ACCESSOIRES - CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
CIV - Cookstown - CoupeYamaha125 - Équipement - IDM - Macao - Midantrim - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tandragee - Tourist Trophy - UlsterGP
Site et Blog - les dernières infos
recevoir les infos Mototribu par mail
     
le Blog
ACCUEIL - les CONSTRUCTEURS - KTM - 2014 - gamme Off Road Enduro
 
KTM - gamme Off Road Enduro
 
la 250 EXC-F et les autres
 
La gamme enduro n'évoluent pas fondamentalement à l'exception de la 250 EXC-F qui reçoit de nombreuses évolutions tel qu'un nouveau cadre aux tubes plus légers grâce à des parois plus minces identique à celui de la 350..

Évolution anodine telle qu'une nouvelle déco. Discrète mais astucieuse : un nouveau dessin des gardes boue pour éviter l'accumulation de gadoue et dont le système de fixation est plus solide. Une nouveau rembourrage de selle : ça aide!

Nouveau design de la boite à air et des composants de son couvercle vont de pair avec une nouvelle conduite d'aspiration.

Un guidon conique Neken et de nouveau protège main en plastique robuste bi-composant.

Nouveau moteur DACT au couple accru notamment entre 6000 et 7000 tours, nouvelle culasse dont les canaux ont été agrandis avec de plus grandes soupapes d'admission tout cela dans le but d'améliorer les performances.
 
des évolutions tous azimuth pour la KTM 250 EXC-F
 

Le roulement à aiguille a été abandonné au profit de deux coussinets pressés directement reliés au maneton de l'embiellage.

Le carter moteur a été totalement remanié avec une diminution de l'épaisseur des parois dans un nouvel alliage d'aluminium ultra résistant.

Embrayage DDS commande une nouvelle boite de vitesses spécialement développée pour la 250 EXC-F avec des démultiplications plus courtes pour la 4, 5 et 6ome.

Une nouvelle unité de contrôle électronique (ECU) permet un traitement des données encore plus rapide.
Tout cela étant paramétrable via ordinateur et moyennant l'achat dans les power parts d'un interrupteur ad-hoc ou d'un logiciel de programmation permettant de modifier allumage et injection.

Nouveau guide chaîne et suspensions identiques à celles de la 350. Nouvelle cocotte de frein et réservoir de compensation avec une cinématique améliorée.

Finalement tout cela fait bien envie et démontre que l'optimisation à la mode KTM n'est pas un vain mot.



 
de quoi évoluer à la perfection quels que soient les terrains
 
 
 
 
 
 
250 EXC-F
 
sommaire
 
carénage
 
Déflecteurs, couvercle de boîte à air, garde-boue avant, masque avant et phare ont été restylés pour le modèle 2014.
 
 

L'objectif était de créer un nouveau carénage plus ergonomique et plus fonctionnel, pour que l'ensemble de la moto dans ses moindres détails soit en parfaite harmonie avec le pilote.

 
 
Mais d'autres aspects ont aussi été pris en compte.
 
 
Les concepteurs ont par exemple retiré les nervures sur la face intérieure du nouveau garde-boue avant, afin d'éviter toute accumulation de boue.
 
 

Le nouveau garde-boue avec ses formes savamment choisies et son système de fixation amélioré sur le té de fourche inférieur est tout même jusqu'à 50 % plus robuste que le modèle précédent.

 
 
 
selle
 
La selle intègre un noyau en mousse amélioré pour un rembourrage plus résistant.
 
 
 
boite à air
 
Le nouveau design de la boîte à air garantit une protection optimale du filtre à air contre les saletés, et un flux d'air maximal pour des performances accrues.
 
 
Les nouveaux couvercles de la boîte à air sont fabriqués par procédé bi-composants, avec nouveaux graphismes "Inmould".
 
 
Les fixations du couvercle gauche ainsi que son montage ont encore été améliorés pour permettre un remplacement encore plus rapide du filtre à air Twin Air qui est bien fixé grâce à un système optimisé.
 
 
Le remplacement du filtre se fait sans outils, comme toujours chez KTM.
En outre, deux languettes supplémentaires sur le couvercle permettent aussi de le sécuriser avec des vis.
 
 
La 250 EXC-F est équipée d’une nouvelle conduite d’aspiration pour de meilleures performances.
 
