ICE SPEEDWAY – Pays Bas, la présentation de la finale

Après la démoliton du mythique stade Bonte Wever, à Assen, l’Ijsspeedway Assen, n’a pas perdu de temps pour trouver un nouvel antre. Le stade Thialf est à moins d’une heure de là et on y patine depuis 1890. Le Speedway sur glace y a ses quartiers depuis la finale par équipes en 1987. Il contient aujourd’hui 10 000 places et il sera auto-suffisant en énergie en 2020.
 

 
Sutout, il sacrera samedi ou dimanche le champion du monde 2017 et dans ce domaine, le suspense est à présent asse limité.

Classement
1. Dmitri Koltakov (Russie) 146
2, Igor Kononov (Russie) 138
3, Dmitri Khomitsevich (Russie) 122
4. Dinar Valeev (Russie) 109
5. Franz Zorn (Autriche) 85
6. Daniil Ivanov (Russie) 79
7. Stefan Svensson (Suède) 59
8. Günther Bauer (Allemagne) 56
 

 
Avec huit points d’avance, Koltakov est en position idéale pour récupérer le titre qu’il a perdu il y a deux ans.

Kononov, deuxième en 2011, est revenu au premier plan cette année alors que le champion en titre Khomitsevich semble destiné à une médaille de bronze.
 

 
Cependant, il reste 42 points à attribuer lors de cette dernière finale et pas mal de choses pourraient être remis en cause.

Le double champion Daniil Ivanov semble hors du coup, mais son passé ne peut être mis de côté.
 

 
Il apparaît qu’une grande saison après avoir était blessée à l’épaule à Almaty, mais il pourrait venir jouer les trouble-fêtes.

Le jeune Dinar Valeev a impressionné pour sa première saison. Lui non plus ne sera pas champion, mais il peut encore marquer quelques points et influer sur la course au titre.
 

 
Une fois de plus, Franz Zorn devrait être le meilleur pilote non russe de cette compétition, mais il est menacé par les deux Suédois Ove Ledström ert Niclas Svensson.

Le début des hostilités est prévu pour samedi à 19 heures et la deuxième journée débutera à 14 heures dimanche.

Le président du jury FIM sera Mick Bates, le Britannique et le Suédois Krister Gardell sera le juge arbitre.

En lever de rideau de la compétition se jouera le Roelof Thijs Trophy, une compétition à élimination directe avec 24 pilotes qui seront en piste à partir de 18h30 vendredi.
 

communiqué FIM