EnduroGP – Angleterre, Hawkstone Park, J2, résumé, vidéo, résultats et classements


 
« Oh my God…what a race! » ce qui donne en Français « Quelle course! ».

Les commentaires flatteurs sur la qualité des courses ne sont pas toujours légion ni unanimes… il n’empêche que la première GNCC (ou Cross Country ou Endurance) du Championnat du Monde FIM Maxxis d’EnduroGP disputée ce week-end à Hawkstone Park en Angleterre a quasiment fait l’unanimité !
si vous désirez obtenir une photo de cet article en HD écrivez-nous
 

 
Après les débuts prometteurs de l’Enduro Sprint la veille, les milliers de spectateurs britanniques qui avaient pris possession tout autour du site du GP FunnelWeb Filter du Royaume-Uni, se sont régalés du spectacle proposé par Paul EDMONDSON et toute l’équipe du Fast Eddy Racing.
 

 
La course nationale disputée en matinée sur deux heures par plus de 150 pilotes « nationaux » contribua aussi à lancer les hostilités avant que les tops pilotes de l’EnduroGP prennent possession de la grille de départ juste avant midi.
 

 
Lancés par vague successives toutes les minutes, catégorie par catégorie, les stars de l’Enduro mondial devaient s’infuser trois heures d’efforts sur un circuit parfaitement maitrisé et conçu et qui mixait Cross Test et passages très techniques en sous bois comme seul l’Enduro traditionnel sait en proposer.
 

 
 
EnduroGP – HOLCOMBE devra patienter…

La catégorie EnduroGP ouvrait le bal avec un Holeshot signé Steve HOLCOMBE (GB – Beta) alors qu’Alex SALVINI (I – Beta) et surtout Christophe CHARLIER (F – Beta) restaient scotchés sur la ligne de départ…
 

Christophe Charlier
 
Très concentré et déterminé devant son public, Steve HOLCOMBE imprimait un rythme d’enfer et seuls Nathan WATSON (GB – KTM) et à un degré moindre Loïc LARRIEU (F – Yamaha) mais aussi Jaume BETRIU (E – KTM) parvenaient à limiter les dégâts.
 

Loic Larrieu
 
Matthew PHILLIPS (AUS – Sherco), très malchanceux cette saison, était le premier à cocher son nom sur la liste des abandons au bout de quelques virages seulement, sur soucis mécaniques.

Pendant ce temps, l’officiel Beta poursuivait son cavalier seul alors que le premier ravitaillement se profilait au bout des premières quarante cinq minutes.

HOLCOMBE entrait le premier dans « les pits »… d’où il ne ressortait que dix minutes plus tard !

Le premier coup de théâtre de cette GNCC venait de se produire
 

Nathan Watson
 
«Je ne sais pas ce qu’il s’est passé et si j’ai heurté un arbre ou un piquet mais j’ai cassé plusieurs rayons de la roue arrière de ma moto et celle-ci est très fragilisée ».

Toute l’équipe du team Beta s’affaira pour rebloquer les rayons fragilisés alors que les minutes défilaient.

Reparti en 8eme position, Steve HOLCOMBE ne revint jamais dans la course (5eme quand même) car il dû à chaque ravitaillement, prendre soin de cette roue arrière « défaillante » qui le contraindra à patienter jusqu’au GP d’Allemagne pour, peut être, décrocher la plaque de Numéro 1 de l’EnduroGP.
 

Christophe Charlier
 
Mais comme un britannique peut en cacher un autre, c’est Nathan WATSON qui s’empara de la tête de la course EnduroGP alors que Christophe CHARLIER pointait 6eme au bout de trois tours puis 4eme à la fin de la première heure.
 

Nathan Watson
 
Et c’est l’officiel Husqvarna qui allait donnait de l’intensité et du suspens à cette deuxième moitié de course.

Après avoir avalé BETRIU puis LARRIEU, le Corse grignotait son retard sur WATSON à l’issue également d‘un deuxième ravitaillement parfaitement maitrisé par le Team Husqvarna Factory.
 

Christophe Charlier
 
Reparti à 2 secondes du britannique, CHARLIER continuait sa remontée et s’emparait de la tête de la course au bout de la deuxième heure.

Las l’officiel Husqvarna n’eut pas le loisir de savourer longtemps son leadership provisoire…

« J’ai tapé très fort dans un arbre dans la partie technique et je suis encore sonné. Je ne me sens pas bien du tout et je me demande comment j’ai pu finir la course » avouait le Corse.
 

Christophe Charlier
 
Pourtant il fit preuve d’un courage exceptionnel jusqu’au bout de ces trois heures et ne renonça jamais et ce à moins de trente secondes de l’officiel KTM, pour s’écrouler au drapeau à damiers à la limite de la perte de connaissance

« J’ai tout donné… mais la moto a aussi beaucoup souffert aussi dans cette chute »

Héroïque deuxième ? CHARLIER ne pouvait qu’applaudir la splendide victoire d’un très rapide Nathan WATSON…

« C’est la course la plus dure que j’ai jamais faite de ma vie. Le circuit s’est beaucoup défoncé et physiquement je suis rincé mais tellement heureux de cette victoire devant mon public ! ».
 

Nathan Watson
 
L’autre baston de la catégorie EnduroGP mis en lice Jaume BETRIU à Loïc LARRIEU ; podium en jeu !

Jamais très loin des deux leaders, le Catalan et l’officiel Yamaha se montrèrent très réguliers et efficaces et tout se joua dans le dernier tour pour la troisième marche du podium.