 
 
réservoir
 
Le réservoir à carburant en polyéthylène léger intègre une pompe à essence et un régulateur de pression.
 
 
Le couvercle de réservoir à baïonnette présente un mécanisme d'ouverture par pression optimisé qui permet une ouverture plus facile et plus rapide.
 
 
 
guidon
 
Tous les modèles EXC sont équipés d’un guidon conique Neken extrêmement robuste en alliage aluminium très solide.

Le système KTM éprouvé permet de fixer le guidon dans quatre positions au choix.
 
 
Le modèle 2014 intègre de nouveaux protège-mains en plastique robuste bi-composant qui assurent une protection plus efficace des mains.
 
 
La nouvelle cocotte d’embrayage Brembo a été adaptée au look de la cocote de frein.
 
 
 
graphismes
 
Un nouveau design graphique raffiné avec des lignes claires souligne l’exigence sans compromis de cette moto tout-terrain moderne.
 
 
 
le moteur
 
sommaire
 

nouveau moteur

 
Pour l'année modèle 2014, les ingénieurs KTM sont passés au niveau supérieur avec le développement d'un tout nouveau moteur DACT ultra-moderne qui combine tout le savoir-faire de la marque.
 
 
Du point de vue de la construction, la nouvelle génération partage de nombreuses pièces similaires avec l'entraînement éprouvé de la 350 EXC-F.
 
la 350 EXC-F
 
Cela apporte une nette augmentation du couple, notamment dans les régimes faibles et moyens (plus 4 Nm entre 6000 et 7000 t/min).
 
 
 
culasse
 
Le cœur du nouveau moteur DACT est la nouvelle culasse avec deux arbres à cames en tête et culbuteurs à revêtement DLC.
 
 
Par rapport au modèle de l'an dernier, des canaux agrandis et aux flux optimisés combinés aux plus grandes soupapes d'admission garantissent un débit de gaz supérieur de près de 10 %, et ainsi des performances nettement améliorées.
 
 
Les nouveaux arbres à cames ont été améliorés par rapport au modèle de l'an dernier pour atteindre une nette augmentation du couple et offrir des caractéristiques moteur ciblées enduro.
 
 
La chemise d'eau optimisée du moteur assure une meilleure dissipation de la chaleur.
 
 
 
embiellage
 

L'embiellage de la nouvelle 250 EXC-F présente des masses en mouvement plus de 5% supérieures pour atteindre une traction optimale.

 
 

Comme les modèles KTM SX-F de la saison dernière, elle est équipée d’un palier lisse dans le pied de bielle inférieur.

 
 

L'ancien roulement à aiguilles est remplacé par deux coussinets pressés qui sont directement reliés au maneton de l'embiellage.

 
 

La lubrification sous pression du moteur assure l'alimentation en huile.

Cette conception bénéficie à la durabilité du moteur et permet ainsi un allongement des intervalles d'entretien pour l'embiellage : un gain de temps et d'argent pour le client.
 
 
 
carter moteur
 

Une construction totalement remaniée du carter moteur, désormais fabriqué en procédé de moulage sous pression, permet de diminuer nettement l'épaisseur des parois par rapport à un carter moulé en coquille.

 
 

Un nouvel alliage d'aluminium hautement résistant assure la résistance du carter contre les gravillons et autres dégâts.

 
 
 
arbre d'équilibrage
 
Pour équilibrer les masses, le nouveau moteur de la 250 EXC-F intègre désormais aussi un arbre d'équilibrage multifonction qui entraîne simultanément la chaîne de distribution et la pompe à eau.
 
 
 
embrayage dds
 
La nouvelle 250 EXC-F est désormais dotée d’un embrayage DDS (Damped Diaphragm Steel) éprouvé et encore optimisé avec cloche inusable et rondelle élastique.
 
 
La cloche en une seule pièce est fraisée dans la masse d'acier haute résistance avec le pignon de distribution.
Ce procédé garantit une fiabilité inégalée, et la conception compacte sans rivets de la cloche d'embrayage permet d'obtenir un moteur très mince.
 
 
Cette conception permet en outre l'utilisation de lamelles d'acier plus fines qui contribuent aussi aux dimensions compactes de l'embrayage.
 
 
La rondelle élastique permet la mise en œuvre d'un amortissement de moyeu supplémentaire : un avantage inestimable en termes de traction et d'usure de la boîte de vitesses.
 
