EnduroGP – Angleterre, Hawkstone Park, J1, résumé, vidéo et résultats


 
Certains pourraient parler de « coup d’essai et de coup de maitre »…. Mais sans tomber dans l’exagération, avouons que les débuts de l’Enduro Sprint dans le cadre du Championnat du Monde FIM Maxxis d’Enduro sont parfaitement réussis. Et tout ceci grâce à l’excellente organisation de Paul EDMONDSON et de son équipe du « Fast Eddy Racing » et des bénévoles d’Hawkstone Park soutenus par l’ACU qui ont géré avec beaucoup de maitrise cette première journée du Grand Prix FunnelWeb Filter de Grande Bretagne.
les résultats et les classements

Tout était en place ce matin dès 10.00 pour le coup d’envoi de cette première journée qui proposait une alternance de Cross test et d’Enduro test pour cette découverte de l’Enduro Sprint.

Il faut aussi avouer que le prestigieux site d’Hawkstone Park, dans le comté du Shropshire, a tous les atouts pour séduire ! Après avoir accueilli dans les années 1970/1980 les plus grandes stars du MX « à l’ancienne », le tracé Britannique proposait un terrain de jeu idéal aux stars de l’Enduro Mondial grâce à sa grande variété, à son grip sablonneux, et bien sûr aux efforts de Paul EDMONDSON qui aidé de Tom SAGAR et Daryl BOLTER avait concocté deux superbes spéciales parfaitement dans l’esprit de l’Enduro !
 

podium EnduroGP
 
 
EnduroGP – Coup d’essai, coup de maître !

Le sourire était ainsi de rigueur sur tous les visages du Paddock dès les premiers coups de gaz, tant ce pari tenté par la FIM, ABC Communication et l’organisation locale semblait gagné, comme le confirmaient les différents avis unanimes des acteurs de l’EnduroGP, conquis également par ce retour sur le sol Britannique.

Une catégorie EnduroGP qui entrait la première en lice avec six Enduro test à s’infuser d’affilée.

Un exercice inhabituel qui comblait pourtant les protagonistes à l’issue du premier passage…

« C’est très technique et exigeant et la journée sera difficile. Nous devons rester concentré en permanence entre chaque spéciale où nous nous donnons à fond ! » avouait ainsi Alex SALVINI (I – Beta) entre deux efforts chronométriques.

Et ce surtout que son coéquipier de chez Beta, Steve HOLCOMBE (GB) lançait la course sur des bases très élevées et empilait les meilleurs temps de cet Enduro test les uns après les autres pour réaliser le grand chelem avec 6 victoires sur 6 !
 
 
Le résumé vidéo


 
 
Nanti d’un avantage de plus de 30 secondes sur ses principaux rivaux, l’officiel Beta virait donc nettement en tête à la mi journée avant d’affronter avec sérénité les six Cross test suivantes.

Derrière, le leader du Championnat EnduroGP, le trio Christophe CHARLIER (F-Husqvarna), Loic LARRIEU (F-Yamaha), Matthew PHILLIPS (AUS – Sherco) n’amusait pas le terrain et restait en embuscade.

L’officiel Sherco perdit le premier le contact avec le podium, sur une chute bénigne mais lourde de conséquences pour son classement.

Mal parti Nathan WATSON (GB – KTM) entamait avec opiniâtreté, une solide remontée qui lui permettait de revenir en 4e position devant Alex SALVINI à la mi journée.

De son côté David KNIGHT (GB – KTM) abandonnait trop vite sur des soucis mécaniques non sans avoir réalisé quelques beaux chronos dans le Top 8.

Quand à Cristobal GUERRERO (E – Yamaha), il avouait tout simplement ne pas être dans le coup !

Comme Steve HOLCOMBE le matin dans l’Enduro test, Nathan WATSON fur le grand spécialiste et dominateur de la Cross test où il frôla lui aussi le grand chelem avec 5 victoires sur 6 !

Néanmoins l’important retard accumulé le matin (près d’1 minute) ne lui permit pas de venir inquiéter Steve HOLCOMBE pour la gagne, car celui-ci fut très brillant et régulier tout au long de l’après midi.

« J’ai vraiment beaucoup travaillé cet été avec un entrainement intensif. Bien sûr, cette victoire me consolide en tête du Championnat et qui sait si demain soir, je n’aurais pas une très bonne surprise car il me faut encore prendre six points à Loïc LARRIEU pour espérer être titré devant mon public et surtout, sans attendre la finale ! »

Et c’est donc un doublé britannique qui conclut cette grande première de l’Enduro Sprint sur les terres de la perfide Albion.

Loic LARRIEU (malgré une entorse à la cheville) et Christophe CHARLIER se mirent également en exergue pour la dernière marche du podium avec avantage au dernier nommé pour une malheureuse seconde et trois centièmes !

Une fois encore Jaume BETRIU (E – KTM) confirma son immense talent et sa polyvalence avec une belle 5eme place acquise devant Alex SALVINI.

Matthew PHILLIPS ne se consolera probablement pas de sa 7eme place alors que Deny PHILIPPAERTS (I – Beta Boano) score un honorable 10eme rang…
 

Steve Holcombe
 
 
Enduro2 – Josep Garcia musèle les Danny Mc Canney et Jamie McCanney !

