DUCATI – Monster 821 2018, la présentation complète, la vidéo et les photos HD

L’icône renouvelée, Le Monster 821 fait peau neuve tout en restant 100% Monster. Les lignes sont désormais plus fines, plus fluides et sportives grâce à un réservoir et un arrière entièrement repensés, un silencieux original et un nouveau phare, tout deux à la fois classique et contemporain.
si vous désirez obtenir une photo de cet article en HD écrivez-nous
 

 
Le Monster 821 recevra pour la première fois un tableau de bord couleur TFT avec indicateur de rapport engagé et jauge à essence. Le Ducati Quick Shift sera disponible en tant qu’accessoire.
 

 
Le Monster 821 est motorisé par le bicylindre Testastretta 11 ° desmodromique de 821 cm³, conçu pour être un élément structurel du châssis.

Le moteur du Monster 821 « respire » à travers des corps d’injection commandés lectroniquement, et répond aux normes Euro 4. Il développe une puissance maximale de 109 chevaux (79 kW) avec 9 250 tr/min et un couple maximal de 8,8 kgm (86 Nm ) à 7 750 tr/min.

Développé pour assurer une délivrance de couple complet et progressif à toutes les vitesses, ce moteur garantit l’amusement et la facilité d’utilisation pour être à la portée de tous.

De plus, de longs intervalles de maintenance nécessitant le contrôle du dégagement des vannes tous les 30 000 km, font du Monster 821 une moto fiable et accessible.
 

 
 
Puissance et couple

Avec un système d’échappement sur mesure et optimisé, le moteur Testastretta 11 ° délivre une puissance de 109 ch sans pour autant sacrifier une courbe de couple efficace, appréciable de tous.

Le couple atteint déjà 85% de sa valeur maximale à 5000 tr/min.

Le caractère du Testastretta 11 ° est accentué par le choix du ratio final, défini pour développer une accélération et une réponse optimales du moteur à chaque vitesse et sollicitation de l’accélérateur.
 

 
 
Embrayage anti-dribble

L’embrayage anti-dribble du Monster 821 est entraîné par câble et nécessite peu d’effort au levier.

Grâce à un système de contrôle progressif, la charge du ressort augmente automatiquement.

En résulte une sensibilité beaucoup plus grande du levier, garantissant un excellent confort, même en cas de changements de vitesses fréquents, en trafic urbain ou lors de longs voyages.

Lorsque le couple a un effet opposé sur la roue, le même mécanisme réduit la pression sur les plaques d’embrayage, ce qui leur permet de travailler dans le mode sport anti-dribble qui empêche la déstabilisation de l’arrière lors de décrochages agressifs tout en assurant la sécurité et le contrôle.
 

 
 

Réservoir, selle et arrière

Le réservoir et l’arrière ont été complètement redessinés et donnent au nouveau Monster 821 un style visuellement dynamique et mince, tout en conservant les formes musclées et agressives qui sont des éléments clés de l’ADN du Monster.

Le réservoir de 16,5 litres est commun au Monster 1200 et garantit de longs trajets.
 

 
L’arrière biplace avec capot de selle amovible, intègre le support de plaque d’immatriculation.

L’ergonomie peut être ajustée grâce au sellepouvant être réglé sur deux hauteurs différentes (785 mm – 810 mm) afin que les conducteurs de différentes tailles puissent toujours avoir une position de conduite qui leur convient.

L’ergonomie bénéficie également des supports de cales-pieds de conducteur et de passager, qui sont séparés.
 

 
 
Cadre et boucle arrière

Le Monster 821 dispose d’une structure avec moteur porteur et cadre treillis principal fixé aux têtes de culasses.

Le concept dérive de la compétition et a été appliqué pour la première fois en production avec le projet Panigale.

Il permet d’obtenir un cadre compact et léger et, grâce à des tubes à grande section, une rigidité importante à la torsion, parfaite pour laisser les qualités dynamiques de la moto s’exprimer.
 

 
Le double bras oscillant du Monster 821 garantit un empattement compact de 1480 mm.

La boucle arrière, également reliée directement au moteur, a été redessinée, créant une structure compacte destinée à supporter les supports reposes-pieds passagers, séparés de ceux du conducteur, pour assurer une plus grande liberté de mouvement en conduite sportive.

