec la roue libre améliorée du rotor d'allumage par l'intermédiaire du carter d'allumage.

Le nouveau moteur de la FE 250 peut accueillir un démarreur au kick.
 
 
 
Embrayage DDS
La nouvelle FE 250 est désormais aussi équipée de l'embrayage DDS éprouvé et encore optimisé. La cloche d'embrayage avec pignon de distribution est usinée d’une seule pièce dans un acier haute résistance.

Elle garantit ainsi une fiabilité sans précédent et contribue, par sa construction compacte et sans rivets, à la finesse du moteur.

Elle permet en outre l'utilisation de lamelles d'acier plus fines, ce qui renforce la compacité de l'embrayage dans son ensemble.
 
 
Une rondelle élastique permet la mise en œuvre d'un amortissement de moyeu supplémentaire : un avantage inestimable en termes de traction et d'usure de la boîte de vitesses.

Un taquet d'entraînement optimisé améliore en outre la robustesse de l'embrayage.

L'embrayage hydraulique Brembo et la rondelle élastique garantissent une progressivité aisée et facilement contrôlable.
 
 
 
Boîte de vitesses
Une nouvelle boîte enduro 6 vitesses, adaptée au moteur 250 cc, présente une démultiplication un peu plus courte que précédemment pour la 4ème, la 5ème et la 6ème.

Elle brille par sa précision et sa facilité de changement de rapport.

La démultiplication secondaire est de 52/13 au lieu de 50/13 jusque là.
 
 
 
Engine Management System (EMS)
Le système de gestion moteur EMS de Keihin avec injection électronique et papillons de 42 mm garantit une réactivité et un comportement routier spontanés et puissants, ainsi que des performances maximales.

Compensation automatique de température et d'altitude sont à la pointe de la technique. Un alternateur 196 W refroidi par huile fournit suffisamment d'énergie pour l'injection de carburant, les lumières etc.
 
 
Une nouvelle unité de contrôle électronique (ECU) permet un traitement des données plus rapide et sécurisé.

Un Map-Select-Switch et le User-Setting-Tool sont disponibles en option dans le catalogue PowerParts.
 
 
 
Suspension
Les révolutionnaires fourches 4CS à cartouche fermée ont été fortement retravaillées pour l'AM 2014 avec de nouveaux ressorts de fourches et de nouveaux réglages ; elles fournissent de plus grandes réserves et une meilleure réactivité.

La facilité d'entretien a encore été améliorée.
 
 
Avec les amortisseurs PDS qui présentent de nouveaux réglages, la suspension est optimale pour une utilisation enduro avec une traction maximale et un grand confort.

Bien sûr, l'amortissement en détente/compression (réglable sur le tableau de bord pour la fourche, et High/Low speed pour l'amortisseur arrière) s'ajuste en un tour de main en fonction du pilote et de la piste.

Le réglage de la FE 250 année modèle 2014 est identique à celui de la FE 350.
 
 
 
Roues
Au niveau des roues, des moyeux légers usinés par CNC ainsi que des jantes DID bleues haut de gamme et des rayons aux écrous en aluminium légers garantissent un poids minimal pour une stabilité maximale.

Les pneus Michelin Enduro assurent une excellente adhérence et des performances de premier ordre.
 
 
 
Échappement
Les silencieux légers et robustes en aluminium des modèles HUSABERG sont connus pour leur faible niveau de bruit et leurs excellentes performances.

Pour l'année modèle 2014, la FE 250 est équipée d'un échappement adapté au nouveau moteur avec nouveau collecteur et silencieux avec tubes troués double-cône, ce qui permet à tous les modèles HUSABERG de respecter aisément les limites de bruit FIM (112 dB(A)).
 
 
 
Freins
Les freins Brembo sont de série sur les motos HUSABERG avec des disques Wave légers pour des performances optimales en termes de technologie de freinage.

La version 2014 est équipée d'un nouveau frein avant avec nouveau réservoir de compensation, diamètre de piston réduit (9 au lieu de 10 mm) et cinématique de levier optimisée, ce qui améliore encore nettement la dosabilité et les performances de freinage avec des garnitures de frein optimisées.
 