La bagarre fit également rage en Enduro 2 entre le leader du championnat Josep GARCIA (E – KTM), Jamie MCCANNEY (GB – Yamaha) et les revenants Eero REMES (SF – TM) et Danny MCCANNEY (GB – Husqvarna).

Et si « Pepino » GARCIA menait la course après les six Enduro tests, ses rivaux restaient en embuscade dans une poignée de secondes.

Les frangins MCCANNEY sonnaient la charge devant leur public et enchainaient les succès dans la Cross test avant que Jamie, le benjamin, ne commette une grosse faute dans la CT 11 qui ruinait ses derniers espoirs de possible victoire.

Josep GARCIA réalise donc une superbe opération et conforte ainsi de quelques points son avance au championnat sur l’officiel Yamaha.

Il freine ainsi la domination britannique sur ce 7eme GP de la saison :

« C’était mon premier Enduro Sprint et j’avoue que j’ai pris pas mal de plaisir. Je pense que le public a également apprécié car c’est beaucoup plus vivant et intéressant qu’un Enduro traditionnel avec ses liaisons parfois longues et sans réel intérêt sportif ».

Retrouvé, Eero REMES est un remarquable second devant les deux MCCANNEY. Davide GUARNERI (I – Honda RedMoto) s’est bien comporté et ajoute une belle 5e place à son excellente fin de saison cependant que Pascal RAUCHENECKER (A – Husqvarna), vainqueur des deux dernières Cross tests, s’est réveillé un peu tard.

Il finit 6eme devant Manuel MONNI (I – TM) et un bon « Bomber » alias Rudy MORONI (I – KTM).
 

podium Enduro2
 
 
Juniors et Youth 125 – FREEMAN et BARBOSA… Double plaisir !

Juniors – Brad FREEMAN (GB – Beta Boano) comptait bien s’offrir lui aussi une « ballade à la HOLCOMBE » dans cette première journée de la catégorie Juniors…

Si son objectif semblait se dessiner au bout des trois premières Cross tests (Les juniors évoluaient en parallèle mais à l’inverse des Seniors avec Cross test puis ensuite Enduro test), il dû composer avec le solide et redoutable Suédois Albin ELOWSON (Husqvarna) et à un degré moindre avec le leader de la catégorie l’Italien d’Honda RedMoto, Davide SORECA.

Mais celui-ci lâcha vite prise dès les premières Enduro tests (il termine 4eme) alors que FREEMAN montait en puissance.

Et la ténacité et le talent d’ELOWSON ne purent endiguer la marche victorieuse de FREEMAN qui fit ainsi sonner le «God Save the Queen » sur le podium. Matteo CAVALLO (I – Beta Boano) apporte un autre podium (3eme) à l’équipe Italienne aux couleurs de Costa Ligure alors que le Finlandais Eemil POHJOLA (SF – Husqvarna Kytonen) semble bien avoir récupéré de sa blessure printanière avec un prometteur 5eme rang obtenu devant Anthony GESLIN (F – Beta) qui est incontestablement le meilleur Junior français sur cette saison.

A noter les débuts prometteurs de deux autres britanniques, à savoir Joseph WOOTTON (Husqvarna) 7eme et de Jed ETCHELLS (Sherco MPS) âgé de tout juste 17 ans et qui débuta la course dans le top 5 !
 
 
Youth 125 – Mais la plus belle baston du jour eut pour cadre la catégorie Youth 125cc où le trio Andrea VERONA (I – TM), Leo Le QUERE (F – TM X Centric) et Ruy BARBOSA (CL – Husqvarna) fit le spectacle…

Regroupé dans un mouchoir de poche à la mi course, ces trois espoirs mondiaux s’échangeaient les victoires de spéciales d’un test à l’autre.

Le « déjà » Champion du Monde, Andrea VERONA céda le premier et termine 3eme avant que le breton LE QUERE, qui n‘était qu’à 4 secondes de BARBOSA après 10 chronos, ne s’incline lui aussi définitivement dans les deux dernières spéciales.

Et c’est ainsi que Ruy BARBOSA offre une première victoire au team Zanardo de Franco MAYR tout en faisant retentir l’hymne Chilien pour son plus grand bonheur !
 

Brad Freeman
 
 
Trois heures de souffrance en vue…

L’Enduro Sprint est donc entré de plein pied et avec brio au cœur du Championnat du Monde d’Enduro… mais tout le Paddock, renforcé ici par plus de 150 pilotes nationaux (ils seront au total 220 au départ demain) a déjà les yeux et pensées rivées vers la deuxième journée de ce Grand Prix FunnelWeb Filter de Grande Bretagne avec la tant attendue GNCC (Cross Country).

Une Endurance de 3 heures qui s’annonce éreintante avec ses deux ravitaillements, son départ en groupe derrière la grille, et son tracé de 12 minutes qui mixera Cross test et Enduro test…

Le talent ne suffira pas : il faudra une condition physique à son zénith pour s’imposer demain à Hawkstone Park.
 

Jamie McCanney
 
 
Infos Pratiques :

– Hawkstone Park ;
– Dimanche 24 Septembre : Cross Country : Départs 12h00 – Arrivées vers 15h00 ;
 
info ABC Communications