HARLEY DAVIDSON – Pan America 2021, présentation, photos et vidéo du trail HD

La Pan America ™ est un modèle Harley-Davidson taillé pour l’aventure, destiné aux motards pour qui la moto est un moyen de rallonger ses itinéraires – sur route et en dehors de la route. Ce véhicule polyvalent, robuste, puissant et à la pointe de la technologie est spécifiquement conçu pour inspirer confiance et nourrir l’esprit d’aventure.
 

 
Harley-Davidson a mis à profit ses capacités de conception et d’ingénierie pour créer les toutes nouvelles motos Adventure Touring Pan America 1250 et Pan America 1250 Special, bénéficiant de fonctionnalités haut de gamme, de performances exceptionnelles et d’une technologie innovante.
 

 
 
Jochen Zeitz, Président directeur général d’Harley-Davidson

Lors de sa création, il y a plus d’un siècle, alors que de nombreuses routes n’étaient encore que des sentiers de terre, Harley-Davidson rimait avec aventure.

Je suis donc très fier de présenter Pan America comme la moto Touring Adventure conçue et fabriquée en Amérique.
 

 
Les modèles Pan America 1250 et Pan America 1250 Special sont équipés du nouveau moteur V-Twin Revolution® Max 1250 à refroidissement liquide développé pour offrir une large plage de puissance et révéler ses performances dès que le régime s’élève.
 

 
Pour minimiser le poids de la moto, le moteur Revolution Max engine est intégré au véhicule en tant qu’élément central du châssis.
 

 
Les modèles Pan America sont équipés de technologies conçues pour améliorer l’expérience de conduite, dont plusieurs modes de pilotage à commande électronique et des améliorations de la sécurité du pilote en virage.
 

 
Ces systèmes sont destinés à faire correspondre les performances de la moto à la traction disponible pendant l’accélération, la décélération et le freinage.
 

 
Le modèle Pan America 1250 Special est équipé de suspensions avant et arrière semi-actives.
 

 
Profitant d’une innovation industrielle de premier ordre, la Pan America est équipée de l’Adaptive Ride Height (ARH), un nouveau système de suspension révolutionnaire qui permet de passer automatiquement d’une position abaissée à l’arrêt à une hauteur de conduite optimale lorsque la moto est en mouvement.
 

 
Les équipes de conception et d’ingénierie de Harley-Davidson ont collaboré tout au long du processus de création et de développement des modèles Pan America™ 1250 et Pan America™ 1250 Special déployant une intention guidée par l’utilité.
 

 
Comme c’est le cas pour un bon outil manuel, la fonction impose la forme de ces modèles Harley-Davidson®.
 

 
Des poignées de maintien aux supports de bagages intégrés, en passant par un phare horizontal configuré pour mieux éclairer les sentiers off-road, l’efficacité définit le style.
 

 
Affirmant leur polyvalence et leur vocation off-road, les modèles Pan America 1250 et Pan America 1250 Special se démarquent visuellement sur le marché de l’Adventure Touring, leur design reflétant leurs capacités exceptionnelles.
 

 
Les concessionnaires Harley-Davidson® proposeront une gamme complète d’accessoires pour les Pan America 1250 et Pan America 1250 Special, dont trois robustes systèmes de bagagerie et de nouveaux équipements techniques pour hommes et pour femmes, développés en collaboration avec l’équipementier européen de renom REV’IT!.
 

 
 
Modèle PAN AMERICA 1250

Le modèle Harley-Davidson® Pan America 1250 est une moto polyvalente, robuste, puissante et technologiquement avancée conçue pour les motards prêts à vivre l’aventure de la vie réelle.
 

 
L’expérience de pilotage est impressionnante et intuitive, sur une moto qui reste sûre et confiante où que votre aventure vous mène.
 

