MOTO <tribu>

des motardes, des motards et des motos

le forum

28  
   
ACCUEIL : les CONSTRUCTEURS - KAWASAKI - 2007 - la 900 VN custom
 
 
KAWASAKI 900 VN Custom
 
Le plaisir du cruising au guidon d'un véritable objet
d'art !
 
 

Pourtant né des chaînes de production mais parfaite incarnation de la quintessence du custom selon Kawasaki, le VN900 Custom est une machine qui ne passe pas inaperçue.

La selle basse, le pneu massif et la roue pleine à l'arrière offrent un contraste saisissant avec les lignes légères et épurées de l'avant. Cet étonnant clivage esthétique accentue la sveltesse dynamique de l'habillage aux courbes voluptueuses, qui semblent nées non d'une usine mais de la main d'un sculpteur inspiré…

 
 

Pour donner au train avant cette impression de légèreté, le choix s'est porté sur une roue de 21” mais une simple jante à rayons n'aurait pas fait l'affaire sur un vrai custom !

Il a donc été préféré des roues en alliage, dont les doubles bâtons composent un élégant dessin.
Même sur un custom très personnalisé, ce design unique ferait sensation !

Un phare minimaliste et un guidon droit – tous deux naturellement chromés – viennent compléter la netteté et la simplicité de l'avant.

 
 
Pièce maîtresse de la ligne du VN900 Custom, le réservoir a fait l'objet d'une attention tout aussi méticuleuse : ses contours artistiquement sculptés créent un jeu complexe d'ombres
et de lumière qui attire le regard et invite à la caresse.
 
 

Mais cette philosophie et ce soin du détail n'étonneront plus les clients de Kawasaki, marque qui a su insuffler aux customs de moyenne cylindrée le look et les sensations des “gros cubes”, comme le démontre déjà le VN900 Classic.

Ce nouveau modèle de la famille VN 900 bénéficie lui aussi d'un bicylindre en V généreusement chromé, d'un habillage finement sculpté, d'une transmission finale par courroie demandant peu d'entretien et d'un impressionnant pneu arrière.

Le moteur, spécialement développé pour offrir une accélération “qui va bien”, délivre à pleins poumons un couple très conséquent.

Ajoutons à cela le caractère vif et maniable du châssis, et l'on obtient une machine sérieusement… ludique.

 
 
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
 
LE CUSTOM SELON KAWASAKI

En traçant les lignes du VN900 Custom, les designers ont réfléchi à son esthétique vue du guidon aussi bien que de l'extérieur.

Bien assis sur la selle basse, le conducteur remarque
aussitôt l'avant surélevé et l'arrière plus tassé. Le guidon étroit et sportif place les mains en position haute et avancée, tandis que les lignes épurées de l'avant offrent une vision dégagée, par-delà les courbes élégantes du réservoir sculpté.
De l'extérieur, l'avant très épuré et l'arrière surbaissé créent un contraste savamment dosé d'où se dégage une réelle impression de dynamisme, même à l'arrêt.

Conçu pour paraître à son avantage sous tous les angles, l'habillage extrêmement soigné crée de délicats motifs d'ombres et de lumière qui rehaussent encore l'allure générale du custom.

 
 
Beauté de l'habillage sculpté

Pour démarquer cette nouvelle machine du VN900 Classic, les designers de Kawasaki ont décidé de revoir entièrement l'habillage en lui accordant les égards d'un tout nouveau
modèle.


* Le point de mire du VN900 est constitué par le réservoir, tout en lignes dynamiques et tendues, dont la seule présence attire le regard.

Contrairement à d'autres customs qui usent d'une esthétique tape-à-l'oeil pour attirer l'attention, la beauté de ce réservoir réside précisément dans sa sobriété : ainsi, le motif délicatement
ouvragé du double sillon donne naissance à un jeu gracieux d'ombres et de lumière qui épouse ses courbes adoucies.

