Enduro – Cross Country, EEAT-FFM, 1ère victoire pour Jean Baptiste Nicolot


 
Programmée dans son calendrier sportif, l’Equipe de France d’Enduro de l’Armée de Terre-FFM était présente à la seconde épreuve du Championnat de France de Cross-Country, organisée le week-end dernier sur la commune de Saint Jory – Las-Bloux au cœur du Périgord vert.

Le Moto-Club Leyssartroux accueillait les meilleurs pilotes de la discipline dans un magnifique parc privé de 300 hectares dédié au sport mécanique tout terrain.

Le soleil et la température proche des 25 degrés ont nettement contrastés avec la météo épouvantable de la 1ère épreuve à Montigny les Condés ! Cette fois-ci, c’est chaleur, poussière et terrain cassant qui ont malmené pilotes et machines.

L’EEAT-FFM était prête en découdre à nouveau sur cette course d’endurance de trois heures. Dès le départ, le Soldat Hugo Blanjoue vire en tête.
 

Jean Baptiste Nicolot
 
Le 1ère Classe Jean-Baptiste Nicolot le suit de près en 4ème position. Quant au Soldat Thibaut Passet, il se voit pris dans le paquet suite à un départ plus délicat.

Après trois chutes dans le troisième tour, le soldat Blanjoue perd la tête de la course. Son sélecteur de vitesse tordu le contraint de terminer l’épreuve sur le 3ème rapport.

De son côté, le 1ère Classe Nicolot remonte en deuxième position et est en bagarre pour prendre la tête avec le leader du championnat.

Les deux pilotes rentrent alors au stand en même temps lors du 8ème tour. Jean-Baptiste prend l’option de changer le filtre à air pour se préserver de la casse moteur.

Cela permet à la concurrence de conserver la première place et de repartir des stands avec vingt-neuf secondes d’avance.

Pas de quoi décourager le pilote de l’EEAT-FFM qui fait preuve d’une efficacité exceptionnelle pour revenir dans la roue de son adversaire. Avec détermination et après une nouvelle attaque, il passe en tête dans le 13ème tour, au bout de 2h15 de course. Déterminé, il ne sera plus rattrapé et signe une belle victoire.

A noter, la pugnacité du Soldat Blanjoue qui finit 3ème avec une boite bloquée, et la belle course régulière du Soldat Passet avec une belle remontée pour s’emparer de la 4ème position.

La priorité est maintenant à la récupération et la réparation des motos avant la prochaine épreuve au Luc (83) pour l’ouverture du Championnat de France d’Enduro les 15 et 16 avril prochains.