FSBK – Ledenon, le debrief de Florent Tourné


 
Florent Tourné avait rendez-vous le week-end dernier sur le circuit de Ledenon pour disputer la troisième épreuve du Championnat de France Superbike. L’apprentissage de cette nouvelle catégorie continuait sur le circuit le plus technique et sinueux de la saison.

Blessé l’an passé sur le circuit de Ledenon, Florent abordait ce week-end avec un peu d’appréhension mais également avec l’envie de découvrir ce tracé si particulier au guidon d’une 1000cm3.

Pour le pilote Yamaha ce week-end était comme un entrainement grandeur nature.
 

 
« Nous ne nous sommes pas fixés d’objectif précis pour cette épreuve si ce n’est de continuer l’apprentissage de la catégorie.

Je manque cruellement de roulage depuis le début de la saison et je sais bien que ça va être compliqué de lutter face à mes adversaires.»

Alors qu’il allait s’élancer en piste pour sa première séance d’essais libres, un problème de surchauffe moteur l’empêchait de rouler.

« J’ai seulement pu prendre part à la deuxième séance d’essais du vendredi à cause de cette panne.

J’ai vraiment dû m’adapter à la moto et m’appliquer afin d’exploiter sa puissance efficacement.

Ca n’a pas été simple mais les chronos réalisés sont plutôt encourageants. »

Lors de la première séance qualificative, Florent continuait à travailler et à prendre en main sa moto.

« Nous avons fait le choix de ne pas passer de pneus neufs afin que je me concentre uniquement sur mon apprentissage de la piste.»

Malgré ça, il parvenait à améliorer son chrono de la veille d’une seconde et se qualifiait en 27ème position.

L’après midi, Florent n’améliorait pas son temps mais essayait de s’économiser physiquement sur ce tracé si technique.

Il parvenait à s’emparer du 29ème temps.

Comme souvent à Ledenon, les courses du dimanche se déroulaient sous une chaleur écrasante.

Auteur d’un bon départ lors de la première manche, Florent se retrouvait en bagarre toute la course avec trois autres pilotes.

Bien que les 20 tours de course s’avéraient être très éprouvants physiquement, le pilote de la numéro 30 parvenait à franchir le drapeau à damier en 23ème position au scratch et 10ème de la catégorie Challenger.

L’après -midi, Florent se retrouvait une nouvelle fois en bagarre à la porte du top 20.

Détendu sur sa machine, il parvenait à imposer un bon rythme malgré une moto qui bougeait beaucoup dans les derniers tours.

Il passait la ligne d’arrivée à la 22ème place et 9ème du classement Challenger.

« Bien que ce week-end ait été éprouvant, je suis satisfait de ma progression. Ce n’est pas facile d’arriver sur un circuit si technique avec une moto aussi puissante que la R1. Ici, il y a un réel gap entre la 600cm3 et la 1000cm3 ! Je reste confiant et motivé pour la suite du championnat. »

Florent vous donne rendez-vous les 8 et 9 juillet prochains, sur le circuit de Magny, pour la cinquième étape du Championnat de France Superbike.
 

 
Partenaires
Lelclerc Eauze – Mcom.moto – Circuit de Nogaro – Yamalube – Rabco – Shoei – Tcx – France Equipement – AP Racing – Rk – Yamaha – Technic racing – Les 2 roues – Gmt 94 – Gb Racing – Ermax – Virus – Wadz – Hbr