 
 
Châssis optimisé

L’accent mis sur les performances et la réduction du poids a orienté la conception du véhicule, l’architecture du moteur, le choix des matériaux et l’optimisation du développement des composants, le tout dans le but d’atteindre un rapport puissance / poids optimal.
 

 
Le groupe motopropulseur est un élément central du châssis, éliminant le recours à un cadre traditionnel.
 

 
Trois éléments distincts – le cadre avant, le cadre central et la section arrière – se fixent directement au groupe motopropulseur.
 

 
Cette conception réduit le poids de la moto, se traduisant par un châssis rigide qui contribue à une maniabilité précise.
 

 
Le bras oscillant en aluminium coulé minimise le poids non suspendu.
 

 
La conception du châssis prévoit un empattement de 62,2 pouces, déterminé pour fournir au pilote à la fois des capacités Touring exceptionnelles (en particulier avec un passager et des bagages embarqués) et l’agilité requise pour le pilotage off-road.
 

 
Les roues en aluminium coulé (19 pouces à l’avant 17 pouces à l’arrière) sont conçues pour être ultra légères et très solides, et utilisées sur les routes bitumées et les surfaces non stabilisées, telles que les routes en gravier et les sentiers de terre.
 

 
Harley-Davidson et Michelin ont collaboré pour développer un pneu Scorcher Adventure destiné aux modèles Pan America, répondant aux exigences liées au pilotage Adventure Touring.
 

 
Des pneus à crampons Michelin Anakee Wild profitant d’une bande de roulement innovante seront proposés dans le catalogue Harley-Davidson® Genuine Motor P&A pour les motards recherchant une traction tout-terrain maximale et un style audacieux.
 

 
 
Freinage Brembo®

Harley-Davidson et Brembo ont collaboré sur un tout nouveau système de freinage présenté sur les modèles Pan America™ conçu pour offrir les meilleures sensations et performances de freinage du pilote.
 

 
Un nouvel étrier radial monobloc à quatre pistons (30 mm) tire pleinement parti du matériau qui le compose pour augmenter la rigidité tout en réduisant le poids total.
 

 
Les doubles disques de frein avant ont un diamètre de 320 mm ; le disque de frein arrière unique a un diamètre de 280 mm. Un nouveau maître-cylindre de frein avant léger permet de régler le levier.
 

 
 
Suspensions réglables

Le modèle Pan America 1250 est doté d’une suspension avant et arrière passive haut de gamme entièrement réglable pour la précharge et l’amortissement.
 

 
Le débattement de la suspension avant et arrière est de 190 mm.
 

 
La suspension avant est confiée à une fourche inversée à cartouche SHOWA® 1 par 1 de 47 mm.
 

 
La suspension arrière est un amortisseur SHOWA® à réservoir Piggyback avec précharge hydraulique réglable.
 

 
La suspension arrière intègre un système de liaison qui offre une sensation de progressivité tout au long de la course et offre une conduite confortable et sûre sur route, tout en offrant un soutien supérieur dans des conditions off-road extrêmes.
 

 
 
Écran tactile

Toutes les fonctions d’instrumentation et d’info-divertissement sont présentées sur un écran tactile TFT de 6,8 pouces (Thin Film Transistor, un affichage à cristaux liquides réputé pour sa qualité d’image et son contraste élevés).
 

 
L’écran est recouvert de verre non réfléchissant pour le rendre plus lisible dans la plupart des conditions d’éclairage.
 

 
La fonction d’écran tactile est désactivée lorsque la moto est en mouvement, mais le pilote peut utiliser les commandes manuelles pour gérer de nombreuses fonctions de l’affichage à l’écran lorsque la moto est en mouvement.
 

 
L’écran prend en charge l’info-divertissement généré par l’appareil mobile Bluetooth du pilote, y compris la musique et les appels.

Les informations de navigation sont fournies par l’application gratuite Harley-Davidson® pour iOS ou Android.
 

