CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
Site et Blog - les dernières infos
recevoir les infos Mototribu par mail
   
le Blog
ACCUEIL - les CONSTRUCTEURS - TRIUMPH - 2015 - Tiger 800, XC, Explorer, Explorer C et Sport
 
les Tiger 800 XR, XRx, XC et XCx
 
sous les pavés.... la terre
 
Afin de contenter tous les amateurs de trail Triumph n'a pas lésiné en offrant deux versions de la 800 Tiger.

La Tiger 800 XR privilégiant l'utilisation routière, et la Tiger 800 XC à vocation beaucoup plus typée tout - terrain.

Grâce leurs 3 cylindres les Triumph ont toujours constitué une catégorie à part dans le monde de la moto.

Et même si depuis certains s'y sont également ralliés, même dans le domaine des trails, Triumph demeure incontestablement en pointe dans ce domaine grâce à un moteur qui offre bien souvent les meilleurs plages d'utilisations quel que soit le régime.
 
XC pour la piste
 
Les deux modèles XC et XR présentent un équipement de série de haut niveau pour sa catégorie désormais étoffée de 4 versions dont les variantes x haut de gamme.

La XRx et la XCx dispose d'une technologie la plus complète de sa catégorie, proposant au pilote un équipement à la hauteur de ses ambitions. 
 
XR pour la route
 
. Quatre modèles distincts pour un choix étendu.

- Une technologie orienté sur le pilote comprenant notamment un système antipatinage et l'ABS déconnectable de série sur tous les modèles pour une sécurité accrue .

- Une première dans la catégorie, le régulateur de vitesse sur les versions XRx et XCx .

- Trois modes de conduite permettant de modifier le comportement de la commande des gaz, le comportement de l'ABS et du système antipatinage sur les versions XRx et XCx .
 
XC
 
- Moteur de seconde génération à trois cylindres en ligne de 800 cc leader de la cat é gorie développant 95 ch, avec baisse des émissions polluantes et de la consommation à hauteur de 17 % par rapport à la précédente Tiger 800 (passant de 5, 3 l/100 km à4,3 l/100 km).

- Technologie ride - by - wire pour un contrôle de la puissance et de la commande des gaz plus souples .

- Capacités tout - terrain accrues grâce à la suspension WP de série sur tous les modèles XC.

- Restylage, meilleure ergonomie et hauteur de selle réglable sur 20 mm  
 
XR
 
 
 
 
 
 
le moteur
 
sommaire
 
un moteur 3 cylindres plus performant
 
La Tiger 800 d'origine avait d'ores et déjà comblé les attentes des motards dans la gamme des trails de moyenne cylindrée, mais la nouvelle Tiger va encore plus loin.
 
 
Offrant une conduite toujours plus plaisante, palpitante et enrichissante, la nouvelle Tiger est plus confortable et raffinée, avec une consommation de carburant améliorée, une meilleure agilité et une vocation de routière encore plus marquée en 2015.  
 
 
Le trois cylindres de la Tiger développant 95 ch donne à la moto un caractère et un ressenti uniques.
 
 
Au niveau du moteur, une série de modifications a permis d'atténuer les bruits mécaniques et de renforcer le caractère premium du trois cylindres. 
 
 
Ce bloc de 800 cm³ est un moteur réjouissant qui accélère fort mais sans à-coup dès les bas régimes, délivre une large puissance à régimes moyens et qui permet également d'exploiter les hauts régimes, jusqu'à 10 000 tr/min.  
 
 
Tirer le meilleur parti de ce fougueux moteur est devenu encore plus facile grâce à une commande de boî te de vitesses plus légère et plus précise qui utilise désormais les composants de la supersportive Triumph Daytona 675, leader de sa catégorie. 
 
 
La consommation de carburant s'est considérablement améliorée, avec une baisse de 1 7 % pour une consommation de 4,3 litres/100 km en usage mixte (Cycle d'essai européen GTR2) et une autonomie totale de 438 km grâce au réservoir de 19 l, pour moins d'arrêts à la pompe. 
 
 
Sur la Tiger 800, l'autonomie par plein de carburant gagne désormais 80 kilomètres supplémentaires. 
 
 
 
 
 
 
 
la partie cycle
 
sommaire
 
conduite et tenue de route
 
La nouvelle Tiger est dotée d'une partie - cycle remarquable offrant une tenue de route exceptionnelle et de meilleures aptitudes au tout - terrain. 
 
 
La Tiger offre un très bon retour d'informations au pilote, une grande stabilité et une bonne neutralité, permettant de placer la moto au doigt et à l'oeil, que ce soit sur chaussées planes ou surfaces irrégulières. 
 
 
Les modèles XR sont équipés d'une suspension Showa, configurée pour garantir une excellente tenue de route sur tous types de surfaces. 
 
 
La fourche inversée avant Showa a un diamètre de 43 mm et re çoit une finition anodisée noire.
 
 
La suspension arrière se compose d'un mono - amortisseur Showa dont la précontrainte est facilement réglable afin d'adapter les paramètres de la suspension à chaque type de trajet, de l'attaque en solo à la balade en duo avec bagages.  
 
