COURSE SUR SABLE – Enduropale, Axel Van De Sande (Kawasaki) champion de France (photos HD)

L’Enduropale du Touquet clôturait ce weekend le championnat de France des courses sur sable, et a vu Axel Van de Sande coiffer le titre de Champion de France. Le team Kawasaki Sand remporte donc son premier titre dès son coup d’essai !
si vous désirez obtenir une photo de cet article en HD écrivez-nous
 
Axel Van de Sande
 
Epreuve phare de la série, l’Enduropale du Touquet reste une épreuve unique en son genre, dont le succès ne se dément pas au fil des années puisque plus de 500 000 spectateurs sont venus sur la côte d’Opale assister à l’une des cinq courses du weekend.

Disputée dimanche après-midi, l’épreuve « reine » a regroupé pas moins de 1200 concurrents, record battu !
 
Axel Van de Sande
 
Si la pluie a épargné les concurrents dimanche – il a néanmoins bruiné pendant la première heure de course – le sable restait bien humide compte tenu des conditions météo de ce début d’année et les mécaniques ont du coup été mises à rude épreuve.

Pour Timothée Florin, l’aventure a pris fin avant la mi-course, son échappement étant écrasé dans un accrochage avec un pilote amateur, ce qui aura peu après pour conséquence d’endommager la mécanique.

Moyennement placé lors des premiers tours – 20ème au premier passage, 13ème au cinquième – Axel Van de Sande trouvera ensuite un bon rythme et fera une remontée méthodique vers le top cinq, pointant septième à mi-course.
 
Axel Van de Sande
 
Comme Tim, Axel va lui aussi voir ses trajectoires croiser celles de pilotes moins expérimentés et deux chutes peu après le second ravitaillement vont lui faire perdre beaucoup de temps; pointé dixième lors de l’avant dernier passage, il franchira la ligne d’arrivée en poussant sa moto et se verra pénalisé d’un tour par les commissaires.

Finalement classé 22e, Axel n’en décroche pas moins le titre de Champion de France, offrant à Kawasaki son premier sacre dans la discipline.
 
Axel Van de Sande
 
 
Axel Van de Sande :
« Ce ne fut pas une course facile pour moi, mon départ n’a pas été très bon et au premier virage, je n’étais pas dans le top vingt.

Après la première heure de course, j’ai trouvé le bon rythme et je suis revenu sixième, mais après le second ravitaillement, je suis tombé deux fois avec des retardataires dans le même tour.

Perdant beaucoup de temps, je termine dans le top dix mais j’ai dû finir la course en poussant la moto pendant quelques dizaines de mètres et les officiels m’ont pénalisé d’un tour si bien que je suis classé 22e.

Ce n’est pas le résultat que j’attendais, mais l’essentiel était bien de décrocher le titre, une belle récompense pour moi et pour Kawasaki. »
 
Axel Van de Sande
 
 
Livia Lancelot :
« Je suis vraiment contente de finir avec cette saison de Sable avec un titre !

Pour un retour à la compétition de Kawasaki France sur un championnat aussi exigeant que les courses de Sable, on peut clairement dire que le contrat est rempli.

Les deux pilotes étaient régulièrement dans le top 5 cette saison, et la fiabilité de la moto a payé puisque Axel Van de Sande a récupéré la plaque rouge à l’ouverture du Championnat à Berck et elle est toujours entre ses mains au soir du Touquet.
 
Tim Florin
 
Je suis déçue pour Tim Florin, qui entre blessure et quelques soucis techniques sur une ou deux courses et notamment au Touquet, n’a pas eu le temps de réellement montrer son potentiel.

Axel Van De Sande peut lui être satisfait de sa saison qu’il termine avec son premier titre National !

Je remercie Kawasaki, le staff et les pilotes pour cette saison, qui se termine sur une bonne note encourageante pour le futur »
 
Axel Van de Sande