 
 
Améliorations de la sécurité du motard en virage

Le modèle Pan America 1250 est équipé de systèmes d’améliorations de la sécurité du motard en virage, un ensemble de technologies conçues pour améliorer la confiance du pilote dans des situations imprévues ou de mauvaises conditions de route.
 

 
Les systèmes sont électroniques et reposent sur le contrôle du châssis, le contrôle du freinage électronique et la technologie moteur.
 

 
La technologie améliorée de prise de virage utilise une unité de mesure inertielle, IMU, pour une intervention optimale lorsque la moto est inclinée. Les améliorations de la sécurité du motard en virage pour le modèle Pan America 1250 incluent : le système de freinage électronique interconnecté amélioré en virage, le système de freinage ABS amélioré en virage, le système de contrôle de traction amélioré en virage, le système de contrôle du couple résiduel en virage, et le contrôle de maintien du véhicule.
 

 
 
Modes de pilotage

Des modes de pilotage sélectionnables contrôlent électroniquement les caractéristiques de performance de la moto et le niveau d’intervention technologique.
 

 
Cinq modes sont disponibles sur le modèle de base (4 sont préprogrammés et 1 peut être personnalisé).
 

 
Le modèle Pan America™ 1250 Special dispose de deux modes supplémentaires qui peuvent être personnalisés par le propriétaire.
 

 
Les modes de pilotage préprogrammés pour les modèles Pan America 1250 comprennent les modes Route, Sport, Pluie, Off-Road et Off-Road Plus.

Chaque mode de pilotage comprend une combinaison spécifique de puissance, de freinage moteur, de système de freinage ABS amélioré en virage (C-ABS) et de système de contrôle de traction amélioré en virage (C-TCS).
 

 
Le pilote peut utiliser le bouton MODE sur la commande de droite pour changer le mode de pilotage actif en conduisant la moto ou à l’arrêt, à quelques exceptions près.
 

 
Caractéristiques complémentaires du modèle Pan America™ 1250

• Le système d’échappement léger est fabriqué en acier inoxydable de la série 304 résistant à la corrosion et conçu pour répondre aux exigences internationales en termes d’émissions (y compris Euro V) et aux réglementations acoustiques sans compromettre la durabilité ou les performances du pilote.
 

 
Le catalyseur est situé aussi près que possible du moteur pour minimiser sa taille et son poids, mais également pour éloigner la chaleur du pilote.
 

 
Une paire de silencieux – un sous le moteur et le second sur le côté droit de la moto – ajoute du volume au système d’échappement, ce qui permet une atténuation efficace du son avec une contre-pression minimale, ce qui améliore les performances.
 

 
Le système d’échappement est conçu pour créer autant de dégagement que possible sous la moto afin de limiter les dommages potentiels par impact pendant le pilotage off-road et de ne pas compromettre l’angle d’inclinaison.
 

 
La partie pilote de la selle bénéficie d’une position haute et basse qui permet au pilote d’obtenir un meilleur ajustement sur la moto.
 

 
Le réglage de la hauteur de la selle ne nécessite aucun outil. La hauteur de la selle à vide est de 34,2 pouces en position basse et de 35,2 pouces en position haute.
 

 
Un pare-brise à quatre positions peut être réglé d’une seule main, à l’aide d’un levier situé à proximité de l’écran d’affichage, sur une plage de 1,8 pouces pour mieux correspondre à la stature, aux préférences ou aux conditions météo rencontrées par le pilote.
 

 
Le régulateur de vitesse est un équipement de série.
 

 
Le réservoir de carburant en aluminium léger peut contenir 21,1 litres pour une autonomie étendue.
 

 
Le bouchon de réservoir est situé à l’avant sur le dessus du réservoir afin qu’il ne soit pas couvert par la plupart des sacoches de réservoir, ce qui facilite le remplissage avec un sac en place.
 

 
Le réservoir est conçu pour optimiser la capacité de la boîte à air d’admission du moteur, située en-dessous.
 