 
Un taquet d'entraînement optimisé améliore en outre la robustesse de l'embrayage.

L'embrayage à commande hydraulique Brembo et la rondelle élastique garantissent enfin une progressivité aisée et facilement contrôlable.
 
 
 
boîte de vitesses
 
La nouvelle boîte enduro 6 vitesses spécialement développée pour la 250 EXC-F présente une démultiplication un peu plus courte que précédemment pour la 4ème, la 5ème et la 6ème.
 
 
 
Changement de rapport.
 
La nouvelle boîte de vitesse brille par sa précision et sa facilité de changement de rapport.

La transmission secondaire a été adaptée à la nouvelle boîte de vitesses.
 
 
 
engine management system (ems)
 
Le système de gestion moteur EMS de Keihin avec injection électronique et papillons de 42 mm garantit une réactivité spontanée et des performances maximales du moteur.
 
 
Un générateur refroidi à l'huile de 196 W produit une énergie suffisante pour l'injection de carburant, la lumière et les autres consommateurs.
 
 
Une nouvelle unité de contrôle électronique (ECU) permet un traitement des données encore plus rapide et totalement sécurisé.
 
 
L'interrupteur Map-Select-Switch disponible dans le catalogue PowerPart permet de sélectionner différentes caractéristiques moteur via l'EMS.
 
 
En outre, un User-Setting-Tool également disponible en option permet d'utiliser un ordinateur portable pour accéder aux données de la moto et modifier en quelques clics la cartographie de l'allumage et de l'injection de carburant.
 
 
 
démarreur
 
Le nouveau moteur 250 EXC-F peut s'allumer aussi bien par le kick que par un démarreur électrique.
 
 
Le démarreur électrique est bien protégé derrière le cylindre et relié avec la roue libre améliorée du rotor d'allumage par l'intermédiaire de l'entraînement du démarreur électrique dans le carter d'allumage.
 
 
La roue libre de démarreur a été optimisée pour plus de robustesse et de fiabilité.
 
 
 
le châssis
 
sommaire
 
le cadre
 
Le design moderne du cadre en tubes profilés légers à haute résistance en acier chrome-molybdène combine une rigidité longitudinale précise et une rigidité maximale contre la torsion.
 
 
Cela offre un bon comportement de maniement et une direction précise, mais aussi une excellente stabilité de conduite.

Le nouveau cadre de la 250 EXC-F année modèle 2014 brille par ses tubes à parois plus minces et encore plus légers.
 
 
Les fixations moteur sur la culasse ont été optimisées et le cadre a été adapté au nouveau moteur.

Il est désormais identique au cadre de la 350 EXC-F.
 
 
Le nouveau cadre brille donc par ses nouvelles couleurs, mais définit aussi clairement de nouvelles références en termes de poids et de stabilité.
 
 
L’emplacement de l'antivol de direction et le réglage du nouveau phare ont également bénéficié d’une amélioration.
 
 
 
bras oscillant
 

Le bras oscillant en aluminium coulé a été conçu à l'aide d'un logiciel de calcul et de simulation à la pointe de la technologie ; le design et l'épaisseur des parois assurent un poids minimum pour une robustesse optimale et un flex parfaitement défini.

 
 
Pour l'année modèle 2014, les ingénieurs ont amélioré le guide-chaîne pour une meilleure fiabilité et un poids réduit.
 
 
 
suspension / amortissement
 

Les réglages ciblés enduro et optimisés pour certains modèles assurent une adhérence maximale et un grand confort.

 
 
La détente et la compression de la fourche peuvent rapidement être ajustées pour s'adapter au pilote et à la piste.
 
 
L'amortisseur arrière permet aussi un réglage distinct High-Speed et Low-Speed.
 
 
L'ajustement du châssis de la 250 EXC-F est désormais identique à celui de la 350 EXC-F.
 
 
 
tés de fourche
 

Le té de fourche inférieur a été modifié pour une fixation optimale du nouveau garde-boue avant.

 
 
Grâce à sa nouvelle forme et au montage avec deux vis par devant et deux par dessous, le nouveau garde-boue présente une robustesse nettement plus élevée.
 