Les supports ainsi que les reposes-pieds pilote et passager sont en aluminium.

Les reposes-pieds du pilote sont sublimés par une protection au talon en aluminium, soulignant l’âme sportive du Monster 821.
 

 
 
Système de freinage Brembo

Le système de freinage du Monster 821 garantit de hautes performances et un maximum de sécurité dans toutes les conditions.

A l’avant, les étriers de freins monobloc M4-32 à 4 pistons à montage radial avec maître-cylindre axial pincent 2 disques semi-flottants de 320 mm tandis que l’étrier arrière Brembo à 2 pistons agit sur un disque de 245 mm.

Le système est livré en standard avec un ABS Bosch réglable 9.1
 

 
 
Suspensions

Le Monster 821 est équipé d’une fourche inversée avant de 43 mm de diamètre et d’un amortisseur monochoc arrière avec réglage de la précontrainte du ressort et un freinage hydraulique qui utilise une bielette d’amortisseur progressive fixée directement sur le cylindre arrière et au bras oscillant en aluminium moulé sous pression.

Grâce aux réglages précis mais confortable des suspensions et à des dimensions de châssis agiles, le Monster 821 procure une grande et rapide facilité de changements d’angle et un plaisir de conduite à la portée de tous.
 

 
 
Pneus et jantes

Le Monster 821 est équipée de jantes en alliage léger à 10 branches mesurant 3,5″ x 17″ à l’avant et 5,5″ x 17″ à l’arrière, montées en pneumatiques Pirelli Diablo Rosso ™ III 120/70 à l’avant et 180/55 à l’arrière.

Le pneu arrière est d’une composition bi-gomme à fort pourcentage de silice et offre une adhérence aussi bien sur le sec que sur des surfaces humides et procure une grande maniabilité en conduite sportive.

Les pneus Pirelli Diablo Rosso ™ III garantissent une performance supérieure et constante dans le temps car leurs caractéristiques techniques sont ne changent pas dans la temps ce qui les rend agréables et pleinement utilisables tout au long de leur durée.
 

 
 
Phare

Le phare avant du Monster 821 est moderne et contemporain, tout en rappelant les formes circulaires qui ont toujours caractérisé l’extrémité avant du Monster de chaque génération.
 

 
Il est également technologiquement avancé, en utilisant une source de lumière halogène avec des feux de stationnement à LED en forme de « fer à cheval », une caractéristique distinctive de toutes les roadster Ducati.

Le feu arrière est également une LED.
 

 
 
Tableau de bord couleurs TFT

Le tableau de bord du Monster 821 est doté d’un écran couleur TFT avec un indicateur de rapport engagé et du niveau de carburant.
Repositionné pour assurer une meilleure lisibilité en pleine journée, le tableau de bord offre une variété de modes de visualisation, chacun conçu pour montrer l’information qui convient dans différentes situations d’utilisation. Tous les modes de conduite comprennent l’indicateur de rapport engagé.

Le tableau de bord du Monster 821 est également conçu pour afficher les informations du système multimédia Ducati (DMS), qui vous permet de connecter un smartphone à la moto via le module Bluetooth disponible en accessoire et de gérer certaines de ses fonctions par des commandes au guidon.

Le Monster 821 dispose également d’une prise USB sous la selle pour les smartphones ouo appareils.
 

 
 
Ducati Quick-Shift up & down (DQS)

L’un des accessoires disponibles pour le Monster 821 est le Ducati Quick Shift, un système électronique dérivé de la compétition qui permet de changer de vitesse sans utiliser l’embrayage et sans couper les gaz en cas de changement de vitesse ou encore de décélération sans utiliser l’embrayage en coupant les gaz.

Le système est constitué d’un capteur intégré au sélecteur qui, lorsqu’il est utilisé, envoie un signal au boitier d’injection.

Le système agit différemment en fonction de de la montée ou de la descente de vitesse, et anticipe la coupure d’allumage pendant la phase de changement de vitesse ainsi que l’ouverture controlé des papillons lorsque le sélecteur est en mode rétrogradage.
 

 
L’action et sa durée sont paramétrées pour assurer une fluidité maximale dans différentes conditions de conduite.

En accélération, le système DQS réduit de plusieurs fractions de seconde la montée et descente des vitesses et augmente la stabilité car le temps de transmission de puissance est réduit.