Et alors que BETRIU possédait seulement 5 secondes d’avance, il céda dans le sous bois de la partie « Enduro test » à une attaque imparable de LARRIEU !
 

Loic Larrieu
 
« Je ne pensais pas que c’était le dernier tour ! » pestait le pilote KTM Espagne à l’arrivée.

Il a néanmoins une nouvelle fois prouvé son grand talent et son mental tout comme son compatriote Cristobal GUERRERO (E – Yamaha) remarquable 5eme.
 

Loic Larrieu
 
 
Le résumé vidéo


 
 
Enduro2 – RAUCHENECKER le plus fort d’entre tous !

La catégorie Enduro 2 fut aussi au diapason avec une baston mémorable.

Comme CHARLIER en EGP, Jamie MCCANNEY (GB – Yamaha) prit un départ catastrophique.

Il ne revint plus sur la tête de la course mais remontera à une courageuse 4eme place finale.
 

Jamie McCanney
 
C’est un trio Husqvarna qui virait en tête au premier virage emmené par Pascal RAUCHENECKER (A) et Thomas OLDRATI (I).
 

Pascal Rauchenecker
 
Le bergamasque insuffisamment remis de sa blessure au poignet des ISDE ne tint pas longtemps le rythme alors que Josep GARCIA (E – KTM), Eero REMES (SF – TM) mais aussi Danny MCCANNEY (GB – Husqvarna) s’accrochaient à la roue de l’Autrichien.
 

Danny Mc Canney
 
Tour à tour REMES, puis GARCIA s’emparèrent brièvement du commandement… mais RAUCHENEKER était trop fort aujourd’hui !
 

Josep Garcia
 
« J’ai disputé plusieurs courses de ce type cet été et cela m’a bien préparé. J’ai bien géré mes deux premières heures de course et j’ai haussé le rythme dans la dernière heure. Et je suis très heureux évidemment d’être le premier Autrichien à gagner une épreuve du Championnat du Monde d’Enduro »

L’officiel Husqvarna était vraiment trop fort à Hawkstone Park.
 

Pascal Rauchenecker
 
Et il était si fort qu’il se permit le luxe de venir chercher pour la victoire « scratch » symbolique les pilotes EnduroGP WATSON et CHARLIER qu’il devança sous le drapeau à damiers… alors qu’il était parti une minute après eux !
 

Pascal Rauchenecker
 
Enorme performance donc pour RAUCHENECKER avec cette superbe victoire en E2 pour un doublé Husqvarna, puisque Danny MCCANNEY complète le succès des pilotes d’Andreas HÖLZL en attaquant avec succès dans les derniers passages Josep GARCIA (3eme) et Eero REMES (6eme) qui dû aussi composer avec une moto récalcitrante.

Il se fera même passer par Davide GUARNERI (I – Honda Red Moto).
 

Josep Garcia
 
 
Juniors – Brad FREEMAN (GB – Beta Boano) impérial…

Parti comme un éclair, le pilote du team Boano ne fut inquiété que par lui-même en raison de quelques chutes qui l’obligèrent à des remontées incisives face à ses principaux rivaux du jour, en l’occurrence Albin ELOWSON (S – Husqvarna) et Davide SORECA (I – Honda RedMoto).

Mais il ne fit pas le « yoyo » bien longtemps et s’impose facilement chez les moins de 23 ans et revient ainsi à deux points de SORECA au provisoire du Championnat avant la finale en Allemagne !

Le finlandais Eemil POHJOLA (Husqvarna Kytonen) et Anthony GESLIN (F – Beta) accrochent les premiers accessits.
 

Brad Freeman
 
 
125 – Le suspens fut aussi à l’ordre du jour

Le trio Ruy BARBOSA (CL – Husqvarna Zanardo), Léo LE QUERE (F – TM XCentric), Andrea VERONA (I – TM) a entretenu le suspense toute la journée.

Bien placé à quelques secondes de ces deux dauphins 2017, VERONA ne sembla pourtant jamais en mesure de venir inquiéter ceux-ci pour la gagne.

Le protégé de Fred DI GIAMBATTISTA mena souvent la course de quelques longueurs devant le pilote Chilien mais un ravitaillement difficile lui fit perdre quelques secondes précieuses et le breton devra finalement s’incliner face à BARBOSA qui réalise un joli doublé ici en Angleterre.
 

podium Enduro2
 
 
Carton plein pour la GNCC et le Championnat…

Mais outre ces performances sportives, c’est surtout la difficulté de cette GNCC qui restera dans les mémoires des pilotes de l’EnduroGP à l’issue de ce Grand Prix FunnelWeb Filter du Royaume-Uni.

Ereintés, ils ne tarissaient cependant pas d’éloges sur cette première parfaitement réussie et qui ne demande qu’à être reconduite.

Ce qui ne devrait pas poser de problèmes tant l’ensemble des acteurs (FIM, promoteur, organisateurs, Teams, partenaires, spectateurs…) ont passés un superbe weekend en Angleterre dans ce Championnat du Monde d’Enduro qui lui aussi évolue et se modernise afin de rester dans l’air du temps !
 

 
Il ne reste plus maintenant qu’à décerner les titres d’une saison 2017 qui reste toujours aussi passionnante et indécise et rien de mieux pour cela que le prochain Grand Prix Acerbis d’Allemagne disputé dans le sanctuaire de Zschopau où 30 000 spectateurs attendent les HOLCOMBE, WATSON, LARRIEU, GARCIA et consorts…
 

 
 
info ABC Communications