CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
Site et Blog - les dernières infos
recevoir les infos Mototribu par mail
   
le Blog
ACCUEIL - les CONSTRUCTEURS - MV AGUSTA - 2013 - F3 800
 
MV Agusta - F3 800
 
le meilleur des deux cylindrées
 
Pour beaucoup de motards le moteur 3 cylindres représente le compromis idéal entre plaisir, puissance. MV Agusta exploite cette motorisation à la quasi perfection dans cette 800 qui offre une plage d'utilisation plus large sur circuit que sa petite soeur la 675.

Puissance, et vivacité sont au programme ce qui est le compromis parfait pour aller vite sans oublier la légèreté puisque la MV Agusta F3 800 n'accuse que 173kg à sec soit un poids identique à celui de la 675.

Entre la surpuissante F4 1000 et la 675 dont le couple peut laisser à désirer, cette 800 semble représenter le compromis parfait pour qui veut vivre des sensations tout en conservant un certain agrément de conduite.... sportive néanmoins.
 
la MV Agusta F3 800
 
On s'en doute la MV Agusta F3 800 possède tout ce qu'il faut en terme d'élément mécaniques pour combler son pilote.

Le full ride by wire gère l'accélération au millimètre et même si les essayeurs l'ont trouvé légèrement perfectible nul doute qu'on est au top en matière de contrôle de gestion des gaz avec une plate-forme MVICS (Motor & Vehicle Integrated Control System) à 4 modes : 3 pré-définis et un au goût du pilote.

Le contrôle de traction bénéficie quant à lui de 8 niveaux d'intervention sélectionnables au guidon. Le tout au service de 148 CV et d'une vitesse maximum indicative de 269 km/h, également obtenue en modifiant le rapport de transmission final.

Plus qu'il n'en faut sur route mais très utile sur circuit. Système anti dribble MV Agusta, nouveau système de freinage avant avec pinces antérieures Brembo monobloc, pneumatiques Pirelli Diablo Rosso Corsa, fourche Marzocchi de 43 mm et amortisseur Sachs unique avec réservoir d'azote séparé complètent le trousseau de la belle.
 
taillée pour la piste c'est sur
 
 
 
 
 
 
moteur
 
sommaire
 
L'alésage reste inchangé avec 79,0 mm : la course augmente et passe de 45,9 mm (cylindrée effective 675 cc) à 54,3 mm (cylindrée effective 798 cc).
 
 
La puissance atteint l'incroyable valeur de 148 CV à 13.000 tr/min, avec un couple de 88 Nm à 10.600 tr/min.

L'intervention du rupteur a été fixée à 13.500 tr/min.
 
 
La distribution passe par un double arbre à cames en tête et quatre soupapes par cylindre, toutes en titane, pour de meilleures performances, en particulier à des vitesses très élevées.
 
 
De la nouveauté également pour les injecteurs, désormais fournis par Dellorto: ils garantissent une capacité supé- rieure à celle du modèle F3 675.
 
 
Le moteur trois cylindres est un exemple de haute ingénierie : extrêmement compact et léger (il pèse 52 kg), il utilise un socle de type « closed-deck » fusionné en moule et avec tuyaux intégraux.
 
 
Le socle intègre les circuits d'eau et d'huile dont les pompes respectives se trouvent à l'intérieur du moteur, avec des avantages évidents en termes d'esthétisme et d'encombrement.
 
 
Parmi les particularités du trois cylindres de la MV Agusta F3 800, il est important de rappeler l'arbre moteur à contre- rotation, une solution technique utilisée auparavant uniquement en MotoGP, et aujourd'hui sur le modèle F3 675.
 
 
L'objectif?

Réduire l'inertie durant les changements de direction, améliorer l'équilibre du moteur et par conséquent la maniabilité de la F3.
 
 
On constate des performances nettement supérieures pour une masse de véhicule identique, avec un rapport poids-puissance nettement plus élevé (1,17 kg/CV).
 
 
Et ce n'est pas tout: les améliorations concernent également la réponse au gaz dans n'importe quelle condition et la fluidité de distribution à moyen régime, facteurs décisifs pour accroître le goût de la conduite sur route et réduire les temps de tour sur piste.
 
 
Les 148 CV de puissance se traduisent par une vitesse maximum indicative de 269 km/h, également obtenue en modifiant le rapport de transmission final, allongé de 16/43 à 17/39.
 
 
Enfin, le système anti-dribble mécanique développé par MV Agusta permet d'obtenir les meilleures performances, dans toutes les conditions.
 
 
 
 
 
 
 
le châssis
 
sommaire
 
le cadre
 
Les caractéristiques d'excellence du modèle de cylindrée inférieure sont confirmées sur la nouvelle MV Agusta F3 800, à commencer par l'empattement de seulement 1 380 mm, un record qui est à la base de l'exceptionnelle maniabilité de cette trois cylindres.
 
