FSBK – Nogaro, le debrief d’Erwan Quellet

Progression !

C’est à nouveau avec la moto du team d’endurance LMD63 que je participe à ma seconde course de SUPERBIKE sur le circuit Paul Armagnac de Nogaro.

Ma moto étant arrivée juste après les 24h du Mans, il m’était impossible de la roder et de la préparer correctement pour cette manche !

1_fsbk_2016_nogaro_cr_quellet
 
 
Vendredi – nous avons effectués un gros travail sur la géométrie de la moto et je me suis senti tout de suite à l’aise avec la fourche d’origine de la moto.

Les chronos commencent à descendre et je remarque que j’ai encore énormément de travail à faire sur mon pilotage car la phase de ré-accélération est complètement différente du style « 600cc » que j’ai pratiqué jusqu’à présent !

2_fsbk_2016_nogaro_cr_quellet
 
 
Samedi matin – place aux qualifications !

Le ciel est très menaçant mais la piste est sèche, je m’élance et immédiatement j’améliore mon chrono de plus d’une seconde!

Rapidement quelques gouttes d’eaux font leurs apparitions et il est impossible d’améliorer.

Je pointe à la 30ème place des qualifications pour la course 1.
 
 
Samedi après midi – c’est la seconde séance de qualification et cette fois-ci aucun doute la piste est détrempée !

Mes pneus pluies sont extrêmement performants et leurs grips est impressionnant sous la pluie, je pointe en 12ème position en ce début de séance.

Le soleil pointe le bout de son nez à partir de la mi séance et la piste sèche petit à petit.

Sur la piste devenu grasse, j’améliore mon chrono mais pas suffisamment et dégringole à la 33ème place.

3_fsbk_2016_nogaro_cr_quellet
 
 
Dimanche – les courses sont une autre histoire, le soleil est au rendez vous.

Première course – je prends un départ prudent et remonte rapidement quelques places puis suite à un accrochage le safety car est de sortie et suite à une nouvelle chute sous safety car la course est arrêtée.

Nous repartons pour une course de 12 tours.

Je réalise un meilleur départ et je pointe en 25ème position et remonte sur le groupe de devant.

Après avoir à nouveau amélioré mon meilleur tour et à 5 tours de l’arrivée mon pneu arrière glisse énormément mais j’ai assez d’avance sur mon poursuivant pour finir sur un rythme légèrement inférieur.

Après analyse avec le Technicien MICHELIN présent sur le circuit, c’est mon choix de gomme qui n’était pas approprié car la température de la piste avait nettement augmentée !

Cependant je n’ai que cette gomme de disponible et je devrais faire avec le même type de pneu mais en neuf.

Dans la plage de pressions préconisés, nous adaptons une nouvelle valeur pour partir sur la seconde course mais dans tous les cas je perdrais de l’adhérence au mieux aux 2/3 de la course et au pire à la mi-course.

4_fsbk_2016_nogaro_cr_quellet
 
 
Seconde course – je réalise un très bon envol de ma 33ème position et double immédiatement 6 pilotes puis suite à une chute me voici derrière le safety car.

Je négocie mal le retour à la course et je me fais distancer dans le tour suivant le SC, néanmoins je comble le retard vers la mi course, réalise à nouveau mon meilleur tour sur ce tracé et commence à doubler les pilotes devant moi.

Seulement mon technicien MICHELIN avait raison et je n’arrive plus à passer la puissance sur la roue arrière et ma remonté est stoppée à la 24ème place.

Je termine la course à cette position.

5_fsbk_2016_nogaro_cr_quellet
 
 
Malgré les positions à l’arrivée relativement lointaines, c’est une progression de plus de 6 secondes en un Week-end grâce aux réglages de la moto et aux conseils de Bertrand Roc.

J’ai fais évoluer mon pilotage et j’ai environ 1 seconde à améliorer pour me battre avec le groupe des 10-15ème places. (3-8ème STK)

Je vais continuer le travail sur le circuit d’Issoire les 02 et 06 Mai afin d’être prêt pour la course de Ledenon les 28 et 29 Juin.

A bientôt,

Erwan QUELLET