 
 
roues
 
Au niveau des roues, des moyeux légers usinés par CNC ainsi que des jantes Excel haut de gamme et des rayons revêtus de noir aux écrous en aluminium légers garantissent un poids minimal pour une stabilité maximale.
 
 
Les pneus enduro Maxxis ont été spécialement développés pour KTM et brillent par une adhérence parfaite et d'excellentes performances.
 
 
 
freins
 
Les freins Brembo haute technologie sont depuis longtemps de série sur les motos tout-terrain KTM avec des freins à disque Wave légers pour des performances de freinage optimales.
 
 
Pour l'année modèle 2014, on note une nouvelle cocotte de frein avec un nouveau réservoir de compensation, un diamètre de piston inférieur et un nouveau levier avec cinématique optimisée.
 
 
Grâce à cela et aux plaquettes de frein frittées (Toyo B169), les performances et la dosabilité du frein avant ont encore été nettement améliorées.
 
 
 
 
haut de page
 
 
 
 
sommaire
 
250 EXC-F
 
Six Days
 
caractéristiques techniques de la 300 EXC Six Days
 
caractéristiques techniques de la 250 EXC-F
 
 
 
 
vidéos
 
 
 
 
la presse
 
 
 
 
le site
 
KTM
 
 
 
 
une idée, une info, une erreur dans l'article?
Écrivez-nous!
 
 
 
 
PHOTOS - Off Road (EXC et SX)
 
 
 
 
 
 
 
 
vidéos
 
sommaire
 
Moto Station - les essais
 
 
 
 
 
KTM - la vidéo officielle
 
 
 
 
 
KTM - la vidéo officielle
 
 
 
 
 
 
 
 
la presse
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
 
 
les six days
 
sommaire
 
équipement
 

• Fourche 4CS à cartouche fermée de WP Suspension avec ajustement retravaillé

• Cadre avec revêtement haute qualité couleur orange et visuel de compétition

• Nouveaux tés de fourche fraisés, anodisés orange

• Guidon anodisé noir avec logo Six Days

• Couronne Supersprox bi-composants avec dentition acier et cœur alu

 
 

• Disque de frein plein à l'arrière (sans fentes/trous)

• Selle Camel SXS avec noyau optimisé en mousse

• Sabot moteur

• Arceau protège-radiateur

• Protection du pot d'échappement en carbone

• Silencieux anodisé Six Days (anthracite) et logo Six Days

 
 
 

• Roues avec jantes GIANT haute qualité anodisées noir avec logo Six Days et rayons noirs

• Axe avant interchangeable

• Grille de protection de radiateur orange

• Guide-chaîne orange

• Nouveau tachymètre de MAE

• Déco exclusive Six Days

 
 
 
carénage
 
Les KTM Six Days sont dotées d'un carénage à l'ergonomie toute en finesse et de très bons points de contact entre le conducteur et la machine.
 
 
Il offre une liberté de mouvement illimitée.

L'année modèle 2014 brille par ses graphismes modifiés en 2013 avec les couleurs de l'ISDE en Allemagne.
 
 
 
guidon
 
Les EXC Six Days sont pourvues d’un guidon conique Neken en alliage aluminium très solide.
 
 
Le système KTM éprouvé permet de fixer le guidon dans quatre positions au choix.
 
 
 
réservoir
 
Les étroits réservoirs de 9,5 litres sont fabriqués en polyéthylène transparent léger qui permet de consulter le niveau de carburant de l'extérieur.

Le couvercle de réservoir à baïonnette s'ouvre aisément en un quart de tour et intègre une protection contre le dévissage intempestif.
 
 
 
fourche télescopique
 
Les modèles KTM Six Days équipent une fourche 48 mm 4CS à cartouche fermée de WP Suspension.
 
 
Cette technologie WP brevetée à 4 chambres (4CS) offre non seulement des avantages décisifs en termes de réponse et de constance d'amortissement, mais est en outre plus légère et bien plus facile d'entretien que les modèles conventionnels à cartouche fermée.
 
 
L'année modèle 2014 a adopté un réglage un peu plus rigide, orienté sport, pour donner encore plus de réserve à la fourche sur les pistes extrêmement bosselées.
 
 
Il suffit de quelques clics pour adapter le réglage en toute simplicité à la piste et au pilote, et ce au sommet de la fourche : la compression sur le côté gauche, la détente sur le côté droit, un autre avantage de la technologie 4CS.
 