 
 

* Le thème esthétique du double sillon est repris sur le garde-boue arrière formé, à l'image du réservoir, de courbes tantôt ouvertes, tantôt fermées et comme sculptés à la main, aussi flatteuses à la vue qu’au toucher.


* À l'arrière encore, la découpe droite du feu met en valeur la ligne du garde-boue.

 
 
Roue avant en alliage de 21”

L'impression de légèreté donnée par l'avant provient avant tout de sa roue étroite de 21”, un diamètre qui contribue bien sûr à relever la partie frontale.

Si la taille avait été seule en cause, une roue classique à rayons aurait certes suffi, mais une jante coulée a été jugée nécessaire pour obtenir l'impact visuel d'un vrai custom.


* Agencés par paires et dessinés à la main, les 18 bâtons de la roue présentent une forme conique, au relief et aux surfaces joliment incurvés dans deux directions.

 
 
* S'il est déjà assez rare de rencontrer des roues de 21” en alliage dans le petit monde des accessoires custom, la chose était jusqu'alors inédite sur une machine de série.
Toutefois, à force de persévérance, les ingénieurs ont trouvé le moyen de parvenir aux tolérances très serrées indispensables à la production de ce type de jantes en alliage, une réalisation rendue particulièrement délicate par la complexité du dessin.
 
 
Éclat de la simplicité

La légèreté de la partie frontale vient aussi de la simplicité de l'ensemble phare-fourcheguidon.
Les lignes nettes et tendues créées par cette approche minimaliste sont encore accentuées par l'emploi débridé du chrome.


* L'optique de phare proprement dit est petit, nu et dépourvu de jonc décoratif. Le phare, son support de fixation, le té inférieur et les clignotants sont tous chromés.


* Le garde-boue minimaliste et l'absence de protections de fourche contribuent aussi à la pureté des lignes de l'ensemble.

* Le guidon droit de style sport ajoute à la personnalité custom de la machine. À la place des fixations de guidon, deux tubes s'incurvent élégamment vers l'arrière depuis le té supérieur. Le guidon comme les tubes sont entièrement chromés.

 
 
Partie arrière complémentaire

Pour accentuer la légèreté de l'avant, l'arrière est volontairement bas et trapu, un contraste d'où naît une impression de dynamisme lorsque le regard parcourt la machine.


* Le choix d'une roue arrière coulée de 15” s'oppose à la hauteur de la roue avant. Son disque plein renforce encore l'impression de tassement.

 
 

* L'imposant pneumatique de 180 mm confère à l'arrière un aspect puissant et massif, renforcé par le contraste saisissant entre l'épaisse couche de gomme noire et l'avant beaucoup plus aérien.

* La découpe assez droite de la base du garde-boue arrière s'harmonise aux lignes de l'ensemble et met en valeur les mensurations impressionnantes du pneu.

 
 
 
Merci à Kawasaki France
 
les PHOTOS HD de la 900 VN
 
Les caractéristiques techniques de la 900 VN
 
 
Les essais de la 900 VN dans la presse
 
Moto Journal 12 avril 2007
 
Moto Revue 8 mars 2007
 
Le site et le forum des customs Kawasaki
 
 
Moteur

Tout comme l'habillage, le dessin des carters moteur a fait l'objet de la plus grande attention.

En tournant le dos au côté purement mécanique des formes géométriques, ils offrent un toucher agréable qui les rend plaisants à “briquer” !

* Les carters moteur chromés sur une épaisseur conséquente sont incurvés sur le dessus, une esthétique d'où émane une impression de volume et de qualité.

 
 

* Les profondes ailettes implantées sur le cylindre et la culasse visent aussi à faire paraître le moteur encore plus volumineux, impression accentuée par leur taille et leur écartement.

* Comme sur le VN2000 et les autres modèles de la famille VN, les bords des ailettes ont reçu un traitement spécial nickel chrome qui les fait étinceler au soleil.

 
 

* Toutes les pièces non chromées du moteur ont reçu quant à elles une finition époxy noire.


