Site et Blog - les 100 dernières infos
 
 
le Blog
recevez tous les jours les infos de Mototribu dans votre boite mail
 
ACCUEIL : les CONSTRUCTEURS - KTM - 2012 - 990 Super Duke, 690 Duke, 200 Duke, 125 Duke
 
 
KTM - toutes les Duke 2012
 
un fauteuil pour «Katre»
 

Une histoire de Duke, comme dans le film qui nous a inspiré pour ce titre, sauf que dans le cas présent la famille Duke de KTM s'est enrichie d'une petite dernière : la 200 qui vient seconder les déjà célèbres 990 Super Duke, 690 et la 125 qui fait un tabac.

4 Duke aux puissances dictées par leur cylindrées respectives mais qui obéissent néanmoins toutes au même concept de sportivité.

Taillées à la serpe les 4 Duke ne peuvent s'empêcher de vous pousser à prendre de l'angle et parfois de l'altitude pour aller chercher des virolos là où on en trouve le plus c'est à dire en montagne.

Certes en usage urbain on peut toujours arguer que leurs maniabilités font des merveilles mais, foi de motard, allez taquiner de la courbe et de l'épingle (non il ne s'agit pas de défilés de mode...) et vous nous en direz des nouvelles... pas vrai Manu?

 
la 690 Duke pour la balade et les virolos c'est le top
 

La 690 Duke fait peau neuve en cette année 2012 avec un crédo : la légéreté. Sont-ce les 110 kg de la merveilleuse (et très svelte) cousine suédoise répondant au doux nom d'Husaberg FS 570 qui a filé des complexes à la 690 Duke?

Toujours est-il qu'avec 149 kg sans carburant la 690 se rapproche un peu plus des étoiles et d'un poids plume synonyme de plaisir et de performances.

Au total ce ne sont pas moins de 90% des éléments de la 690 qui évoluent ou qui changent carrément : largement de quoi en faire une moto totalement nouvelle même pour ceux qui connaissaient l'ancienne.

Nouveauté de A à K, la 200 Duke fait partie de ces cylindrées mid-size souvent chères aux pays asiatiques et dont est assez peu friande (commercialement parlant) la vieille Europe.

Bon il faut dire que 200 ne nous semble pas non plus le meilleur compromis. 350 voire 400 nous semblaient plus adaptés pour la différencier nettement du blockbuster 125 tout en la tenant suffisamment éloignée de la 690 et lui réserver un usage vraiment hyper ludique.

Quel usage pour la 200 Duke? Ce sera aux utilisateurs (et aux essayeurs) de nous le dire dès que nous aurons du recul sur sa commercialisation.

 
la 125 Duke vue sous son angle le plus... sportif!
 
 
 
 
 
 
690 Duke
 
sommaire
 
un remaniement complet
 
Plus de 90 % de nouveaux composants font de la 690 Duke de 2012 une machine toujours plus adaptée au quotidien, plus durable et encore moins chère - aussi bien à l'achat qu'à l'entretien.
 
 
Jamais une Duke n'avait été aussi travaillée, et jamais (on l'espère) vous ne vous serez senti aussi bien dessus.
 
 
La 690 Duke millésime 2012 reste ce qu'elle est : un modèle incomparable, plus sportif que jamais.
 
 
Avec sa légèreté légendaire dans les passages de virages et sa polyvalence inédite, elle réussit un mélange qui semble avoir échappé à l'univers de la moto moderne et à ses spécialistes : une vraie « Do-it-all Bike », une moto abordable et réduite au strict minimum (dans le bon sens du terme) entièrement dédiée au plaisir de conduire.
 
 
la 690 Duke en vidéo
 
 
 
 
 
l'essentiel
 
La nouvelle Duke n'est pas seulement une KTM authentique à 100 % – elle a été remaniée entièrement façon « orange » et définit de nouveaux standards en termes de dynamiques de conduite.
 
 
Elle est extrêmement légère, super maniable et imbattable aussi bien pour une utilisation quotidienne que pour explorer les limites du comportement dynamique.
 
 

Et ces limites, autant le dire, sont très très hautes.

Ce plaisir de conduire durera désormais encore plus longtemps, puisque le volume de réservoir a été augmenté alors que la consommation a été réduite : plus de kilomètres par plein !

 
 

Qu'est-ce qui vous attend ?

