FIM – le Gala des Étoiles : vive la moto!

Nous vous reparlerons en détail de cette cérémonie qui a permis à la Fédération Internationale de rendre hommage à tous ses champions du monde, voici cependant un bref et premier résumé de cette manifestation qui, cette année, s’est déroulée à Monaco.

Jorge Lorenzo a été élu personnalité de l’année, on peut traduire cela par champion des champions… nous on aurait bien vu Laia Sanz par exemple ou Nikolai Krasnikov champions du monde dans la douleur ou le français Christophe Nambotin vainqueur de 14 manches sur 16 en mondial d’enduro.

Laia Sanz a été désignée femme de l’année, c’était le minimum pour l’espagnole qui a participé au Dakar avant d’être titrée championne du monde d’enduro ET de trial.

Enfin le jeune crossman Tim Gajser a été désigné rookie de l’année.

Une cérémonie beaucoup moins compassée que ce que le luxe, les paillettes et les smokings auraient pu le laisser penser.

Les motards sont décidément des artistes à part peu enclins à rentrer dans les moules que la FIM  a d’ailleurs l’intelligence de ne pas leur imposer.

La splendide Suzi Perry (ex commentatrice de la BBC) a mené la cérémonie de main de maîtresse (ce n’est pas Dominique Meliand qui nous contredira) et le Président Vito Ippolito fut d’une sobriété exemplaire (ce qui n’est pas le cas de tous les Présidents de Fédérations Internationales) en sachant toujours s’effacer derrière les champions passés ou présents récompensés sur la scène.

C’était le Gala des pilotes Motos et pas celui de la FIM : chapeau!

Quand on sait tout ce que ces champions endurent, ont enduré dans leur chair ou risquent à longueur d’année (et ce ne sont pas les blessés absents ou les opérés de frais – Mathias Bellino – qui nous condrediront) on comprend mieux pourquoi une telle sobriété et un tel respect ont baigné l’ensemble de la cérémonie.

Même les adeptes des shows grandioses à l’américaine, nous pensons à Remy Bizouard (free style) ou Ryan Villopoto se sont mis au diapason de leur semblables.

C’est sans doute cela l’esprit motard : bien loin de la frime ou de l’inconsience que les esprits chagrins nous prêtent sans nous connaître.

Pour notre part nous n’avons qu’une doléance à formuler : que l’an prochain la FIM soit bien inspirée de créer une récompense récompensant à une équipe de mécaniciens!

Le circuit de Catalunya a été récompensé d’un prix de l’Environnement et l’Ambulance Motorcycle Club de celui de la Sécurité.

Alors pourquoi les mécanos ont-ils été oubliés? Ceux sans qui rien de ce qui nous passionne et nous fascine ne pourrait se dérouler dans des conditions de sécurité et de performance optimales.

Gageons que l’an prochain ces milliers d’acteurs essentiels de la moto de haute compétition feront eux aussi partie de cette prestigieuse Cérémonie.

Pour notre part nous avons sélectionné une image parmi tant d’autres.

Une image simple et tranquille de deux pilotes côte à côte lors de la Conférence de Presse, partageant un verre à la même table du salon lounge de l’hôtel et assis une nouvelle fois côte à côte lors du dîner de Gala : Jorge Lorenzo et Max Biaggi!

Décontractés et souriants ils ont bien voulu poser ensemble pour nous et on les en remercie!

Gala FIM 2012 – Max Biaggi et Jorge Lorenzo