 
Le modèle Pan America™ 1250 est équipé d’un éclairage entièrement à LED conçu pour offrir un style caractéristique et des performances exceptionnelles avec un accent supplémentaire porté à la durabilité et la robustesse nécessaires à l’environnement off-road.
 

 
Le phare Daymaker® à LED a été conçu en utilisant une nouvelle technologie d’analyse photométrique pour produire un « punch » exceptionnel sur la route avec une diffusion de lumière très homogène ; éliminant les « points chauds » distrayants
 

 
Les clignotants avant sont positionnés pour être protégés par le pare-broussailles pendant le pilotage off-road.
 

 
Couleurs : Vivid Black, River Rock Gray with Medallion
 

 
 
Modèle PAN AMERICA 1250 SPECIAL

Le modèle Pan America 1250 Special est une moto Adventure Touring haut de gamme dotée des caractéristiques exclusives supplémentaires suivantes :
 

 
 
Suspension avant et arrière semi-active avec contrôle de la charge du véhicule

Le modèle Pan America™ 1250 Special model est équipé d’une suspension avant et arrière semi-active à réglage électronique.

En utilisant les données fournies par les capteurs de la moto, ce système de suspension contrôle automatiquement l’amortissement en fonction des conditions et de l’activité de conduite.
 

 
Ces composants de suspension sont fournis par SHOWA, tandis que le logiciel de contrôle a été développé par Harley-Davidson.

Le système de contrôle de chargement du véhicule détecte le poids du conducteur, d’un passager et des bagages pour sélectionner l’affaissement optimal de la suspension en ajustant automatiquement la précharge arrière.

La hauteur de selle à vide est de 33,4 pouces en position basse et de 34,4 pouces en position haute.
 

 
 
Système de contrôle de la pression des pneus (Tire Pressure Monitoring System – TPMS)

Le système de contrôle de la pression des pneus (TPMS) affiche la pression actuelle des pneus avant et arrière sur l’écran d’affichage couleur et affiche un indicateur pour alerter le pilote lorsque la pression des pneus est basse, et la pression doit être vérifiée.
 

 
Le maintien de la pression d’air des pneus est important pour les performances du véhicule et la durée de vie des pneus.
 

 
 
Béquille centrale

La béquille centrale soutient la moto garée en position verticale.

Lorsqu’elle est sur la béquille centrale, la moto prend moins de place que si elle était appuyée sur sa béquille latérale, un Fr)oaFavantage lorsque l’espace est restreint.

Elle permet le soulèvement de la roue arrière du sol pour faciliter l’entretien et le changement des pneus, à la maison et pendant une sortie.
 

Pédale de frein arrière multi-positions

Sans utiliser d’outils, la hauteur de la pédale de frein arrière peut être modifiée entre deux positions pour améliorer le contrôle et le confort lorsque le pilote est debout.

Se tenir debout peut améliorer le contrôle de la moto et améliorer la vision du conducteur face à la piste qui se dresse devant lui.
 

 
 
Pare-broussailles

Le pare-broussailles en acier tubulaire est conçu pour protéger le radiateur et aider à soutenir la moto en cas de basculement.
 

 
 
Plaque de protection en aluminium

Cette plaque de protection robuste est conçue pour protéger le carter moteur des chocs.
 

 
 
Phare adaptatif Daymaker®

La technologie de phare adaptatif Daymaker® utilise l’IMU pour déterminer l’angle d’inclinaison de la moto et projette automatiquement une lumière supplémentaire dans les virages pour éclairer les zones de la route qui peuvent être négligées par un phare à LED dépourvu de cette technologie. Cela offre plus de confiance au pilote sur les routes sombres.

o Le système comprend trois éléments LED par côté, situés juste au-dessus du phare principal Daymaker.

o Les lampes adaptatives s’allument en séquence en fonction de l’angle d’inclinaison de la moto, à 8 degrés, 15 degrés et 23 degrés.

o Plutôt que de simplement s’allumer et se couper, la tension vers les éléments adaptatifs augmente progressivement, de sorte que l’éclairage supplémentaire est progressif et semble presque transparent pour le pilote.

o Le système fonctionne lorsque le phare est en mode feux de route ou feux de croisement.
 

