FFM – Johann Zarco élu pilote de l’année 2016

La presse et le public étaient chargés de décerner le titre de pilote de l’année (voir la liste des nominés) et c’est tout naturellement, Johann Zarco qui décroche la palme 2016 grâce à ses 7 victoires, 7 poles et son titre de Champion du Monde Moto2, le second consécutif.
 
ffm_2016_pilote_annee_johann_zarco_6
Johann Zarco
 
Livia Lancelot a remporté cette saison 4 victoires de manches en Championnat du Monde de Motocross Féminin.
 
ffm_2016_pilote_annee_livia_lancelot
Livia Lancelot
 
La Française a aussi remporté le GP d’Allemagne mais s’est surtout montrée ‘efficace’ en alignant 11 podiums sur 14 possibles.

Elle a assuré un 2ème titre cette saison après celui acquis en 2008.
 
ffm_2016_pilote_annee_johann_zarco_2_2
 
Après un itinéraire réussi en Enduro, Xavier de Soultrait construit sa carrière en rallye pas à pas avec un objectif immuable, celui de remporter un jour le Dakar.
 
ffm_2016_pilote_annee_johann_zarco_7_2
 
Au guidon de sa Yamaha, le Bourbonnais avance à grand pas puisque cette année, il a remporté la Coupe du Monde FIM des Bajas 2016.
 
ffm_2016_pilote_annee_johann_zarco_1_2
 
En remportant son troisième succès consécutif au Motocross des Nations, le quatrième avec celui acquis en 2001, l’Équipe de France de Motocross (Romain Febvre, Benoit Paturel et Gautier Paulin) entre dans l’histoire de cette compétition puisque seules deux nations (Etats-Unis et Grande-Bretagne) avaient réussi une telle performance par le passé.
 
Bravo à lui et à tous les autres pilotes qui se sont illustrés sur la scène internationale. Merci également aux nombreux votants pour cette troisième opération qui reviendra bien évidemment en 2017.
 
ffm_2016_pilote_annee_johann_zarco_4
Johann Zarco et l’une des artisans de la carrière sportive de Johann, son coach de toujours Laurent Fellon.

Pour notre part nous n’oublierons pas non plus de rajouter à ce tableau d’honneur le discret Michel Rey le financier infatiguable de toutes les années d’apprentissage de Johann (Moto3 et Moto2), sans lequel rien ne serait peut-être non plus arrivé et que l’on a eu trop tendance à oublier dans la pluie de louanges qui ont encensé à juste titre le second sacre du pilote français…
 
moto2_zarco_michel_rey_2013-800
Michel Rey