ÉQUIPEMENT – KYT, nouveau casque intégral Thunderflash

Présent sur le marché français depuis le début de l’année, KYT est une marque créée à la fin des années 90. La marque a été lancée à l’époque sous l’impulsion du fondateur de l’une des plus importantes usines d’Indonésie, grand amateur de course moto, il a souhaité avoir sa marque sportive et avoir sa place en Moto GP. Quelques années plus tard, il entre dans la catégorie reine avec Aleix Espargaro après avoir passé les étapes Moto3 et Moto2. Une aventure sportive qui s’est soldée en 2015 par un titre de champion du monde en MXGP avec le pilote français Romain Febvre.
 

 
Pour 2017, ce sont trois nouveaux casques qui seront en charge de donner un second élan à la marque, pour la course, il faudra prendre l’habitude de voir en Moto GP sur la tête des pilotes de la marque le nouveau ThunderFlash.

Après 18 mois de développement dans le centre italien trois nouveaux modèles (KR-1, ThunderFlash et NF-R) voient le jour pour renforcer la gamme européenne qui compte à présent pas moins de 10 modèles.

Typé Racing, le modèle dont la calotte a été développée en soufflerie et testé avec le concours du pilote Espargaro bénéficie de 3 tailles de calottes en matériaux composites à partir d’une matrice inédite, propre aux modèles KYT, tissée en croisant trois types de fibres (Kevlar, carbone et fibres de verre) de telle manière à obtenir le mix optimal entre rigidité et absorption tout en affichant un poids minimal.

Avec seulement 1350 grammes pour une taille S, trois calottes servent à réaliser les six tailles du ThunderFlash et à apporter ainsi, le bon compromis entre maintient et confort.

La première différence avec le KR-1 est que les mousses intérieures ne sont plus 3D mais elles restent démontables et lavables avec un tissu antibactérien pour les recouvrir.

Plusieurs épaisseurs de mousses sont disponibles pour proposer un ajustement optimal du casque à la morphologie de son utilisateur.

Le système de ventilation comprend 2 entrées d’air, 2 extracteurs et une ventilation mentonnière qui comporte une ventilation réglable à deux positions pour servir des canaux internes au calotin en mousses EPS.

L’écran est de type large « Full Vision » et reçoit un traitement FullVision anti rayures et anti-UV.

Les écrans des intégraux KYT sont thermoformés et non pas injectés, c’est leur particularité qui garantit une grande résistance.

Sur le Thuderflash, l’écran est verrouillable via une fermeture sur le côté gauche de l’écran. Il est préparé pour recevoir un écran Pinlock® antibuée de type MaxVision®.

Il peut être démonté très rapidement grâce au système de fixation qui ne nécessite pas d’outils.

Fabriqué à partir d’une combinaison de trois fibres : kevlar, carbone et fibres de verre.

Sa calotte est proposée dans 3 tailles, avec 4 tailles de calotin EPS, afin de servir les 6 tailles du XS au 2XL.

Le contour inférieur de la calotte a été développé pour être compatible avec les protections cervicales.
 

 
 
Les caractéristiques techniques

Calotte : Matrice exclusive multi-composite, 3 fibres (carbone, kevlar, fibres de verre)
Nombre de calotte : 3 tailles
Mousses EPS : 4 tailles pour le calotin
Ecran : 2D en polycarbonate avec verrouillage, pré-équipé pour écran Pinlock®, démontage rapide sans-outil
Ecran antibuée : Thermoformé avec traitement anti-buée
Ecran solaire : non
Ventilation : Multicanaux, système par dépression, 2 prises d’air frontales
Ventilation : prise d’air réglable au niveau de la mentonnière
Mousses intérieures : Démontables et lavables, traitement antibactérien
Fermeture : Boucle double-D
Accessoires : Housse de transport, cache-nez, bavette

Tailles : XS à XXL
Coloris : Blanc, Jaune, Rouge, Jaune/Rouge, Bleu/Jaune, Vert/Jaune
Déco : Replica Espargaro, Spark
Prix : à partir de 359€, 429€ version Replica

Contact lecteur : DCS au 09 81 76 07 99 – kythelmet.comdcs-fashion.com
 

 
 
A propos de KYT.
KYT est né sous le nom de «Racing Idea Project», inspiré par son fondateur, Eddy Tedjakusuma, fondateur du groupe PT TARA, il a réussi depuis les débuts en 1980 à créer l’une des plus importantes usines dans la fabrication de casque.

Basée en Indonésie, avec un marché croissant prédominant en Asie et dans le monde, PT TARA est aujourd’hui un acteur important, focalisé sur la fabrication de casques moto.

Pour cela, le groupe s’appuie sur un outil de fabrication déployé sur presque 100.000 m2.

Après avoir mis à disposition son outil de production pour le compte de marques reconnues et prestigieuses, Eddy Tedjakusuma décida de créer en 1998 sa propre marque : KYT, dont l’ADN des produits serait la compétition.

Avec des ambitions internationales pour sa marque, à l’aube des années 2010, KYT s’investit dans la compétition moto internationale par le Moto3, puis le Moto2 et enfin le Moto GP et le MXGP.

Pour s’en donner les moyens un centre de recherche et de développement, intégrant sa propre cellule de design a été ouvert en Italie, en vue de la conception de produits dédiés au marché Européen avec une équipe composée d’italiens, d’espagnols et dont l’un des designers est français.