le Blog
 
les dernières infos du site
     
 
lire la suite
 
 
ACCUEIL : les CONSTRUCTEURS - TRIUMPH - 2012 - Bonneville, SE, T100
 
 
TRIUMPH - les Bonneville 2012
 
la crème de la moto anglaise
 

Cela fait bien longtemps maintenant que Triumph a renouvelé sa gamme avec le succès que l'on sait que ce soit au niveau des roadsters de caractére avec les Speed ou les sportives avec la Daytona 675 et ses déclinaisons qui a toujours séduit les essayeurs.

N'empêche que dans l'inconscient collectif Triumph demeure une institution de la moto avec notamment l'un de ses modèles, emblématique de toute une époque, la Bonneville.

Même si depuis le vintage modernisé a fait florès Triumph demeure l'un des principaux ambassadeurs du genre et la Bonneville l'un de ses plus beau fleuron.

 
la Triumph Bonneville T100 accessoirisée
 

Le millésime 2012 des Bonneville ne révolutionne pas le genre (indémodable par ailleurs) de ces anglaises mais la gamme d'accessoires pléthorique va permettre aux plus inventifs d'entre vous de personnaliser son modèle de la plus belle des manières qui soient.

Que ce soit la Bonneville, la SE ou la T100 avec ses roues à rayon le look des Triumph est garanti «d'époque» alors que pour ce qui est de la partie mécanique c'est la modernité qui prévaut avec démarreur électrique, injection dissimulée derrière un carbu factice tout comme les tubes de tiges de culbuteurs.

Bon d'accord les puristes seront sans doute un peu choqués par ces artifices mais le motard lambda, non féru de mécanique, appréciera de pouvoir se fier à une machine de conception moderne à l'abri de tout pépin et assuré d'une garantie de deux années avec kilométrage illimité tout en se donnant des faux airs de Steve Mc Queen.

 

 
la Bonneville SE
 
 
 
 
 
 
Bonneville et SE
 
sommaire
 
Tirant son nom du lieu où Triumph a battu de nombreux records de vitesse sur terre dans les années 1950, la Bonneville reste, pou beaucoup de monde, la plus légendaire Triumph de tous les temps.
 
 
Lancée pour la première fois en 1959, la Bonneville était la sportive de l'époque, et la moto à battre dans les courses de motos des années 1970.
 
 
La nouvelle Bonneville reprend le style et l'esprit des célèbres motos des années 1970, et y ajoute un ingénierie moderne pour proposer un bicylindres britannique traditionnel aux motards du 21ème siècle.
 
 
Le moteur moderne 865 cc à refroidissement par air adopte un look imitant un authentique bicylindres parallèles des années 1960, jusqu'aux culbuteurs factices et aux « carburateurs » qui masquent les injecteurs modernes.
 
 
Mais sous ce looks rétro se cache une moto particulièrement moderne et facile d'utilisation, qui plaira autant aux motards expérimentés qu'aux débutants.
 
 
Actionnez le démarreur électrique pour donner vie instantanément à la Bonneville, avec le son distinctif que seul un bicylindres parallèles peut offrir.
 
 
Les 68 chevaux et 68 Nm de la Bonneville actuelle offrent
des performances qui conviennent tant à une utilisation citadine qu'à la route.
 
 
Ses roues 17 pouces légères en alliage coulé rendent la Bonneville particulièrement agile et maniable, tandis que sa faible hauteur de selle (740 mm) la rend accessible à tous motards, quels que soient leur âge et leur niveau d'expérience.
 
 
Des garde-boues courts et d'élégants silencieux de style mégaphone chromés complètent son look des années 1970.
 
 
L'équipement plus complet de la Bonneville SE inclut un compte-tours, un badge de réservoir chromé et des carters moteur en alliage brossé pour le côté pratique et afin d'offrir un look encore plus classique.
 