Lors du rétrogradage pendant le freinage, le DQS permet d’engager facilement les rapports sans utiliser l’embrayage, ce qui permet au pilote de se concentrer exclusivement sur les manœuvres de freinage et de virage.

Ce système rend non seulement la conduite sportive plus agréable, mais représente également une aide précieuse dans le trafic urbain et sur les routes sinueuses qui nécessitent de fréquents changements de vitesse.
 

 
 
Ducati Safety Pack (DSP)

Avec le Monster 821, les performances, le plaisir de conduite et la sécurité sont sans compromis.

Le pack de sécurité Ducati, qui garantit un haut niveau de sécurité pour le conducteur et le passager dans toutes les conditions de conduite, intègre l’ABS 9.1MP à 3 niveaux et le Ducati Traction Control (DTC) à 8 niveaux différents.
 
 
ABS Multiniveaux

Pour garantir un freinage à la fois robuste et sûr, le Monster 821 standard est équipé d’un système de freinage ABS Bosch 9.1MP avec capteur de pression intégré, faisant partie intégrante du DSP (Ducati Safety Pack) qui allie la sécurité la plus avancée à la meilleure performance de freinage.

Le système garantit des distances d’arrêt plus courtes, une meilleure stabilité dans toutes les conditions et peut être ajustésur trois niveaux différents.
 

 
Le niveau 1 du système adapte l’ABS aux performances sportives et n’active pas le mécanisme anti-soulèvement arrière, tandis que le niveau 2 offre la même configuration mais avec une action anti-soulèvement modérée.

Enfin, le niveau 3 correspond au degré d’activation maximal, garantissant une stabilité de freinage exceptionnelle et un contrôle anti-soulèvement maximal de l’arrière.
 

 
 
Ducati Traction Control à multi-niveaux (DTC)

Ducati Traction Control est un système intelligent qui agit comme un  » filtre » entre la main droite du pilote et le pneu arrière.

Ducati DTC offre la possibilité de choisir entre huit profils ou  » niveaux de sensibilité « , dont chacun est programmé avec une tolérance de perte d’adhérence différente, proportionnelle aux niveaux de conduite progressifs et classées de un à huit.

Lorsque le DTC est activé, l’unité de contrôle analyse les données envoyées par les capteurs de vitesse des roues, détecte la valeur de glissement et calcule le type d’intervention nécessaire.

L’intervention est effectuée avec une fluidité extrême en réduisant électroniquement l’injection pour réduire le couple jusqu’à ce que le grip soit complètement rétabli.

Le DTC peut également être désactivé par le conducteur.
 

 
 
Modes de conduite

Ducati Riding Mode vous permet de choisir parmi trois modes prédéfinis pour optimiser le comportement du véhicule en fonction du pilote et des conditions environnementales :  » Sport « , » Touring  » et  » Urban « .

Chaque mode de conduite est programmé pour changer instantanément le «caractère» du moteur (mode de puissance) et les niveaux d’intervention de l’ABS et du DTC, même en mouvement.
 

 
 
Mode de conduite sportive (« Sport »)

Le mode de conduite « Sport » fournit une puissance maximale de 107 ch et une réponse directe du Ride-by-Wire à l’ouverture des gaz, une intervention réduite du système DTC et une efficacité de freinage ABS de niveau 1 sans commande de relevage arrière.
 

 
 
Mode de conduite Touring

Le mode Touring Riding fournit une puissance maximale de 107 ch et une réponse progressive du Ride-by-Wire à l’ouverture des gaz, une plus grande intervention du système DTC et une efficacité de freinage ABS de niveau 2 avec un contrôle modéré de la commande de relevage arrière.
 
 
Mode de conduite urbaine

Le mode de conduite urbaine offre une puissance maximale de 75 ch et une réponse progressive du Ride-by-Wire à l’ouverture des gaz, une intervention encore plus importante du système DTC et une efficacité de freinage ABS de niveau 3 avec une stabilité de freinage maximale et une commande de relevage arrière.
 

 
 
Modes de conduite personnalisés

Les modes d’alimentation et les niveaux d’intervention ABS et DTC peuvent être réglés indépendamment l’un de l’autre pour créer des modes de conduite personnalisés.