* Les deux silencieux taillés en biseau donnent un côté sauvage au VN900 et renforcent l'esthétique très personnelle de la machine lorsque celle-ci est appuyée sur sa béquille latérale.

* Le coude de raccordement entre les tubes d’échappement et les silencieux a d’abord été sculpté à la main, puis modélisé par imagerie 3D.

 
 
Autres caractéristiques custom

Un certain nombre d'autres caractéristiques viennent confirmer l'appartenance de la machine à la famille des customs :

* La console chromée des instruments de bord, enchâssée dans le réservoir, présente un profil fin et allégé qui contribue à l'élégance de l'ensemble.

* Dans la plus pure tradition custom, la selle monobloc de type “gunfighter” accueille confortablement le pilote et le passager. Comme sur le VN900 Classic, l'avant de la selle a fait l'objet d'une étude ergonomique poussée.

 
 

* La présence de repose-pieds, en lieu et place des marchepieds, valorise également l'image custom.

* Le sélecteur est de type normal et non à double branche.

* La finition chromée des repose-pieds, du sélecteur et de la pédale de frein arrière participe à l'élégance toute custom de la machine.

 
 
TOUTES LES SENSATIONS D’UN “GROS CUBE”

Un coup de pouce sur le démarreur, et le gros bicylindre en V à injection émet un vrombissement de satisfaction, impatient d'emmener son conducteur pour une longue chevauchée.

Dès que la machine roule, l'accélération “qui va bien” et le caractère vif et maniable du châssis apportent une telle sérénité de conduite que le conducteur aura bien du mal à lâcher le guidon, sauf peut-être pour admirer sa monture…

 
 
Meilleure accélération de sa catégorie

Non content de ressembler à un très gros V-Twin, le groupe motopropulseur de 903 cm3 entend aussi en offrir les sensations : ses réglages visent à offrir une réponse et une accélération conséquentes, en “emmenant fort” de 0 à 80 km/h pour se permettre ensuite de dépasser à mi-vitesse des machines de cylindrée comparable.


Comme toutes les grosses cylindrées, le moteur exprime sa pleine mesure des bas régimes aux moyens régimes, ce qui permet de monter rapidement les rapports (au lieu d’être obligé de "tirer" les intermédiaires pour disposer d’une accélération convenable).

 
 

* À vitesse moyenne (à laquelle s’effectuent la majorité des trajets), le couple du VN900 Custom permet de dépasser franchement les cylindrées plus modestes et, en rentrant un rapport, de s'inscrire dans le sillage des machines de catégorie
supérieure.


* Un système d’injection électronique commandé par double papillon assure une réponse d’une douceur exceptionnelle et arrondit la courbe de couple.


* Des injecteurs de type automobile à pulvérisation très fine améliorent le rendement et la consommation, tout en réduisant les émissions.

 
 

* La forme courbe des conduits d’admission assure une circulation très efficace du flux d’admission. Ces conduits se rétrécissent au niveau de l’entrée de la chambre de combustion et augmentent ainsi la vitesse du flux, pour un meilleur remplissage du cylindre.

Cette efficacité accrue de l'admission améliore également le couple.

* Le prolongement des longs conduits d’admission à l’intérieur du boîtier de filtre à air allonge le parcours des gaz et favorise ainsi la réponse moteur à bas régime.

 
 
Châssis vif et maniable, stabilité sur la route.
 

Sur autoroute comme à la parade en ville, le VN900 Custom bénéficie d'un châssis vif et maniable qui en fait une machine vraiment docile.


* Avec son empattement rallongé, la machine se montre extrêmement stable sur route.

 
 

* Le déport et la chasse ont été calculés de sorte que la roue avant ne braque pas de manière intempestive. Ainsi, les manoeuvres à allure très lente ne nécessitent que peu d'effort.

* La selle basse, l’étroitesse du cadre au niveau du conducteur et le réservoir en goutte d'eau permettent de poser sans difficulté les deux pieds à terre aux feux et facilitent les manoeuvres de stationnement.