 
 
tés de fourche
 
Tés de fourche à la fabrication minutieuse, fraisés dans la masse : Non seulement ils ont un look remarquable avec leur anodisation orange, mais ils sont surtout conçus de sorte à optimiser la réponse et la régularité de l'amortissement de la nouvelle fourche.

Pour l'année modèle 2014, le té de fourche inférieur présente de nouveaux points de vissage pour le nouveau garde-boue avant.
 
 
 
bras oscillant
 
Tous les modèles KTM EXC sont dotés d'un bras oscillant léger moulé en aluminium, directement relié à l'amortisseur PDS sur le haut.
 
 
Le procédé de moulage en aluminium permet d'obtenir un bras oscillant d'une seule pièce aux possibilités géométriques illimitées tout en réduisant les défauts éventuels engendrés par les travaux de soudure.
 
 
Le bras oscillant a été conçu de sorte à offrir la flexibilité souhaitée tout en assistant la suspension et sans aucun compromis sur la résistance à la torsion.
 
 
 
réglages de suspension personnalisés
 
Chaque modèle dispose d'un réglage de suspension individuel, parfaitement adapté au poids et au moteur.

À l'arrière, un amortisseur PDS avec prise directe au-dessus du bras oscillant.
 
 
La large plage de réglage de détente de la fourche ainsi que l'amortissement en compression Highspeed et Lowspeed sont de série chez KTM.
 
 
 
cadre
 
Conformément à la tradition KTM, les cadres sont réalisés en acier au chrome-molybdène léger de qualité supérieure.

Alliés à un système d'amortissement PDS à l'arrière, ils sont conçus de sorte à absorber parfaitement les chocs que la roue arrière pourrait infliger au cadre.
 
 
Contrairement à la tendance aux cadres en aluminium qui prévaut chez nos concurrents, nous fournissons des cadres en acier de haute technologie qui pèsent environ 0,5 kg de moins que les cadres les plus légers de la concurrence.
 
 
 
roues de qualité supérieure
 
Les jantes haute qualité de GIANT en aluminium 7050 extrêmement robuste avec marquage Six Days exclusif et moyeux fraisés CNC, sont de série sur tous les modèles KTM-Six Days.
 
 
Les pneus MAXXIS FIM permettent une excellente adhérence, une maniabilité très précise et une belle longévité.
 
 
Et une autre caractéristique de série sur les Six Days : la couronne bi-composants de Supersprox avec dentition super-résistante en acier et cœur en aluminium.
 
 
 
freins
 
Les freins Brembo haute technologie sont depuis longtemps de série sur les motos tout-terrain KTM avec des freins à disque Wave légers pour des performances de freinage optimales.
 
 
Pour l'année modèle 2014, on note une nouvelle cocotte de frein avec un nouveau réservoir de compensation, un diamètre de piston inférieur et un nouveau levier avec cinématique optimisée.
 
 
Grâce à cela et aux plaquettes de frein frittées (Toyo B169), les performances et la dosabilité du frein avant ont encore été nettement améliorées.
 
 
 
moteur optimisé
 
Développé pour une utilisation enduro rude, le moteur SACT de 510,4 cm³ présente un design extrêmement compact, une grande facilité d'entretien, et une excellente robustesse pour un poids minimum.

Avec l'injection de carburant Keihin, il propose des performances et une maniabilité sans concurrence, spécialement ciblées pour l'enduro.
 
 
Le moteur équipe une nouvelle boîte à clapets avec clapets Boyesen High-Performance.

Ces nouveautés ont optimisé les performances et amélioré la réactivité.

La courbe d’allumage et la culasse ont été optimisées et adaptées au réglage du carburateur.
 
 
 
courbe d'allumage réglable
 
Par le simple branchement ou débranchement d'un connecteur, il est possible de choisir entre la courbe d'allumage standard et une variante plus "douce".

Ceux qui souhaitent encore plus de facilité peuvent opter pour un commutateur disponible via le programme PowerParts.
 
 
 
développement de puissance homogène
 
De la puissance à revendre à bas régime et bien dosable sur toute la gamme des tours.

Des ressorts différents permettent d'adapter individuellement la commande d'échappement.
 
 

Chacun peut ainsi adapter la puissance de son EXC selon ses besoins (possibilité de choisir l’une des deux courbes d'allumage) de "soft" à "agressif" en quelques secondes.