 
Les coloris proposés reflètent le style Bonneville traditionnel.
 
 
Le millésime 2012 bénéficie de peintures métallisées : Phantom Black ou Aurum Gold pour la Bonneville, tandis que la Bonneville SE est proposée en Phantom Black ou dans deux versions bicolores : Intense Orange avec Phantom Black ou Pacific Blue avec Fusion White, toute deux ornées de lignes peintes à la main.
 
 
Une vaste gamme d'accessoires d'origine Triumph est proposée pour les modèles Bonneville, y compris différentes selles, des bulles pratiques et des sacoches en cuir.
 
 
Les roues en alliage coulé contribuent à sa maniabilité et à son look authentique des années 1970
 
 
La version SE offre un équipement plus complet et une peinture bicolore Garantie deux ans et kilométrage illimité de série
 
 
 
 
 
haut de page
 

sommaire
 
 
Bonneville et SE
 
Bonneville T100
 
 
 
PHOTOS - Bonneville SE et T100
 
 
 
 
 
 
 
 
Bonneville T100
 
sommaire
 

Ingénierie et technologie modernes pour plus de confort et de fiabilité

La Triumph Bonneville a dicté sa loi sur les routes pendant les années 1960.

 
 
Aucune moto actuelle ne propose aussi fidèlement le style et les sensations de cet âge d'or que l'actuelle Bonneville T100.
 
 
Avec ses roues à rayons traditionnelles et sa peinture bicolore classique, on pourrait croire que la Bonneville T100 a été construite en 1969.
 
 
Mais à y regarder de plus près, vous reconnaîtrez une machine moderne regorgeant de nouvelles touches authentiques que seul Triumph peut proposer.
 
 
Extérieurement, ce bicylindres parallèles de 865 cc peut ressembler aux classiques 650 cc à tige de culbuteur, mais le moteur à double arbre à cames en tête de la Bonneville T100
est très moderne avec son système à injection pour plus de confort, de performances et de fiabilité.
 
 
De superbes touches rétro, telles que les « carburateurs » qui masquent les injecteurs, les tubes de tiges de culbuteurs factices et la position de la clé, honorent la mémoire de la Bonneville, mais si les passants admirent l'esthétique de la Bonneville T100, c'est en la conduisant que vous vous ferez le plus plaisir.
 
 
Tournez la clé, en bas à gauche du phare, comme sur les premières Bonneville, et admirez le magnifique son de ce bicylindres parallèles britannique traditionnel.
 
 
Mettez les gaz pour apprécier les performances du moteur de 68 chevaux.
 
 
La fourche avant de 41 mm et les amortisseurs arrière chromés traditionnels garantissent un niveau exceptionnel de confort et de maniabilité.
 
 
Si la Bonneville et la Bonneville SE offrent déjà de réelles sensations de roadster, la T100 va encore plus loin avec ses détails des années 1960.
 
 
Ses silencieux sarbacane, sa peinture classique bicolore et ses roues en acier à rayons (19 pouces à l'avant) confèrent
à la T100 plus de présence, et une gloire que seul le « Brit twin » peut apporter.
 
 
Les peintures bicolores complètent le style traditionnel de la Bonneville, et reçoivent en plus les lignes dorées ou argentées peintes à la main, comme elles l'ont toujours été.
 
 
Trois coloris sont proposés : les peintures bicolores associent le Cranberry Red au New England White ou le Graphite au Phantom Black métallisé, et le Jet Black unicolore, également très apprécié, reçoit des carters moteurs noirs assortis.
 
 
Pour compléter le look des années 1960 de la T100, elle est équipée de soufflets de fourche en caoutchouc, de rembourrages au niveau des genoux et d'un compteur de vitesses et d'un compte-tours classiques montés sur le guidon, avec horloge et informations sur le parcours.
 
 
 
 
 
 
photos Triumph
textes Triumph et adrien
mise en page adrien
 
 
haut de page