Assise surbaissée, pression accrue, régularité du moteur améliorée, caractère sportif encore plus affirmé : la Duke reste un plaisir de tous les superlatifs.

 
 

Il n'y a que sur un point qu'elle n'atteint pas les sommets : que ce soit à l'achat ou à l'entretien, il n'aura jamais été aussi économique de rouler en KTM 690 Duke.

Que demander de plus ?

 
 
 
le moteur
 
Pas de 690 Duke sans le fameux moteur LC4 – impossible de tirer plus de plaisir d'un monocylindre.
 
 
Mais même si la presse spécialisée et la clientèle considèrent le monocylindre KTM comme un exploit technique et un produit haut de gamme, les ingénieurs voient les choses autrement.
 
 

Ils ont la compétition dans les gènes et le perfectionnisme dans le sang.

C'est pourquoi le tout dernier LC4 – basé sur le monocylindre Big Single de la 690 Duke R – a encore une fois accompli un énorme pas en avant.

 
 
Il associe une souplesse de fonctionnement incomparable à une finesse sans égal, un contrôle parfait de la puissance et une efficience encore accrue.
 
 
Son secret : une nouvelle culasse à double allumage et diagramme programmé à sélection de bougie, un véritable « Drive by Wire », un système d'admission et d'échappement déjà conforme aux prochaines normes relatives aux émissions.
 
 
Résultat : pas moins de 70 CV, un couple surpuissant et un comportement en réponse et en vibrations qui n'a nullement à rougir face aux multicylindres.
 
 
Mais il n'y a pas que la puissance : cette nouvelle génération de LC4 a également de quoi réjouir en termes de frais d'exploitation avec ses intervalles de contrôle de 10 000 km, sa durabilité accrue et sa consommation moyenne réduite de 10 %.
 
 

Certes, les moteurs LC4 ont toujours été extrêmement fiables, durables et économiques; mais cette nouvelle étape relève encore la barre, et pas qu'un peu.

Voilà de quoi réjouir aussi bien le portefeuille que le pilote qui trouvera là un compagnon de toute confiance.

 
 
 
le chassis
 
Faisant suite au succès de la 990 SM T, KTM équipe aussi sa nouvelle Duke du système ABS Bosch 9M+, qui protège efficacement le pilote contre les renversements avec un réglage sport extrême qui raccourcit la distance de freinage.
 
 
La coopération entre KTM et Bosch a une fois de plus porté ses fruits pour cette nouvelle Duke.
 
 
Le système de freinage de la SM T a ainsi été distingué par l'ADAC comme l'un des meilleurs et des plus efficaces qui soient.
 
 
Le châssis séduit par des sous-ensembles assemblés de manière encore plus ingénieuse pour réduire le nombre de composants.
 
 
Typiquement Duke : un cadre tubulaire léger en acier au chrome-molybdène.
 
 
Des éléments de suspension WP au spectre d'utilisation très large.
 
 
Un système de freinage Brembo à étrier radial et un équilibrage de la suspension et de la répartition du poids encore amélioré donnent immédiatement le ton quant aux possibilités de cette nouvelle Duke.
 
 
Une fois sur la route, le pilote intégré à la dynamique de la 690 Duke sera avide de virages, stimulé par une capacité d'inclinaison exceptionnelle et des pneumatiques sport à la pointe de la technique.
 
 
D'un point de vue ergonomique, ce modèle apporte quelques changements par rapport à son prédécesseur.
 
 
Le pilote est assis à 30 mm plus bas pour encore plus de confort, sans aucun compromis sur la marge de manoeuvre dynamique.
 
 

À juger impérativement par vous-même lors d'un essai !

Mais attention : la légèreté de ce monocylindre peut vous rendre accro !