 
 
Poignées chauffantes et protège-mains

Les deux offrent un confort supplémentaire lors des sorties par temps frais.

Les poignées chauffantes profitent de trois réglages de température, sélectionnables avec un bouton situé sur la commande manuelle.
 

 
 
Amortisseur de direction

Un amortisseur de direction améliore les performances dynamiques pour un pilotage off-road agressif.
 

 
 
Option installée en usine : hauteur de conduite adaptative (Adaptive Ride Height)

Harley-Davidson est le premier fabricant à proposer cette technologie dans l’industrie de la moto, et la hauteur de conduite adaptative (Adaptive Ride Height – ARH) est une option disponible sur le modèle Pan America™ 1250 Special uniquement.

La hauteur de conduite adaptative optimise la confiance que vous pouvez ressentir dans différents scénarios en offrant une hauteur de selle plus basse lorsque la moto est à l’arrêt, sans compromettre la garde au sol en mouvement.
 

 
Ce système de suspension révolutionnaire fait automatiquement passer la moto d’une position basse à l’arrêt à une hauteur de conduite optimale lorsque la moto est en mouvement.

Le système permet au pilote d’enfourcher le modèle Pan America 1250 Special avec facilité et de poser le pied au le sol en toute confiance lors de l’arrêt, en abaissant la hauteur du siège de 2,5 à 5 cm (en fonction de la précharge arrière automatiquement électionnée, ce qui détermine la garde au sol lorsque la moto est en mouvement).

La hauteur de selle à vide est de 32,7 pouces en position basse et de 33,7 pouces en position haute.

L’ARH maintient toutes les caractéristiques de la suspension avant et arrière semi-active.
 

 
o ARH ne compromet pas la course de la suspension – la course complète est toujours maintenue – et ne compromet pas l’angle d’inclinaison, la garde au sol ou la qualité de pilotage.
 

 
Il existe trois sous-modes de hauteur de conduite adaptative sélectionnables :

➢ Automatique : le système détermine la vitesse à laquelle la suspension doit être abaissée en fonction de l’agressivité du freinage, ce qui permet de l’abaisser complètement lorsque la moto s’arrête.
 

 
Délai court et délai long : l’abaissement s’enclenche une fois la moto à l’arrêt, de sorte que la hauteur de conduite est maintenue à son maximum lorsque la moto roule à faible vitesse, comme lors de l’arrivée sur un parking.
 

 
Verrouillage : le système de hauteur de caisse adaptative maintiendra toujours la garde au sol normale et ne s’abaissera pas à l’arrêt.

Ce mode peut être sélectionné par un motard de grande taille qui n’a pas besoin de la hauteur de conduite adaptative pour poser les pieds à plat à l’arrêt, ou pour la conduite off-road lorsque la garde au sol maximale est souhaitable à basse vitesse.
 

 
 
Option installée en usine : roues à rayons entrelacés Tubeless

Les rayons en acier inoxydable sont insérés à travers la jante en aluminium à l’extérieur du talon du pneu. Ces roues offrent au pilote plusieurs avantages par rapport aux roues moulées dans des conditions off-road.

o Cette conception permet l’utilisation d’un pneu Tubeless, ce qui élimine le poids d’une chambre à air.

o Les rayons peuvent être réparés ou remplacés sans retirer la roue de la moto ou retirer le pneu de la roue.

o Les roues à rayons entrelacés affirment à la fois la robustesse et le high-tech
 

 
 
Couleurs

Vivid Black; Gauntlet Gray Metallic; Deadwood Green (disponible sur certains marchés seulement); deux-tons Baja Orange et Stone Washed White Pearl; toutes avec Split Graphic