Et la boîte à clapets améliore clairement la reprise tout en offrant un déploiement de puissance plus homogène.

 
 
 
culasse
 
L'arbre à cames en tête de l'année modèle 2014 est env. 10% plus léger et actionne deux soupapes d'admission en titane et deux soupapes d'échappement en acier.
 
 
La commande des soupapes au poids optimisé (ressorts et cuvettes de ressort de soupape 40% plus légers) génère moins de friction, pour de meilleures performances et un frein moteur moins marqué.
 
 
Un joint de culasse renforcé pour les nouvelles normes de la compétition garantit désormais une robustesse encore supérieure dans les conditions d'utilisation extrêmes.

Le décompresseur automatique a aussi été amélioré afin d'optimiser sa robustesse.
 
 
L'année modèle 2014 se dote d’une nouvelle culasse avec chambre de combustion optimisée et plus efficace, ainsi qu'une meilleure réactivité dans les régimes intermédiaires.

Cela entraîne un meilleur déploiement de puissance et une maniabilité optimisée.

Le modèle 2014 est également équipé d’une batterie plus puissante qui rend les démarrages plus fiables.
 
 
 
pistons
 
Le piston forgé léger en construction Box-in-Box accueille pour l'année modèle 2014 de nouveaux segments High-

Performance issus de la 450 SX-F.

L'avantage est une consommation d'huile réduite et des performances optimisées.
 
 
 
embiellage
 
L'embiellage avec une course de 72,0 mm et une bielle ultra-légère est fabriqué par Pankl en acier de haute qualité.

Comme les autres modèles EXC-F, il présente un palier lisse dans l'œil de pied de bielle inférieur.
 
 
L'ancien roulement à aiguilles est remplacé par deux coussinets pressés qui sont directement reliés au maneton de l'embiellage.

Cette conception bénéficie à la durabilité du moteur et permet ainsi un allongement des intervalles d'entretien pour l'embiellage.
 
 
 
engine management system (EMS)
 
Le système de gestion moteur EMS de Keihin avec injection électronique et papillons de 42 mm garantit une réactivité spontanée et des performances maximales du moteur.

Un générateur refroidi à l'huile de 196 W produit une énergie suffisante pour l'injection de carburant, la lumière et les autres consommateurs.
 
 
L'interrupteur Map-Select-Switch disponible dans le catalogue PowerPart permet de sélectionner différentes caractéristiques moteur via l'EMS.

En outre, un User-Setting-Tool également disponible en option permet d'utiliser un ordinateur portable pour accéder aux données de la moto et modifier en quelques clics la cartographie de l'allumage et de l'injection de carburant.
 
 
 
arbre d'équilibrage
 
Pour l'équilibrage des masses, le moteur dispose d'un arbre d'équilibrage qui sert aussi d'entraînement pour la pompe à eau.
 
 
 
boite de vitesse
 
La boîte 6 vitesses est spécialement étagée pour les caractéristiques des moteurs de toutes cylindrées et pour tous les types d'utilisation enduro.

Elle brille par sa précision et sa facilité de changement de rapport.
 
 
 
embrayage DDS
 
La cloche en une seule pièce de l'embrayage DDS optimisé (Damped Diaphragm Steel) est fraisée dans la masse d'acier haute résistance avec le pignon de distribution.

Ce procédé garantit une fiabilité inégalée, et la conception compacte sans rivets de la cloche d'embrayage permet d'obtenir un moteur très mince.
 
 
Cette conception permet en outre l'utilisation de lamelles d'acier plus fines qui contribuent aussi aux dimensions compactes de l'embrayage.

La rondelle élastique permet la mise en œuvre d'un amortissement de moyeu supplémentaire : un avantage inestimable en termes de traction et d'usure de la boîte de vitesses.
 
 
 
 
circuit d'huile
 
Le moteur intègre deux pompes à huile et un circuit d'huile commun.

Une pompe refoulante assure un graissage fiable de l'embiellage, du piston, de l'arbre d'équilibrage et de la commande des soupapes.

Elle se charge en plus du refroidissement de l'allumage et de la lubrification de l'embrayage.

Une pompe à dépression aspire l'huile du carter de vilebrequin et s'en sert pour lubrifier la boîte de vitesses.
 
