Deux ans après son entrée en scène, Kawasaki a décidé de remanier de fond en comble sa 250 cm3 4-temps de cross. Pour 2006, la KX250F bénéficie d’un sérieux gain de puissance et reçoit en prime un tout nouveau cadre périmétrique en aluminium, à l’instar de la KX450F dernier cru.

Si vous tenez à mettre toutes les chances de votre côté en course, cette machine vous apportera sans aucun doute tous les ingrédients requis pour prendre une longueur d’avance sur la piste. Mais si les pilotes de niveau intermédiaire à très bon seront les plus à même de jauger à sa pleine mesure le potentiel sportif de la nouvelle KX250F, les débutants apprécieront également l'arrivée plus progressive des chevaux à bas régime et la motricité encore accrue.


Vous déboulez du virage au coude à coude et vous ouvrez pleins gaz. Le régime n’en finit pas de grimper, votre rival commence à disparaître derrière vous, mais votre moteur en réclame toujours plus…

Vous ne resterez sûrement pas insensible aux améliorations apportées au moteur de la KX250F, notamment à l’augmentation conséquente de puissance par rapport au modèle 2005, puissance qui s’exprime pleinement à haut régime.
De plus, la courbe de couple a été lissée et la plage de puissance élargie aux limites du possible, repoussée même en zone de surrégime.
Pour tirer la quintessence du caractère sportif du moteur et conforter sa fiabilité, une attention particulière a été portée à moult petits détails.



La grille s’abaisse et vous vous élancez parmi la meute de machines hyper affûtées. D’habitude, la bagarre pour la pole au premier virage tient plutôt de la mêlée ouverte mais cette fois, un rapide coup d’œil vous montre que vous êtes seul en tête.

La recette de cette motricité ? L’alliance d’un couple très exploitable et d'une bonne configuration de la suspension arrière. Les réglages du moteur ont été peaufinés de sorte que la courbe de couple suive aussi longtemps que possible la limite des forces de résistance qui s'exercent sur le véhicule ; sans cette précaution, le couple moteur risque de dépasser cette limite, ce qui ferait patiner la roue arrière et n’arrangerait en rien l’envolée de la machine... Lors des premières mises au point du nouveau cadre périmétrique en aluminium, la position du centre de gravité et les dimensions principales du châssis (axe de bras oscillant, pignon de sortie de boîte et axe de roue arrière) ont été repensées, de sorte que le pneu arrière propulse la machine au lieu de tasser le train arrière à l'accélération. Le moteur lui-même est très proche de la verticale, ce qui contribue au bon centrage des masses.

HOME > KX250F > CONCEPT GÉNÉRAL