CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
   
 
ACCUEIL - les CONSTRUCTEURS - VOXAN - 2008 - la Black Magic
 
VOXAN : la Black Magic    
     
merveilleux hommage aux anciennes    
     
 
une moto exceptionnelle et exclusive
 
A une époque ou les matériaux étaient nobles, le bronze, l’alu, l’inox, quand le plastique ne régnait pas en maitre, l’histoire de la moto fut marquée de machines mythiques

 
 
 
 
Le concept Black Magic imaginé par Sacha LAKIC met en scène une Voxan contemporaine réalisée avec le même désir de lignes fortes et de matériaux véritables.
 
 
 
 
L’œil est frappé par les aspects mécaniques, les effets de matière, et bien avant d’enfourcher la Black Magic, l’émotion est déjà au rendez vous.
 
 
 
 
A cette époque, le « Café-Racer » était une moto de rocker, ultra épurée et vierge de tout détail décoratif. Il n’y avait de place que pour l’essentiel : un moteur puissant, de bons freins, une selle monoplace, un réservoir d’essence, des guidons bracelets et beaucoup de sensations
 
 
 
 
Ce sont évidemment tous ces éléments que l’on retrouve à la génèse de la Black Magic

En effet, la VOXAN Black Magic surfe sur une philosophie (stylistique) annoncée par les modèles précédents de la marque ; un mélange subtil entre classicisme et modernité, mais avec un caractère encore plus prononcé.
 
 
 
 
VOXAN s’enracine dans les schémas traditionnels de la moto et de son histoire, et avec sa réactivité et sa vitesse d’exécution est capable de produire en série limitée une machine que nul autre ne peut réaliser de la sorte .
 
 
 
La base technique est celle du modèle Café Racer. Les éléments d’habillage (réservoir, selle, dosseret, garde boue av) et la ligne d’échappement sont spécifiques.
 
les photos HQ de la Black Magic
 
 
 
 
 
 
les essais sur le net
l'essai Moto Magazine
l'essai emoto
fredoc : un site de passionné
 
 
Le concept : 

Norton Manx 1959, Vincent Black Lightning 1960, Triton ( contraction de Triumph et de Norton ) la Black Magic est un hommage à ces motos mythiques, ancêtres des super-sport actuelles.
 
 
 
Interview de Sacha LAKIC
 
Qu’est ce qui vous a conduit à ce concept ?

« Cette nouvelle moto, qui plus est française, nous la voyons comme une moto vraie. Telle qu’elle existe dans nos souvenirs et nos envies, une moto « à vivre » au sens émotionnel, qui réveille des passions mécaniques peut être brutales mais avec la précision et le raffinement d’un mécanisme d’horlogerie.
 
 
 
 
La réalité mécanique est omniprésente et le moteur s’impose comme noyau central de l’architecture générale. Il est la référence, la réalité de la moto, sa raison d’être autant qu’un rappel historique et performant
 
 
 
 
Au raffinement esthétique de la mécanique se marie le caractère sensuel de l’environnement immédiat du pilote, matérialisé par le réservoir, le cadre et la selle. Cette combinaison de force et d’élégance contribue à dégager personnalité, différence et modernisme, d’un engin sophistiqué et malgré tout simple, un concentré de puissance mécanique et formelle. »
 
 
 
 
Pensez vous qu’un concept du passé soit une voie d’avenir ?

« Incontestablement oui. On s’appuie toujours sur le passé pour imaginer l’avenir. Contemporaine, cette moto est en parfaite harmonie avec son époque (technologie et design) et possède son style propre. Ce n’est pas une banale réplique .
 
 
 
 
A l’heure actuelle, compte tenu de l’évolution des normes et contraintes légales, chaque moto devra se positionner fortement en termes d’identité. Il ne s’agit plus simplement de faire des produits.
La vitesse n’étant plus une fin en soi, il est temps de revenir à de sincères émotions . La Black Magic est la première à aller aussi loin dans cette philosophie. »