 
Le châssis est le résultat d'une combinaison efficace entre la structure principale en tubes d'acier ALS et la section médiane composée d'une paire de plaques en alliage d'aluminium, sans oublier le long mono-bras (576,5 mm), conçu pour obtenir une traction maximum.
 
 
Le raffinement de la fourche Marzocchi avec des tiges de 43 mm de diamètre, réglable à la fois en pré-charge et dans l'hydraulique en compression et extension, bénéficie d'un calibrage permettant d'optimiser les performances du moteur 800 avec une course de 125 mm.
 
 
L'amortisseur Sachs unique avec réservoir d'azote séparé est également réglable dans tous les aspects élastiques et hydrauliques, avec course du mono-bras fixée à 123 mm.
 
 
Le système de freinage a fait l'objet d'une nouvelle évolution, avec le montage de pinces antérieures Brembo monobloc (M4.34a), permettant de garantir une meilleur puissance de freinage également dans les conditions d'utilisation les plus difficiles, comme par exemple sur piste.
 
 
Le diamètre de la paire de disques avant (320 mm) et du groupe arrière est confirmé : pince à deux pistons et disque de 220 mm de diamètre.
 
 
Les pneus d'origine sont de type Pirelli Diablo Rosso Corsa, de tailles 120/70-ZR17 à l'avant et 180/55-ZR17 à l'arrière.
 
 
 
 
haut de page
 

 
sommaire
 
le moteur
 
l'électronique
 
le châssis
 
caractéristiques techniques
 
 
 
 
vidéo
 
 
 
 
la presse
 
 
 
 
Forum
 
 
 
 
le site
 
MV Agusta
 
 
PHOTOS - MV Agusta F3 800
 
 
 
 
 
 
 
 
vidéo
 
sommaire
 
 
 
 
Moto Station teste la MV Agusta F3 8000 EAS
 
 
 
 
 
 
 
forum
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
 
la presse
 
sommaire
 
Moto Revue 3958 - 20 juin 2013
 
 
 
 
Moto Journal 2055 - 20 juin 2013
 
 
 
 
 
 
 
l'électronique
 
sommaire
 
Le projet MV Agusta trois cylindres intègre les systèmes électroniques les plus avancés dans ses moyennes cylindrées.

La plate-forme MVICS (Motor & Vehicle Integrated Control System) combine la gestion entièrement électronique de l'accélérateur et du corps de papillon au contrôle de traction.
 
 
Le Full Ride By Wire est la base technologique de la plate-forme MVICS: le système permet de définir à tout moment la valeur idéale d'ouverture du corps de papillon, séparant cette valeur de la rotation angulaire de la manette des gaz.
 
 
En effet, il n'existe pas de contrainte mécanique entre l'accélérateur et les papillons: c'est la cartographie d'injection et d'allumage qui définit le mélange air-carburant optimal pour les meilleures prestations à chaque instant et dans toutes les conditions de charge.
 
 
Le MVICS propose une approche multi-carte, avec trois modes définis par les techniciens MV Agusta et un autre entièrement personnalisable par le pilote, par combinaison des paramètres disponibles, pour obtenir la solution la plus proche des objectifs à atteindre.
 
 
Le contrôle de traction est désormais un dispositif incontournable: il utilise les mêmes critères de fonctionnement que celui du très apprécié modèle F3 675, avec 8 niveaux d'intervention facilement sélectionnables par le biais de commandes au guidon et d'une instrumentation compacte entièrement numérique.
 
 
 
 
 
 
 
caractéristiques techniques
toutes les données techniques
 
sommaire
 
• Moteur trois cylindres en ligne 798 cm3 •
 
 
• Alésage 79,0 mm, course 54,3 mm (+8,4 mm par rapport à la F3 675)
 
 
• Puissance maximum de 148 CV à 13.000 tr/min (+20 CV par rapport à la F3 675)
 
 
• Couple maximum de 88 Nm à 10.600 tr/min
 
 
• Limiteur à 13.500 tr/min
 
 
• Embrayage antidribble mécanique
 
 
• Poids sec: 173 kg (identique à celui du modèle F3 675)
 
 
• Rapport poids-puissance : 1,17 kg/CV (-13,5% par rapport à la F3 675 dont le rapport est de 1,35 kg/CV)
 
 
• Nouveau système de freinage avant avec pinces Brembo monobloc
 
 
• Pneumatiques Pirelli Diablo Rosso Corsa
 
 
 
photos MV Agusta
textes adrien
mise en page adrien
 
 
haut de page
 
 
 
données techniques