 
L'utilisation d'une suspension signée WP renforce la vocation tout - terrain des nouveaux modèles XC. 
 
 
La fourche inversée WP de 43 mm propose un r é glage facile de la détente et de la compression par l'intermédiaire de molettes crantées au sommet des tubes de fourche. 
 
 
La suspension arrière se compose d'un amortisseur WP réglable en pré contrainte et en détente et d'une protection anti salissure de l'unité de suspension arrière.  
 
 
Les roues marquent clairement la différence entre les modèles XR et XC.  
 
 
La nouvelle Tiger XR est équipée de roues en alliage d'aluminium léger de 17 pouces à l'arrière et 19 pouces à l'avant, d'une largeur de 4,25 et 2,5 pouces respectivement, assurant une tenue de route et une stabilité hors pair.  
 
 
Les modèles XC sont dotés de roues à rayons pour une durée de vie et une fiabilité accrues sur terrains accidentés : 17 pouces et largeur de 4,25 pouces à l'arrière, et 21 pouces pour une largeur de 2,5 pouces à l'avant pour une utilisation tout - terrain.  
 
 
 
 
 
 
 
style
 
sommaire
 
La nouvelle Tiger 800 présente un nouveau look, avec son nouvel entourage de radiateur et ses flancs de réservoir aux arêtes saillantes et aux lignes tendues.  
 
 
Le nouveau carénage donne à la machine plus de prestance et de dynamisme, mais ce restylage ne se cantonne pas uniquement à l'aspect esthétique, dans la mesure où la forme du nouveau réservoir de carburant de la Tiger permet de dévier l'air chaud produit par le moteur afin qu'il ne soit pas dirigé sur les jambes du pilote.  
 
 
La nouvelle finition titane du cadre à double - tube vient renforcer la sensation de robustesse du cadre, alors que la finition semi - mate du moteur associée au noir des roues et du guidon donnent à la Tiger ce look premium et sophistiqué. 
 
 
Le côté pratique n'est pas en reste. 
 
 
Outre le réglage de la hauteur de selle et de la position du guidon, la machine est équipé d'un réservoir de 19 litres parmi les plus volumineux de sa catégorie et d'un levier de réglage rapide du faisceau de phare pour les trajets en duo, une prise d'alimentation pour accessoires à proximité du contacteur d'allumage et d'un sabot moteur de série sur tous les modèles.  
 
 
 
 
 
 
 
ergonomie
 
sommaire
 
Le confort a été amélioré sur les deux versions grâce à des modifications de la géométrie permettant de réduire les contraintes sur les poignets et d'augmenter l'espace aux jambes. 
 
 
Grâce au réglage de la position de la selle et du guidon présent sur les deux versions, le pilote dispose de la position de conduite la plus confortable et la plus personnalisable de la catégorie.  
 
 
La protection contre les intempéries a également été améliorée grâce au nouveau carénage qui conserve l'emblématique attitude de Triumph et au nouveau saut - de - vent. 
 
 
Sur les versions XRx et XCx, le pare - brise est réglable sans aucun outil; les variantes « x » reçoivent également les nouveaux protège - mains pour une protection améliorée.  
 
 
 
haut de page
 

 
 
 
sommaire
 
 
vidéos
 
 
moteur
 
électronique
 
partie cycle
 
ergonomie
 
style
 
caractéristiques techniques
 
 
 
 
le site
 
Triumph
 
 
 
 
une idée? une erreur dans cette page? écrivez-nous!
 
 
 
 
PHOTOS HD - XC, XCx, XR et XRx
 
 
la XC
 
 
les XR
 
 
 
 
 
 
vidéos
 
sommaire
 
l'essai de Kevin Carmichael et Julien Welsch
 
 
 
 
Essai Moto Station de la Tiger 800 XRx
 
 
 
 
 
Tiger 800
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
l'électronique
 
sommaire
 
technologie orientée pilote
 
Cette technologie entièrement dédiée au pilote est ce qui distingue véritablement la nouvelle Tiger de la concurrence.

Une technologie développée pour optimiser la conduite sur route et en tout - terrain. Elle inclut notamment : 
 
 
 
Ride - by - wire 
 
L'introduction d'un système intégral Ride - by - wire interagissant avec l'ECU marque une nouvelle étape dans le niveau d'équipement technologique.
 
 
Grâce à un système ABS évolué, au système antipatinage, aux cartographies moteur sélectionnables, aux modes de conduite programmables par le pilote et au régulateur de vitesse.
 
 
La nouvelle Tiger 800 domine sa catégorie par sa technologie inédite et son degré de sécurité active.  
 
 
 
ABS déconnectable  
 
Le système d'ABS déconnectable équipe de série tous les modèles de Tiger 800 et utilise les dernières technologies permettant d'éviter le blocage des roues, pour une sécurité optimale quelles que soient les conditions.  
 
 
Sur les modèles XR et XC, l'ABS peut être activé ou désactivé.