 
 
Guidon
Le modèle 2014 présente de série de nouveaux protège-mains en plastique bi-composant super robustes qui sont fixés sur les systèmes manuels de freins et d'embrayage.
 
 
 
Tachymètre
Le nouveau tachymètre développé avec TRAIL TECH séduit surtout par son ergonomie bien pensée.

Il est plus facile à utiliser et plus lisible. Il affiche en outre l'heure dans tous les modes d'affichage.
 
 
 
Graphismes
Un nouveau design graphique raffiné 25th Anniversary avec des lignes claires souligne l’exigence sans compromis de cette moto tout-terrain moderne.
 
 
 
Tés de fourche
Le té de fourche inférieur a quant à lui été remanié pour répartir de manière plus homogène les forces du té de fourche vers le tube extérieur.

Le comportement d'amortissement de la fourche est ainsi moins affecté par des influences indésirables.
 
 
 
Bras oscillant
Le bras oscillant en aluminium coulé a été conçu à l'aide d'un logiciel de calcul et de simulation à la pointe de la technologie ; le design et l'épaisseur des parois assurent un poids minimum pour une robustesse optimale et un flex suffisant.

L'AM2014 est équipée d'un guide-chaîne amélioré pour plus de sécurité et un poids réduit.
 
 
 
 
haut de page
 

 
sommaire
 
 
250 FE
 
250 TE
 
501 FE
 
300 TE
 
450 FE
 
125 TE
 
 
 
 
le site
 
Husaberg
 
Facebook Husaberg
 
Facebook Husaberg France
 
 
 
 
une idée, une info, une erreur dans l'article : écrivez-nous!
 
 
 
 
PHOTOS : Husaberg 2014
Photographes - Schedl - Mitterbauer
 
 
 
 
 
 
 
le forum Husaberg
 
 
 
 
 
 
presse
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
 
501 FE
 
sommaire
 
Cadre
 
Très moderne, la conception du cadre en tubes profilés légers à haute résistance en chrome-molybdène garantit le mélange parfait entre rigidité longitudinale et rigidité contre la torsion.
 
 
Cela offre un bon comportement de maniement et une direction précise, mais aussi une excellente stabilité de conduite.
 
 
Le cadre de la version 2014 brille par des tubes à parois plus minces et encore plus légers.
 
 
L'optimisation a également porté sur les fixations moteur à la culasse ainsi que leur liaison au cadre.
 
 
L'AM14 présente des cadres qui servent clairement de référence en termes de poids et de robustesse.
 
 
 
 
 
 
 
250 TE
 
sommaire
 
 
Batterie
 
Un faisceau de câble amélioré et des supports optimisés pour l'ECU, les connecteurs et les fusibles réduisent le poids et simplifient le système électrique.
 
 
Pour l'AM 2014, la TE 250 démarre de façon encore plus fiable grâce à une batterie plus puissante.
 
 
 
Boîte à air
 
La boîte à air et le levier de filtre à air ont été renforcés aux fibres de verre pour que le filtre à air reste encore mieux calé dans la position voulue.
 
 
Le remplacement rapide du filtre se fait comme toujours sans outils.
 
 
 
 
 
 
 
350 FE
 
sommaire
 
Carter moteur
 
Le modèle de l'année précédente était déjà passé des carters moteurs à coulage en sable au moulage sous pression afin de réduire l'épaisseur des parois et de gagner du poids.
 
 
Pour l'AM2014, un nouveau couvercle de pompe à eau avec étanchéité optimisée assure un montage sûr.
 
 
 
Embiellage
 
L'embiellage de la FE 350 a été conçu pour fournir un déploiement de puissance régulier et une excellente traction avec suffisamment de masses en mouvement.
 
 
Pour l'AM2014, le palier lisse révolutionnaire dans l'œil de pied de bielle Pankl inférieur remplace l'ancien roulement à aiguilles.
 
 
Cette conception est bénéfique à la robustesse et permet ainsi un allongement des intervalles d'entretien pour l'embiellage : un gain de temps et d'argent pour le client.
 
 
 
 
 
 
 
300 TE
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
 
 
 
450 FE
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
125 TE
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
photos - Husaberg - Schedl - Mitterbauer
textes - Husaberg et adrien
mise en page - adrien
 
haut de page