EnduroGP – Finlande, le debrief du Team Sherco

La Sherco Academy a débuté sa saison en menant deux fronts à la fois le premier d’entre eux se déroulait dans le nord de l’Europe où Kirian Mirabet participait au grand prix de Finlande, pour l’ouverture du Championnat du Monde d’ Enduro.

Une première épreuve très particulière et inédite sur le circuit mondial. Se déroulant sur les bords du lac Païjänne, cette course qui en porte le même nom est une épreuve mythique et l’une des plus anciennes course tout-terrain en Europe. Elle est redoutée par tous tant elle est longue et éprouvante. La neige fraichement tombée sur le circuit a rajoutée, s’il en fallait, à la difficulté.

Dans ces conditions extrêmes, très éloignées de celles connues par notre pilote espagnol, ce dernier s’en est très bien tiré. Au terme des 400 kilomètres programmés pour la journée du samedi, il prend une très belle 5ème place. Sachant que le top 5 inclut 3 pilotes scandinaves experts dans ces conditions, la performance est remarquable.

Dimanche, la course ne comptait « que » 240 kilomètres à parcourir, et Kirian prend la 6ème place, cédant un rang au pilote suédois Mikael Persson. La seconde épreuve aura lieu en Espagne, et devrait être nettement plus à l’avantage de l’ibérique.
 

Kirian Mirabet
 
Pendant ce temps-là dans l’hexagone, Kevin Panis participait à la première course classique de l’année. C’est la Val de Lorraine qui ouvrait le bal et à l’image de son coéquipier, il réussit plutôt bien son entrée en matière avec des chronos encourageants et une 7ème place au final des 2 jours de course. A noter également la belle victoire du pilote Sherco usine Jérémy Tarroux.

Le team au complet se réunira très bientôt pour le prochain rendez-vous, l’ouverture du Championnat de France d’ Enduro, dans 3 semaines, au Luc-En-Provence.