 
 
 
caractéristiques techniques
 

- Moteur monocylindre quatre temps dynamique aux performances optimisées, injection électronique, arbre d'équilibrage, boîte six rapports

- Nouvelle culasse double allumage

- Allumage cartographique sélectif des bougies pour puissance maximale et silence de fonctionnement

- Système ABS Bosch 9M+ ultramoderne

 
 

- Amélioration de l'efficience et de la durabilité du moteur

- Intervalles d'entretien espacés : 10 000 km

- Poignée de gaz précise grâce à la technologie D rive by Wire

- Embrayage APTC anti-hopping

- Cadre tubulaire en acier au chrome-molybdène ultraléger à partie arrière vissée en aluminium et bras oscillant en alliage léger

- Volume de réservoir augmenté pour plus d'autonomie

 
 

- Assise surbaissée pour une meilleure maniabilité

- Suspension WP entièrement réglable

- Système de freinage radial Brembo à quatre pistons, désormais avec ABS dynamique

- Dynamisme extrême, encore améliorée, pour un plaisir inégalé

- Calculé au plus serré et faibles coûts d'entretien

 
 
 
 
 
 
 
 
 
haut de page
 
sommaire
 
 
990 Super Duke
 
690 Duke
 
l'essai de la 690 Duke
 
200 Duke
 
125 Duke
 
 
 
le site
 
KTM
 
 
 
PHOTOS - les Duke 2012
 
 
 
 
 
 
 
 
les essais de Manu et d'Olivier
 
sommaire
 

Première impression : une mobylette avec un guidon supermot et la patate d'un gros roadster.

J'ai commencé mon essai par la traversée de Six Fours en slalomant entre les caisses et les ronds points : le grosmono est docile , les commandes douces , la légèreté évidente et une énorme envie de faire le c... en abordant les ronds points.

 
 
Sortie d'Ollioules : les choses sérieuses commencent , poignée de gaz vissée à fond, les gorges sont avalées en 5 mn, les bagnoles aussi et les virolos humides ou pas aussi !
 
 

Ensuite vient la montée du Beausset et là le bonheur total : les virages se referment et on s'en fout , la Katoche improvise et se place où le regard décide.

 
 

Arrêt au circuit pour les commentaires : mon suiveur en SMT990 m'avoue avoir du taper dans son bicylindre pour me suivre, en effet, la «petite» Duke accélère pratiquement aussi fort dans les bas et moyens régimes.

 
 

On échange nos machines pour le retour et les impressions se confirment : pas besoin d'une grosse pour aller vite.

La légèreté combinée à la bonne puissance du mono mettra à mal n'importe quelle moto sur nos routes tortueuses ...

 
 

J'ai aussi trouvé la selle bien plus confortable que l'ancienne Duke .

Prise de contact à transformer pour un essai longue durée (genre une semaine en Corse)

Merci d'avance Mr KTM !

 
merci au concessionnaire Compte Tours à 6 Fours
 
 
 
 
 
 
990 Super Duke
 
sommaire
 
le niveau alpha
 
Refusant tout compromis, la version « R » de la Super Duke est l'étendard de la gamme de naked bike KTM 2012.
 
 
Son moteur LC8 à deux cylindres en V, récemment homologué, ne fournit pas moins de 125 CV et convainc par son punch et sa montée dans les tours.
 
 
Son cadre tubulaire renforcé à géométrie R sportive ne pèse que neuf kilos pour une maniabilité sans égal.
 
 
Le châssis R, avec son amortisseur de direction WP ajustable avec précision et ses suspensions de qualité supérieure, garantit une réactivité précise sur l'asphalte.
 
 
La noblesse des pièces, comme les tés de fourche fraisés anodisés noir, les leviers à main radiaux et les freins Brembo à étriers radiaux à quatre pistons à l'avant, garantissent une utilisation intuitive et font entrer cette superbike dans la cour des grandes naked bikes.
 
 
Une puissance maximale, parfaitement dosable jusqu'aux plages limites, fera de la 990 Super Duke R la terreur des circuits.
 
 
Avec une maniabilité enfantine, une précision redoutable et une configuration optimisée du châssis, la « R » se fera aussi remarquer sur la voie publique.
 
 

Une sensation de conduite unique que l'on peut désormais savourer à deux grâce à la double selle.

 
 
 
caractéristiques techniques
 

- Moteur LC8 quatre-temps à deux cylindres en V, injection électronique Keihin, arbre d'équilibrage multifonctions, boîte six rapports

- Puissance : 92 kW/125 CV, norme d'échappement : Euro 3

- Cadre tubulaire en acier au chrome-molybdène, revêtu par poudre de couleur orange, avec partie arrière vissée en alliage et géométrie en R renforcée

 
 

- Fourche inversée WP 48 millimètres, tubes à revêtement TiAIN

- Bras oscillant emboîté en aluminium

- Amortisseur WP entièrement réglable, tige de piston à revêtement TiAlN

- Tés de fourche fraisés anodisés

- Amortisseur de direction WP réglable

- Désormais avec double selle pour deux fois plus de plaisir

 
 
 
 
 
 
 
200 Duke
 
sommaire
 
Duke plus
 
Pour l'année à venir, KTM développe le concept Duke de façon conséquente et offre une version supplémentaire d'une cylindrée de 200 cm3.
 