 
 
démarreur électrique
 
Les KTM Six Days sont équipées à la fois d'un kick et d'un démarreur électrique.

Cela facilite le démarrage de l'enduro quelles que soient les conditions.

Grâce au montage longitudinal (breveté) au-dessus de l'allumage, le démarreur compact est protégé au mieux, ce qui offre un avantage décisif en tout-terrain.
 
 
Le démarreur électrique est bien protégé derrière le cylindre, son entraînement est relié au rotor d'allumage par l'intermédiaire de la roue libre améliorée.
 
 
 
boîte à air
 
La boîte à air de la KTM 250 EXC Six Days offre un flux d'air maximal tout en repoussant un maximum de poussière ou d'éclaboussures.

L'échange du filtre Twin-Air se fait en 15 secondes environ, sans outil.
 
 
 
 
 
 
 
 
caractéristiques techniques 6 days
 
sommaire
 
moteur
 
Type Moteur à essence à 2 temps, monocylindre, refroidi par liquide, avec soupape de membrane et valve d'échappement
Cylindrée 293 cm³ (17,88 cu in)
Alésage 72 mm (2,83 in)
Course 72 mm (2,83 in)
Auxiliaire de démarrage Kick et démarreur électrique
Boîte de vitesses 6 vitesses à crabots
Transmission primaire 26:72
Démultiplication secondaire 14:50 (13:50)
Embrayage Embrayage multidisques DDS en bain d'huile/à actionnement hydraulique
Système d'allumage À DC-CDI sans rupteur, avance numérique, type Kokusan
 
 
 
 
châssis
 
Cadre Cadre tubulaire central en acier au chrome-molybdène
Amortisseur WP Suspension PDS 5018 DCC
Débattement avant 292 mm (11,5 in)
Débattement arrière 335 mm (13,19 in)
Système de frein Freins à disques, étriers de frein flottants
Diamètre des disques de frein avant 260 mm (10,24 in)
Diamètre des disques de frein arrière 220 mm (8,66 in)
Chaîne 5/8 x 1/4"
Angle de chasse 63,5°
Empattement 1.482±10 mm (58,35±0,39 in)
Garde au sol à vide 355 mm (13,98 in)
Hauteur du siège à vide 960 mm (37,8 in)
Capacité totale du réservoir à carburant env. 9,5 l (2,51 US gal)
Carburant Super sans plomb (octane 95) mélangé avec de l'huile moteur 2 temps (1:60)
Poids sans carburant env. 102,1 kg (225,1 lb.)
 
 
 
 
 
 
 
caractéristiques tech. 250 EXC-F
 
sommaire
 
moteur
 
Type Moteur monocylindre 4 temps à refroidissement par liquide
Cylindrée 249,91 cm³ (15,2505 cu in)
Alésage 78 mm (3,07 in)
Course 52,30 mm (2,0591 in)
Auxiliaire de démarrage Démarreur électrique/kick
Graissage moteur Graissage sous pression avec deux pompes à rotor
Transmission primaire 24:73
Démultiplication secondaire 14:52 (13:52)
Système de refroidissement Refroidissement liquide, circulation permanente du liquide de refroidissement grâce à une pompe à eau
Embrayage Embrayage multidisques DDS en bain d'huile / à actionnement hydraulique
Système d'allumage À DC-CDI sans rupteur, avance numérique
 
 
 
 
châssis
 
Cadre Cadre tubulaire central en acier au chrome-molybdène
Débattement avant 300 mm (11,81 in)
Débattement arrière 335 mm (13,19 in)
Système de frein Freins à disques, étriers de frein flottants
Diamètre disques de frein avant 260 mm (10,24 in)
Diamètre disques de frein arrière 220 mm (8,66 in)
Chaîne 5/8 x 1/4"
Angle de chasse 63,5°
Empattement 1.482±10 mm (58,35±0,39 in)
Garde au sol à vide 345 mm (13,58 in)
Hauteur du siège à vide 970 mm (38,19 in)
Capacité totale du réservoir à carburant env. 9 l (2,4 US gal)
Supercarburant sans plomb (ROZ 95/RON 95/PON 91)
Poids sans carburant env. 105,5 kg (232,6 lb.)
 
 
 
 
 
photos - KTM
textes KTM - adrien
mise en page adrien
 
 
haut de page