Les pilotes de XRx ou de XCx ont également la possibilité de personnaliser leurs paramètres de l'ABS via les trois modes de conduite proposés par la moto.
 
 
Lorsque le mode Off - Road est sélectionné, l'ABS est désactivé à la roue arrière et le système permet également un certain degré de dérapage de la roue avant.
 
 
Ainsi, l'électronique reste active au freinage, sans brider les sensations qu'offre la conduite en tout - terrain.  
 
 
 
Système antipatinage Triumph 
 
Le système antipatinage Triumph (TTC) équipe de série tous les modèles.

Ce système empêche la roue arrière de patiner en coupant le couple moteur afin d'éviter toute perte d'adhérence latérale, pour une confiance et une maîtrise accrues sur route ou en tout - terrain.

Le pilote à la possibilité d'activer ou de désactiver le TTC sur les modèles XR et XC.  
 
 
Les versions « x » quant à elles, proposent les configurations Road, Off - Road ou Off (désactivation).

En mode Off - Road, le degré de dérapage de la roue arrière autorisé par le système antipatinage est supérieur à celui du mode Road.

Le pilote a la possibilité de configurer ses préférences pour le système antipatinage associées aux 3 paramètres du Mode pilote.  
 
 
 
Cartographies de la commande des gaz  
 
Grâce aux 4 cartographies de commande des gaz proposées sur les modèles XRx et XCx, le pilote peut sélectionner les réglages optimaux adaptés aux conditions de conduite, notamment le type de sur face et les conditions météo.
 
 
Ces cartographies de la commande des gaz sont facilement sélectionnables via la commande dédiée, afin de les adapter aux variations des conditions pour une maîtrise accrue.  
 
 
La différence entre ces cartographies se traduit par une ouverture spécifique de la poignée des gaz par rapport à la position du papillon.
 
 
Le nouveau moteur donne sa pleine puissance quelle que soit la cartographie sélectionnée, mais l'ouverture de la poignée des gaz nécessaire pour atteindre la même réponse est différente d'une cartographie à l'autre 
 
 
- La cartographie Rain réduit la réponse de la commande des gaz afin de l'adapter aux conditions glissantes.
 
 
- La cartographie Road correspond au mode standard, offrant une extrême linéarité et une souplesse adaptées à l'usage au quotidien.
 
 
- La cartographie Sport offre une réponse plus vive et plus rapide pour une ouverture moins importante de la poignée des gaz.
 
 
- La cartographie Off - Road est optimisée pour les chemins de terre et les surfaces non asphaltées, parfaitement adaptée à la vocation tout - terrain des nouvelles Tiger.  
 
 
 
Trois modes de conduite  
 
L'une des caractéristiques clés des modèles XRx et XCx est la possibilité de configurer la moto en fonction du terrain en appuyant simplement sur un bouton.
 
 
Lorsque la moto quitte la route pour passer en tout - terrain et inversement, un simple appui sur le bouton de mode suivi d'un relâchement de la poignée des gaz et d'un actionnement du levier d'embrayage permet au pilote de basculer entre les modes Road et Off - Road.
 
 
L'ABS, le système antipatinage et les cartographies de la commande des gaz sont automatiquement configurés avec la moto en mouvement pour l'adapter au mieux au type de terrain franchi.  
 
 
Trois modes sont disponibles : 
1. MODE ROAD – configure automatiquement l'ABS, le système antipatinage et la cartographie de la commande des gaz sur les paramètres « ROAD » 
 
 
2. MODE OFF - ROAD – configure automatiquement l'ABS, le système antipatinage et la cartographie de la commande des gaz sur les paramètres « OFF - ROAD », réduisant ainsi le niveau d'intervention de l'ABS et du système antipatinage pour permettre un degré de patinage plus important.  
 
 
3. MODE PILOTE PROGRAMMABLE – ce mode est entièrement configurable et permet au pilote de sélectionner ses propres paramètres pour l'ABS, le système antipatinage et 4 cartographies de la commande des gaz de façon indépendante .
 
 
Par mesure de sécurité supplémentaire, si le pilote sélectionne un mode entraînant la désactivation de l'ABS et du système antipatinage, il doit alors immobiliser complètement le véhicule et actionner le bouton de mode pour désactiver ces fonctions. 
 
 
 
Régulateur de vitesse 
 
La nouvelle Tiger 800 est le premier trail de moyenne cylindrée à être équipé d'un régulateur de vitesse.
 
 
Il équipe de série les modèles XRx et XCx, offrant ainsi un confort accru sur les longs trajets en réduisant la fatigue du pilote et en optimisant la consommation de carburant.  
 
 
 
Ordinateur de bord 
 
Toutes les Tiger 800 sont équipées d'un ordinateur de bord.

Les versions haute de gamme offrent des fonctionnalités plus complètes, notamment la durée du trajet, la vitesse moyenne, la consommation moyenne de carburant, l'autonomie et la consommation instantanée.  
 
 
 
photos Triumph
textes Triumph et adrien
mise en page adrien
 
haut de page
 
 
 
 
caractéristiques techniques
 
sommaire