 

L'idée très bien accueillie d'une moto très complète sous une forme extrêmement attrayante fonctionne également pour la Duke 200...

Et ce, à un prix très concurrentiel.

 
 
La modification essentielle concerne la cylindrée augmentée à 199,5 cm³, fruit d'un nouveau cylindre d'un alésage de 72 mm et d'une course de 49 mm.
 
 
Pour un adaptation parfaite, KTM a développé pour le modèle 200 une culasse et des soupapes également totalement nouvelles, ainsi qu'un nouvel ensemble d'aspiration et d'échappement.
 
 
Par rapport au moteur de la 125, la puissance augmente à 19 kW (26 CV) avec une courbe de puissance enthousiasmante et montre une fois de plus les gènes sportifs que peuvent receler un monocylindre extrêmement moderne.
 
 
Tandis que la Duke 125 offre d'excellentes prestations de conduite dans sa catégorie, on fait un pas de plus avec la Duke 200, grâce à son poids très faible de 127 kg, dans le style d'une véritable moto.
 
 
Le moteur plus puissant reçoit tout le soutien du célèbre treillis tubulaire ainsi que de composants de freinage et de suspension d'une exceptionnelle qualité.
 
 
La Duke 200, c'est du pur KTM. En bref, l'une des meilleures petites motos sportives pour le pilotage au quotidien.
 
 
 
caractéristiques techniques
 

- Nouveau moteur monocylindre DOHC quatre temps, injection électronique, pot catalytique régulé, arbre d'équilibrage, boîte six vitesses, puissance : 19 kW / 26 CV, norme de pollution : Euro 3

- Cadre léger en treillis tubulaire acier

- Bras oscillant ultra-léger en fonte d'aluminium

- Fourche de roue avant inversée WP Suspension

- Suspension de roue arrière ultra-légère WP Suspension

- Système de freinage puissant, développé avec Brembo

- Tableau de bord multifonction totalement équipé

 
 
 
 
 
 
 
125 Duke
 
sommaire
 
le best seller de la catégorie
 

En un temps record, la 125 Duke 2011 s'est positionnée en tête des ventes de 125.

 
 
Les raisons sont évidentes : cette 125 homologuée route pour les jeunes de plus de 16 ans et pour ceux qui le sont restés offre un plaisir de conduite maximal et une technique racée à un prix abordable.
 
 
La propulsion est assurée par un moteur monocylindre quatre-temps spécialement conçu pour la 125 Duke, à culasse quatre soupapes à double arbre à cames en tête et refroidissement liquide qui atteint sans peine la puissance de pointe de 15 CV autorisée dans de nombreux pays.
 
 
Peu gourmand en carburant, ce moteur ne se distingue pas uniquement par son développement de puissance harmonieux mais également par sa stabilité exceptionnelle due à un arbre d'équilibrage intégré.
 
 

Une injection électronique de pointe et un catalyseur régulé garantissent la propreté des émissions.

 
 
Le comportement dynamique en virage est assuré par un châssis tubulaire au poids plume, équipé comme à l'habitude d'éléments de suspension WP de qualité supérieure.
 
 

Les masses compactes autour du centre de gravité font le reste, tout comme le silencieux placé directement derrière le moteur.

 
 
Même la plus petite des Duke séduit avec des composants de première catégorie, comme par exemple le puissant système de freinage développé en coopération avec Brembo.
 
 
 
caractéristiques techniques
 

- Moteur quatre-temps à un cylindre et double arbre à cames en tête extrêmement puissant, injection électronique, catalyseur régulé, arbre d'équilibrage, puissance : 11 kW/15 CV

- Bras oscillant ultraléger en alliage moulé sous pression

- Système de freinage puissant conçu en coopération avec Brembo

- Cockpit multifonctions entièrement équipé

- Réduction électronique au choix à 80 km/h

- Nouvelle couleur attrayante

 
 
 
 
 
photos - KTM Romero
textes KTM - adrien
mise en page adrien
 
 
haut de page